<- Archives UCL - Programme d'études ->

Pédagogie

Le programme de bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, s’ouvre sur un quadrimestre commun facultaire composé de cours généraux. Ces cours généraux, donnés par des équipes d’enseignants, privilégient une pédagogie impliquant des travaux pratiques et la participation de l’étudiant. Le quadrimestre commun offre l’opportunité à l’étudiant de se réorienter vers un autre programme de bachelier organisé par la Faculté de philosophie, arts et lettres, au terme de la session de janvier et moyennant l’accord du conseil d’orientation.

Dès le 2e quadrimestre de la première année, les cours de la formation disciplinaire utilisent une variété de stratégies pédagogiques (apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel) qui vise à l’acquisition de connaissances et de capacités d’analyse.
 

Tout au long de son cursus de bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, l’étudiant est confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, séminaires, e-portfolio, stages, visites.
 

Dès le deuxième quadrimestre de la première année, les cours propres à la discipline choisie s’appuient sur différents outils pédagogiques qui visent tous un apprentissage actif.

L'étudiant est encouragé à construire son projet individuel ou e-portfolio durant ses trois années de bachelier. Dans cette perspective, il est invité à participer à son rythme à des activités culturelles de son choix parmi huit types d'activités prédéfinies (visites de musée, d'exposition, de patrimoine, guidance de ces dernières, assistance à une conférence, à un concert, à un colloque, lecture d'ouvrages scientifiques). Au fil du premier cycle, l’étudiant engrange ainsi une série d’expériences individuelles en dehors de l’enseignement académique et dont il collecte les comptes rendus critiques sur la plate-forme d’enseignement et d’apprentissage en ligne de l’UCL, iCampus (http://www.uclouvain.be/272171.html). Chaque e-portfolio fait l’objet d’un suivi individuel par un enseignant du programme qui fournit à l’étudiant un feed-back régulier sur la construction de son parcours. De son côté, l’étudiant est amené à s’interroger sur les connaissances et compétences qu’il développe. Au terme du cycle, l’étudiant est tenu de rédiger un rapport final dans lequel il analyse et discute son cheminement. Cet outil pédagogique novateur à l’UCL implique une plus grande responsabilisation de l’étudiant qui doit veiller à participer aux activités culturelles de son choix de manière progressive et ce, dès sa première année d’études.

Le programme de bachelier en histoire de l’art et archéologie, orientation générale, comporte aussi des stages (http://www.uclouvain.be/271975.html). Au cours de la troisième année de bachelier, l’étudiant est invité à participer à un stage de fouilles (une semaine), d’une part et à un stage spécifique à son orientation en histoire de l’art ou en archéologie (deux semaines). Dans ce dernier cas, l’étudiant effectue un stage dans une institution (musée, association culturelle, chantier de fouilles archéologiques en Belgique et à l’étranger, etc.) reconnue par l’enseignant responsable du stage. Ces expériences pratiques offrent l’occasion à l’étudiant de démontrer un réel engagement dans sa formation.

Tout au long du programme de bachelier, de nombreuses excursions scientifiques et voyages permettent aux étudiants de renforcer sur le terrain les savoirs acquis au cours. Ces voyages sont programmés par l’équipe enseignante en lien avec les sujets traités et dans un souci de progression : une ou deux excursions d’une journée en 1re année, un week-end en 2e année, un voyage d’une semaine en 3e année. Les étudiants prennent part activement à l’organisation de ces activités.

Certains cours font également appel aux techniques de l’e-learning ou apprentissage en ligne, qui impliquent l’utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage. Ces techniques favorisent entre autres la collaboration à distance, l’évaluation collective de travaux et facilitent l’accès à des ressources et à des services, comme le Service de l’Image (http://www.uclouvain.be/19970.html), dévolu à l’enseignement et grâce auquel les étudiants ont accès à des bases de données d’images de grande qualité et/ou originales et à de nombreux supports de cours en rapport avec les matières dispensées.

| 25/07/2011 |