Le master en sciences mathématiques (60 crédits) se distingue du master 120 crédits ; ne comportant qu’une année d’études, il s’inspire de ses objectifs mais vise plus modestement à compléter la formation en mathématiques acquise au terme du programme de bachelier. Il vise à procurer une formation générale de qualité dans des domaines importants des mathématiques.
La seule formation universitaire directement accessible à partir du master à 60 crédits est l’agrégation (30 crédits). Il est également possible d’obtenir en un an le master en mathématiques à 120 crédits donnant accès au doctorat et aux masters complémentaires. L’attention des étudiants est attirée sur le fait que ce parcours exige la remise de deux mémoires et peut comporter jusqu’à 15 crédits de cours supplémentaires.
En plus de remplir les conditions d'accès décrites ci-dessous, les candidats devront apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence) .
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences mathématiques [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences physiques [180.0] | Si l'étudiant a suivi la Mineure en mathématiques [30.0] | Accès direct | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Si l'étudiant a suivi la Mineure en mathématiques [30.0] ou s'il a suivi le programme de majeure en mathématiques appliquées | Accès direct | |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en sciences mathématiques | Accès direct | ||
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil | Accès moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Bachelor in wiskunde | Accès direct | ||
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en mathématiques | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Sans objet | - | ||
Masters | |||
Sans objet | - | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Secrétaire du Jury : Camille DEBIEVE
Entite de la structure MATH
Acronyme | MATH | |
Dénomination | Ecole de mathématique | |
Adresse | Chemin du Cyclotron 2 bte L7.01.02 1348 Louvain-la-Neuve Tél 010 47 31 52 - Fax 010 47 25 30 | |
Site web | http://www.uclouvain.be/math | |
Secteur | Secteur des sciences et technologies (SST) | |
Faculté | Faculté des sciences (SC) | |
Commission de programme | Ecole de mathématique (MATH) | |
Entités |
Mme Roseline Van Dyck SST/SC - Faculté des sciences
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Points forts de l'approche pédagogique
Légende | ||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
LMAT2998 |
Mémoire | N. | 18 crédits | x | ||||||||||||||
Philosophie (2 crédits) 2 crédits à choisir parmi les cours suivants : | ||||||||||||||||||
LSC2001 |
Introduction à la philosophie contemporaine | Gilbert Gérard | 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LSC2220 |
Philosophie des sciences | Michel Ghins | 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LFILO2003E |
Questions d'éthique dans les sciences et les techniques (partie séminaire) | N. | 2 crédits | x | ||||||||||||||
deux cours au choix parmi (10 crédits) Avec l'accord du responsable du Master, les étudiants peuvent également prendre comme cours au choix, des cours figurant dans la liste des cours au choix du Master 120. | ||||||||||||||||||
LMAT2110 |
Eléments de géométrie différentielle | Luc Haine | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LMAT2120 |
Théorie de Galois et représentation des groupes | Pierre-Emmanuel Caprace, Jean-Pierre Tignol | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LMAT2130 |
Equations aux dérivées partielles 1 : Equations de Poisson et de Laplace | Augusto Ponce, Jean Van Schaftingen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LMAT2440 |
Théorie des nombres | Jean-Jacques Quisquater | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LPHY2111 |
Introduction à la dynamique non linéaire | Jean Bricmont | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
Cours au choix (30 crédits) A prendre parmi les cours au choix non retenus du tronc commun et les cours suivants : | ||||||||||||||||||
LMAT2140 |
Topologie algébrique | Yves Félix, Pascal Lambrechts | 45h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LMAT2150 |
Théorie des catégories et fondements des mathématiques | Marino Gran, Enrico Vitale | 45h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LMAT2410 |
Equations aux dérivées partielles 2 : Equation de la chaleur, mouvement brownien et aspects numériques | Augusto Ponce, Jean Van Schaftingen | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LMAT2420 |
Géométrie combinatoire | Tom Claeys | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LMAT2430 |
Eléments de théorie de Lie et géométrie riemannienne | Gery Debongnie | 30h + 15h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LMAT2450 |
Cryptography | Olivier Pereira | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LMAT2460 |
Mathématiques discrètes - Structures combinatoires | Mélanie Raczek | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LINMA2380 |
Théorie des matrices | Paul Van Dooren | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LINMA1170 |
Analyse numérique | Pierre-Antoine Absil, Paul Van Dooren (coord.) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LINMA2345 |
Equations différentielles | Abdou Kouider Ben-Naoum, Jean Van Schaftingen (coord.) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||