Note :
Les descriptifs des cours offerts par les FUNDP sont accessibles via le site http://www.fundp.ac.be/etudes
Selon la finalité choisie, prendre... | 11 options de spécialisation (OS) |
L'option Advanced Economic Analysis I (AEA) |
Cours au choix (CC) | |
Finalité spécialisée | soit | 3 OS (45 crédits) |
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soit | 3 OS (45 crédits) |
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Finalité approfondie | 2 OS (30 crédits) | option AEA (15 crédits) |
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Finalité didactique | soit | 3 OS (45 crédits) |
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soit | 3 OS (45 crédits) |
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ATTENTION : Tout programme fera l'objet d'une demande d'approbation au comité de gestion des programmes ESL.
NOTE : Suite à la réforme, les étudiants inscrits en deuxième année de master à finalité spécialisée pour l'année académique 2012-2013 verront leur programme modifié comme suit :
Le "+" dans le tableau ci- dessours signifie que le programme reste inchangé.
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Programme AVANT réforme |
Programme APRES réforme |
Tronc commun |
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Mémoire - 20 crédits |
+ |
+ |
Bloc FS |
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1 cours d’approfondissement Parmi 2 – 5 crédits |
ECON2411 Strategies of collective Decision making ECON2352 Evaluation des pol eco et sociales |
ECON2411 Norms and Public Intervention (OS7) + |
Stage – 10 crédits |
+ |
+ |
1 Option de Spécialisation |
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1 séminaire – 5 crédits lié à l’OS choisie |
OS1 : ECON 2416 Sém conjoncture croissance et mondialisation |
ECON2416 Séminaire d’analyse économique II – UCL – Fl Mayneris |
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OS2 : ECONM820 Séminaire en économie du dvlpt |
ECONM820 Séminaire d’actualité IV – Site FUNDP - par le successeur de JPh Platteau |
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OS3 : ECON2436 Séminaire en économie financière |
ECON2486 Séminaire d’analyse économique III – UCL – Luc Bauwens |
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OS4 : ECON2446 Séminaire Régulations macro et finalités de la croissance |
ECON2446 Séminaire d’actualité I – UCL – suppléant Isabelle Cassiers |
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OS5 : ECONM930 Séminaire en politique économique |
Suivi en 2011-2012 |
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OS6 : ECON2476 Seminar on Strategy and Innovation |
ECON2476 Séminaire d’analyse économique I – UCL – Francis Martin |
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OS7: ECON2486 Seminar on Micro Policy Issues |
Offert en 2012 |
Cours au choix |
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4 cours au choix - 20 crédits |
+ |
+ |
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité
Options et cours au choix
ACCES SUR DOSSIER
Le responsable académique du programme détermine sur base du dossier l’éventuel complément de formation.
Si le total des pré-requis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite d'une année de maximum 60 crédits.
Les candidats accédant sur dossier doivent avoir un bon niveau d'anglais avant d'entamer le master 120 en économie.
Une preuve d'aptitude à suivre des cours en anglais DOIT IMPERATIVEMENT être jointe au dossier de la demande d'admission :
Les étudiants désirant accéder à la finalité didactique doivent apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau C1 du CECR: Cadre européen commun de référence) ).
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en ingénieur de gestion [180.0]
Bachelier en sciences économiques et de gestion [180.0] |
Accès direct | ||
Tout bachelier | Avec la mineure en économie ou la mineure d’ouverture en économie et programme répondant aux conditions générales d’accès | Accès direct | |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en sciences économiques et de gestion Bachelier en sciences de gestion Bachelier en sciences économiques Bachelier ingénieur de gestion |
Accès direct | ||
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Bachelor in de (toegespaste) economische wetenschappen | Accès direct | ||
Bacheliers étrangers | |||
Tout bachelier | Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Pas de passerelle possible
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> BA - ingénieur commercial - type long > BA en gestion de l'entreprise - type long > BA en gestion publique - type long | Après vérification de l'acquisition des matières prérequises, soit accès moyennant la réussite d'une année préparatoire de 60 crédits max, soit accès immédiat moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licence en sciences économiques | Accès direct | ||
Licence en sciences économiques appliquées Ingénieur de gestion |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Ingénieur de gestion | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Masters | |||
Master en sciences économiques, orientation générale [60.0] | Accès direct | ||
Master en sciences économiques, orientation générale [60.0] | Accès moyennant compléments de formation | ||
Master en sciences de gestion [120.0] Master en ingénieur de gestion [120.0] |
Accès moyennant compléments de formation | ||
Master en ingénieur de gestion [120;0] | Accès moyennant compléments de formation | ||
Master : ingénieur civil en mathématiques appliquées [120.0] | Si le master a suivi l’option « Economie et économétrie » | Accès direct | |
Autres masters | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
S’ils répondent aux conditions générales d’accès : Accès sur dossiers : soit accès direct, soit accès moyennant complément de formation
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> MA - ingénieur commercial > MA en gestion de l'entreprise > MA en gestion publique > MA en sciences administratives > MA en sciences commerciales | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Entite de la structure ECON
Acronyme | ECON | |
Dénomination | Ecole des Sciences économiques/Economics School of Louvain | |
Adresse | Place Montesquieu 3 bte L2.06.01 1348 Louvain-la-Neuve Tél 010 47 39 53 - Fax 010 47 32 90 | |
Site web | http://www.uclouvain.be/econ.html | |
Secteur | Secteur des sciences humaines (SSH) | |
Faculté | Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) | |
Commission de programme | Ecole des Sciences économiques/Economics School of Louvain (ECON) |
Mme Marie Gilot SSH/ESPO - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
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Points forts de l'approche pédagogique
Programmes conjoints - http://www.uclouvain.be/en-esl-international-master.html
Des programmes conjoints (conduisant à un diplôme conjoint) sont proposés avec les institutions suivantes :
Au terme de cette formation (impliquant un séjour de 1 an dans l’Université partenaire), l’étudiant recevra un diplôme conjoint ou une co-diplomation.
Pour les détails pratiques, contactez le secrétariat de la ESL.
Cursus en anglais
Par un choix adéquat des options, l’étudiant pourra, s’il le souhaite, suivre un cursus entièrement en anglais. Cette possibilité permet d’accueillir les étudiants étrangers ; elle permet aux étudiants belges d’acquérir une excellente maîtrise de l'anglais professionnel, dans un milieu étudiant international. L'étudiant a également la possibilité de choisir 2 cours de langue dans son programme.
Echanges Erasmus
La possibilité d’échanges ERASMUS permet des séjours prolongés dans des universités étrangères en Europe et hors d’Europe.
Destinations accessibles aux étudiants inscrits à l'UCL : http://www.uclouvain.be/32846.html
Destinations accessibles aux étudiants inscrits aux FUNDP :
Finalité approfondie en anglais
La finalité approfondie, entièrement en anglais, attire traditionnellement bon nombre d’étudiants étrangers. Une grande partie d'entre eux poursuit une formation doctorale à l'UCL ou aux FUNDP.
Collaboration avec la KULeuven
La collaboration avec la KULeuven permet une offre de cours (tous en anglais) dans un nombre important de domaines de l'économie.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Formation de base (5 crédits) Un cours d'économétrie appliquée parmi trois | |||||||||||||||||||
LECON2031 | Applied econometrics : Time Series | Sébastien Van Bellegem | 30h + 12h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECON2033 | Econométrie appliquée : microeconométrie | Muriel Dejemeppe | 30h + 12h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECON2826 | Applied Econometrics - FUNDP | N. | 30h + 12h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Mémoire (20 crédits) | |||||||||||||||||||
Pour les étudiants de finalité didactique ou spécialisée | |||||||||||||||||||
LECON2910 | Mémoire | N. | 20 crédits | x | |||||||||||||||
Pour les étudiants de la finalité approfondie | |||||||||||||||||||
LECON2910A | mémoire (1°partie-FA) | N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||
LECON2910B | Mémoire (2°partie-FA) | N. | 15 crédits | x | |||||||||||||||
Note :
Les 30 crédits de la finalité didactique sont suivis entièrement soit sur le site de Louvain-la-Neuve soit sur celui de Namur.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Cours de méthode (5 crédits) 1 parmi 2 : | |||||||||||||||||||
LECON2352 | Evaluation des politiques économiques et sociales | William Parienté | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
NECON2833 | Empirical Finance | N. | 30h + 0h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cours réflexif (5 crédits) 1 parmi 3 : | |||||||||||||||||||
LECON2421 | Histoire du développement économique et social | Isabelle Cassiers | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECON2061 | Philosophie et épistémologie de la science économique | Christian Arnsperger | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
NECON2907 | Institutional Foundations Markets | N. | 30h + 0h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Séminaire d'analyse économique - SAE (5 crédits) 1 séminaire parmi 4 : | |||||||||||||||||||
LECON2476 | Séminaire d'analyse économique I - UCL | Francis Martin | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2416 | Séminaire d'analyse économique II - UCL | Florian Mayneris | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2486 | Séminaire d'analyse économique III - UCL | Luc Bauwens | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2824 | Séminaire d'analyse économique IV - FUNDP (G ALDASHEV) | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Séminaire d'actualité - ACTU (5 crédits) 1 parmi 4 : | |||||||||||||||||||
LECON2446 | Séminaire d'actualité I - UCL | Isabelle Cassiers, Luc Denayer (supplée Isabelle Cassiers) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECON2373 | Séminaire d'actualité II - UCL | Marcel Gérard, Vincent Vandenberghe | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECON2382 | Séminaire d'actualité III - UCL | Bernard Delbecque | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECON2820 | Séminaire d'actualité IV - FUNDP (J Ph PLATTEAU) | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Activité d'apprentissage (10 crédits) L'étudiant choisit de réaliser un stage ou de prendre 2 cours supplémentaires dans la liste des cours du bloc "finalité spécialisée" | |||||||||||||||||||
Stage (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LECON2490 | Stage-Internship | Bernard Hanin | 30h | 10 crédits | x | ||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Pour préparer la Finalité approfondie, les étudiants doivent avoir suivi 1 cours de Mathématique et statistiques. Si cette compétence n'est pas acquise, le cours ECON2500 (math. and stat. for econ.) sera inclus au programme de l'étudiant dans ses cours au choix | |||||||||||||||||||
Advanced microeconomics (UCL) (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LECON2111 | Advanced Microeconomics I: Decision and Game Theory | François Maniquet | 30h + 6h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LECON2112 | Advanced Microeconomics II: General Equilibrium and Mechanism Design | Julio Davila Muro | 30h + 6h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Advanced macroeconomics (UCL) (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LECON2121 | Advanced Macroeconomics I : Intertemporal Behavior and Business Cycles | Luca Pensieroso, Henri Sneessens | 30h + 6h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LECON2122 | Advanced Macroeconomics II : Growth, Dynamics and Policy | Raouf Boucekkine | 30h + 6h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Quantitative methods (5 crédits) | |||||||||||||||||||
LECON2651 | Advanced Econometrics I (Mxxx - Laurent) | N. | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Research seminar I (5 crédits) 1 parmi : | |||||||||||||||||||
LECON2161 | Research Seminar I: Macroeconomics | David De la Croix | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LECON2653 | Research Seminar I : Microeconomics (M653 - FUNDP) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LECON2603 | Research Seminar I: Econometrics Workshop | Luc Bauwens | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant prend les 30 crédits de la finalité didactique, soit à l'UCL, soit aux FUNDP | |||||||||||||||||||
Finalité didactique - UCL (30 crédits) Offerte sur le site UCL | |||||||||||||||||||
Matières transversales (12 crédits) | |||||||||||||||||||
LAGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Pascal Vekeman, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LAGRE2120S | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) - partie séminaire- | N. | 25h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
LAGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Formation disciplinaire de base (18 crédits) | |||||||||||||||||||
LAGES2530 | Communication des savoirs scientifiques | Fabienne Thomas (supplée Philippe Verhaegen), Philippe Verhaegen | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LAGES2804 | Didactique des sciences économiques et juridiques et réflexion sur le contenu des programmes | Serge de Patoul, Françoise Lowie | 45h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LAGES2803 | Exercices de micro-enseignement et accompagnement des stages en sciences économiques | Françoise Lowie, Nathalie Monier | 30h + 0h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
Stage d'enseignement (6 crédits) | |||||||||||||||||||
Stage en un an (6 crédits) destiné aux étudiants effectuant l'agrégation en une année | |||||||||||||||||||
LAGES9001 | Stage d'enseignement | N. | 60h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
Stage sur deux ans (6 crédits) destiné aux étudiants inscrits en master sciences économiques (orientation générale) à finalité didactique ou aux étudiants effectuant l'agrégation post-master en étalement sur deux années | |||||||||||||||||||
LAGES9002 | Stage d'enseignement (1ère partie) | N. | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGES9003 | Stage d'enseignement (2ème partie) | N. | 45h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Finalité didactique - FUNDP (30 crédits) Offerte sur le site FUNDP | |||||||||||||||||||
LAGRE2209 | Fondements de la neutralité (FAGR M409 - B Hespel) | N. | 20h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
LFAGR2201 | Education Scolaire et Société (FAGR M401 - E Charlier / M Romainville) | N. | 30h + 10h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFAGR2202 | Psychopédagogie (FAGR M402 - E Charlier / M Romainville) | N. | 60h + 30h | 7 crédits | x | ||||||||||||||
LEAGR2208 | Exercices didactiques (Stages - 1 ere partie) (EAGR M108 - R Vincent) | N. | 0h + 20h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
LEAGR2206 | Séminaire de questions spéciales relatives à l'enseignement des Sciences économique et de gestion (EAGR M206 - Vincent / André (suppl) / Dion (suppl) / Piret (suppl) / Pondeville (suppl) | N. | 0h + 45h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LEAGR2207 | Didactique des Sciences économiques et de gestion (EAGR M207 - J André) | N. | 30h + 15h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LEAGR2209 | Exercices didactiques (Stage deuxième partie) (EAGR M209 R Vincent) | N. | 0h + 40h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
En fonction de la finalité choisie par l’étudiant, il complètera son programme comme suit :
Selon la finalité choisie, prendre... | 11 options de spécialisation (OS) |
L'option Advanced Economic Analysis I (AEA) |
Cours au choix (CC) | |
Finalité spécialisée | soit | 3 OS (45 crédits) |
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soit | 3 OS (45 crédits) |
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Finalité approfondie | 2 OS (30 crédits) | option AEA (15 crédits) |
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Finalité didactique | soit | 3 OS (45 crédits) |
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soit | 3 OS (45 crédits) |
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Rem: L'étudiant peut choisir ses cours au choix parmi l'ensemble des cours repris dans les 11 options de spécialisation, ainsi que parmi les cours repris dans les 4 groupes de "Cours au choix".
Le choix doit être approuvé par le comité de gestion des programmes de la ESL.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LECON2313 | Macroéconomie appliquée | Luca Pensieroso, Céline Poilly (supplée Luca Pensieroso) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2311 | Cycles économiques, analyse conjoncturelle et prévisions | Vincent Bodart, Philippe Ledent (supplée Vincent Bodart), Fatemeh Shadman Valavi (supplée Vincent Bodart) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2021 | Modélisation macroéconomique | David De la Croix | 30h + 12h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
3 cours parmi 4 : | |||||||||||||||||||
LECON2862 | Politique économique et finances publiques - FUNDP (H Bogaert) | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
NECON2863 | Politique fiscale et stratégie des entreprises - FUNDP | N. | 30h + 0h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2861 | Imperfections des marchés : conséquences macroéconomiques - FUNDP (E Toulemonde) | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECON2860 | Politiques économiques : exercices de simulation - FUNDP (H Bogaert) | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LECON2331 | Economics of Finance and Risk Management | Pierre Giot | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LECON2336 | Management of Banks and Financial Institutions | Serge Wibaut | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2831 | Corporate Finance and Financial Intermediation (M831 - A de Crombrugghe) | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LECON2436 | Macroéconomie monétaire et financière | Luca Pensieroso | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2335 | Relations monétaires internationales | Vincent Bodart | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECON2834 | Politique monétaire - FUNDP (P Reding) | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
This option consists of three courses. Overall the focus is on the microeconomic analysis of central aspects of the dynamics of development in low income countries in particular: the questions of poverty and inequality; market imperfections; state failures; the role of institutions including family and collective structures; population dynamics and environmental transformations. The theoretical approach is combined with numerous applications, exercises and case studies. Learning outcomes comprise appropriate skills to analyze and design realistic and innovative solutions for various development challenges.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LECON2821 | Population, Environment and Governance - FUNDP (Aldashev G) | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECON2822 | Development and Institutions: Economic Approaches - FUNDP (Cassan G) | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECON2825 | Poverty and Livelihood Strategies - FUNDP (C Guirkinger) | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
L’option vise à fournir aux étudiants les principaux éléments d’analyse théorique et empirique nécessaires à la compréhension d’un processus de croissance et de développement en longue période. L’option comprend une mise perspective historique des théories du développement ainsi qu’une analyse des enjeux macroéconomiques découlant de la globalisation du fonctionnement des économies. Au terme de cette option, les étudiants seront capables de mobiliser de manière critique les théories économiques de la croissance et la macroéconomie du développement, ainsi que les outils comptables et statistiques utilisés pour comprendre et analyser les faits saillants de la croissance et du développement économique contemporains.
This option aims at equipping students with the theoretical and empirical tools that are necessary to understand and discuss long-term growth and its determinants. The option provides an historical perspective of economic theories of development, and an analysis of macroeconomic issues that emerge in a context of increasingly globalized economies. Upon completion of this option, students will be able to critically mobilize economics of development /macroeconomics of development theories, as well as accounting and statistical tools currently used to analyse and discuss contemporary growth or development problems.
Note :
Cette option bilingue offre certains cours en français et d'autres en anglais.
Légende | |||||||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
3 parmi 4 : | |||||||||||||||||||
LECON2312 | Macroéconomie du développement | Frédéric Docquier | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2310 | Topics in Economic Growth: Theory and Applications | Hélène Latzer (supplée null) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2342 | Théories du développement | Andreia Lemaître, Marthe Nyssens | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2823 | Globalization and Macroeconomic Policies - FUNDP (R Houssa) | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LECON2350 | Public Management | Jean Hindriks | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2411 | Norms and Public Intervention | François Maniquet, Eve Ramaekers (supplée François Maniquet) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2904 | Political Economics : Explaining Public Policies - FUNDP (G Aldashev) | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Note :
1. Cette option bilingue offre certains cours en français et d'autres en anglais.
2. le descriptif du cours LECON2905 Personnel Economics - FUNDP est accessible au lien suivant:
http://www.fundp.ac.be/en/teaching/courses/page_view/ECONM905
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LECON2051 | Travail, chômage et politiques d'emploi | Muriel Dejemeppe, Bruno Van der Linden, Bruno Van der Linden (supplée Muriel Dejemeppe) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2353 | Labour Productivity | Vincent Vandenberghe | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2905 | Personnel Economics - FUNDP (M Hungerbuhler) | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LECON2351 | Economie sociale | Marthe Nyssens | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LTRAV2720 | Systèmes comparés de protection sociale | Yannick Vanderborght, Pascale Vielle | 45h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LECON2340 | Economie et société | Christian Arnsperger, Isabelle Ferreras, Géraldine Thiry (supplée Isabelle Ferreras) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Les résultats d'apprentissage comprennent la capacité à:
(1) Comprendre les spécificités des marchés de l'innovation et de l'information et les conséquences sur les stratégies des entreprises et les politiques publiques
(2) Analyser les cas anticoncurrentiels potentiels et établir un argument en utilisant les modèles d'économie industrielle.
(3) Expliquer la raison d'être de la réglementation du secteur et de ses conséquences possibles.
(4) Effectuer des analyses empiriques d'une industrie utilisant ces modèles et les outils économétriques indiqués
L'option prépare les étudiants à occuper des postes dans le département réglementaire des entreprises, de la concurrence ou de la réglementation, dans des bureaux d'études.
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3 parmi 4 : | |||||||||||||||||||
LECON2370 | Industrial Organization and Competition Policy | Mathieu Parenti | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LECON2372 | Economics of Competition Policy | Elisabeth Van Hecke | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LLSMS2041 | Economics of Innovation | Paul Belleflamme | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECON2864 | Regulation: Theory and Practice - FUNDP (A de Streel) | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
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3 parmi 4 : | |||||||||||||||||||
LECON2314 | Economic Geography | Florian Mayneris | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2041 | International Trade | Fabio Mariani | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2865 | Trade Policy and International Cooperation - FUNDP (J Ch Jacquemin) | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2042 | Globalization, firms and trade | Hylke Vandenbussche | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
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L'étudiant choisit 15 crédits parmi l'ensemble des cours offerts dans les deux blocs suivants : | |||||||||||||||||||
Cours avancés ESL | |||||||||||||||||||
LECON2342 | Théories du développement | Andreia Lemaître, Marthe Nyssens | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LECON2600 | Dynamical Methods in Economics | Maria del Carmen Camacho Pérez (supplée null) | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LECON2601 | Advanced Econometrics II - Time Series Econometrics | Luc Bauwens | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LECON2602 | Advanced Econometrics II - Microeconometrics | William Parienté | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LECON2604 | Advanced International Trade | Jan Van Hove (supplée Hylke Vandenbussche), Hylke Vandenbussche | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LECON2605 | Capital Markets Theory | Olivier Scaillet | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LECON2607 | Public Economics | Jean Hindriks | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LECON2608 | Advanced Labour Economics | Muriel Dejemeppe, Bruno Van der Linden, Bruno Van der Linden (supplée Muriel Dejemeppe) | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LECON2609 | Game Theory | Vincent Vannetelbosch | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LECON2610 | Industrial Organization | N. | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LECON2652 | Development Economics (M652 - JM Baland - C Guirkinger) | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LECON2654 | Monetary Economics (FUNDP - Houssa R - Reding P) | N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||
LECON2606 | Monetary Economics | N. | 15h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Cours avancés KUL Offre de cours avancés sur le site de la KUL (Leuven) | |||||||||||||||||||
LECON2620 | Advanced Environmental and Transportation - KUL | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
LECON2621 | Advanced Industrial Economics - KUL | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
LECON2622 | Advanced Intern Monetary Eco - KUL | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
LECON2623 | Corporate Finance - KUL | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
LECON2624 | Current Development in European Integration - KUL | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
LECON2625 | Fixed Income Securities - KUL | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
LECON2627 | The Empirics of Financial Market - KUL | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
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LECON2065 | History of Economic Thought | Luca Pensieroso | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECON2067 | Critical Analysis of Market Economies | Christian Arnsperger | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECON2605 | Capital Markets Theory | Olivier Scaillet | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LESPO2103 | Environnement et économie globale | Thierry Bréchet | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LESPO2104 | Séminaire de gestion des questions environnementales | Thierry Bréchet | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LECON2740 | Ethique de l'économie et des affaires (FUNDP) (L de BRIEY) | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2500 | Mathematics and Statistics for Economics | Luc Bauwens, Julio Davila Muro, Sébastien Van Bellegem (supplée Luc Bauwens) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECON2374 | Economics of information sector | Paul Belleflamme | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2011 | Interdependencies and Strategic Behavior | Julio Davila Muro | 30h + 12h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2381 | Trade and Tax Policy in Europe | Hylke Vandenbussche | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2069 | Ethics and Social Choice | François Maniquet, Eve Ramaekers (supplée François Maniquet) | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
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Maximum 2 cours parmi la liste suivante ou parmi la liste de cours du master en économie de la KUL (sur approbation de la commission de programme) | |||||||||||||||||||
LSTAT2110 | Analyse des données | Christian Hafner, Cédric Heuchenne (supplée Christian Hafner), Johan Segers | 22.5h + 7.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2130 | Eléments de statistique bayésienne | Philippe Lambert | 15h + 5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2140 | Statistique nonparamétrique: méthodes de base | Ingrid Van Keilegom | 15h + 5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2150 | Statistique non paramétrique: méthode de lissage | Rainer von Sachs | 15h + 5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2170 | Séries chronologiques | Rainer von Sachs | 22.5h + 7.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2100 | Analyse des données discrètes | Patrick Bogaert, Anouar El Ghouch | 22.5h + 7.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2200 | Echantillonnage et sondage | Marie-Paule Kestemont | 15h + 5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
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L'étudiant choisit maximum deux cours parmi : | |||||||||||||||||||
LMULT2411 | Wirtschaftliche, juridische, soziale und politische Gegebenheiten der deutschsprachigen Länder | Henri Bouillon (coord.) | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LMULT2412 | Mündliche Kommunikationsstrategien im Betrieb : Deutsch | Hedwig Reuter (coord.) | 30h + 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LMULT2223 | Reading comprehension and vocabulary extension: economic and commercial texts in English | Sylvie De Cock | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMULT2421 | Economic, legal, social and political issues in English-speaking countries | Guido Latre | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LMULT2422 | Oral business communication techniques in English | Sylvie De Cock (coord.) | 30h + 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LMULT2233 | Leesvaardigheid en woordenschatuitbreiding: economische en commerciële Nederlandse teksten | Jean-Pierre Colson | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMULT2431 | Economische, juridische, sociale en politieke teksten uit het Nederlandse taalgebied | Philippe Hiligsmann | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LMULT2432 | Mondelinge communicatiestrategieën in het bedrijf: Nederlands | Anne Goedgezelschap | 30h + 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LMULT2213 | Leseverstehen und Wortschatzerweiterung : deutsche Wirtschafts- und Handelstexte | Marie-Luce Collard | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||