<- Archives UCL - Programme d'études ->

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale [180.0] - PSP1BA

ATTENTION
Le programme du Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale est en cours de réforme.
Les étudiants inscrits en 1re année en 2012-2013 suivent le programme réformé.
Les étudiants inscrits en 2e et 3e années en 2012-2013 suivent le programme de transition.

Années

Retour en début de pageObjectifs de la formation

Au terme des 3 années du programme de bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale, l’étudiant aura 
  •  acquis un bagage théorique et méthodologique solide qui lui permettra d’analyser des situations

o  où la psychologie ou l’éducation jouent un rôle central ;

o et qui peuvent concerner un individu en particulier (ex. l'enfant handicapé, l'adolescent en décrochage scolaire, l'adulte en dépression ou au chômage, la personne âgée en début de démence) ou un groupe d'individus (ex. les enfants à risque de développer des troubles du comportement, les bandes d'adolescents, les travailleurs âgés, la famille)

  • appris les bases principales de l’intervention dans les différents domaines de la psychologie et de l’éducation, en adoptant un regard critique et nuancé vis-à-vis des modèles d’intervention ;
  • développé ses compétences à communiquer par écrit et par oral des hypothèses, des analyses, des projets, etc., et à exploiter la littérature scientifique récente, y compris en anglais ;
  • découvert les autres acteurs concernés par les domaines de la psychologie et de l’éducation (ex., médecin, logopède, enseignant) ;
  • développé un mode de réflexion et d’action caractérisé par la rigueur, l’éthique, la déontologie professionnelle, et l’esprit critique ;
  • appris à mieux se connaître et à s’évaluer pour mieux étoffer ses compétences professionnelles et orienter ses choix de formation.

 

Ces acquis d’apprentissage à atteindre seront travaillés dans les différentes activités du programme, de manière progressive sur les trois années de bachelier.

 

Durant les trois années, l’étudiant sera amené à travers des activités très variées à développer son projet de formation et son projet professionnel.

L’ensemble des acquis visés par le programme de bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale est destiné à préparer au mieux l’étudiant à aborder la formation proposée en master en sciences psychologiques. Celle-ci poursuit l’atteinte des mêmes six grands acquis d’apprentissage, à un niveau supérieur, pour permettre à l’étudiant de professer comme psychologue dans des domaines très variés (voir annexe – référentiel des acquis d’apprentissage ).

 


Retour en début de pageEvaluation

Chaque cours fait l’objet d’une évaluation, sous la forme d’un examen en fin de quadrimestre. Les modalités précises de l’examen sont présentées au début du cours par l’enseignant. Suivant les acquis d’apprentissage visés par le cours, celles-ci pourront varier. Il pourra s’agir d’examens écrits à questions ouvertes ou à choix multiples, de travaux individuels ou collectifs, de présentations ou d’examens oraux.

Pour le projet de formation, un portfolio individuel sera constitué par l’étudiant au cours des trois années de Bachelier, qui lui permettra de justifier, au terme de sa formation de baccalauréat, d’un choix d’études ou professionnel personnalisé. 

Une attention particulière sera apportée à l'organisation d'activités d'évaluation portant sur l'intégration de matières vues dans plusieurs cours.

 

 

| 17/02/2012 |