Le programme propre à chacune des deux langues étudiées (une langue germanique et une langue romane) comporte des cours de spécialité visant à développer quatre compétences :
Le programme comporte en outre une "formation de base" assurée par les cours généraux.
Les examens portant sur les cours dits de compétences communicatives visent à tester des performances, c'est-à-dire l'utilisation pratique de la langue dans des situations significatives, qui témoigneront des niveaux de compétence atteints par les étudiants.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Procédures d'admission et d'inscription
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Pour les étudiants belges qui répondent aux conditions de l'arrêté passerelles : la demande d'admission doit être introduite auprès du Directeur administratif - Collège Erasme, Place Blaise Pascal, 1 à 1348 Louvain-La-Neuve - . Elle doit être accompagnée d'un curriculum vitae et d'une copie des résultats détaillés de toutes les années d'études supérieures antérieures.Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
Le programme sera constitué en fonction du parcours antérieur de l'étudiant (maximum 60 crédits). | ||||||||||||||||||
Langues (51 crédits) L'étudiant choisit une langue germanique parmi l'allemand, l'anglais et le néerlandais (26 crédits) et une langue romane parmi l'espagnol, l'italien et le français (25 crédits). | ||||||||||||||||||
Allemand (26 crédits) | ||||||||||||||||||
LGERM1315 |
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: kulturelle Aspekte | Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM1515 |
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: zeitgenössische Aspekte | N. | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM1313 |
Einführung in die deutsche Linguistik: Phonologie und Morphologie | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGERM1513 |
Einführung in die deutsche Linguistik: Syntax, Semantik und Pragmatik | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM1314 |
Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland I | Antje Büssgen (coord.), Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM1514 |
Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland II | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGERM1501 |
Deutsch: fortgschrittene Kompetenzen II | Henri Bouillon | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
Anglais (26 crédits) | ||||||||||||||||||
LGERM1325 |
Civilisation des pays de langue anglaise : aspects culturels | Ingrid Bertrand | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGERM1525 |
Civilisation of the English-speaking countries : The present | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGERM1323 |
Introduction to English linguistics : phonology and morphology | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM1523 |
Introduction to English linguistics : syntax and stylistics | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGERM1324 |
The History of English Literature I | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM1524 |
The History of English Literature II | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM1502 |
English advanced productive skills II (contrastive analysis and translation) | Sylviane Granger | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
Néerlandais (26 crédits) | ||||||||||||||||||
LGERM1335 |
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: culturele aspecten | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGERM1535 |
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: hedendaagse realiteiten | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM1333 |
Inleiding in de nederlandse taalkunde: fonologie en morfologie | Philippe Hiligsmann, Kristel Van Goethem | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGERM1533 |
Inleiding in de Nederlandse taalkunde (syntaxis en contrastieve taalkunde) | Philippe Hiligsmann | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM1334 |
Ideeëngeschiedenis van de literatuur in de Lage Landen I | Matthieu Sergier | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM1534 |
Ideeëngeschiedenis van de literatuur in de Lage Landen II | Matthieu Sergier | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGERM1503 |
Nederlands: gevordere vaardigheid II | Ludovic Beheydt | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
Français (25 crédits) | ||||||||||||||||||
LROM1100 |
Histoire de la littérature française du Moyen Âge au 17e siècle | Agnès Guiderdoni, Tania Van Hemelryck (coord.) | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LROM1112 |
Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes | Mattia Cavagna, Jean-Louis Dufays, Philippe Hambye (coord.) | 30h + 7.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LROM1221 |
Linguistique française I : analyses du français contemporain | Anne-Catherine Simon | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LROM1222 |
Linguistique française II : approche historique | Philippe Hambye | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LROM1311 |
Linguistique romane : étymologie, histoire, politique | Anne Dister (supplée Philippe Hambye), Philippe Hambye | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LROM1523 |
Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
Espagnol (25 crédits) | ||||||||||||||||||
LROM1311 |
Linguistique romane : étymologie, histoire, politique | Anne Dister (supplée Philippe Hambye), Philippe Hambye | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LROM1531 |
Los mitos literarios españoles de la Edad media al Siglo de Oro. | François Degrande (supplée Geneviève Fabry), Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LROM1533 |
Lingüística sincrónica del español | Barbara De Cock | 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LROM1534 |
Civilización del mundo hispánico: de la Edad media al Siglo de Oro | Barbara De Cock (supplée Geneviève Fabry), Geneviève Fabry | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LROM1535 |
Civilización del mundo hispánico: del siglo XIX a nuestros días | Geneviève Fabry | 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LROM1537 |
El cuento hispanoamericano del siglo XX: recorrido histórico y temático | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LROM1743 |
Introducción al análisis lingüístico de corpus en español | Barbara De Cock | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
Italien (25 crédits) | ||||||||||||||||||
LROM1311 |
Linguistique romane : étymologie, histoire, politique | Anne Dister (supplée Philippe Hambye), Philippe Hambye | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LROM1541 |
L'età aurea della letteratura italiana: da Dante a Tasso e Metastasio | Costantino Maeder | 30h + 15h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
LROM1542 |
Percorsi tematici nella letteratura italiana: dal XIX secolo a oggi | Costantino Maeder | 15h + 15h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
LROM1543 |
Atelier pluridisciplinare | Carmela Giusto | 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LROM1544 |
Civiltà dell'Italia dell'età aurea: dal Medioevo al Barocco | Mattia Cavagna | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LROM1545 |
Storia delle idee, della cultura e della letteratura italiana: dal XIX secolo a oggi | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LROM1753 |
Analisi linguistica e letteraria di testi italiani moderni | Christophe Georis, Costantino Maeder | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
Cours généraux (6 crédits) | ||||||||||||||||||
LFLTR1550 |
Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays (coord.), Michel Lisse | 30h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LFLTR1560 |
Linguistique générale | Philippe Hiligsmann | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
Contacts utiles