|
PédagogiePoints forts de l'approche pédagogique
L’interdisciplinarité et l’approche intégrée sont des dimensions essentielles dans la formation des bioingénieurs en chimie et bio-industries. Ces dimensions sont soutenues par :
Une panoplie d'outils didactiques est mise à la disposition des étudiants. Des laboratoires de chimie organique et de caractérisation des matériaux équipés avec des instrumentations de pointe accueillent les étudiants dans le cadre de nombreux travaux pratiques ou de leur mémoire de fin d'études. Plusieurs salles didactiques équipées d'ordinateurs et de logiciels récents permettent à tout moment de travailler sur des outils de gestion de données et de modélisation. La formation à la recherche et par la recherche, indispensable à l’éveil conceptuel et innovant et à l’apprentissage de la rigueur, est soutenue par diverses activités de formation :
L’application des compétences, des connaissances et des techniques acquises, et leur utilisation intégrée, est prise en compte dans la réalisation d’un projet intégré dans le domaine de la chimie et de la biologie appliquées, et des bio-industries. Cette activité importante d’apprentissage complète la réalisation du mémoire auquel la Faculté souhaite conserver le caractère prédominant de formation à la recherche. De par la proximité entre enseignement et recherche, le développement de nouveaux procédés et de nouvelles approches fait l’objet de formations avancées dès le second cycle et donc au sein même de ce programme de master (p.ex. biotechnologies, nanotechnologies…). Ce lien enseignement/recherche permet aux futurs bioingénieurs en chimie et bio-industries d’utiliser rapidement les nouvelles techniques et approches dans leurs premières activités professionnelles
Les étudiants sont évalués suivant les modalités prévues au programme de cours soit sous forme d'examens écrits et/ou oraux, soit via la production d'un travail personnel et/ou de groupe.
Les modalités précises d'évaluation sont reprises dans les cahiers des charges de chaque activité de formation.
|
10/03/2009
|
|