Le programme de master
bioingénieur en chimie et bio-industries à finalité spécialisée vise à former des bioingénieurs dans le domaine de la chimie appliquée et des bio-industries:
- dans divers secteurs : génie chimique et biologique, agroalimentaire, biochimique, pharmaceutique, biomédical, matériaux, production animale et végétale… ;
- dans divers domaines d’étude et de consultance : accréditation et contrôle de qualité, environnement, développement de procédés et de chaînes de traitement, technico-commercial, transformation de matières premières… ;
- dans le développement des nouvelles technologies : biotechnologies, nanotechnologies...
Tout au long de la formation, les futurs bioingénieurs acquerront les compétences nécessaires pour devenir:
- des professionnels capables d’entreprendre et de diagnostiquer des problèmes de la chimie appliquée et des bio-industries : production et qualité, traçabilité, nouveaux procédés, ingénierie du vivant à haut degré d’innovation… ;
- des scientifiques appréhendant des processus complexes à diverses échelles, formés aux approches multidisciplinaires (chimie, physico-chimie, microbiologie…) et au dialogue avec d’autres spécialistes ;
- des innovateurs appelés à concevoir de nouveaux procédés de chimie et biologie appliquées : biotechnologies, nanotechnologies, catalyse, remédiation…
La formation implique l’acquisition de :
- connaissances dans le domaine de la chimie et de la biologie appliquées aux bio-industries et aux industries chimiques (chimie analytique, chimie physique, thermodynamique, chimie des interfaces, microbiologie, biochimie, génétique, biologie cellulaire et moléculaire…) ;
- compétences techniques en chimie et biologie appliquées (génie chimique et biologique, science et génie des procédés et des bio-procédés, opérations unitaires à l’échelle industrielle, processus de transformations, décontamination d’effluents, traitements de déchets…), et en analyse intégrée (chimiométrie, traçabilité…).
Fortement multidisciplinaire, la formation privilégie l’acquisition de compétences combinant théorie et techniques du bioingénieur. Un accent tout particulier est mis sur l’étude mécaniste des processus (mécanismes réactionnels, transformations), les bilans réactionnels et le rendement des processus, la conception de procédés de synthèse et de chaînes de traitement, de transformation ou dégradation de matières solides, liquides et gazeuses, d’amélioration d’organismes vivants.
Le programme de ce master est structurée comme suit:
|
Tronc commun (60 crédits) |
Finalité spécialisée (30 crédits) |
Options (30 crédits) |
Total |
1ère année |
10 crédits
si option 3C: 13 crédits
si option 10C : 16 crédits
|
30 crédits
|
20 crédits
si option 3C: 17 crédits
si option 10C: 14 crédits |
60 crédits
60 crédits |
2ème année |
50 crédits
si option 3C: 47 crédits
si option 10C : 44 crédits |
-
- |
10 crédits
si option 3C: 13 crédits
si option 10C: 16 crédits |
60 crédits
60 crédits |
Il est à noter que certaines options de la filière de base sont organisées conjointement avec un ou deux autres programmes de master bioingénieur.
Les étudiants qui souhaitent suivre le module interdisciplinaire en Création d'entreprise (CPME) doivent s'y inscrire en même temps qu'à l'option dès la première année de master. En effet, le programme de ce module devra s'articuler avec celui de l'option sur les deux années de master. Attention: l'inscription à ce module fait l'objet d'une sélection. Ce n'est qu'après avoir reçu l'accord de participation à ce programme que les étudiants pourront prendre contact avec le vice-doyen pour aménager leur programme de cours personnel et répartir les cours CPME et les cours d'option sur les deux années du master.
Au cours de la 1ère année du master, il est possible de participer pendant un quadrimestre à un programme d'échanges via les programmes Erasmus, Erasmus Belgica ou Mercator. (A noter que la sélection se fait en 3e année de bachelier. Pour en savoir plus: www.uclouvain.be/312584.html)
Cours au choix :
Au sein de ce programme, des cours sont proposés au choix. Ils sont à choisir au sein d’une liste de cours proposés ou peuvent faire l’objet d’un choix totalement libre dans le portefeuille de cours de l’UCL, voire d’une autre institution.
Tous ces choix doivent être établis dans les délais impartis par l’administration facultaire et être validés par le vice-doyen. Pour les cours choisis dans une autre faculté ou une autre institution, l’étudiant doit obligatoirement avoir reçu l’accord préalable du titulaire du cours.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Tronc commun
Finalité spécialisée
Choix d'une option parmi les six suivantes :
La réussite de ce programme de master permet l'accès direct à d'autres formations:
- de second cycle:
- Masters complémentaires accessibles : les masters complémentaires du domaine autorisés par le décret ainsi que ceux qui sont créés par la CUD (Commission universitaire au développement) dans ce même domaine.
- de troisième cycle:
- Formations doctorales accessibles : doctorat en Sciences agronomiques et ingénierie biologique.