<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master [120] en sociologie [120.0] - SOC2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

A travers des problématiques diverses (socialisation, identité(s), culture, pouvoir, organisation, régulation, classes, inégalités, conflits culturels et/ou sociaux, globalisation, changement et mouvement sociaux…), la formation en sociologie a pour objectif central de comprendre les acteurs sociaux (individus ou groupes), leurs relations et rapports, au sein des sociétés contemporaines en profond changement.

Au terme du master en sociologie, les étudiants seront davantage capables de :

  • utiliser de manière adéquate des outils d’analyse sociologique;
  • évaluer des processus et problèmes sociaux à des fins pratiques de recherche, de diagnostic et d’intervention sociale;
  • apporter une analyse critique des phénomènes sociaux;
  • effectuer et traiter des enquêtes qualitatives et quantitatives;
  • développer une approche méthodologique liée à la recherche soit fondamentale (finalité approfondie), soit finalisée vers l’intervention sociale ou des relations interculturelles et le développement (finalités spécialisées).

 Le sociologue peut valoriser ces compétences au sein d’associations, d’entreprises, d’administrations publiques, tout comme au sein de centres de recherche, d’études ou de consultance.

 


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme de master 120 en sociologie s’organise en trois piliers : (1) un tronc commun théorique et méthodologique, (2) quatre finalités différenciées et (3) des cours à option.

(1) Le tronc commun (60 crédits) vise l’acquisition de balises obligées, tant théoriques que méthodologiques, permettant l’approfondissement des savoirs constitués de la discipline. Il comprend des cours consacrés à des "problématiques théoriques transversales" (15 crédits), la chaire Jacques Leclercq (6 crédits) où des conférenciers de renom présentent leurs travaux de recherche, des cours de méthodologie (15 crédits) qualitative et quantitative, complétés par un séminaire de "pratique de recherche" (7 crédits) et un mémoire (17 crédits).

(2) L'étudiant peut en outre développer des compétences spécifiques en choisissant une des quatre finalités (30 crédits) suivantes :

  • la finalité approfondie ;
  • la finalité spécialisée "Recherche et intervention sociale" ;
  • la finalité spécialisée "Socio-anthropologie de l'interculturalité et du développement" ;
  • la finalité didactique.
(3) Des cours au choix (30 crédits), structurés en fonction de domaines d'analyse sociologique ("champs sociologiques") correspondant à des enjeux clés des sociétés contemporaines (travail, ville, religion, famille, éducation, mondialisation...), et organisés en fonction des principaux domaines d’expertise des enseignants-chercheurs du programme. Ces cours optionnels permettent à l’étudiant de compléter sa formation par un projet personnel de formation et de recherche.

Retour en début de pagePositionnement du programme

Formations doctorales accessibles : doctorat en sociologie

Retour en début de pageCertificats

néant
| 17/08/2010 |