<- Archives UCL - Programme d'études ->

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte [180.0] - ARCH1BA

Années

Retour en début de pageObjectifs de la formation

Objectifs généraux

Le Baccalauréat en sciences de l'ingénieur - ingénieur civil architecte consiste en une formation de base aux disciplines dont l'ingénieur civil architecte doit acquérir la connaissance et la pratique, soit une initiation et une première formation aux matières qui seront approfondies et consolidées en Master en sciences de l'ingénieur - ingénieur civil architecte.
 
Une définition claire de la fonction de l'ingénieur civil architecte est mise en oeuvre dès le programme de Baccalauréat. Sa visibilité repose sur trois traits:

  • l'ingénieur civil architecte est un architecte " généraliste " (capable d'agir à toutes les échelles des milieux habités : territoire, paysage, ville, édifices), dont les compétences en ingénierie sont fortement appuyées (technologies de la construction et des équipements de l'édifice),
  • le projet d'architecture est quantitativement et qualitativement important dans le programme (pratique continue dans le chef de l'étudiant, dispositif pédagogique actif, lieu de rassemblement des apprentissages),
  • les enseignements attachés aux " conditions physiques " et aux " conditions culturelles " qui régissent les milieux où s'inscrivent les pratiques de l'architecture garantissent l'équilibre global de ce programme qui intègre sciences humaines et sciences exactes. 

Pour plus de détails, consulter l'onglet Objectifs.

Admission aux études de premier cycle ingénieur civil architecte

Pour accéder aux études de premier cycle en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil et orientation ingénieur civil architecte, un examen d'admission est obligatoire.


Retour en début de pageEvaluation

Dans le cadre du projet et de certaines activités disciplinaires, l'étudiant réalisera un suivi de ses apprentissages tout au long du processus afin de se situer de manière adéquate face à son travail individuel et de groupe et de les réajuster si nécessaire.
 
D'autre part, il réalisera une évaluation en cours de quadrimestre et une autre en fin de quadrimestre pour chacune des disciplines afin de préciser s'il répond aux exigences du programme et s'il a réussi les modules concernés.
| 19/08/2010 |