Diagnostiquer et résoudre, selon une approche pluridisciplinaire, des problématiques complexes et inédites de bioingénierie afin de concevoir et de mettre en oeuvre des solutions innovantes et durables, tels sont les défis que le diplômé bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement se prépare à relever.
Le programme de ce mastervise à former des spécialistes dans le domaine de la gestion, la préservation et l'exploitation raisonnée des ressources naturelles renouvelables (terres et eaux) ainsi que des écosystèmes naturels et anthropisés.
Le futur bioingénieur acquerra les connaissances et compétences nécessaires pour devenir:
un professionnel capable d'entreprendre et de diagnostiquer des problèmes de type environnemental : gestion et valorisation des ressources (sols, eaux, végétation) et des écosystèmes, aménagement du territoire ;
un scientifique préparé à l'analyse intégrée de processus complexes à diverses échelles, aux approches multidisciplinaires et au dialogue avec d'autres spécialistes ;
un innovateur appelé à concevoir de nouveaux modes de gestion des ressources respectueux de l'environnement.
Fortement polyvalente et multidisciplinaire, la formation offerte par la Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale privilégie l'acquisition de compétences combinant théorie et techniques ainsi que le diagnostic systémique pour former des "ingénieurs du vivant" maîtrisant un large socle de connaissances et de compétences scientifiques et technologiques leur permettant de comprendre et de conceptualiser les systèmes biologiques, agronomiques et environnementaux.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. exploiter de manière intégrée un corpus de savoirs (connaissances, méthodes et techniques, modèles et processus) en sciences naturelles et humaines pour agir avec expertise dans le domaine des sciences et technologies de l’environnement.
1.1Connaître et comprendre un socle de savoirs approfondis dans le domaine des sciences et technologies de l’environnement et plus spécifiquement pour les disciplines suivantes[1].
-Sciences et qualité des sols et des eaux
-Ecologie
-Géomatique appliquée à l’environnement
-Analyse des systèmes naturels et agraires
-Statistique et analyse de données
1.2Connaître et comprendre des savoirs scientifiques hautement spécialisés (aux frontières du savoir) dans l’une des spécialisations[2] de la bioingénierie suivantes :
-Technologies environnementales : eau-sol-terre
-Aménagement du territoire
-Ressources en eau et en sol
-Analyse et gestion de l’information en ingénierie biologique
1.3Maîtriser des savoirs-faire procéduraux dans la réalisation d’expériences[3]en milieu contrôlé ou naturel,dans l’observation et le suivi de systèmes naturels et anthropisés à différentes échelles à l’aide de techniques spécifiques en continuité avec ses choix de spécialisation,
1.4Mobiliser ses savoirs de manière critique face à un problème complexedans le domaine de l’environnement, en intégrant des processus à différentes échelles allant du minéral et de l’organisme vivant jusqu’au paysage et à la biosphère.
1.5Mobiliser des savoirs multiples pour résoudre un problème multidisciplinaire, dans le domaine de l’environnement, en vue de développer des solutions pertinentes et originales.
[1] Fait référence au choix de master (tronc commun et finalité spécialisée), Les savoirs de certaines de ces disciplines sont déjà partiellement acquis en bachelier (dans la mineure d’approfondissement).
[2] Fait référence au choix d’option / module en master.
[3] Fait référence à la maîtrise d’un ensemble de techniques de laboratoire et de terrain, utilisés pour la caractérisation ou le suivi d’un système.
2. exploiter de manière intégrée un corpus de « savoirs en ingénierie et gestion » sur lequel il s’appuie pour agir avec expertise dans le domaine des sciences de l’environnement.
2.1Connaître et comprendre un socle de savoirs approfondis (p.ex. : concepts, lois, technologies) et d’outils (p.ex., modélisation, programmation) en Sciences de l’ingénieur :
-Géomatique appliquée à l’environnement
-Hydrologie
-Pédologie appliquée
-Topométrie et photogrammétrie
-Diagnostic écologique et environnemental
-Analyse statistique de données environnementales
-Aide à la décision et gestion de projet
2.2Connaître et comprendre des savoirs et outils hautement spécialisés dans l’une des spécialisations de la bioingénierie suivantes :
-Technologies environnementales : eau-sol-terre
-Aménagement du territoire
-Ressources en eau et en sol
-Analyse et gestion de l’information en ingénierie biologique
2.3Maîtriser de manière opérationnelle des outils spécialisés en Sciences de l’ingénieur (p.ex.: analyse système, analyse statistique, programmation, modélisation,…)[1] :
-Techniques de mesure
-Analyse statistique de données environnementales
-Outils spécifiques en continuité avec ses choix de spécialisation
2.4Activer et mobiliser ses savoirs en ingénierie, avec un esprit critique et selon une approche quantitative, face à un problème complexedans le domaine de l’environnement, en intégrant des processus à différentes échelles allant du minéral et de l’organisme vivant jusqu’au paysage et à la biosphère
2.5Situer et comprendre le fonctionnement des entreprises et des organisations, y compris le rôle des différents acteurs, dans leurs réalités et responsabilités économiques et sociales et discerner les enjeux et contraintes qui caractérisent leur environnement.
[1] Les outils sont à expliciter sur base de la radioscopie du programme et des cours.
3. concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique analytique et, le cas échéant systémique, pour approfondir une problématique de recherche inédite relevant de son domaine de spécialisation, intégrant plusieurs disciplines.
Cet axe de compétence se développe tout au long des 5 années. Il demande, entre autres, de mobiliser une succession de compétences qui sont explicitées ci-dessous. Ces compétences correspondent dans les faits aux différentes étapes de la démarche scientifique.
La majorité de ces compétences sont développées dans les programmes de bachelier et de master avec une différenciation principalement à 3 niveaux :
- la complexité et le degré d’approfondissement de la problématique scientifique/de recherche étudiée
- le degré d’innovation dont fait preuve l’étudiant
- le degré d’autonomie dont fait preuve l’étudiant tout au long de la démarche.
3.1Résumer un état des connaissances sur une problématique de recherche complexe qui est en continuité avec ses choix de spécialisation : rechercher des informations, les sélectionner et valider leur fiabilité sur base de la nature de la source d’information et en comparant plusieurs sources.
3.2Préciser et définir la question de recherche.
3.3Réfléchir à la question de recherche en faisant preuve d’abstraction conceptuelle, et formuler des hypothèses.
3.4Élaborer et mettre en œuvre une méthodologie rigoureuse permettant de répondre à la question de recherche.
3.5Maîtriser et mobiliser des outils d’analyse statistique de données scientifiques dans le cadre d’une problématique scientifique complexe.
3.6Analyser et interpréter les résultats jusqu’à la critique argumentée, pour une problématique scientifique complexe.
3.7Faire preuve d’un esprit de synthèse et formuler des conclusions, pour une problématique scientifique complexe.
3.8Dans chacune des compétences reprises ci-dessus, faire preuve de la rigueur, de la précision et de l’esprit critique indispensables à toute démarche scientifique.
3.9 Dans au moins une des compétences reprises ci-dessus, faire preuve d’innovation.
4. formuler et de résoudre une problématique complexe d’ingénierie dans le domaine de l’environnement liée à des situations nouvelles présentant un certain degré d’incertitude. L'étudiant sera capable de concevoir des solutions pertinentes, durables et innovantes par une approche systémique. Cette problématique peut avoir trait à la gestion et la valorisation des ressources (sols, eaux, végétation) et des écosystèmes, à l’aménagement du territoire, à l’impact des activités humaines sur la capacité de l’environnement à fournir des biens et services à l’humanité.
4.1Distinguer de manière stratégique les éléments clé des éléments moins critiques relatifs à une problématique complexe d’ingénierie dans le domaine de l’environnement, afin de définir et de délimiter le domaine d’action de cette problématique.
4.2Identifier les connaissances acquises et celles à acquérir pour résoudre la problématique complexe de l’ingénierie dans le domaine de l’environnement.
4.3Analyser selon une approche systémique et multidisciplinaire une problématique complexe d’ingénierie dans le domaine de l’environnement afin de poser un diagnostic et formuler le cahier des charges.
4.4Faire preuve d’une capacité d’abstraction conceptuelle et de formalisation dans l’analyse et la résolution de la problématique complexe d’ingénierie dans le domaine de l’environnement.
4.5Concevoir des solutions scientifiques et technologiques pertinentes et innovantes, par une approche pluridisciplinaire (intégration et articulation entre des savoirs) et quantitative, permettant d’élaborer des produits, systèmes, procédés ou services dans le domaine des sciences et technologies de l’environnement.
4.6Tester les solutions et évaluer leurs impacts en regard d’un contexte économique, environnemental, sociétal et culturel.
4.7Formuler des recommandations concrètes et responsables dans une perspective de développement durable quant à la mise en œuvre efficiente, opérationnelle et durable des solutions proposées.
5. concevoir et mener un projet pluridisciplinaire, seul et en équipe, avec les acteurs concernés et ce, en tenant compte des objectifs et en intégrant les composantes scientifiques, techniques, environnementales, économiques et humaines qui le caractérisent.
5.1Connaître et comprendre les principes et les facteurs des dynamiques de groupes (y compris le rôle constructif du conflit).
5.2Connaître et comprendre les processus de gestion de projet (cycles de projet) : formulation et définition de projet, gestion de projet, suivi et évaluation de projet.
5.3Cadrer un projet pluridisciplinaire dans son environnement, en identifier les enjeux, les contraintes et les acteurs, et définir clairement ses objectifs.
5.4Planifier et élaborer, seul et en équipe, toutes les étapes d’un projet pluridisciplinaire et s’y engager collectivement après avoir réparti les tâches.
5.5Intégrer les acteurs clés, aux moments opportuns, dans le processus.
5.6S’intégrer au sein d’une équipe et participer à sa dynamique (collaborer) en vue d’atteindre de manière efficace les objectifs communs.
5.7Prendre et assumer, seul et en équipe, les décisions nécessaires à une gestion efficace du projet afin d’atteindre les objectifs visés.
5.8Reconnaître et prendre en considération la diversité des points de vue et modes de pensée des membres d’une équipe et gérer de manière constructive les conflits pour œuvrer vers une décision consensuelle.
5.9Mener une équipe (faire preuve de leadership) : motiver les membres d’une équipe, installer un climat collaboratif, guider pour coopérer à la réalisation d’un objectif commun, gérer les conflits.
6. communiquer, de dialoguer et de convaincre, en français et en anglais (niveau C1 du cadre européen commun de références pour les langues, publié par le Conseil de l'Europe), de manière professionnelle, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte.
6.1Comprendre et exploiter des articles scientifiques et documents techniques avancés, en français et en anglais.
6.2Communiquer, des informations, des idées, des solutions, et des conclusions ainsi que les connaissances et principes sous-jacents, de façon claire, structurée, argumentée, concise ou exhaustive (selon le cas), tant à l’oral qu’à l’écrit, selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa présentation en fonction du niveau d’expertise de ses interlocuteurs.
6.3Elaborer des schémas logiques pour poser une problématique complexe de façon synthétique
6.4Communiquer de manière synthétique et critique l’état des connaissances dans un domaine spécifique.
6.5Communiquer des résultats et conclusions, et appuyer un message, de manière pertinente à l’aide de tableaux, graphiques et schémas scientifiques.
6.6Dialoguer de façon efficace et respectueuse avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d’écoute, d’empathie et d’assertivité.
6.7Argumenter et convaincre : comprendre les points de vue d’interlocuteurs variés et faire valoir ses arguments en conséquence.
6.8Maîtriser les outils informatiques et les technologies indispensables à une communication professionnelle.
6.9Maitriser l’anglais au niveau C1 selon les standards européens
7. agir de manière critique et responsable, en intégrant les enjeux du développement durable et en inscrivant ses actions dans une perspective humaniste.
7.1Faire preuve d’indépendance intellectuelle dans la réflexion, porter un regard critique sur les savoirs et sur les pratiques professionnelles et leurs évolutions.
7.2Décider et agir en société avec déontologie en intégrant des valeurs éthiques, le respect des lois et des conventions.
7.3Décider et agir de manière responsable en intégrant des valeurs de développement durable.
7.4Décider et agir en intégrant des valeurs humanistes, d’ouverture culturelle et de solidarité, notamment dans les relations Nord-Sud.
7.5Endosser des responsabilités professionnelles pour agir en tant que cadre responsable vis-à-vis de ses collaborateurs.
8. faire preuve d’autonomie et de pro-activité dans l’acquisition de nouveaux savoirs et le développement de nouvelles compétences afin de pouvoir s’adapter à des contextes changeants ou incertains et d'y évoluer positivement, pour se construire un projet professionnel dans une logique de développement continu.
8.1Gérer de façon autonome son travail : définir les priorités, anticiper et planifier l’ensemble de ses activités dans le temps, y compris dans un contexte changeant, incertain ou d’urgence.
8.2Gérer son stress et ses frustrations face à des situations d’urgence, changeantes, incohérentes ou incertaines.
8.3Se remettre en question et se connaître : s’auto-évaluer, par une analyse de ses erreurs et réussites, identifier ses forces et ses faiblesses et son fonctionnement personnel, en regard du contexte.
8.4Se développer en tant que personne et en tant que professionnel : se construire un projet professionnel en phase avec ses propres valeurs et ses aspirations, gérer sa motivation et son implication dans la concrétisation de ce projet, persévérer dans des situations complexes.
8.5Identifier et intégrer, de manière autonome, les nouvelles connaissances et compétences indispensables pour appréhender rapidement de nouveaux contextes.
8.6Intégrer une logique d’apprentissage et de développement continus (« lifelong learning ») indispensable pour évoluer positivement dans son environnement social et professionnel.