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Bachelier en sciences religieuses [180.0] - RELI1BA

Les étudiants qui ont commencé ce programme sous l'appellation "Bachelier en théologie" le poursuivent et obtiendront, en fin de parcours, un diplôme de Bachelier en théologie.

Années

Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le programme de bachelier en sciences religieuses vise à poser les bases d'une réflexion en théologie. L'étudiant s'y confronte avec les fondements de la pensée théologique ; il se familiarise avec les instruments de travail lui permettant d'aborder avec rigueur les textes de la Bible et de la tradition, l'enracinement historique des questions, et les penseurs actuels qui tentent d'y répondre. L'accent est mis sur l'apprentissage des méthodes de travail spécifiques aux grands domaines de la théologie. Enfin, la théologie n'est pas une science qui se construit en vase clos. Elle est liée à l'histoire et à la philosophie, elle est tributaire de réalités psychologiques et sociologiques ; ce qui justifie l’intégration au programme de cours de sciences humaines.
 
Les compétences à acquérir tout au long du programme de bachelier en sciences religieuses sont de trois ordres.
  • Il s'agit d'abord de la correcte utilisation des "outils" permettant d'apprendre à apprendre : la méthodologie liée à la diversité des sources et la connaissance d’autres langues que le français (anglais, grec biblique, latin).
     
  • Il y a ensuite la maîtrise de l'appareillage conceptuel permettant aux étudiants de développer une réflexion théologique.
        
  • Il y va enfin de la compréhension d'un ensemble de connaissances théologiques permettant à l'étudiant de développer concrètement toute une série de compétences en fonction des disciplines théologiques.

Retour en début de pageEvaluation

L'évaluation aura lieu sous les formes retenues les plus adéquates par les enseignants en cohérence avec les objectifs du cours inscrits dans le cahier des charges.
Sauf exceptions, les cours font l'objet d'une évaluation pendant la session des examens, le plus souvent sous la forme d’un oral. D’une manière générale, les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Sont plus spécifiques :
En première année du programme de bachelier, un séminaire de méthodologie vise à percevoir la complémentarité des axes positif, systématique et pratique de la théologie. Un tutorat avec un professeur choisi par l’étudiant, ainsi qu’un monitorat avec un assistant facultaire complètent le dispositif méthodologique, objet d’une évaluation tout au long de l’année.
En deuxième et troisième années du programme de bachelier, l'évaluation globale des connaissances et des compétences acquises lors des cours se fait grâce à un travail de fin de cycle.
| 17/06/2010 |