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Master [120] en sociologie - SOC2M

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Retour en début de pageObjectifs de la formation

A travers des problématiques diverses (socialisation, identité (s), culture, pouvoir, organisation, régulation, classes, inégalités, conflit culturels et/ou sociaux, globalisation, changement et mouvements sociaux…), la formation en sociologie a pour objectif central de comprendre les acteurs sociaux (individus ou groupes), leurs relations et rapports, au sein de sociétés contemporaines en profond changement. Le master en sociologie vise à développer:
  • une maîtrise intellectuelle des outils et problématiques centrales d’analyse sociologique;
  • une capacité de compréhension des processus et problèmes sociaux, à des fins pratiques de recherche, de diagnostic, d’évaluation et d’intervention sociale;
  • une capacité de distanciation critique 
  • une maîtrise de compétences méthodologiques d’enquête (qualitative ou quantitative) 
  • une capacité pratique à mener une recherche soit fondamentale (finalité approfondie), soit finalisée vers l’intervention sociale ou les relations interculturelles et le développement (finalités spécialisées)

Le sociologue peut valoriser ces compétences au sein d’associations, d’entreprises, d’administrations publiques, tout comme au sein de centres de recherche, d’études ou de consultance.


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme est structuré autour d’une double dynamique de formation. 

D’une part, à travers un « tronc commun », le master 120 en sociologie assure l’acquisition d’un certain nombre de balises obligées, tant théoriques que méthodologiques (cf. ci-dessous), permettant l’approfondissement des savoirs constitués de la discipline.

D’autre part, la formation met l’accent sur une pédagogie du projet. Ainsi, une logique de projet individuel de recherche et de formation préside à la construction du programme de l’étudiant, projet que celui-ci va consolider au fil des deux années. Le programme est largement conçu comme une carte ouverte, par rapport à laquelle l’étudiant dispose d’une grande marge d’initiative. Ce projet se concrétise à travers l’éventail de choix des cours de « champs » (cours à option à choisir dans divers « champs » ou domaines, correspondant à des enjeux de société, et organisés en fonction des principaux domaines d’expertise des enseignants-chercheurs du programme). Dans la finalité spécialisée en «socio-anthropologie de l'interculturalité et du développement », cette logique permet par exemple aux étudiants d’acquérir des connaissances spécialisées dans une « aire culturelle » donnée. En général, les étudiants ont ainsi la possibilité de se doter d’un bagage de connaissance dans un domaine de leur choix, dans une perspective de formation personnelle et de professionnalisation. Dans la finalité approfondie et dans la finalité spécialisée en recherche et intervention sociale, le programme inclut la réalisation d’un stage de recherche, soit dans une perspective de recherche fondamentale, soit dans une perspective de recherche spécialisée (i.e. orientée par rapport à des demandes sociales émanant d’acteurs ou d’organisations de terrain). Ce stage, point de départ du mémoire, est l’occasion de l’apprentissage in situ d’une véritable pratique de recherche. Ces deux activités pédagogiques, créditées d’un nombre significatif d’ects, constituent en quelque sorte l’aboutissement de ce processus de formation individuelle à la recherche, qui débute dès l’entrée en Master et passe par le choix d’un champ de recherche, la construction d’une problématique, l’acquisition d’outils méthodologiques pointus (cours de méthode) et leur mise en œuvre (séminaire et stages).

Le master 120 en sociologie propose un tronc commun, des cours de "champs" au choix et quatre finalités différenciées.

  • Le tronc commun (60 crédits) comprend des cours consacrés à des "problématiques théoriques transversales" (15 crédits), la chaire Jacques Leclercq (6 crédits) où des conférenciers de renom présentent leurs travaux de recherche, des cours de méthodologie (15 crédits) qualitative ou quantitative, complété par un séminaire de "pratique de recherche" (7 crédits) et un mémoire (17 crédits).

L'étudiant peut en outre développer des compétences spécifiques en choisissant une des quatre finalités différenciées (30 crédits) suivantes :

  • La finalité approfondie orientée vers le développement de compétences de recherche fondamentale impliquant un stage de recherche dans un centre de recherche ;
  • la finalité spécialisée "Recherche et intervention sociale" visant le développement de compétences de recherche et d'intervention sociale dans un secteur particulier de la société (travail social, ville, éducation, formation et travail, etc.) ; elle implique un stage de recherche et d'intervention dans un organisme externe au milieu académique ;
  • la finalité spécialisée "Socio-anthropologie de l'interculturalité et du développement" (commune avec le master en anthropologie) visant à développer des compétences dans la conception, l'exécution et l'évaluation de projets de développement, dans un contexte d'interculturalité tant au Nord qu'au Sud ;
  • la finalité didactique, développant des compétences d'enseignant ou de formateur dans le domaine des sciences sociales.

 

  • Des cours au choix (30 crédits) et/ou options, structurés en fonction de "champs" d'analyse sociologique (travail, ville, religion, famille, éducation, mondialisation...), sont en outre à choisir par l'étudiant en fonction de son projet de formation et de recherche. Si au moins 15 crédits sont pris dans un même champ, celui-ci devient une option. La possibilité est offerte de suivre des cours à la KULeuven dans le cadre de l'accord général.




 


Retour en début de pagePositionnement du programme

Formations doctorales accessibles : doctorat en sociologie

Retour en début de pageCertificats

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| 27/07/2011 |