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Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Originalité du programme

- Une intégration théorie / pratique
Ce programme promeut une pédagogie active, en étroite relation avec le développement des pratiques de terrain des
candidats. En effet, sont articulés des temps de formation en présentiel (cours et séminaires), des temps de supervision des
projets particuliers, la pratique sur le terrain, l'analyse réflexive sur ces pratiques, la présentation des résultats d'analyse afin
de permettre un réel développement professionnel des participants ainsi qu’une réelle démarche d’analyse réflexive, informée
par la recherche. C’est une triple intégration qui est visée ici : théorie et pratique, compétences transversales et
disciplinaires, recherche et enseignement.

- Une articulation avec la recherche
Une collaboration entre partenaires impliqués dans le développement de formations et de recherches en
pédagogie universitaire en particulier sur les thèmes suivants :
+ Analyse des effets de dispositifs pédagogiques sur les processus d’apprentissage, de transfert de connaissances et d’engagement dans l’enseignement supérieur
+ Apprentissage, motivation et identité chez l’adulte en formation
+ Pratiques enseignantes à l’université
+ Utilisation de l’eLearning dans l’apprentissage
+ Evaluation des acquis des étudiants dans l’enseignement universitaire
+ Approche comparative des politiques éducatives et des dispositifs pédagogiques dans l’enseignement supérieur

- Une intégration des technologies
Une place particulière sera donnée à l'utilisation des technologies dans l'enseignement et l'apprentissage, ces dernières étant
considérées comme un puissant catalyseur du questionnement pédagogique.

Le programme impliquera activement les acteurs institutionnels, qui ont depuis de nombreuses années œuvré conjointement pour le développement de formations en pédagogie universitaire et de recherches : à l’UCL, la Chaire UNESCO de pédagogie universitaire, l’Institut de pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) et la FOPA; aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur , le Service de pédagogie universitaire du Département Education et Technologie.

Équipe d’accompagnement du Master complémentaire

Une équipe (composée d'un enseignant associé, d'un conseiller d’un des Centres de Pédagogie Universitaire si le candidat
provient d’une université ou d’un conseiller d’une Haute Ecole si le candidat provient de ce secteur) encadrera le parcours de
formation du (de la ) candidat(e) et son projet d'intégration.
De plus, un séminaire d’intégration réunira l’ensemble des étudiants du programme et permettra de superviser la réalisation
du dossier d’intégration, véritable portfolio pédagogique, qui doit pouvoir démontrer la prise de distance critique et
argumentée théoriquement par rapport aux pratiques pédagogiques des candidats.

Retour en début de pageEvaluation

L'évaluation du Master Complémentaire se fera au travers de la réalisation du dossier d'intégration, dans lequel l'étudiant
démontrera sa capacité d'analyse réflexive de sa pratique professionnelle et sa capacité à intégrer les cadres de référence
théoriques qu'il s'est appropriés. Pour rappel, le dossier d'intégration est accompagné et supervisé par le séminaire
d'intégration.

La réussite du Master Complémentaire sera conditionnée à la défense de ce dossier d'intégration (rapport écrit à remettre).
Le dossier sera défendu oralement devant un jury composé de l'équipe d'accompagnement, des responsables du programme
ainsi que d'un examinateur externe spécialiste de la problématique traitée. Un séminaire sera organisé pour diffuser les
productions des participants à la communauté universitaire.

| 22/04/2009 |