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Study programme 2013-2014

Teaching and training



 The programme for the Master in Environmental Bioengineering with a professional focus is designed to train bioengineers in the field of management, preservation and the sensible use of renewable natural resources (land and water) and natural and anthropized ecosystems.  

The programme trains future bioengineers to become:

  • professionals able to tackle and diagnose environmental problems : management and development of resources (land, water, plants) and ecosystems, land development;
  • scientists able to understand complex processes on different scales, used to multidisciplinary approaches and consultation with other specialists ;
  • innovators able to design new kinds of environmentally-friendly resource management.

Training provides students with :

  • knowledge in the field of environmental science (e.g. soil science, hydrology, hydraulics, ecology, biological and physico-chemical processes in the water and the land and forest science) and human sciences (e.g. economics of natural resources and environment law);
  • technical skill in environmental bioengineering (e.g. geomatics, topometrics, photogrammetrics, ecological and environmental diagnosis, data analysis, modeling and support for decision-taking) and in integrated analysis (e.g. project management and systems analysis)

Strongly multidisciplinary in character, the training focuses on acquiring skills which combine the theory and techniques of bioengineering. There is special emphasis on the mechanistic study of processes, systems analysis, ecological impact, information systems, fusion of multi-source data and support for decision-taking.


On successful completion of this programme, each student is able to :
1. de maîtriser de manière intégrée un corpus de « Savoirs scientifiques » [1] pluridisciplinaires sur lequel il s’appuie pour agir avec expertise dans le domaine des sciences et technologies de l’environnement.


[1] Le terme « savoirs scientifiques » regroupe des savoirs qui relèvent des sciences naturelles et des sciences humaines ; le terme « savoir » englobe les connaissances, les méthodes et techniques, les modèles et les processus.

2. de maîtriser de manière intégrée un corpus de « Savoirs en ingénierie et gestion » sur lequel il s’appuie pour agir avec expertise dans le domaine des sciences de l’environnement.

3. de concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique analytique et, le cas échéant systémique, pour approfondir une problématique de recherche inédite relevant de son domaine de spécialisation, intégrant plusieurs disciplines.

4. de formuler et de résoudre une problématique * complexe d’ingénierie dans le domaine de l’environnement, liée à des situations nouvelles présentant un certain degré d’incertitude et de concevoir, par une approche systémique et multidisciplinaire, des solutions pertinentes, durables et innovantes.
(*les problématiques concernent la gestion et la valorisation des ressources (sols, eaux, végétation) et des écosystèmes, l’aménagement du territoire, l’impact des activités humaines sur la capacité de l’environnement à fournir des biens et services à l’humanité).

5. de concevoir et mener un projet pluridisciplinaire, seul et en équipe, avec les acteurs concernés et ce, en tenant compte des objectifs et en intégrant les composantes scientifiques, techniques, environnementales, économiques et humaines (qui le caractérisent).

6. de communiquer, de dialoguer et de convaincre, en français et en anglais (niveau C1) de manière professionnelle, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte.

7. d’agir en acteur critique et responsable, plaçant les enjeux globaux du développement durable au cœur de ses préoccupations et ouvert sur le monde, il inscrit ses actions dans une perspective humaniste.

8. de faire preuve d’autonomie et de pro-activité dans l’acquisition de nouveaux savoirs et le développement de nouvelles compétences afin de pouvoir s’adapter à des contextes changeants ou incertains et y évoluer positivement et aura construit un projet professionnel intégrant une logique de développement continu.