1. OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION
L'introduction dans l'architecture, l'exercice du projet d'architecture et l'apprentissage opérationnel aux métiers de l'architecture ont pour objectif de former des architectes capables:
• de comprendre, de concevoir, de composer et de concrétiser l'espace habité en exprimant les valeurs qui donnent sens au projet ;
• d'assumer leur rôle et leurs responsabilités par une attention et une prise en compte des dimensions sociales, culturelles, esthétiques, techniques et fonctionnelles, économiques, environnementales et contextuelles, tant dans leurs réalisations que dans leurs prestations les plus diversifiées ;
• d'assurer, avec rigueur, pertinence, compétence et sensibilité, des missions tant courantes que nouvelles et émergentes, et répondre aux attentes de la société.
Cela implique l'acquisition de savoirs, de savoir faire et de savoir penser spécifiques, ainsi qu'une liberté et une autonomie de pensée et d'action destinée à aborder, avec une sensibilité artistique, la dimension architecturale d'une manière globale et synthétique.
2. OBJECTIFS SPECIFIQUES DE LA FORMATION DE BACHELIER
Ce cycle de formation ouvre les étudiants aux valeurs pérennes et irréductibles qui fondent la discipline architecturale et favorise la créativité par la curiosité et une attitude active de recherche. Il leur permet d'acquérir la base de connaissances et de méthodes indispensables au développement d'une pensée sur l'architecture et sa matérialisation.
La formation s'établit sur la reconnaissance de la complexité propre à l'architecture et sur une pédagogie qui la découvre progressivement et en profondeur. Au travers d'une pratique assidue du projet d'architecture, le cursus échelonne ainsi l'amplitude des problèmes posés et l'accroissement de la transdisciplinarité en une progression qui mène à une conscience profonde des fondements constitutifs de l'architecture et à une maîtrise croissante des solutions.
La progressivité des questions et des programmes proposés amène l'étudiant à développer petit à petit une attitude critique par rapport aux dimensions contextuelles, programmatiques, conceptuelles, fonctionnelles ou techniques, et l'aide à gagner en autonomie.
Parallèlement, le Bachelier assure une formation fondamentale dans les différents champs disciplinaires convoqués par l'architecture :
• d'une part, les savoirs techniques et scientifiques comprenant les structures et les technologies, les sciences du milieu, les sciences exactes et humaines, l'histoire et la théorie de l'architecture participent à cet ancrage fondamental et forgent une conscience de la complexité ;
• d'autre part, la formation aux techniques de représentation explicite les moyens permettant de cerner l'espace architecturé de manière précise et paramétrique : le dessin à main levée, l'étude des formes, la géométrie descriptive, le dessin assisté par ordinateur trouvent ici leur place. Ces formations visent à développer et à exercer chez l'étudiant ses capacités d'expression et de communication afin de favoriser l'émergence et la mise en valeur de réflexions et de projets autant de manière graphique qu'écrite ou orale.
Des activités d’enseignement, notamment celles du projet d’architecture, font l’objet d’une évaluation continue avec une seule cote globale.
Ces évaluations continues prennent la forme d’évaluations partielles dont les séances sont organisées en dehors des périodes d’évaluation en session selon un calendrier spécifique qui est diffusé en début d’année académique.
Ces évaluations se terminent obligatoirement en mai-juin. La cote globale obtenue fait l’objet d’une délibération en juin et, le cas échéant, elle est l’objet d’un report pour la délibération de septembre.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.
Conditions générales (tous programmes sauf sciences de l'ingénieur et sciences vétérinaires)
Il totalise 180 crédits répartis sur trois années d’études correspondant à 60 crédits chacune.
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
BAC Projet d'architecture (72 crédits) | ||||||||||||||||||||
LARCB1101 |
Projet d'architecture I | Marie-Francoise Bernard (coord.), Francesco Cipolat, Damien Claeys, Benoît Cruysmans, Michèle De Myttenaere, Thierry Delcommune, Jean-Jacques Jungers, Marie-Christine Raucent, Pascale Van de Kerchove, David Vandenbroucke, Cécile Vandernoot | 360h | 24 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LARCB1201 |
Projet d'architecture II | Jean-Luc Capron, Philippe Caucheteux, Brigitte De Groof (coord.), Vincent Piroux, Guénola Vilet, Gregoire Wuillaume | 360h | 24 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LARCB1301 |
Projet d'architecture III | Emmanuel Beldars, Philippe Honhon, Bernard Maquet, Pierre Van Assche (coord.), Ariane Van Craen | 360h | 24 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Histoire et théorie de l'art, de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage (14 crédits) | ||||||||||||||||||||
LARCB1102 |
Histoire de l'architecture I | Xavier de Coster | 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LARCB1202 |
Histoire de l'architecture II | Xavier de Coster | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LARCB1203 |
Théorie de l'architecture I | Fabienne Dath | 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LARCB1302 |
Histoire de l'architecture III | Xavier de Coster | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LARCB1303 |
Théorie de l'architecture II | Francois Nizet | 60h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LARCB1304 |
Identification du patrimoine | Jean-Louis Vanden Eynde | 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Sciences humaines et théorie de la culture (7 crédits) | ||||||||||||||||||||
LARCB1305 |
Sociologie | Pierre Vanderstraeten | 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LARCB1307 |
Philosophie | Pascale Seys | 60h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LARCB1309 |
Perceptions et pratiques | Jean-Luc Capron | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Sciences de l'environnement (3 crédits) | ||||||||||||||||||||
LARCB1110 |
Sciences du milieu | Jean-Marie Bailly, Francois Vermer | 45h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Connaissance du territoire, urbanisme et paysage (6 crédits) | ||||||||||||||||||||
LARCB1213 |
Lecture de la ville | Pierre Vanderstraeten | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LARCB1314 |
Aménagement du territoire | Pierre Vanderstraeten | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LARCB1315 |
Végétal et architecture | Jean-Marie Bailly | 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Etude et représentation de l'espace et de la forme (15 crédits) | ||||||||||||||||||||
LARCB1116 |
Géométrie descriptive I | Thierry Delcommune, Jerome Malevez | 30h + 60h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LARCB1117 |
Etude des formes | Damien Claeys, Marie-Christine Raucent | 30h + 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LARCB1216 |
Géométrie descriptive II | Thierry Delcommune (coord.), Jerome Malevez | 30h + 60h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LARCB1218 |
Topographie | Francois Vermer | 30h + 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Disciplines scientifiques (25 crédits) | ||||||||||||||||||||
LARCB1122 |
Mathématique et applications | Marielle Cherpion, Jean-François Rondeaux | 30h + 60h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LARCB1123 |
Mécanique appliquée | Yvette Pelsser, Jean-François Rondeaux | 30h + 60h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LARCB1124 |
Physique et chimie du bâtiment | Magali Bodart | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LARCB1225 |
Physique du bâtiment | Magali Bodart | 30h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LARCB1226 |
Résistance des matériaux I | Philippe Caucheteux, Yvette Pelsser (coord.) | 30h + 60h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LARCB1326 |
Résistance des matériaux II | Francis De Vos | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Disciplines technologiques et constructives (20 crédits) | ||||||||||||||||||||
LARCB1129 |
Technologie de la construction I | Michel Proces | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LARCB1229 |
Technologie de la construction II | Michel Proces | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LARCB1230 |
Technologie des matériaux | Jean-Francois Roger France | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LARCB1329 |
Technology of construction | Adrian Joyce, Michel Proces | 60h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LARCB1331 |
Equipements du bâtiment I | Jean-Francois Roger France, Geoffrey Van Moeseke | 60h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LARCB1332 |
Conception architectonique | Marc Lacour | 30h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Informatique et multimédias appliqués (6 crédits) | ||||||||||||||||||||
LARCB1233 |
Bureautique et DAO | Jean Couwenbergh, Manuel Perez Perez | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LARCB1336 |
Conception et simulation | Jean Couwenbergh | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Moyens d'expression et techniques de communication (10 crédits) | ||||||||||||||||||||
LARCB1137 |
Dessin I | Fabienne Dath, Joelle Houdé (coord.), Jerome Malevez | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LARCB1237 |
Dessin II | Sophie Bioul, Fabienne Dath, Joelle Houdé (coord.), Pierre Van Assche | 60h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LARCB1337 |
Dessin III | Fabienne Dath, Joelle Houdé (coord.) | 60h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Stage (2 crédits) | ||||||||||||||||||||
LARCB1340 |
Stage | Brigitte De Groof | 0h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BAC Projet d'architecture | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1101 |
Projet d'architecture I | Marie-Francoise Bernard (coord.) , Francesco Cipolat , Damien Claeys , Benoît Cruysmans , Michèle De Myttenaere , Thierry Delcommune , Jean-Jacques Jungers , Marie-Christine Raucent , Pascale Van de Kerchove , David Vandenbroucke , Cécile Vandernoot | 360h | 24 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Histoire et théorie de l'art, de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1102 |
Histoire de l'architecture I | Xavier de Coster | 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sciences de l'environnement | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1110 |
Sciences du milieu | Jean-Marie Bailly , Francois Vermer | 45h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Etude et représentation de l'espace et de la forme | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1116 |
Géométrie descriptive I | Thierry Delcommune , Jerome Malevez | 30h + 60h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1117 |
Etude des formes | Damien Claeys , Marie-Christine Raucent | 30h + 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Disciplines scientifiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1122 |
Mathématique et applications | Marielle Cherpion , Jean-François Rondeaux | 30h + 60h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1123 |
Mécanique appliquée | Yvette Pelsser , Jean-François Rondeaux | 30h + 60h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1124 |
Physique et chimie du bâtiment | Magali Bodart | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Disciplines technologiques et constructives | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1129 |
Technologie de la construction I | Michel Proces | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Moyens d'expression et techniques de communication | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1137 |
Dessin I | Fabienne Dath , Joelle Houdé (coord.) , Jerome Malevez | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BAC Projet d'architecture | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1201 |
Projet d'architecture II | Jean-Luc Capron , Philippe Caucheteux , Brigitte De Groof (coord.) , Vincent Piroux , Guénola Vilet , Gregoire Wuillaume | 360h | 24 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Histoire et théorie de l'art, de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1202 |
Histoire de l'architecture II | Xavier de Coster | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1203 |
Théorie de l'architecture I | Fabienne Dath | 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Connaissance du territoire, urbanisme et paysage | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1213 |
Lecture de la ville | Pierre Vanderstraeten | 30h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Etude et représentation de l'espace et de la forme | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1216 |
Géométrie descriptive II | Thierry Delcommune (coord.) , Jerome Malevez | 30h + 60h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1218 |
Topographie | Francois Vermer | 30h + 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Disciplines scientifiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1225 |
Physique du bâtiment | Magali Bodart | 30h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1226 |
Résistance des matériaux I | Philippe Caucheteux , Yvette Pelsser (coord.) | 30h + 60h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Disciplines technologiques et constructives | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1229 |
Technologie de la construction II | Michel Proces | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1230 |
Technologie des matériaux | Jean-Francois Roger France | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Informatique et multimédias appliqués | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1233 |
Bureautique et DAO | Jean Couwenbergh , Manuel Perez Perez | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Moyens d'expression et techniques de communication | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1237 |
Dessin II | Sophie Bioul , Fabienne Dath , Joelle Houdé (coord.) , Pierre Van Assche | 60h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BAC Projet d'architecture | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1301 |
Projet d'architecture III | Emmanuel Beldars , Philippe Honhon , Bernard Maquet , Pierre Van Assche (coord.) , Ariane Van Craen | 360h | 24 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Histoire et théorie de l'art, de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1302 |
Histoire de l'architecture III | Xavier de Coster | 30h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1303 |
Théorie de l'architecture II | Francois Nizet | 60h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1304 |
Identification du patrimoine | Jean-Louis Vanden Eynde | 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sciences humaines et théorie de la culture | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1305 |
Sociologie | Pierre Vanderstraeten | 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1307 |
Philosophie | Pascale Seys | 60h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1309 |
Perceptions et pratiques | Jean-Luc Capron | 30h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Connaissance du territoire, urbanisme et paysage | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1314 |
Aménagement du territoire | Pierre Vanderstraeten | 30h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1315 |
Végétal et architecture | Jean-Marie Bailly | 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Disciplines scientifiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1326 |
Résistance des matériaux II | Francis De Vos | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Disciplines technologiques et constructives | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1329 |
Technology of construction | Adrian Joyce , Michel Proces | 60h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1331 |
Equipements du bâtiment I | Jean-Francois Roger France , Geoffrey Van Moeseke | 60h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1332 |
Conception architectonique | Marc Lacour | 30h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Informatique et multimédias appliqués | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1336 |
Conception et simulation | Jean Couwenbergh | 30h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Moyens d'expression et techniques de communication | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1337 |
Dessin III | Fabienne Dath , Joelle Houdé (coord.) | 60h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Stage | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCB1340 |
Stage | Brigitte De Groof | 0h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Héritiers de l’Institut Supérieur d’Architecture Saint Luc de Bruxelles, nos enseignants d’aujourd’hui montrent des compétences professionnelles et humaines qui sont largement appuyées par une reconnaissance qui dépasse nos murs.
Les méthodes d’enseignement qui sont mises en œuvre sont basées sur une approche et une exploitation systématique et approfondie des fondements constitutifs de l’architecture. L’inscription de notre pédagogie dans une complexité contextuelle et conjoncturelle, l’échelonnement de l’amplitude des problèmes posés en une progression qui conduit à la maîtrise croissante des solutions, des pratiques d’enseignement mêlant rigueur et exigence, une forte liaison entre cours théoriques et ateliers conduisant à l’intégration des savoirs et la complémentarité des enseignements, sont des spécificités qui ont façonné notre identité. Le consentement à propos de ces principes constituent une base de cohérence tant pour les modalités pédagogiques que pour les contenus des cours, quels qu’ils soient. La confiance portée en notre projet pédagogique, alimentée par la forte adhésion de tous - enseignants, étudiants et personnel administratif - renforce la cohésion autour d’un projet commun établi sur base d’une large acceptation.
Notre structure pédagogique met l’accent sur les fonctions respectives de chacun en vue d’une meilleure utilisation et valorisation des potentiels et des compétences de chaque enseignant. La définition de contrats pédagogiques clairs et précis, et régulièrement actualisés, conduit chacun à mieux se situer et à progresser dans le sens d’une performance pédagogique accrue. Dans le même ordre d’idée, nous reconnaissons l’importance de la présence de professionnels de l’architecture au sein du corps enseignant afin d’ouvrir pleinement la formation sur une pratique responsable, actuelle et ancrée dans la réalité.
Cependant, des échanges Erasmus Belgica sont organisés au sein de la formation de Bachelier architecte.
Le diplôme de Bachelier en architecture donne de plein droit accès à la formation de Master en architecture.
Administration facultaire
UCL/SST/LOCI - Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme
Bruxelles - Louvain-la-Neuve - Tournai
Adresse courrier:
UCL/SST/LOCI - Place des Sciences, 1 - Bte L6.05.01
B-1348 Louvain-La-Neuve
Contact:
Tél (secrétariat): +32 (0)10 47 28 15 - Fax: +32 (0)10 47 28 29
•• Directeur administratif
Mme France PÉCHER
UCL/SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact:
Tél: +32 (0)10 47 28 22 - Fax: +32 (0)10 47 28 29
Site « Architecture Saint-Luc - Bruxelles »
UCL/SST/LOCI - Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme
Architecture Saint-Luc - Bruxelles
Adresse courrier:
UCL/SST/LOCI - Rue Wafelaerts, 47-54 - Bte B3.01.01
B-1060 Bruxelles (Saint-Gilles)
Contact:
Tél (secrétariat): +32 (0)2 539 71 11 - Fax: +32 (0)2 539 71 17
•• Vice-Doyen de la Faculté pour le site « Architecture Saint-Luc - Bruxelles »
Prof. Jean-Paul VERLEYEN
UCL/SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact:
Tél: +32 (0)2 539 71 21 - Fax: +32 (0)2 539 71 17
•• Directeur administratif de la Faculté pour le site « Architecture Saint-Luc - Bruxelles »
Prof. François NIZET
UCL/SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact:
Tél: +32 (0)2 539 71 20 - Fax: +32 (0)2 539 71 17
•• Secrétariat de la Faculté pour le site « Architecture Saint-Luc - Bruxelles »
Mme Monique VAN DEUN
UCL/SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Architecture Saint-Luc - Bruxelles
Adresse courrier:
UCL/SST/LOCI - Rue Wafelaerts, 47-54 - Bte B3.01.01
B-1060 Bruxelles (Saint-Gilles)
Contact:
Tél: +32 (0)2 539 71 14 - Fax: +32 (0)2 539 71 17
•• Président de la Commission de programme « Bachelier en architecture »
Prof. Anne CROEGAERT
UCL/SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact:
Tél (secrétariat): +32 (0)69 25 03 22 - Fax: +32 (0)69 25 03 88
•• Secrétaire de la Commission de programme « Bachelier en architecture »
Prof. Jean-Louis VANDEN EYNDE
UCL/SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact:
Tél (secrétariat): +32 (0)2 539 71 11 - Fax: +32 (0)2 539 71 17
•• Coordination institutionnelle Erasmus et échanges internationaux
Mme Christine FONTAINE, chargée de cours
UCL/SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact:
Tél: +32 (0)2 539 71 19 - Fax: +32 (0)2 539 71 17