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PédagogiePoints forts de l'approche pédagogique
Les cours de la finalité approfondie visent la maîtrise d’outils mathématiques. Ils seront majoritairement accompagnés de travaux dont la réalisation consistera la partie principale de l’évaluation. Le travail personnel, le travail en groupes et le travail en bibliothèque seront stimulés. Les « cours de recherche » sont directement liés aux domaines de recherches les plus en pointe du département. Le programme propose une ouverture interuniversitaire dans un large réseau, et internationale.
En effet, les étudiants seront incités à prendre des cours (finalité approfondie) dans des universités voisines. Les étudiants n’effectuant pas de séjour Erasmus sont invités à profiter de ces accords pour rendre plus performante leur formation spécifique à la recherche. Il n’est pas possible dans chaque institution de développer un ensemble de cours visant à la formation avancée à la recherche dans les différents domaines. Le programme de seconde année comprend un cours dans chacune des disciplines de recherche, et, par le biais des accords inter-universitaires, offre la possibilité d’une formation plus avancée par l’emprunt de cours spécifiques dans d’autres institutions. Le caractère inter-disciplinaire se traduit dans le programme obligatoire des deux finalités avec des cours empruntés aux programmes des masters en sciences physiques et ingénieur civil en mathématiques appliquées. Un approfondissement didactique dans d’autres disciplines que les mathématiques est possible pour les étudiants de la finalité didactique.
L’étudiant sera évalué principalement sur base du travail personnel qu’il aura accompli (lectures, consultation de bases de données et de références bibliographiques, rédaction de monographies et de rapports, présentation de séminaires, mémoire, stage..). Lorsque la formation le requiert, l’étudiant sera également évalué quant à ses capacités d’assimilation de la matière enseignée magistralement. Dans la mesure du possible, l’évaluation sera continue, notamment en procédant régulièrement à des « examens » à livre ouvert. L’évaluation du mémoire se fera en deux temps : lors d’un « progress report » et lors de la présentation finale.
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23/07/2009
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