Le programme se construit autour de :
- un tronc commun (45 crédits) comprenant :
- deux cours de langue (6 crédits),
- des activités liées au mémoire (25 crédits),
- un stage (10 crédits),
- un parcours Multimédia d'initiation (4 crédits);
- une formation de base de 30 crédits liée à la finalité choisie par l'étudiant;
- des options pour un total de 45 crédits, dont :
- une à trois options complémentaires propres à la finalité permettant à l'étudiant d'approfondir sa formation (15 à 45 crédits),
- au plus deux options transversales permettant à l'étudiant d'ouvrir sa formation à d'autres champs complémentaires et interdisciplinaires (0 à 30 crédits) ou d'effectuer un séjour à l'étranger.
Sur le site de Louvain-la Neuve :
La finalité spécialisée « Communication socio-éducative » développe des compétences relatives à la conception, l'analyse et l'évaluation des messages et dispositifs dont l'effet premier ou secondaire consiste à produire des changements sur les connaissances, les représentations, les attitudes de leurs différents publics et usagers. Cela au travers de l'ensemble des dispositifs techniques et sociaux de communication sociale (presse, médias audio-visuels, campagnes d'affichage, musées et expositions, internet et médias sociaux, etc.). Cela concerne par exemple, les messages de sensibilisation et d'éducation à différentes thématiques, mais également l'éducation aux médias.
La finalité spécialisée « Relations publiques et communication d'organisation » forme aux phénomènes de communication propres aux organisations ainsi qu'aux stratégies de communication institutionnelle : campagnes de communication, opérations de mécénat culturel, lobbying, médiation, etc. Elle développe une vision analytique indispensable à la pratique professionnelle, à l'expertise et à la recherche dans ce domaine.
La finalité spécialisée « Ecole de journalisme de Louvain » offre une formation - théorique, empirique et pratique - au journalisme écrit, parlé, télévisé et multimédia. Elle associe l'étude des fondements du journalisme, la formation aux pratiques journalistiques dans des ateliers assurés par des journalistes professionnels, l'analyse critique et l'implication dans le champ professionnel.
La finalité approfondie propose une formation orientée vers la préparation à la recherhe et à l'analyse des médias et des processus d'information et de communication.
Sur le site de Mons :
La finalité spécialisée « Communication des entreprises, institutions, associations » vise à accroître les compétences d'analyse critique et stratégique de la communication (interne, externe, web et marketing) et associe à cet objectif l'apprentissage de techniques professionnelles de haut niveau. Grâce à un programme d'immersion professionnelle, ce programme rend le diplômé opérationnel dès le premier emploi et lui permet de gravir les échelons de l'organisation pour atteindre des postes décisionnels ou stratégiques.
La finalité spécialisée « Communication du secteur culturel » envisage ce secteur multiforme sous l’angle analytique, en considérant notamment son inscription particulière dans les politiques publiques. Elle développe dans le même temps une approche pragmatique qui fait la part belle à la médiation culturelle et artistique et à la communication, par des réalisations concrètes telles que l’élaboration de campagnes ou la création et la gestion d’événements. La possibilité de combiner cette orientation avec un programme d’immersion professionnelle vise à rendre le diplômé le plus opérationnel possible dès sa sortie des études.
Deux finalités sont également développées dans le cadre de l'enseignement à horaire décalé. La finalité « Communication interne et ressources humaines » a pour objectif d’initier les étudiants liés à la communication et la gestion des relations humaines au sein de l’organisation. La finalité spécialisée « Communication du secteur culturel » a des objectifs similaires à celle de plein exercice décrite ci-dessus.
Le programme de ce master totalisera, quels que soient la finalité, les options et/ou les cours au choix choisis,un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune.
Tronc commun
Finalités
Options et/ou cours au choix