Au terme du master en sociologie, les étudiants seront davantage capables de :
Le sociologue peut valoriser ces compétences au sein d’associations, d’entreprises, d’administrations publiques, tout comme au sein de centres de recherche, d’études ou de consultance.
(1) Le tronc commun (60 crédits) vise l’acquisition de balises obligées, tant théoriques que méthodologiques, permettant l’approfondissement des savoirs constitués de la discipline. Il comprend des cours consacrés à des "problématiques théoriques transversales" (15 crédits), la chaire Jacques Leclercq (6 crédits) où des conférenciers de renom présentent leurs travaux de recherche, des cours de méthodologie (15 crédits) qualitative et quantitative, complétés par un séminaire de "pratique de recherche" (7 crédits) et un mémoire (17 crédits).
(2) L'étudiant peut en outre développer des compétences spécifiques en choisissant une des quatre finalités (30 crédits) suivantes :
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Cours au choix et/ou options (champs sociologiques)
Une finalité
Les étudiants désirant accéder à la finalité didactique doivent apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue françaisedu niveau C1 du CECR.
Conditions générales d'accès :
Conformément aux conditions d’admission générales, ont un accès direct les titulaires porteurs d’un des grades académiques de la Communauté française de Belgique suivants :
Les 30 crédits de la mineure en sociologie/anthropologie sont donc valorisables pour rencontrer ces exigences.
Si une partie de ces pré-requis n'a pas été créditée pendant le parcours antérieur de l'étudiant, celui-ci l'ajoutera à son programme de master (jusqu'à 15 crédits). Au delà de 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite d'une année préparatoire (maximum de 60 crédits).
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sociologie et anthropologie [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences politiques, orientation générale [180.0]
Bachelier en sciences humaines et sociales [180.0] |
Avec la mineure en sociologie et anthropologie | Accès direct | |
Bachelier en philosophie [180.0]
Bachelier en sciences économiques et de gestion [180.0] Bachelier en information et communication [180.0] Bachelier en droit [180.0] Bachelier en sciences religieuses [180.0] Bachelier en histoire [180.0] Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [180.0] Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale [180.0] |
Avec la mineure en sociologie et anthropologie et programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en sociologie et en anthropologie Bachelier en philosophie Bachelier en sciences économiques et de gestion Bachelier en information et communication Bachelier en droit Bachelier en théologie Bachelier en histoire Bachelier en histoire de l'art et archéologie Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation Bachelier en sciences politiques Bachelier en sciences humaines et sociales |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Bachelor of Science in de sociologie (ou équivalent)
Bachelor of Arts in de wijsbegeerte Bachelor of Arts in de kunstwetenschappen en de archeologie Bachelor of Arts in de kunstwetenschappen Bachelor of Science in de onderwijskunde Bachelor of Science in de pedagogische wetenschappen |
Programmes répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en sociologie (ou équivalent) Bachelier en anthropologie (ou équivalent) Bachelier en philosophie Bachelier en économie et gestion Bachelier en information et communication Bachelier en droit Bachelier en théologie Bachelier en philosophie et lettres Bachelier en histoire Bachelier en archéologie et histoire de l'art Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Ces bacheliers de type court suivent une année préparatoire.
|
|||
> BA - assistant(e) social(e) > BA - conseiller(ère) social(e) | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licence en sociologie Licence ou master en sciences politiques Licence ou master en administration publique Licence ou master en anthropologie |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Masters | |||
Les titulaires d'un master ou d'une licence qui peuvent faire la preuve d'un cursus conséquent en sociologie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Accès sur dossier aux finalités spécialisées ou à la finalité didactique : direct ou moyennant compléments de formation | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Entite de la structure PSAD
Acronyme | PSAD | |
Dénomination | Ecole des Sciences politiques et sociales / Louvain School of Political and Social Sciences | |
Adresse | Place Montesquieu 1 bte L2.08.05 1348 Louvain-la-Neuve Tél 010 474119 - Fax 010 472736 | |
secretariat-psad@uclouvain.be | ||
Site web | http://www.uclouvain.be/psad.html | |
Secteur | Secteur des sciences humaines (SSH) | |
Faculté | Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) | |
Commission de programme | Ecole des Sciences politiques et sociales / Louvain School of Political and Social Sciences (PSAD) |
Mme Marie Verhoeven, professeur SSH/ESPO - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
|
Mme Chantal Magritte-Herman SSH/ESPO - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
|
Points forts de l'approche pédagogique
Ces multiples stratégies d’enseignement plongent l’étudiant dans une diversité de situations d’apprentissage (situation d'écoute, pratiques de lectures, pratiques de recherche concrète, mise en situation y compris professionnelle) susceptible de conduire à une appropriation effective des compétences visées par le programme.
Au cours du master, un séjour à l’étranger d’un quadrimestre est possible grâce aux financements Erasmus ou Mercator. Des conventions de partenariat avec de nombreuses universités européennes ou nord-américaines de réputation internationale sont établies pour renforcer cette dimension de la formation. Par ailleurs, il est possible d’organiser un stage de recherche (fondamentale ou finalisée) dans une institution étrangère, moyennant accord du responsable des stages.
La possibilité est offerte d'aller suivre des cours à la KULeuven dans le cadre de l'accord général.
Les cours de la Chaire Jacques Leclercq permettent aux étudiants de suivre chaque année les enseignements de chercheurs de renommée internationale. Ces cours sont dispensés en anglais ou en français.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Pratique de la recherche (24 crédits) | |||||||||||||||||||
LSOC2000 | Séminaire pratique de recherche sociologique | Jean-Michel Chaumont (coord.), Bernard Fusulier, Jacques Marquet, Laura Merla | 45h | 7 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSOC2900A | Mémoire - 1ère partie | N. | 2 crédits | x | |||||||||||||||
LSOC2900B | Mémoire - 2 ème partie | N. | 15 crédits | x | |||||||||||||||
Problématiques transversales (15 crédits) 3 cours au choix parmi : | |||||||||||||||||||
LSOC2015 | Structures sociales et pouvoirs | Georges Liénard | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2020 | Sociologie de la culture et des dynamiques interculturelles | Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2100 | Epistémologie des sciences sociales | Jean De Munck | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSOC2045 | Sociologie des pratiques économiques | Christian Arnsperger, Thomas Périlleux | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Chaire Jacques Leclercq (6 crédits) parmi: | |||||||||||||||||||
LANSO1390 | Chaire Jacques Leclercq I | N. | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LANSO1391 | Chaire Jacques Leclercq II | N. | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LANSO1392 | Chaire Jacques Leclercq III | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LANSO1393 | Chaire Jacques Leclercq IV | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Méthodes de recherche (15 crédits) parmi: | |||||||||||||||||||
LSOC2080 | Analyse structurale : épistémologie, méthode et technique | Jean-Pierre Hiernaux | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDEMO2170 | Analyse quantitative en sciences sociales I | Godelieve Stroobant | 20h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSOC2085 | Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vie | Françoise Bartiaux (supplée Marie Verhoeven), Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Méthodologie des enquêtes (5 crédits) | |||||||||||||||||||
LDEMO2210B | Enquêtes et systèmes d'informations socio-démographiques - partie II : Théories et techniques de sondage | N. | 20h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSOC2095 | Techniques approfondies d'enquête extensive et de sondage en sociologie : atelier d'exercices | N. | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Cours (15 crédits) | |||||||||||||||||||
LSOC2110 | Théorie et auteurs sociologiques : analyse approfondie | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2120 | Question d'éthique de la recherche en sciences sociales | Jean-Michel Chaumont | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
| Cours au choix parmi les cours de problématiques transversales, les cours au choix et/ou les options, les outils méthodologiques | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
Stage de recherche (15 crédits) Si pour une raison exceptionnelle, il s'averait impossible de proposer un stage de recherche à un étudiant, celui-ci serait remplacé par des activités pédagogiques définies en concertation avec le responsable académique du programme. | |||||||||||||||||||
LSOC2960 | Stage de recherche | N. | 15 crédits | x | |||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Stage de recherche et d'intervention sociale (15 crédits) Le mémoire est constitué d'une recherche finalisée, en relation avec le stage de recherche | |||||||||||||||||||
LSOC2910 | Stage de recherche et d'intervention sociale | N. | 15 crédits | x | |||||||||||||||
Cours (15 crédits) 3 parmi les cours suivants ou un autre cours au choix et/ou à option pertinent pour la réalisation du stage de recherche et d'intervention | |||||||||||||||||||
LSOC2220 | Sociologie du travail social | Abraham Franssen | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSOC2030 | Socio-anthropologie de la précarité | Pascale Jamoulle | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSOC2210 | Séminaire d'intervision et de suivi méthodologique des stages | Pascale Jamoulle, Marc Zune (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Problématiques transversales : approche globale de l'interculturalité et du développement (15 crédits) | |||||||||||||||||||
LDVLP2170 | Mondialisation et globalisation des phénomènes sociétaux | Geoffrey Pleyers, Etienne Verhaegen | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2320 | Anthropologie du développement et de l'environnement | Pierre-Joseph Laurent | 30h + 0h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2315 | Analyse socio-politique du développement | Geoffrey Pleyers (supplée Isabel Yépez Del Castillo), Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Aires géographiques (15 crédits) 15 crédits parmi: | |||||||||||||||||||
Asie | |||||||||||||||||||
LGLOR1541 | Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient I | Paul Servais | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2544 | Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2543 | Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR1542 | Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient I | Robert Deliège | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LASI2304 | Analyse de la société indienne contemporaine | Robert Deliège | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LASI2302 | Analyse de la société chinoise contemporaine II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LASI2303 | Analysis of contemporary Japanese society | Elena Atanassova | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2839 | Chaire Satsuma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2943 | Questions d'anthropologie de l'Inde et de l'Extrême-Orient | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Monde arabo-musulman | |||||||||||||||||||
LDVLP2640 | Analyse socio-économique du Monde arabe | Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2641 | Analyse socio-politique du Monde arabe | Bichara Khader, Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2534 | Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2533 | Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Afrique | |||||||||||||||||||
LHIST2610 | Histoire de l'Afrique sub-saharienne | Patricia Van Schuylenbergh | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2625 | Analyse socio-économique de l'Afrique | Philippe De Leener | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2626 | Analyse socio-politique de l'Afrique | Philippe De Leener | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Amériques | |||||||||||||||||||
LHIST2640 | Histoire de l'Amérique latine | Pedro Milos | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2630 | Analyse socio-économique de l'Amérique latine | Raul Gonzalez Meyer, Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2631 | Analyse socio-politique de l'Amérique latine | Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cours d'aires géographiques offerts à la KULeuven | |||||||||||||||||||
Les étudiants qui choisissent cette finalité doivent intégrer le cours LAGES2806 (Séminaire de préparation et suivi du stage d'enseignement) se situant dans les "Autres cours au choix" de la rubrique "Cours au choix et/ou options" dans leur programme.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LAGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Pascal Vekeman, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LAGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
LAGES2530 | Communication des savoirs scientifiques | Fabienne Thomas (supplée Philippe Verhaegen), Philippe Verhaegen | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LAGES2802 | Didactique des sciences sociales et réflexion sur le contenu des programmes | Annick Detry, Nathalie Monier | 45h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LAGES2801 | Exercices de micro-enseignement et accompagnement des stages en sciences sociales | Serge de Patoul, Annick Detry | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
Stage d'enseignement (8 crédits) | |||||||||||||||||||
Stage en un an (8 crédits) destiné aux étudiants effectuant l'agrégation post-master en une année | |||||||||||||||||||
LAGES9009 | Stage d'enseignement | N. | 60h | 8 crédits | x | x | |||||||||||||
Stage sur deux ans (8 crédits) destiné aux étudiants inscripts en master en sociologie ou en master en anthropologie ou en master en sciences politiques à finalité didactique ou aux étudiants effectuant l'agrégation post-master en étalement sur deux années | |||||||||||||||||||
LAGES9010 | Stage d'enseignement, première partie | N. | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
LAGES9011 | Stage d'enseignement, deuxième partie | N. | 6 crédits | x | x | ||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LSOC2090 | Sociologie de la ville | Mathieu Berger | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBRAT2103 | Sociologie rurale et aménagement du territoire | Daniel Bodson | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LANTR2040 | Anthropologie de la mobilité et de la sédentarité | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Tout étudiant ayant déjà suivi le cours LSEXM2105 dans son programme de bachelier ne pourra plus le choisir dans son programme de master. | |||||||||||||||||||
LSEXM2105 | Sociologie de la famille et du couple | Jacques Marquet | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LSOC2035 | Sociologie de l'éducation et de la formation ( Obligatoire pour les étudiants de la finalité didactique) | Hugues Draelants (supplée Christian Maroy), Christian Maroy | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFOPM2001 | Approche socio-politique de l'éducation et de la formation | Branka Cattonar, Christian Maroy (coord.) | 37.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LSEXM2274 | Politiques familiales et sociales : approches sociologique et juridique | Jacques Marquet, Thierry Moreau | 22.5h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LSOC2005 | Sociologie du genre et de la sexualité | Jacques Marquet | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Tout étudiant ayant déjà suivi le cours LTRAV2200 dans son programme de bachelier ne pourra plus le choisir dans son programme de master. | |||||||||||||||||||
LSOC2025 | Sociologie des organisations et de l'action organisée | Christian Maroy, Marc Zune (supplée Christian Maroy) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTRAV2200 | Sociologie du travail | Matthieu de Nanteuil, Isabelle Ferreras | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTRAV2710 | Systèmes comparés de formation et d'emploi | Gérard Valenduc, Béatrice Van Haeperen (coord.) | 45h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTRAV2050 | Politiques de l'emploi | Philippe Pochet, Pierre Reman | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LLSMS2072 | Sociologie clinique du travail | Thomas Périlleux | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LDEMO2602 | Démographie des populations du monde | Philippe Bocquier, Catherine Gourbin | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2340 | Economie et société | Christian Arnsperger, Isabelle Ferreras, Géraldine Thiry (supplée Isabelle Ferreras) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2351 | Economie sociale | Marthe Nyssens | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2010 | Régulation, normes et modernités | Jean De Munck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LSOC2050 | Sociologie des inégalités sociales | Nathalie Burnay | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTRAV2040 | Politiques sociales | Philippe Pochet, Pierre Reman | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTRAV2720 | Systèmes comparés de protection sociale | Yannick Vanderborght, Pascale Vielle | 45h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
WESP1001 | Introduction aux systèmes de santé et de soins | Vincent Lorant | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LSOC2065 | Anthropologie du politique et du religieux : pouvoir et croyances | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LANTR2020 | Anthropologie des systèmes symboliques : cosmologies et environnement | Olivier Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPOLS1329 | Sociologie de la religion | Brigitte Maréchal | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSOC2060 | Socio-anthropologie de l'Islam contemporain | Brigitte Maréchal | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Tout étudiant ayant déjà suivi le cours WESP2228 dans son programme de bachelier ne pourra plus le choisir dans son programme de master. | |||||||||||||||||||
LANTR2050 | Anthropologie du corps | Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
WESP2228 | Socioanthropologie de la santé et de la médecine | Vincent Lorant (coord.), Olivier Schmitz | 20h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
WESP2115 | Sociologie, psychologie et économie de la santé : introduction et principes de base | Isabelle Aujoulat, Marie-Christine Closon, Vincent Lorant (coord.) | 65h | 8 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
WESP2111 | Problématique générale de santé publique, promotion de la santé et organisation du système de santé | Elisabeth Darras (coord.), Etienne De Clercq, Alain Deccache, Jean-Marie Degryse, Debarati Guha, Vincent Lorant, Godelieve Stroobant | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LECRI1505 | Criminologie des populations marginalisées | Marie-Sophie Devresse | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCRIM2105 | Sociologie de l'administration de la justice pénale | Dan Kaminski | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LSOC2070 | Démarche psycho-sociologique | Marie-Elisabeth Volckrick | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2075 | Sociologique historique | Jean-Michel Chaumont, Xavier Rousseaux | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LANTR2110 | Histoire et théories anthropologiques | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LANTR2030 | Séminaire d'anthropologie prospective : anthropologie des mondes contemporains | Pierre-Joseph Laurent, Jacinthe Mazzocchetti | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LANTR2100 | Fondements anthropologiques | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDROP2152 | Sociologie du droit | Jean De Munck, Julie Ringelheim | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDEMO2710 | Analyse quantitative en sciences sociales II | Philippe Bocquier | 20h + 20h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LANTR2000 | Séminaire d'enquête ethnologique : épistémologie, terrain, méthode d'interprétation et écriture | Pierre-Joseph Laurent, Jacinthe Mazzocchetti | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LANTR2120 | Anthropologie audio-visuelle : épistémologie, méthode et travaux pratiques | Olivier Servais | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSPRI2220 | Evaluation des politiques publiques | David Aubin | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LAGES2806 | Séminaire de préparation et suivi du stage d'enseignement | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LTHEO1242 | Religions et médias | Walter Lesch | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO1251 | Questions d'anthropologie chrétienne | Olivier Riaudel | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2261 | Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques I | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO1362 | Art et religion | Ralph Dekoninck | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2262 | Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques II | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTECO2201 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Jean-Pierre Delville | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTECO2202 | Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | Benoît Bourgine | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTECO2203 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Walter Lesch, Emil Piront (supplée Walter Lesch) | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSREL2110 | Religions et interculturalité | Henri Derroitte, Olivier Servais | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||