Exercices de micro-enseignement et accompagnement des stages en sciences économiques [ LAGES2803 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
Enseignant(s) |
Monier Nathalie ;
Lowie Françoise ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Pour une moitier des séances, elles sont d'une durée de quatre heures et au nombre de quatre au cours. Les deux premières séances seront consacrées à la présentation d'un sujet libre et hors matière à enseigner par un ensei-gnant de sciences économiques ou sociales ou juridiques du cycle secondaire supérieur. Les deux séances sui-vantes seront consacrées à l'expérimentation d'outils pédagogiques sur un sujet lié aux matières enseignées dans le cycle secondaire.
Pour l'autre moitier des séances, elles sont d'une durée de deux heures et au nombres de huit. Elle traitent de questions pratiques auxquelles un enseignants de sciences économiques est confronté sur base d'un travail pré-alable des étudiants réalisé sur i-campus. Les séances donnent différents scénarios de réponses aux questions traitées. Elles permettent de mieux comprendre des situations vécues.
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Acquis d'apprentissage |
Permettre à l'étudiant d'expérimenter ses capacités pédagogiques et les outils pédagogiques qu'il aura conçus (faire un exposé, enseigner une matière, susciter l'interaction,
), d'observer l'expérimentation d'autres étu-diants et de construire sa grille d'appréciation d'une prestation d'un enseignant susceptible d'aider l'étudiant à s'auto-évaluer après une prestation personnelle d'enseignement.
Créer un lieu d'échange d'expériences d'enseignement en vue de conduire l'étudiant à mener une analyse ré-flexive de son enseignement, de développer l'utilisation de cadres conceptuels de référence et de grille d'analyse en vue de porter un regard neuf sur ses pratiques d'enseignement et d'en améliorer l'efficacité.
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Contenu |
Pour la première moitier, chaque étudiant expérimentera le rôle central d'informateur-communicateur ou de formateur-enseignant (deux temps de mise en situation vidéoscopée et d'appréciation de celles-ci, par le groupe et par le professeur), celui d'observateur et de participant. A titre indicatif et sachant que le dispositif pédagogi-que s'adapte à l'évolution du groupe, le canevas d'une séance suit le schéma suivant : préalablement à l'exer-cice, les rôles sont distribués (étudiants qui font l'exercice, "participants" et "observateurs" pour chaque prestation), successivement, plusieurs étudiants effectuent leur présentation (10 minutes). Chaque étudiant qui a fait l'exercice visionne avec le professeur l'enregistrement vidéo de sa prestation. Simultanément, les partici-pants et les observateurs élaborent un commentaire d'analyse critique pour permettre à chaque étudiant presta-taire de s'améliorer et à chaque étudiant de construire ou d'affiner sa grille d'observation. L'ensemble du groupe apprécie chaque prestation afin d'en dégager des enseignements. Enfin, une discussion est ouverte ce qui peut mener à des recommandations ou au traitement de certaines questions particulières susceptibles d'être rencontrées dans l'enseignement.
Pour la seconde moitier, à titre indicatif, les thèmes généralement abordés sont les règles de la communication, les méthodes de travail comme la prise de notes, la démarche autonome, l'approche méta cognitive, la motiva-tion, la violence,
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Autres infos |
L'étudiant devra avoir effectué quelques heures de stage d'enseignement
Pour la première partie, la présence est obligatoire à toutes les séances du groupe dans lequel l'étudiant est inscrit. Les étudiants créront leur grille d'appréciation d'une prestation d'un ensei-gnant au fur et à mesure des séances. Cette grille sera remise au professeur.
Pour la seconde partie, vu la démarche du séminaire, l'étudiant absent à plus d'une séance doit rattraper soit par une contribution à la réflexion des séminaires manqués qui sera publié sur le site i-campus du séminaire, soit par une contribution défini par l'enseignant en vue de lui assurer une démarche de formation cohérente.
Les étudiants doivent consigner lors de leurs stages les faits particuliers dans un journal de bord.
Pour la première moitier, les groupes d'expérimentation sont composés de 12 étudiants au mini-mum et 15 au maximum. L'expérimentation se passe en 4 séances de 4 heures.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences économiques, orientation générale
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)
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Faculté ou entité en charge |
> ESPO
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