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Master [120] en politique économique et sociale [120.0] - OPES2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Tout en s'enracinant dans les expériences de la vie économique et sociale des adultes jeunes et moins jeunes, la formation vise à développer leur maîtrise des outils d'observation et d'analyse. La formation ne concerne pas seulement la seule dimension instrumentale mais aussi le sens de l'action, l'évolution des contextes et la capacité du travail en équipe.
Elle s'attache à développer plusieurs capacités :
  • Capacité à maîtriser l'essentiel des disciplines scientifiques utilisées pour appréhender les questions économiques et sociales contemporaines (économie politique, sociologie, psychologie sociale et philosophie);
  • Capacité à maîtriser les différentes dimensions des politiques économiques et sociales ;
  • Capacité à situer les acteurs et les enjeux dans leur contexte historique, institutionnel et culturel ;
  • Aptitude à formuler des propositions concernant ces politiques et /ou des dispositifs spécifiques.   
     

Trois groupes de 20 à 30 étudiants vivant en Wallonie, à Bruxelles ou dans les régions voisines sont constitués chaque année pour la finalité spécialisée "Analyse et évaluation des politiques" (horaire décalé).
Un quatrième groupe est constitué tous les deux ans (années impaires), pour des adultes ayant une expérience des questions de développement en Afrique francophone subsaharienne. Ils suivent la finalité "Développement : politique et gestion de projets" (horaire de jour).


Retour en début de pageStructure du programme

 

Le programme de l'étudiant comporte  : 
- un tronc commun de 65 crédits (dont le mémoire) 
- une finalité spécialisée de 30 crédits 
        * soit "Analyse et évaluation des politiques", 
        * soit "Développement : politique et gestion de projets" 
- ainsi que 25 crédits de cours au choix. 

Les cours aux choix (25 crédits) des étudiants de la finalité "Analyse et évaluation des politiques" sont sélectionnés par étapes : au cours de l'année 1, les groupes d'étudiants choisissent collectivement leurs 5 premiers cours et deux cours de réserve en vue de l'année 2. En concertation avec les conseillers à la formation, le directeur répartit les cours de l'année 2. Les groupes peuvent choisir leurs cours dans plusieurs blocs-matière.

Les cours aux choix (25 crédits) des étudiants de la finalité "Développement : politique et gestion de projets",  sont sélectionnés dans les programmes de l'université en fonction de l'expérience de l'étudiant, de ses projets et des pré-requis des cours. Le choix préparé avec le conseiller à la formation est soumis à l'approbation du directeur.

Un séminaire thématique de 2 crédits sera consacré à une question de sciences religieuses au sein de l'activité "Séminaires thématiques et méthodologiques".

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Une finalité parmi :

Activités au choix :


Retour en début de pagePositionnement du programme

Accès à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (30 crédits) et au certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES).
Formations doctorales : La Faculté ouverte de politique économique économique et sociale (ci-après FOPES)  en tant que telle n’organise pas une école doctorale mais certains diplômés se sont insérés dans des programmes de doctorat en fonction du sujet de thèse qu’ils souhaitent travailler. Ceci nécessite de la part du doctorant de pouvoir financer non seulement les frais de la recherche mais aussi le temps qu’il consacre à la recherche. Ce temps est de 180 crédits au moins (soit un équivalent de trois années de formation à temps plein).

Retour en début de pageCertificats

Il n’est pas prévu actuellement d’organiser des certificats d’université sur base de sous-ensembles du programme mais des personnes sont admises en nombre limité à suivre des cours isolés sur requêtes vérifiant les pré-requis du cours demandé et la possibilité d’intégrer les personnes dans le travail de groupe.
| 15/10/2010 |