Ce programme, dont la qualité a été reconnue par les auditeurs externes dans la procédure d’accréditation internationale EQUIS, présente quatre points forts majeurs :
• Une offre d’options de spécialisation particulièrement étendue
En ayant accès à plus de 30 options fonctionnelles “classiques" (p.ex. marketing, finance) ou transversales (p.ex. European Business, Entrepreneuriat, Management des services), l’étudiant peut se spécialiser dans les domaines les plus pointus des sciences de gestion. Il renforce généralement cette spécialisation en réalisant son mémoire et son stage dans le même domaine.
Ces options sont accessibles sur les trois sites de la LSM: Louvain-la-Neuve, Namur et Mons. Dans la majorité des options, les cours sont organisés sur une seule journée de la semaine, de façon à faciliter la mobilité d'un site à l'autre.
• Un enseignement articulant connaissances académiques et pratiques professionnelles
Les enseignements sont dispensés de façon équilibrée par des enseignants qui sont aussi des chercheurs actifs dans leur domaine et par des professionnels sélectionnés pour leur expérience et leur expertise largement reconnues. Les étudiants ont tous la possibilité de réaliser un stage de 60 jours dans une entreprise et de construire leur mémoire en réponse à une problématique ou mission identifiée lors de ce stage, sous forme de mémoire-projet. Les liens avec les entreprises sont omniprésents tant dans les enseignements que dans les activités extra-académiques organisées par la cellule Corporate de l’école.
• Des méthodes d’enseignement centrées sur l’apprentissage et le développement de compétences transversales
Cela se traduit par le recours quasi généralisé aux méthodes d’enseignement orientées vers la résolution de problèmes, l’apprentissage collaboratif (études de cas, projet, problèmes, simulations) et l’autonomie de travail. Cette démarche est développée conjointement avec des lectures obligatoires, des cadrages théoriques et des conférences et repose sur un équilibre entre évaluation continue et évaluation finale des apprentissages, entre évaluations individuelles et de groupe (voir infra partie évaluation).
• Une ouverture internationale forte
Cette internationalisation (cfr rubrique mobilité et internationalisation) repose notamment sur un réseau de partenaires d’échange particulièrement étendu (plus de 120 écoles partenaires), l’accès exclusif en Belgique au Master in International Management organisé par la CEMS et la possibilité d’acquérir un double diplôme.
Plusieurs méthodes d’évaluation sont mises en oeuvre dans ce programme :
- l’évaluation continue des productions/apprentissages de chaque groupe d’étudiants : présentations en public, animation de débats, rapports écrits ;
- l’évaluation individuelle des apprentissages : via les examens écrits et oraux. La production de rapports de stage,... dans lesquels peuvent être évalués le recul critique mais aussi l'intégration dans un travail de groupe.