Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
|
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
|
|
| Année |
| 1 | 2 |
L'étudiant prend les 30 crédits de la finalité didactique, soit à l'UCL, soit aux FUNDP |
Finalité didactique - UCL
(30 crédits)
Offerte sur le site UCL |
Matières transversales
(12 crédits)
|
LAGRE2020
| Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Pascal Vekeman, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | | x | |
LAGRE2120S
| Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) - partie séminaire- | N. | 25h | 2 crédits | | x | |
LAGRE2220
| Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 4 crédits | | x | |
LAGRE2400
| Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | | | x |
Formation disciplinaire de base
(18 crédits)
|
LAGES2530
| Communication des savoirs scientifiques | Fabienne Thomas (supplée Philippe Verhaegen), Philippe Verhaegen | 30h | 4 crédits | | x | |
LAGES2804
| Didactique des sciences économiques et juridiques et réflexion sur le contenu des programmes | Serge de Patoul, Françoise Lowie | 45h | 4 crédits | | | x |
LAGES2803
| Exercices de micro-enseignement et accompagnement des stages en sciences économiques | Françoise Lowie, Nathalie Monier | 30h + 0h | 4 crédits | | x | |
Stage d'enseignement
(6 crédits)
|
Stage en un an
(6 crédits)
destiné aux étudiants effectuant l'agrégation en une année |
LAGES9001
| Stage d'enseignement | N. | 60h | 6 crédits | | x | x |
Stage sur deux ans
(6 crédits)
destiné aux étudiants inscrits en master sciences économiques (orientation générale) à finalité didactique ou aux étudiants effectuant l'agrégation post-master en étalement sur deux années |
LAGES9002
| Stage d'enseignement (1ère partie) | N. | 15h | 2 crédits | | x | x |
LAGES9003
| Stage d'enseignement (2ème partie) | N. | 45h | 4 crédits | | x | x |
Finalité didactique - FUNDP
(30 crédits)
Offerte sur le site FUNDP |
LAGRE2209
| Fondements de la neutralité (FAGR M409 - B Hespel) | N. | 20h | 2 crédits | | x | |
LFAGR2201
| Education Scolaire et Société (FAGR M401 - E Charlier / M Romainville) | N. | 30h + 10h | 4 crédits | | x | |
LFAGR2202
| Psychopédagogie (FAGR M402 - E Charlier / M Romainville) | N. | 60h + 30h | 7 crédits | | x | |
LEAGR2208
| Exercices didactiques (Stages - 1 ere partie) (EAGR M108 - R Vincent) | N. | 0h + 20h | 2 crédits | | x | |
LEAGR2206
| Séminaire de questions spéciales relatives à l'enseignement des Sciences économique et de gestion (EAGR M206 - Vincent / André (suppl) / Dion (suppl) / Piret (suppl) / Pondeville (suppl) | N. | 0h + 45h | 5 crédits | | | x |
LEAGR2207
| Didactique des Sciences économiques et de gestion (EAGR M207 - J André) | N. | 30h + 15h | 5 crédits | | | x |
LEAGR2209
| Exercices didactiques (Stage deuxième partie) (EAGR M209 R Vincent) | N. | 0h + 40h | 5 crédits | | | x |
|