ATTENTION
Le programme du Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale est en cours de réforme.
Les étudiants inscrits en 1re année en 2012-2013 suivent le programme réformé.
Les étudiants inscrits en 2e et 3e années en 2012-2013 suivent le programme de transition.
o où la psychologie ou l’éducation jouent un rôle central ;
o et qui peuvent concerner un individu en particulier (ex. l'enfant handicapé, l'adolescent en décrochage scolaire, l'adulte en dépression ou au chômage, la personne âgée en début de démence) ou un groupe d'individus (ex. les enfants à risque de développer des troubles du comportement, les bandes d'adolescents, les travailleurs âgés, la famille)
Ces acquis d’apprentissage à atteindre seront travaillés dans les différentes activités du programme, de manière progressive sur les trois années de bachelier.
Durant les trois années, l’étudiant sera amené à travers des activités très variées à développer son projet de formation et son projet professionnel.
L’ensemble des acquis visés par le programme de bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale est destiné à préparer au mieux l’étudiant à aborder la formation proposée en master en sciences psychologiques. Celle-ci poursuit l’atteinte des mêmes six grands acquis d’apprentissage, à un niveau supérieur, pour permettre à l’étudiant de professer comme psychologue dans des domaines très variés (voir annexe – référentiel des acquis d’apprentissage ).
Chaque cours fait l’objet d’une évaluation, sous la forme d’un examen en fin de quadrimestre. Les modalités précises de l’examen sont présentées au début du cours par l’enseignant. Suivant les acquis d’apprentissage visés par le cours, celles-ci pourront varier. Il pourra s’agir d’examens écrits à questions ouvertes ou à choix multiples, de travaux individuels ou collectifs, de présentations ou d’examens oraux.
Pour le projet de formation, un portfolio individuel sera constitué par l’étudiant au cours des trois années de Bachelier, qui lui permettra de justifier, au terme de sa formation de baccalauréat, d’un choix d’études ou professionnel personnalisé.
Une attention particulière sera apportée à l'organisation d'activités d'évaluation portant sur l'intégration de matières vues dans plusieurs cours.
(Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
Toute information complémentaire peut être obtenue auprès du Service des inscriptions.
>> Programme d'études : liste des bacheliers par faculté
Le programme de bachelier est construit sur la base d’un tronc commun (150 crédits) et d’une mineure d’approfondissement (30 crédits).
Le tronc commun est composé d’un ensemble articulé de cours dans les domaines suivants :
La mineure d’approfondissement comprend 15 crédits en 2ème année qui ouvrent aux domaines professionnels de la psychologie et 15 crédits en 3ème année à choisir parmi 6 modules :
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Fondements en psychologie et en éducation (58 crédits) | ||||||||||||||||||||
LPSP1001 | Psychologie générale : processus et théories | Raymond Bruyer (coord.), Moïra Mikolajczak, Bernard Rimé, Arnaud Szmalec | 120h | 14 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LPSP1002 | Histoire des idées et épistémologie en psychologie et en éducation | Guy Lories | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1003 | Introduction à la psychologie du développement | Isabelle Roskam | 45h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LPSP1004 | Introduction à la psychologie de la personnalité | Vassilis Saroglou | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1202 | Psychopathologie générale | N. | 60h | 5 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1203 | Psychologie des situations de handicap | N. | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1205 | Psychologie sociale | N. | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1206 | Psychologie de l'éducation | N. | 60h | 6 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1301 | Psychologie clinique et de la santé : modèles et pratiques d'intervention | N. | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1302 | Education et développement : modèles et pratiques d'intervention | N. | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1303 | Psychologie sociale : Changement d'attitude et influence sociale | N. | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
Questions de recherche L'étudiant choisit une des trois activités suivantes : | ||||||||||||||||||||
LPSP1311 | Questions de recherche en psychologie clinique et de la santé | N. | 0h + 10h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1312 | Questions de recherche en éducation et développement | N. | 0h + 10h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1313 | Questions de recherche en psychologie sociale, du travail et des organisations | N. | 0h + 10h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
Fondements biologiques (20 crédits) | ||||||||||||||||||||
LPSP1005 | Biologie générale, y compris éléments de génétique humaine | André Moens | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LPSP1006 | Physiologie humaine, y compris éléments de neurophysiologie | Nicolas Tajeddine | 60h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LPSP1207 | Psychophysiologie | N. | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1208 | Neuropsychologie | N. | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1304 | Psychopharmacologie | N. | 22.5h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
Fondements sociaux, économiques et culturels (18 crédits) | ||||||||||||||||||||
LPSP1007 | Sociologie : éducation, santé et travail | Marc Zune | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1008 | Philosophie : éducation, santé et travail | Jean Leclercq | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1009 | Economie : éducation, santé et travail | Barbara Cresti | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1010 | Introduction et fondement du droit | Jean-Marc Hausman | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1305 | Faits et enjeux sociétaux et politiques | N. | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
LTECO1230 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Pratiques et méthodes (33 crédits) | ||||||||||||||||||||
LPSP1011 | Statistiques : Analyse descriptive de données quantitatives | Nathalie Lefèvre | 22.5h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1012 | Méthodologies de l'observation | Isabel Seynhaeve | 22.5h + 7.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LPSP1209 | Statistiques inférentielles | N. | 22.5h + 10h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1210 | Méthodologies de la recherche | N. | 45h + 15h | 5 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1211 | Psychométrie | N. | 30h + 15h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1212 | Déontologie de la pratique psychologique | N. | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1306 | Statistiques, traitement des données (modèle GLM) | N. | 30h + 20h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1307 | Psychodiagnostic et analyses sur les tests | N. | 45h + 15h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1308 | L'entretien psychologique | N. | 15h + 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
Langues (9 crédits) | ||||||||||||||||||||
LANGL1841 | English course for PSP11 and LOGO11 | Estelle Dagneaux, Fanny Desterbecq (coord.) | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
LANGL1842 | English - Reading and listening comprehension of texts in psychology | Marie Duelz, Sandrine Jacob, Sabrina Knorr (coord.), Carlo Lefevre (coord.), Jean-Paul Nyssen, Albert Verhaegen | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
en bac3, l'étudiant choisit un des cours suivants (3 crédits) | ||||||||||||||||||||
LANGL2440 | Interactive English for Psychology | Estelle Dagneaux, Marie Duelz (coord.), Nathalie Heiderscheidt, Philippe Neyt, Jean-Paul Nyssen | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LNEER2440 | Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Rita Fenendael | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Projet de formation et professionnel (12 crédits) | ||||||||||||||||||||
LPSP9001A | Projet de formation (partie A) | N. | 15h + 15h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LPSP9001B | Projet de formation (partie B) | N. | 15h + 5h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LPSP9001C | Projet de formation (partie C) | N. | 15h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LPSP9002 | Séminaire d'accompagnement du projet de formation | N. | 15h + 15h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
Mineure d'approfondissement en sciences psychologiques (30 crédits) * Les étudiants qui souhaitent suivre la mineure « Esprit d'entreprendre » doivent déposer une demande motivée auprès du vice-doyen PSP qui examinera le programme de l'étudiant. | ||||||||||||||||||||
Mineure d'appronfondissement en 2ème année (15 crédits) | ||||||||||||||||||||
LPSP1201 | Psychologie clinique et de la santé : processus, déterminants, milieux | N. | 60h | 6 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1204 | Psychologie du travail et des organisations | N. | 60h | 6 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1213 | Psychologie du développement, milieu, culture | N. | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
Mineure d'approfondissement en 3ème année (15 crédits) L'étudiant choisi 15 crédits parmi les propositions suivantes : | ||||||||||||||||||||
Module en psychologie sociale, du travail et des organisations (15 crédits) | ||||||||||||||||||||
LPSP1321 | Questions approfondies de psychologie sociale, du travail et des organisations : 1 | N. | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1322 | Questions approfondies de psychologie sociale, du travail et des organisations : 2 | N. | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
| un cours du module de questions spéciales | N. | 3 crédits | x | ||||||||||||||||
| un cours du module de questions spéciales | N. | 3 crédits | x | ||||||||||||||||
Module en éducation et développement (15 crédits) | ||||||||||||||||||||
LPSP1323 | Questions approfondies d'éducation et développement : 1 | N. | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1324 | Questions approfondies d'éducation et développement : 2 | N. | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
| un cours du module de questions spéciales | N. | 3 crédits | x | ||||||||||||||||
| un cours du module de questions spéciales | N. | 3 crédits | x | ||||||||||||||||
Module en psychologie clinique et de la santé (15 crédits) | ||||||||||||||||||||
LPSP1325 | Questions approfondies de psychologie clinique | N. | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1326 | Questions approfondies de psychologie de la santé | N. | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
| un cours du module de questions spéciales | N. | 3 crédits | x | ||||||||||||||||
| un cours du module de questions spéciales | N. | 3 crédits | x | ||||||||||||||||
Module en neuropsychologie (15 crédits) | ||||||||||||||||||||
LPSP1327 | Neuropsychologie clinique | N. | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1328 | Neuropsychologie de l'enfant | N. | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
| un cours du module de questions spéciales | N. | 3 crédits | x | ||||||||||||||||
| un cours du module de questions spéciales | N. | 3 crédits | x | ||||||||||||||||
Module de questions spéciales (15 crédits) 15 crédits à choisir parmi les cours suivants : | ||||||||||||||||||||
LPSP1331 | Questions spéciales de psychologie et d'éducation : 1 | N. | 22.5h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1332 | Questions spéciales de psychologie et d'éducation : 2 | N. | 22.5h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1333 | Questions spéciales de psychologie et d'éducation : 3 | N. | 22.5h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1334 | Questions spéciales de psychologie et d'éducation : 4 | N. | 22.5h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1335 | Questions spéciales de psychologie et d'éducation : 5 | N. | 22.5h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1336 | Questions spéciales de psychologie et d'éducation : 6 | N. | 22.5h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1337 | Questions spéciales de psychologie et d'éducation : 7 | N. | 22.5h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1338 | Questions spéciales de psychologie et d'éducation : 8 | N. | 22.5h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
Module d'ouverture à la criminologie (15 crédits) | ||||||||||||||||||||
| Cours choisis dans un autre programme | N. | x | |||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fondements en psychologie et en éducation | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1001 | Psychologie générale : processus et théories | Raymond Bruyer (coord.) , Moïra Mikolajczak , Bernard Rimé , Arnaud Szmalec | 120h | 14 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1002 | Histoire des idées et épistémologie en psychologie et en éducation | Guy Lories | 30h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1003 | Introduction à la psychologie du développement | Isabelle Roskam | 45h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1004 | Introduction à la psychologie de la personnalité | Vassilis Saroglou | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fondements biologiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1005 | Biologie générale, y compris éléments de génétique humaine | André Moens | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1006 | Physiologie humaine, y compris éléments de neurophysiologie | Nicolas Tajeddine | 60h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fondements sociaux, économiques et culturels | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1007 | Sociologie : éducation, santé et travail | Marc Zune | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1008 | Philosophie : éducation, santé et travail | Jean Leclercq | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1009 | Economie : éducation, santé et travail | Barbara Cresti | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1010 | Introduction et fondement du droit | Jean-Marc Hausman | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pratiques et méthodes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1011 | Statistiques : Analyse descriptive de données quantitatives | Nathalie Lefèvre | 22.5h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1012 | Méthodologies de l'observation | Isabel Seynhaeve | 22.5h + 7.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1841 | English course for PSP11 and LOGO11 | Estelle Dagneaux , Fanny Desterbecq (coord.) | 15h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Projet de formation et professionnel | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP9001A | Projet de formation (partie A) | N. | 15h + 15h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fondements en psychologie et en éducation | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1202 | Psychopathologie générale | N. | 60h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1203 | Psychologie des situations de handicap | N. | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1205 | Psychologie sociale | N. | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1206 | Psychologie de l'éducation | N. | 60h | 6 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fondements biologiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1207 | Psychophysiologie | N. | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1208 | Neuropsychologie | N. | 30h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pratiques et méthodes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1209 | Statistiques inférentielles | N. | 22.5h + 10h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1210 | Méthodologies de la recherche | N. | 45h + 15h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1211 | Psychométrie | N. | 30h + 15h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1212 | Déontologie de la pratique psychologique | N. | 15h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1842 | English - Reading and listening comprehension of texts in psychology | Marie Duelz , Sandrine Jacob , Sabrina Knorr (coord.) , Carlo Lefevre (coord.) , Jean-Paul Nyssen , Albert Verhaegen | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Projet de formation et professionnel | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP9001B | Projet de formation (partie B) | N. | 15h + 5h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure d'approfondissement en sciences psychologiques * Les étudiants qui souhaitent suivre la mineure « Esprit d'entreprendre » doivent déposer une demande motivée auprès du vice-doyen PSP qui examinera le programme de l'étudiant. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure d'appronfondissement en 2ème année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1201 | Psychologie clinique et de la santé : processus, déterminants, milieux | N. | 60h | 6 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1204 | Psychologie du travail et des organisations | N. | 60h | 6 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1213 | Psychologie du développement, milieu, culture | N. | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fondements en psychologie et en éducation | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1301 | Psychologie clinique et de la santé : modèles et pratiques d'intervention | N. | 30h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1302 | Education et développement : modèles et pratiques d'intervention | N. | 30h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1303 | Psychologie sociale : Changement d'attitude et influence sociale | N. | 30h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Questions de recherche L'étudiant choisit une des trois activités suivantes : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1311 | Questions de recherche en psychologie clinique et de la santé | N. | 0h + 10h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1312 | Questions de recherche en éducation et développement | N. | 0h + 10h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1313 | Questions de recherche en psychologie sociale, du travail et des organisations | N. | 0h + 10h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fondements biologiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1304 | Psychopharmacologie | N. | 22.5h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fondements sociaux, économiques et culturels | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1305 | Faits et enjeux sociétaux et politiques | N. | 30h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1230 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pratiques et méthodes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1306 | Statistiques, traitement des données (modèle GLM) | N. | 30h + 20h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1307 | Psychodiagnostic et analyses sur les tests | N. | 45h + 15h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1308 | L'entretien psychologique | N. | 15h + 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
en bac3, l'étudiant choisit un des cours suivants | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL2440 | Interactive English for Psychology | Estelle Dagneaux , Marie Duelz (coord.) , Nathalie Heiderscheidt , Philippe Neyt , Jean-Paul Nyssen | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LNEER2440 | Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Rita Fenendael | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Projet de formation et professionnel | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP9001C | Projet de formation (partie C) | N. | 15h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP9002 | Séminaire d'accompagnement du projet de formation | N. | 15h + 15h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure d'approfondissement en sciences psychologiques * Les étudiants qui souhaitent suivre la mineure « Esprit d'entreprendre » doivent déposer une demande motivée auprès du vice-doyen PSP qui examinera le programme de l'étudiant. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure d'approfondissement en 3ème année L'étudiant choisi 15 crédits parmi les propositions suivantes : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Module en psychologie sociale, du travail et des organisations | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1321 | Questions approfondies de psychologie sociale, du travail et des organisations : 1 | N. | 30h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1322 | Questions approfondies de psychologie sociale, du travail et des organisations : 2 | N. | 30h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| un cours du module de questions spéciales | N. | 3 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| un cours du module de questions spéciales | N. | 3 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Module en éducation et développement | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1323 | Questions approfondies d'éducation et développement : 1 | N. | 30h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1324 | Questions approfondies d'éducation et développement : 2 | N. | 30h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| un cours du module de questions spéciales | N. | 3 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| un cours du module de questions spéciales | N. | 3 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Module en psychologie clinique et de la santé | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1325 | Questions approfondies de psychologie clinique | N. | 30h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1326 | Questions approfondies de psychologie de la santé | N. | 30h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| un cours du module de questions spéciales | N. | 3 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| un cours du module de questions spéciales | N. | 3 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Module en neuropsychologie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1327 | Neuropsychologie clinique | N. | 30h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1328 | Neuropsychologie de l'enfant | N. | 30h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| un cours du module de questions spéciales | N. | 3 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| un cours du module de questions spéciales | N. | 3 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Module de questions spéciales 15 crédits à choisir parmi les cours suivants : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1331 | Questions spéciales de psychologie et d'éducation : 1 | N. | 22.5h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1332 | Questions spéciales de psychologie et d'éducation : 2 | N. | 22.5h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1333 | Questions spéciales de psychologie et d'éducation : 3 | N. | 22.5h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1334 | Questions spéciales de psychologie et d'éducation : 4 | N. | 22.5h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1335 | Questions spéciales de psychologie et d'éducation : 5 | N. | 22.5h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1336 | Questions spéciales de psychologie et d'éducation : 6 | N. | 22.5h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1337 | Questions spéciales de psychologie et d'éducation : 7 | N. | 22.5h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1338 | Questions spéciales de psychologie et d'éducation : 8 | N. | 22.5h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Module d'ouverture à la criminologie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Cours choisis dans un autre programme | N. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PROGRAMME DE TRANSITION POUR L'ANNEE 2012-2013
Légende | |||||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||
Tronc commun | |||||||||||||||||
Fondements biologiques du comportement | |||||||||||||||||
LPSP1200 | Psychophysiologie et neuropsychologie | André Mouraux, Mauro Pesenti | 60h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||
Psychologie, éducation, développement | |||||||||||||||||
LPSP1224 | Sciences de l'éducation II | Christelle Devos (supplée null) | 60h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||
Bien-être et santé | |||||||||||||||||
LPSP1267 | Introduction à la psychologie clinique | Susann Heenen-Wolff (coord.), Nicolas Pinon, Nady Van Broeck | 60h + 10h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||
LPSP1264 | Psychologie de la personnalité et de l'individu | Bernard Rimé (supplée Vassilis Saroglou), Vassilis Saroglou | 30h + 5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||
Travail, organisation et société | |||||||||||||||||
LPSP1217 | Psychologie sociale, du travail et des organisations | Coralie Buxant (supplée null), Ginette Herman, Florence Stinglhamber, Vincent Yzerbyt | 90h + 15h | 9 crédits | 2q | ||||||||||||
Pratiques et méthodes | |||||||||||||||||
LPSP1271A | Travaux pratiques | N. | 0h + 30h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||
LPSP1271B | Méthodologie de l'expérimentation | Olivier Corneille | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||
LPSP1272 | Statistique appliquée à la psychologie I | Nathalie Lefèvre (supplée null), Ingrid Van Keilegom | 30h + 20h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||
LPSP1278 | Psychométrie | Jacques Grégoire | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||
Langues | |||||||||||||||||
LANGL1842 | English - Reading and listening comprehension of texts in psychology | Marie Duelz, Sandrine Jacob, Sabrina Knorr (coord.), Carlo Lefevre (coord.), Jean-Paul Nyssen, Albert Verhaegen | 60h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||
Une mineure à choisir (15 crédits) Dès la deuxième année, l'étudiant choisit soit un approfondissement en psychologie et sciences de l'éducation soit une mineure parmi l'ensemble des mineures offertes à l'UCL. | |||||||||||||||||
PROGRAMME DE TRANSITION POUR LES ANNEES 2012-2013 ET 2013-2014
Légende | |||||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||
Tronc commun | |||||||||||||||||
Cours obligatoires de bac3 | |||||||||||||||||
LPSY1316 | Changement d'attitude et influence sociale | Olivier Corneille | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||
LPSY1331 | Psychiatrie et psychopharmacologie | Dominique Charlier, Eric Constant, Vincent JADOULLE, Philippe Meire (coord.) | 60h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||
Modules du bac3 En troisième année, l'étudiant choisit deux cours et les exercices d'un des trois modules suivants | |||||||||||||||||
Module "bien-être et santé" | |||||||||||||||||
LPSY1332 | Psychologie pathologique | Philippe Lekeuche | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||
LPSY1335 | Neuropsychologie clinique: troubles instrumentaux et du langage | Stéphane Adam, Agnesa Pillon | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||
LPSY1336 | Psychologie et santé : introduction | Olivier Luminet, Stephan Van den Broucke | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||
LPSY1337 | Exercices en bien-être et santé | Emmanuelle Zech | 0h + 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||
Module "travail, organisation et société" | |||||||||||||||||
LPSY1313 | Psychologie de la cognition sociale et des relations intergroupes | Jonathan Dedonder (supplée Vincent Yzerbyt), Vincent Yzerbyt | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||
LPSY1314 | Psychologie des ressources humaines | Florence Stinglhamber | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||
LPSY1315 | Négociation et gestion des conflits | Stéphanie Demoulin, Coralie Smets (supplée Stéphanie Demoulin) | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||
LPSY1317 | Exercices en travail, organisation et société | Stéphanie Demoulin, Florence Stinglhamber, Florence Stinglhamber (supplée Stéphanie Demoulin), Florence Stinglhamber (supplée Vincent Yzerbyt), Vincent Yzerbyt | 0h + 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||
Module "éducation et développement" | |||||||||||||||||
LPSY1323 | Neuropsychologie de l'enfant | Marie-Pascale Noël | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||
LPSY1324 | Psychologie des situations de handicap et psychoéducation | Nathalie Grosbois | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||
LPSY1325 | Développement, milieu et culture | Isabelle Roskam | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||
LPSY1327 | Exercices en éducation et développement | Nathalie Grosbois | 0h + 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||
Pratiques et méthodes | |||||||||||||||||
LPSY1344 | Travail de fin de baccalaureat | Mariane Frenay, Mariane Frenay | 0h + 10h | 7 crédits | 1+2q | ||||||||||||
LPSY1345 | Séminaire d'accompagnement du travail de fin de baccalauréat | Mariane Frenay, Mariane Frenay | 14h + 16h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||
LPSY1346 | Déontologie de la pratique psychologique | Thierry Moreau | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||
LPSY1348 | Entretien psychologique | Emmanuelle Zech | 15h + 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||
LPSY1350 | Psychodiagnostic et exercices sur les tests | Sandrine Deplus (supplée null), Jacques Grégoire | 45h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||
LPSY1351 | Statistique appliquée à la psychologie II | Bernadette Govaerts, Matthieu Van Pachterbeke (supplée null) | 45h + 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||
Langues | |||||||||||||||||
en bac3, l'étudiant choisit un des cours suivants | |||||||||||||||||
LANGL2440 | Interactive English for Psychology | Estelle Dagneaux, Marie Duelz (coord.), Nathalie Heiderscheidt, Philippe Neyt, Jean-Paul Nyssen | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||
LESPA2440 | Espagnol - Communication interactive | Victor Manuel Mendez Villegas | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||
LNEER2440 | Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Rita Fenendael | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||
LALLE2440 | Allemand: communication interactive | Ann Rinder | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||
Mineure (15 crédits) En troisième année, l'étudiant poursuit le programme de mineure ou approfondissement commencé en deuxième année | |||||||||||||||||
Les options pédagogiques du programme :
Ce type de séjour permet aux étudiants de/d’ :
Informations pratiques sur les échanges : Etudiants UCL en échange
L'obtention du grade de Bachelier donne accès, inconditionnellement et sans cours supplémentaire, au Master en sciences psychologiques. Il donne également accès aux autres masters du domaine des sciences psychologiques et de l’éducation : le Master en sciences de la famille et de la sexualité, le Master en sciences de l'éducation (avec ajouts éventuels sur dossier) et le Master en logopédie (moyennant la réussite des prérequis nécessaires).
Autres formations accessibles au terme du programme
Le Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation peut également donner un accès aux master suivants :
o Master en criminologie (moyennant des ajouts éventuels, sur dossier)
o Master en anthropologie
o Master en études européennes (moyennant des ajouts éventuels, sur dossier)
o Master en gestion des ressources humaines (moyennant des ajouts éventuels, sur dossier)
o Master en sciences de la population et du développement
o Master en sciences du travail (moyennant des ajouts éventuels, sur dossier)
o Master en sociologie (moyennant des ajouts éventuels, sur dossier)
Mme Emmanuelle Zech, professeur SSH/PSP - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
|
Mme Chantal Masset SSH/PSP - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
|
Mme Murielle Sack SSH/PSP - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
|