Objectifs de la formation scientifique de base
Mathématiques
L'algèbre, l'analyse : il s'agit d'une part de veiller à ce que l'étudiant acquière la maîtrise d'un ensemble d'outils mathématiques nécessaires pour aborder l'étude des autres disciplines des sciences de l'ingénieur ; d'autre part, un objectif tout aussi important est de former l'étudiant au raisonnement, à la rigueur dans l'expression, à l'abstraction ainsi qu'à l'analyse critique des résultats de leurs calculs (plus de détails ici).
Les étudiants bacheliers ingénieurs civils et ingénieurs civils architectes participent qualitativement et quantitativement aux mêmes activités, à l'exception de crédits spécifiques aux étudiants bacheliers ingénieurs civils architectes et consacrés aux structures mathématiques des espaces : " les géométries euclidienne et non-euclidienne, la topologie, les propriétés remarquables des rapports entre les nombres ".
Physique
Apprendre et comprendre les différentes facettes des phénomènes régissant le monde réel, pour pouvoir les utiliser, les modéliser et les manipuler en vue d'applications technologiques (plus de détails ici).
Les étudiants bacheliers ingénieurs civils et ingénieurs civils architectes participent qualitativement et quantitativement aux mêmes activités, à l'exception de crédits spécifiques aux étudiants bacheliers ingénieurs civils architectes et consacrés au développement de la mécanique des solides et des structures.
Chimie
Apprendre et comprendre les concepts de base, à savoir les atomes, les molécules et les réactions chimiques ainsi que les concepts régissant les équilibres et les déséquilibres des réactions chimiques, à savoir les premier et second principes de la thermodynamique et les fondements de la cinétique chimique (plus de détails ici).
Les étudiants bacheliers ingénieurs civils architectes participent à un enseignement spécifique, constitué d'une étude moins approfondie de la Chimie enseignée dans le baccalauréat ingénieur civil et dédicacée pour partie à des applications dans le domaine de l'architecture.
Informatique
La grande majorité des ingénieurs civil architectes ne sont pas amenés à concevoir, à réaliser ou à adapter des logiciels durant leur carrière professionnelle, bien que la plupart d'entre eux utiliseront des outils informatiques. Pour cette raison, les étudiants bacheliers ingénieurs civils architectes n'ont pas d'enseignement obligatoire en informatique. Des activités optionnelles en informatique sont proposées en deuxième et troisième années, dans le cadre d'une mineure.
Méthodes numériques
Etre capable de traiter des problèmes en physique et mathématique dont la solution analytique n'est pas disponible ou difficile à obtenir, et ainsi développer et acquérir une méthodologie scientifique pour les méthodes numériques, y compris pour la partie touchant à l'utilisation et/ou la mise en oeuvre des outils (plus de détails ici).
Sciences humaines
Abordées sous les deux points de vue réflexifs et opératoires ; à savoir l'initiation au raisonnement philosophique et la compréhension de la situation des sciences et des techniques actuelles de l'ingénieur (plus de détails ici).
Dessin
L'enseignement du dessin manuel et assisté est intégré à l'enseignement du projet d'architecture.
L'apprentissage des langues
La compréhension de textes de références scientifiques et techniques, et la communication tant écrite qu'orale en anglais : l'objectif est qu'à la fin des 3 années de baccalauréat, l'étudiant ait acquis une compréhension suffisante à la lecture et à l'audition de l'anglais, pour être capable de rédiger un rapport d'une ampleur significative dans cette langue, le présenter et le défendre oralement au cours d'une discussion technique (plus de détails ici).
Objectifs de la formation spécialisée en architecture
Conditions physiques de l'architecture
(ensemble des matières relatives aux cours : structures, matières, technologies)
-
initier aux grands principes constructifs et physiques de l'architecture des bâtiments
-
acquérir une connaissance de base des matières mises en oeuvre par l'architecture des édifices, identifier leurs modalités d'assemblages
-
connaître les diverses performances techniques requises par les constructions et les grandes familles des technologies capables de répondre aux performances recherchées
-
se familiariser, et mettre en pratique progressivement, les méthodes de conception et de calcul relatives à la stabilité des constructions.
Conditions culturelles de l'architecture
(ensemble des matières relatives aux cours sciences humaines, histoire, théorie)
-
acquérir les connaissances de base en histoire de l'architecture et de la ville occidentale, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine
-
reconnaître l'histoire de l'architecture comme ressource de la discipline de l'architecte
-
initier à la théorie de l'architecture, de la ville, du territoire / paysage ; faire découvrir les grands courants théoriques, faire prendre conscience des relais nécessaires entre la pratique et la théorie
-
initier à l'interdépendance entre théorie, critique, histoire et pratique concrète du projet
-
initier aux concepts propres à l'anthropologie, la philosophie, l'esthétique dont la portée permet de contribuer à fonder la théorie et la pratique de l'architecture
-
initier à une éthique de l'ingénieur civil architecte.
Projet et dessin d'architecture
-
se familiariser, et mettre en pratique cumulativement, les ressources du dessin dans le cadre du projet d'architecture (manuel et assisté par informatique)
-
s'approprier et consolider la maîtrise des outils, à la fois en rapport avec la méthode du projet (support de la conception) et la communication du projet
-
se familiariser, et mettre en pratique cumulativement, les méthodes du projet d'architecture ("ordonner, former, construire, donner sens") :
- initier et acquérir les principes de la formation et de l'articulation spatiale
- initier et acquérir les échelles paysage / territoire, ville, édifice
- reconnaître et pratiquer les nécessités de l'analyse, de la méthode, de l'invention, de l'engagement concret,
- reconnaître et pratiquer les nécessités de l'interaction entre conception et construction.
Il s'agit d'une appropriation cumulative. Les différentes compétences sont sollicitées dans une interaction qui les associe et conduit progressivement à en mener la synthèse. Ce processus cumulatif s'étend sur les cinq années de la formation complète (Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte et Master ingénieur civil architecte). Au cours de ce processus cumulatif, chacune des compétences associées au projet (histoire, construction, dessin, théorie, éthique), comme la discipline du projet elle-même, est approfondie en même temps qu'elle s'intègre davantage à l'ensemble.