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Master [120] en sciences mathématiques [120.0] - MATH2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Les mathématiques forment un foisonnement d’idées de différentes natures conduisant à la découverte de nouveaux univers géométriques, de nouveaux espaces de fonctions, de nouvelles structures algébriques, ces théories étant reliées les unes aux autres par des liens très forts donnant à l’ensemble à la fois une grande simplicité, une grande richesse et une grande beauté.

Dans la finalité approfondie, le programme combine une formation générale aux domaines importants des mathématiques fondamentales, avec une formation plus approfondie dans une des directions de recherche du département :  l’analyse fonctionnelle, les équations différentielles, le calcul des variations, la théorie géométrique de la mesure, les groupes algébriques, la théorie des catégories,  la théorie des systèmes intégrables et ses liens avec la géométrie algébrique complexe, la géométrie non commutative, la topologie algébrique et la théorie des noeuds .
Cette formation conduit à l’acquisition de compétences telles que la capacité d’abstraction, d’analyse et de modélisation de situations complexes, le sens de la précision et de la rigueur dans le raisonnement, l’autoévaluation et l’aptitude à la communication, y compris en anglais.  Ces compétences peuvent se valoriser dans de nombreuses professions.

Dans la finalité didactique, le programme combine une formation générale au métier d'enseignant du secondaire avec une formation spécifique à l'enseignement des mathématiques, tout en assurant un lien entre la théorie et la pratique ; il offre la possibilité d'une formation complémentaire en mathématique ou dans la didactique d'une autre discipline scientifique. Ces formations complémentaires élargissent la gamme des compétences du futur enseignant.

   Le Master en sciences mathématiques de l’UCL est organisé de manière concertée avec celui proposé aux Facultés Universitaires Notre-dame de la Paix de Namur (FUNDP). Tant la structure générale du programme que le parcours-étudiant sont sensiblement les mêmes dans les deux universités. Les activités de formation sont cependant regroupées en filières spécifiques à chaque université.
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Retour en début de pageStructure du programme

Le programme comporte
  • un tronc commun de 60 crédits,
  • une finalité de 30 crédits (approfondie ou didactique),
  • 30 crédits de cours au choix ou 30 crédits d'option (statistique ou sciences actuarielles).

Les étudiants porteurs d'un master en sciences mathématiques avec option statistique sont admissibles en deuxième année de master en statistique.

 

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Finalité

Cours au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Quelle que soit la finalité, le master (120 crédits) en sciences mathématiques donne directement accès au doctorat en sciences.
| 14/09/2010 |