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programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation




En 1995, la Commission Européenne a adopté une directive définissant le profil et les compétences du praticien de l’art dentaire.
L’Ecole de médecine dentaire et de stomatologie de l’UCL a traduit cette liste de compétences acquises au terme du master en un référentiel de fin de formation.

Le dentiste formé à l’UCL aura à cœur de soigner ses patients en associant une haute technicité à des qualités scientifiques, médicales et humaines développées dès le début de sa formation et mises en pratique durant les deux années de stages cliniques de son master.

Concrètement, la formation proposée au cours du programme de bachelier permet de construire les compétences essentielles à l'exercice de l'activité professionnelle future en intégrant :

  • une formation scientifique fondamentale,
  • une formation médicale (de la compréhension des processus cellulaires à l’étude des processus physiologiques et pathologiques du corps humain),
  • une formation à l’art dentaire (détaillant d’une part, les tissus bucco-dentaires, leur physiologie et leurs pathologies et d’autre part, les techniques de soins ainsi que les biomatériaux utilisés),
  • une formation professionnelle par une approche de la pratique dentaire au sein de la société.

L’étudiant est invité à contextualiser ses apprentissages théoriques et pratiques lors des périodes de stages d’observation en 2ème année et d’assistances d’étudiants de Master en 3ème année de bachelier.

Chaque cours du programme de bachelier participe au développement de certains acquis spécifiques du référentiel en fonction des matières et activités proposées. Cette cohérence du programme s’illustre dans les tableaux identifiant les acquis prioritaires visés par chaque enseignement.

 


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
de développer un esprit scientifique. Il sera capable d’intégrer les connaissances des différentes sciences et disciplines pour les appliquer à des situations cliniques courantes.

de pratiquer la démarche diagnostique bucco-dentaire. L’étudian sera capable de réaliser un diagnostic clinique pour un patient présentant un état pathologique « simple », fréquemment rencontré en pratique dentaire.
 

de planifier le traitement bucco-dentaire. L’étudiant sera capable de proposer un plan de traitement et d’en planifier les séquences pour un cas clinique courant et cela au sein de chaque discipline, enseignée de manière indépendante pour en permettre la maîtrise optimale. L’intégration pluridisciplinaire, nécessaire à une pratique efficiente de l’art dentaire, sera développée durant les stages cliniques de master.

de pratiquer la démarche thérapeutique bucco-dentaire.
L’étudiant(e) sera capable de réaliser tous les actes techniques courants sur un simulateur, car la formation du bachelier est centrée sur le développement des compétences techniques précliniques.

de gérer la relation au patient. L’étudiant(e) sera capable de connaître les notions théoriques lui permettant d’aborder de manière appropriée ses patients dès le début de ses stages cliniques actifs.

de fonctionner dans une équipe. L’étudiant(e) sera capable de prendre conscience de ses propres connaissances et de pouvoir en faire part à d’autres praticiens de l’art de guérir avec qui il(elle) pourra interagir dans l’intérêt du patient.

d'agir en professionnel social et responsable. L’étudiant sera capable de comprendre sa future pratique par une approche sociétale, éthique et économique.

d'apprendre et s’améliorer tout au long de la vie . L’étudiant sera capable de faire preuve d’un esprit critique vis-à-vis de ses propres apprentissages ainsi que des informations scientifiques qui lui sont communiquées.