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programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation



 Selon les règles en vigueur à l'Université, les activités d’enseignement sont évaluées au terme des périodes de formation (janvier, juin) ainsi qu'en septembre.

En cohérence avec les compétences et les acquis visés au terme de la formation de premier cycle en sciences dentaires :

  • les acquis théoriques font principalement l’objet d’une évaluation des connaissances sous la forme d’examens écrits individuels. Il s’agit le plus souvent de questionnaires à choix multiples (QCM), de questionnaires à réponses ouvertes courtes (QROC) ou de questionnaires à réponses ouvertes longues (QROL).
  • les acquis pratiques de base font quant à eux l’objet d’une évaluation davantage continue, tout au long des trois années académiques de bachelier. Cet aspect formatif de l’évaluation doit permettre aux étudiants de savoir mener des analyses de cas courants. Des épreuves pratiques sont proposées afin d’en vérifier leur habileté.

Afin d’intégrer l’ensemble des connaissances acquises au plus proche des situations de terrain et des actes cliniques, les étudiants ont l’occasion de réaliser deux stages (un en 2e année de bachelier et l’autre en 3e année de bachelier). L’évaluation de ces stages permet de vérifier les capacités des étudiants à « pratiquer la démarche diagnostique », à « planifier le traitement » et à « pratiquer la démarche thérapeutique ».

In fine, la validation des acquis des étudiants au terme du premier cycle doit permettre de vérifier si les étudiants ont acquis les bases utiles et nécessaires afin de pouvoir faire face à des situations de pratiques cliniques réelles et complexes (en master).