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Projet d'architecture II [ LARCB1201 ]


24.0 crédits ECTS  360.0 h   1+2q 

Enseignant(s) De Groof Brigitte (coordinateur) ; Caucheteux Philippe ; Wuillaume Gregoire ; Piroux Vincent ; Capron Jean-Luc ; Vilet Guénola ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Saint-Gilles
Thèmes abordés

Les projets proposés à l'atelier d'architecture de BAC2 développent une démarche d'EXPLOITATION en développant et en affinant les acquis de première année. Ils se particularisent par les programmes, liés au thème de l'habiter, pris au sens large, et par le contexte environnemental qui s'intègre en milieu construit, à l'échelle de la rue et/ou de la place.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de l'année, l'étudiant sera à même de comprendre la relation de ce type de programme au site et au contexte, de mettre en évidence les questions pertinentes à se poser pour aborder et développer le projet, de définir les dispositifs d'usage répondant aux besoins, de proposer une architecture poétique, innovante et personnelle, structurant l'espace et la volumétrie, en dialogue avec l'environnement.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluations collégiales et complétées d'appréciations modulées en regard des objectifs spécifiquement énoncés et ciblés pour chacun des exercices (voir ci-dessus).
Le jury est composé des enseignants de l'atelier et, pour le projet de fin d'année, complété d'enseignants des cours théoriques ainsi que de membres extérieurs reconnus pour leur expérience en matière d'architecture.

Méthodes d'enseignement

Exercices d'année :
Expérimentation de la pratique architecturale par l'enchaînement de trois exercices d'année qui ciblent successivement certains aspects particuliers de la composition architecturale.
Projet de fin d'année :
« Projeter » en intégrant les différentes questions qui fédèrent l'intention architecturale et en les matérialisant dans un projet global, de la prise de parti jusqu'à la mise au point du projet.

Q1.   Questionner    
Repenser l'organisation d'un milieu de vie aujourd'hui, les liens intergénérationnels, la convivialité, l'évolutivité, dans une volumétrie donnée.                
Travail individuel.
Q1.   Structurer      
Structurer l'espace, au service du parti architectural, de l'organisation des lieux, des relations spatiales, de la distribution de la lumière, ... sur le thème d'un « service »  pour les habitants d'un quartier.                                                                      
Travail individuel.
Q2.   Analyser     
Explorer des démarches architecturales remarquables par leur inventivité et l'esprit qui s'en dégage, au travers de l'analyse de projets existants.                     
Travail de groupe.
Q2.   Projeter   
Thème de l'habitat en convivialité, évolutif, implanté en milieu urbain.
Travail individuel.

Méthodes :
Tout en ciblant les objectifs et questionnements fondamentaux de BAC2, les thèmes et les lieux proposés pour les différents exercices varient d'une année académique à l'autre.

Contenu

L'enchaînement des exercices d'année permet de cibler successivement certains aspects particuliers de la composition architecturale, notamment :

A. L'USAGE : Les fonctions de l'habité
Exercice individuel de questionnement fondamental sur l'organisation d'un milieu de vie pour une famille aujourd'hui, suivi d'une mise en espace intégrant les thèmes tels que :
- Besoins vitaux : dormir / manger / se laver
- Besoins productifs : cuisiner / ranger / stocker
- Besoins récréatifs : lire / observer / rêver / imaginer
- Besoins sociaux : accueillir / dialoguer / échanger
 
Habiter un espace, c'est se poser la question de nos valeurs, de notre culture, de notre histoire et de notre organisation de vie.
Vivre ensemble, c'est se poser la question du respect d'autrui, de l'espace nécessaire à l'épanouissement de chacun, des relations intergénérationnelles :
- ESPACE - USAGE - DIMENSIONNEMENT

B. LA CONTEXTUALITE

1. L'analyse d'habitations remarquables
Travail de groupe explorant des propositions architecturales remarquables par leur inventivité :
- FORME - CONTEXTE - PRINCIPES CONSTRUCTIFS

2. La composition d'une construction nouvelle en milieu urbain
Exercice individuel de synthèse créative implantée en milieu bâti et inventive quant aux enjeux de développement durable :
- FORME - CONTEXTE - USAGE
 
C. LA STRUCTURE DE L'ESPACE

Sur des thèmes comme ceux d'un espace d'accueil, d'un lieu d'exposition, d'une maison de quartier, exploration de différents types de structuration d'espace, au service du parti architectural, de la spatialité intérieure, de la distribution de la lumière, de la programmation et des besoins d'usage :
- ESPACE - STRUCTURE - PARCOURS - LUMIERE

D. LE PROJET FINAL  : L'habitat en convivialité
Sur des thèmes tels que celui du logement multigénérationnel, de l'hébergement pour chercheurs ou de la maison d'hôtes, le projet de fin d'année intègre les différentes facettes de la composition abordées en cours d'année pour aboutir à une proposition architecturale cohérente, depuis les premières esquisses jusqu'au produit fini.

  • Analyse du site Repérage des éléments constitutifs du caractère du lieu, nécessaire à l'élaboration d'un projet d'architecture dans un environnement donné.
  • Réflexion sur le programme
  • Mise au point d'un parti. L'avant-projet Intégration active dans l'environnement (ville ou périphérie urbaine). Attention portée à l'économie du projet et à sa durabilité (choix judicieux du dimensionnement, du principe structurel, des techniques constructives). Choix de volumétrie, d'expression, apport d'une poétique personnelle.
  • Le projet Intégration des différentes composantes dans un projet contemporain, pertinent dans l'ensemble de sa démarche, traduisant créativité, invention, sensibilité et beauté.


- ECOUTER - EXPLORER - IMAGINER - SYNTHETISER - COMMUNIQUER

Autres infos

Enoncés :
Chaque exercice fait l'objet d'une présentation PowerPoint par le coordinateur d'année, avec la remise à chaque étudiant d'un document écrit établi selon un canevas détaillé comme suit :
1. Enoncé
2. Objectifs
3. Pré-requis
4. Moyens - Théories du projet, visites, bibliographie
5. Critères d'appréciation
6. Calendrier et échéances
7. Documents à remettre
8. Forme du contrôle

Modes de recherche et d'exploitation :
Plans, coupes et maquettes de travail à différentes échelles, intégrés dans leur contexte large.

Modes de communication :
Les étudiants  sont invités à explorer différents moyens de communication et types d'expression : synthèses A4, panneaux, expressions graphiques libres, croquis d'ambiance et d'intentions, schémas de parti, impressions de fichiers informatiques, présentations orales, vidéos, projections, etc.
Dans tous les cas, les documents présentés se doivent de respecter les conventions du dessin, considérées comme acquises.
Lors des remises, chaque étudiant dispose d'un temps limité pour communiquer sa démarche. Il ajustera sa présentation de manière à exposer son projet dans le temps qui lui est imparti.

Théories du projet sur des thèmes explicitant le sujet de l'exercice en cours : par les enseignants du projet, des invités, des enseignants de cours théoriques, des architectes qui font part de leur expérience, etc.  
Ces « théories du projet » sont exposées à l'ensemble des étudiants de BAC2.

Questions d'atelier :

En début de la demi-journée d'atelier du vendredi, les étudiants sont invités à commenter, informer, questionner leurs condisciples et enseignants afin que les réponses et échanges donnés le soient pour l'ensemble des étudiants de BAC2.

Voyage d'études :
Chaque année, un voyage de cinq jours est organisé afin de pratiquer l'architecture par les visites commentées de lieux et bâtiments patrimoniaux et contemporains. Il permet de développer l'esprit de curiosité, de se créer des références « vécues », d'élargir la culture architecturale.
Un guide A5, réalisé pour cette occasion et destiné aux étudiants, reprend les plans, coupes, détails, histoire des projets, etc. et permet à chacun de comprendre l'enjeu des réalisations visitées.  
Dans le carnet A5 sont intercalées des feuilles de papier à grain, invitant les étudiants à prendre des notes personnelles sur place et à dessiner, les croquis de voyage pouvant être proposés au concours de dessin organisé au retour de voyage pour les étudiants de bachelier.
 

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en architecture (Bruxelles)
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


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