Il propose :
- une formation spécialisée dans un des grands champs professionnels de l'information et de la communication ;
- un programme qui articule maîtrise théorique, analytique et apprentissage pratique des techniques professionnelles de haut niveau ;
- une approche intégrée articulée autour de projets, à réaliser individuellement ou en groupe, et d'études de cas ;
- un regard pluridisciplinaire sur les enjeux de la communication ;
- la possibilité d'exercer vos compétences en conditions réelles, grâce à un stage sur le terrain ;
- l'occasion de réaliser une partie de votre programme à l'étranger.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
- Analyser et évaluer les objets et processus de communication dans différents contextes sociaux, politiques et culturels afin de rendre compte de leur efficacité et des enjeux sociaux, politiques et culturels qu’ils révèlent et produisent.
- Démontrer sa compréhension des données essentielles de l’histoire et des théories de la communication.
- Exprimer ses idées oralement, par écrit et au travers de supports multimédia de manière cohérente et convaincante en respectant la déontologie propre à sa profession.
- Adapter ses messages à divers publics.
- Démontrer un niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » en Anglais et dans une seconde langue étrangère. Le niveau B1 sera atteint pour ce qui est de l’expression écrite.
- Synthétiser et critiquer l’information nécessaire à la communication écrite d’une recherche.
- Etablir et conduire un projet indépendant de recherche
- Sélectionner et mettre en oeuvre les procédures méthodologiques et interprétatives nécessaires à la réalisation d’une recherche.
- Rédiger un compte rendu de recherche.
- Agir clairement, de manière critique et créative pour gérer une situation de communication.
- Travailler efficacement en groupe et en équipe en respectant leurs partenaires.
En plus de ces compétences communes à tout le master en information et communication, l'étudiant(e) devra démontrer un niveau élevé de compétence professionnelle dans le domaine de la finalité choisie. En conséquence :
• Démontrer la capacité d’analyser de façon critique et approfondie les médias et les processus d’information et de communication dans leur complexité et leur dimension interdisciplinaire
• Rencontrer la nécessité et se donner les moyens théoriques et méthodologiques de poser un regard réflexif pertinent et étayé sur la communication et ses bouleversements contemporains
• Se forger le profil d’expert transversal et polyvalent de la communication sachant appréhender les enjeux de la culture médiatique contemporaine et capable d’expertises critiques dans tous les secteurs de la communication
• Développer une compétence de « généraliste de la communication » dans une perspective critique et interdisciplinaire
• Se préparer au parcours spécifique de chercheur en communication et analyse des médias
• Démontrer sa connaissance transversale des différents secteurs professionnels de la communication (journalisme, domaine socio-éducatif et culturel, relation publique et communication des organisations, analyse des médias)
• Acquérir au final les compétences d’un généraliste spécialisé en analyse des médias et de la communication.
- En tant que responsable de projet, concevoir, gérer et évaluer des dispositifs complexes et des documents destinés à produire des effets éducatifs ou d’apprentissage sur divers publics (sensibilisation, prévention, promotion, formation, enseignement, appropriation techno-médiatique, éducation aux médias, etc.) :
- identifier les solutions communicationnelles d’un problème individuel ou social de nature complexe;
- choisir une stratégie éducative ;
- scénariser un message ou un dispositif socio-éducatif ;
- superviser un groupe multidisciplinaire de réalisation ;
- accompagner la diffusion ;
- concevoir des critères d’évaluation basés sur des indicateurs repérables ;
- relever les indicateurs ou exploiter des indicateurs existants.
- Synthétiser les résultats et proposer des optimisations.
- Identifier les secteurs d’activité et leurs modes d’interventions éducatives.
- Identifier l’évolution des productions et des dispositifs médiatiques socio-éducatifs, et s’en constituer une littératie dynamique.
- Identifier les connaissances et les cultures en vigueur dans différents groupes sociaux et les solliciter opportunément.
- Participer à la gestion des institutions socio-éducatives.
- Former et informer des collaborateurs à la conception et à l’évaluation éducative des médias.
- Utiliser les techniques audio-scripto-visuelles de base et les média en réseau.
- Développer des recherches pour faire évoluer les pratiques éducatives.
- Faire une synthèse globale face aux enjeux de communication des organisations, et comprendre le rôle et la place de la communication au sein du management global,
- Elaborer une stratégie de communication globale, interne ou externe et la formaliser dans un plan de communication,
- Maîtriser les principales techniques : relations presse, communication événementielle, sponsoring, identité visuelle, audiovisuel d’entreprise,
- Démontrer sa connaissance des méthodes de la communication marketing lui permettant de faire le lien entre les problématiques de vente et de réputation. Les techniques de promotion, de merchandising, de marketing direct et de e-marketing seront connues.
- Organiser la présence de l’organisation sur les réseaux sociaux.
- Démontrer un niveau élevé de compétence professionnelle en fonction de ses choix d’option : dans les relations presse, la communication interne, les techniques d’évaluation des actions de communication, la publicité, le lobbying.
- Avoir la capacité de remettre en question ses pratiques et d’avoir en permanence une vision éthique de la communication des organisations.
- maîtriser les techniques et les démarches journalistiques de chacun des médias, comme du journalisme intégré dans une organisation multimédia ;
- maîtriser la création, l’organisation et la réalisation de productions journalistiques dans toutes leurs dimensions ;
- maîtriser les techniques de production et d’écriture de narrations journalistiques de temps bref et de temps long ;
- maîtriser les enjeux socio-économiques de l’information jusque dans leurs dimensions d’organisation et de gestion;
- maîtriser la culture critique du journalisme dans ses dimensions de connaissance d’actualité, d’histoire et de sociologie du journalisme ;
- maîtriser les enjeux théorique et pratiques de la régulation légale, déontologique et éthique des médias ;
- maîtriser les connaissances et les cadres critiques nécessaires à la compréhension des enjeux socio-politiques de l’information.
- Démontrer une connaissance et une compréhension solide des théories et pratiques de communication interne et externe ; des modèles d’analyses de réseaux et des stratégies de communication organisationnels ; et des enjeux éthiques et déontologiques de la communication des organisations.
- Élaborer, de mettre en œuvre, et d'évaluer une stratégie complète de communication
- Élaborer le contenu du message ;
- Définir les groupes cibles ;
- Sélectionner et articuler les canaux ;
- Planifier ;
- Budgéter.
- Démontrer une connaissance et une compréhension solide de la spécificité du secteur non-marchand, et plus particulièrement du secteur de la culture ; des auteurs et courants majeurs critiques d’analyse des objets et productions culturelles contemporaines ; des modèles d’analyse des politiques culturelles et de leur impact sur le développement territorial (urbain, notamment) ;
- Définir l’ensemble d’un dispositif concret et efficace de communication événementielle.
- Dialoguer, diriger, et négocier avec les différents interlocuteurs (politiques, employés, dirigeants, techniciens, graphistes…) d’un chargé de communication dans le secteur culturel.