Le sociologue peut valoriser ces compétences au sein d’associations, d’entreprises, d’administrations publiques, tout comme au sein de centres de recherche, d’études ou de consultance.
D’une part, à travers un « tronc commun », le master 120 en sociologie assure l’acquisition d’un certain nombre de balises obligées, tant théoriques que méthodologiques (cf. ci-dessous), permettant l’approfondissement des savoirs constitués de la discipline.
D’autre part, la formation met l’accent sur une pédagogie du projet. Ainsi, une logique de projet individuel de recherche et de formation préside à la construction du programme de l’étudiant, projet que celui-ci va consolider au fil des deux années. Le programme est largement conçu comme une carte ouverte, par rapport à laquelle l’étudiant dispose d’une grande marge d’initiative. Ce projet se concrétise à travers l’éventail de choix des cours de « champs » (cours à option à choisir dans divers « champs » ou domaines, correspondant à des enjeux de société, et organisés en fonction des principaux domaines d’expertise des enseignants-chercheurs du programme). Dans la finalité spécialisée en «socio-anthropologie de l'interculturalité et du développement », cette logique permet par exemple aux étudiants d’acquérir des connaissances spécialisées dans une « aire culturelle » donnée. En général, les étudiants ont ainsi la possibilité de se doter d’un bagage de connaissance dans un domaine de leur choix, dans une perspective de formation personnelle et de professionnalisation. Dans la finalité approfondie et dans la finalité spécialisée en recherche et intervention sociale, le programme inclut la réalisation d’un stage de recherche, soit dans une perspective de recherche fondamentale, soit dans une perspective de recherche spécialisée (i.e. orientée par rapport à des demandes sociales émanant d’acteurs ou d’organisations de terrain). Ce stage, point de départ du mémoire, est l’occasion de l’apprentissage in situ d’une véritable pratique de recherche. Ces deux activités pédagogiques, créditées d’un nombre significatif d’ects, constituent en quelque sorte l’aboutissement de ce processus de formation individuelle à la recherche, qui débute dès l’entrée en Master et passe par le choix d’un champ de recherche, la construction d’une problématique, l’acquisition d’outils méthodologiques pointus (cours de méthode) et leur mise en œuvre (séminaire et stages).
Le master 120 en sociologie propose un tronc commun, des cours de "champs" au choix et quatre finalités différenciées.
L'étudiant peut en outre développer des compétences spécifiques en choisissant une des quatre finalités différenciées (30 crédits) suivantes :
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Cours au choix et/ou options (champs sociologiques)
Une finalité
Être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle reconnu comme comprenant les crédits suivants :
Les 30 crédits de la mineure en sociologie/anthropologie sont donc valorisables pour rencontrer ces exigences.
Si une partie de ces prérequis n'a pas été créditée pendant le parcours antérieur de l'étudiant, il l'ajoutera à son programme de Master (jusqu'à 15 crédits). Au delà de 15 crédits l'accès au Master est conditionné à la réussite d'une année préparatoire (maximum de 60 crédits).
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sociologie et anthropologie [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences politiques, orientation générale [180.0]
Bachelier en sciences humaines et sociales [180.0] |
Avec la mineure en sociologie et anthropologie | Accès direct | |
Bachelier en philosophie [180.0]
Bachelier en sciences économiques et de gestion [180.0] Bachelier en information et communication [180.0] Bachelier en droit [180.0] Bachelier en sciences religieuses [180.0] Bachelier en histoire [180.0] Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [180.0] Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale [180.0] |
Avec la mineure en sociologie et anthropologie et programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sociologie et en anthropologie Bachelier en philosophie Bachelier en sciences économiques et de gestion Bachelier en information et communication Bachelier en droit Bachelier en théologie Bachelier en histoire Bachelier en histoire de l'art et archéologie Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation Bachelier en sciences politiques Bachelier en sciences humaines et sociales |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelier en sociologie (ou équivalent) Bachelier en anthropologie (ou équivalent) Bachelier en philosophie Bachelier en économie et gestion Bachelier en information et communication Bachelier en droit Bachelier en théologie Bachelier en philosophie et lettres Bachelier en histoire Bachelier en archéologie et histoire de l'art Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation |
Programmes répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en sociologie (ou équivalent) Bachelier en anthropologie (ou équivalent) Bachelier en philosophie Bachelier en économie et gestion Bachelier en information et communication Bachelier en droit Bachelier en théologie Bachelier en philosophie et lettres Bachelier en histoire Bachelier en archéologie et histoire de l'art Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Ces bacheliers de type court suivent une année préparatoire.
|
|||
> BA - assistant(e) social(e) > BA - conseiller(ère) social(e) |
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licence en sociologie Licence ou master en sciences politiques Licence ou master en administration publique Licence ou master en anthropologie |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Masters | |||
Les titulaires d'un master ou d'une licence qui peuvent faire la preuve d'un cursus conséquent en sociologie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Accès sur dossier aux finalités spécialisées ou à la finalité didactique : direct ou moyennant compléments de formation | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
D’une part, une maîtrise approfondie des outils théoriques et méthodologiques de la discipline assurée, à travers :
D’autre part, une logique du projet individuel de recherche et de formation préside à la construction du programme de l’étudiant. Ce dernier entre en master en sociologie avec un projet individuel de formation, qu’il va consolider au fil des deux années. En effet, bien que le programme contienne certaines balises obligées (cf. ci-dessus), il est largement conçu comme une ‘carte ouverte’ par rapport à laquelle l’étudiant dispose d’une grande marge d’initiative pour composer son programme. A cet égard, citons l’existence des finalités, mais aussi l’existence d’une large palette de cours à option et/ou au choix (offre diversifiée de cours de « champs » dans les principaux domaines d’expertise des chercheurs enseignants du programme). Ce projet individuel de l’étudiant se structure autour de l’apprentissage d’une véritable pratique de recherche (approfondie ou spécialisée), incarnée dans le dispositif du stage pour les finalités approfondie, didactique et spécialisée en "recherche et intervention sociale" et dans la réalisation du mémoire. Ces deux activités pédagogiques constituent en quelque sorte l’aboutissement d’un processus de formation à la recherche (académique ou en institution), qui débute dès le début de l’entrée en Master : le choix d’un champ de recherche et d’un « terrain », la construction d’une problématique, l’acquisition théorique et surtout pratique d’outils méthodologiques pointus (à travers les cours de méthode et le séminaire de pratique de la recherche, qui prévoit la mise en œuvre active d’une démarche complète de recherche par les étudiants), la réalisation des stages de recherche, sont autant d’étapes dans ce parcours.
Le stage proposé en finalité approfondie vise une implication directe dans un centre de recherche en sociologie actif en Communauté française ou ailleurs. Outre la participation aux laboratoires et activités scientifiques du centre, l’étudiant est amené à prendre en charge une ou plusieurs des étapes d’un projet de recherche en cours (revue critique de la littérature, construction d’outils d’enquête, collecte ou analyse de données, rédaction de parties de rapport de recherche, communication orale ou écrite de résultats…). Le stage doit déboucher sur la production d’au moins une production scientifique écrite (article, chapitre de rapport, working paper, note de synthèse…).
Le stage proposé dans la finalité spécialisée recherche et intervention sociale vise à se plonger dans une réalité institutionnelle et à y explorer une question de recherche co-construite par l’institution ou l’organisation d’accueil du stage et l’étudiant. Il s’agit bien de mettre les outils théoriques et méthodologiques de la discipline au service d’une question institutionnelle, tout en démontrant sa capacité à mener une démarche d’enquête finalisée pertinente et respectant les règles de validité scientifique, tout en répondant à des enjeux « de terrain ».
Cette formation directe à la recherche approfondie ou spécialisée appelle à des compléments méthodologiques et théoriques (cours de méthode, cours de champ) à travers lesquels l’étudiant peut s’outiller en lien avec un domaine d’étude. Les enseignants veillent, en collaboration avec le responsable académique des stages, à la cohérence entre cours transversaux et accompagnent les étudiants dans la construction d’un projet de formation cohérent.
Au cours du master, un séjour à l’étranger d’un quadrimestre est possible grâce aux financements Erasmus ou Mercator. Des conventions de partenariat avec de nombreuses universités européennes ou nord-américaines de réputation internationale sont établies pour renforcer cette dimension de la formation. Par ailleurs, il est possible d’organiser un stage de recherche (fondamentale ou finalisée) dans une institution étrangère, moyennant accord du responsable des stages.
La possibilité est offerte d'aller suivre des cours à la KuLeuven dans le cadre de l'accord général.
Les cours de la Chaire Jacques Leclercq permettent aux étudiants de suivre chaque année les enseignements de chercheurs de renommées internationales. Ces cours sont dispensés en anglais ou en français.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Pratique de la recherche (24 crédits) | |||||||||||||||||||
LSOC2000 |
Séminaire pratique de recherche sociologique | Jean-Michel Chaumont, Bernard Fusulier, Jacques Marquet | 45h | 7 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSOC2900A |
Mémoire - 1ère partie | N. | 2 crédits | x | |||||||||||||||
LSOC2900B |
Mémoire - 2 ème partie | N. | 15 crédits | x | |||||||||||||||
Problématiques transversales (15 crédits) 3 cours au choix parmi : | |||||||||||||||||||
LSOC2015 |
Structures sociales et pouvoirs | Luc Van Campenhoudt | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2020 |
Sociologie de la culture et des dynamiques interculturelles | Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2100 |
Epistémologie des sciences sociales | Jean De Munck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2045 |
Sociologie des pratiques économiques | Christian Arnsperger, Thomas Périlleux | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Chaire Jacques Leclercq (6 crédits) parmi: | |||||||||||||||||||
LANSO1390 |
Chaire Jacques Leclercq I | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LANSO1391 |
Chaire Jacques Leclercq II | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LANSO1392 |
Chaire Jacques Leclercq III | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LANSO1393 |
Chaire Jacques Leclercq IV | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
Méthodes de recherche (15 crédits) parmi: | |||||||||||||||||||
LSOC2080 |
Analyse structurale : épistémologie, méthode et technique | Jean-Pierre Hiernaux | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDEMO2170 |
Analyse quantitative en sciences sociales I | Godelieve Stroobant | 20h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSOC2085 |
Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vie | Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Méthodologie des enquêtes (5 crédits) | |||||||||||||||||||
LDEMO2210B |
Enquêtes et systèmes d'informations socio-démographiques - partie II : Théories et techniques de sondage | N. | 20h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSOC2095 |
Techniques approfondies d'enquête extensive et de sondage en sociologie : atelier d'exercices | N. | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Cours (15 crédits) | |||||||||||||||||||
LSOC2110 |
Théorie et auteurs sociologiques : analyse approfondie | N. | 15h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LSOC2120 |
Question d'éthique de la recherche en sciences sociales | Jean-Michel Chaumont | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
|
Cours au choix parmi les cours de problématiques transversales, les champs, les outils méthodologiques |
N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||
Stage de recherche (15 crédits) Si pour une raison exceptionnelle, il s'averait impossible de proposer un stage de recherche à un étudiant, celui-ci serait remplacé par des activités pédagogiques définies en concertation avec le responsable académique du programme. | |||||||||||||||||||
LSOC2960 |
Stage de recherche | N. | 15 crédits | x | |||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Stage de recherche et d'intervention sociale (15 crédits) Le mémoire est constitué d'une recherche finalisée, en relation avec le stage de recherche | |||||||||||||||||||
LSOC2910 |
Stage de recherche et d'intervention sociale | N. | 15 crédits | x | |||||||||||||||
Cours (15 crédits) 3 parmi les cours suivants ou un autre cours de champ pertinent pour la réalisation du stage de recherche et d'intervention | |||||||||||||||||||
LSOC2220 |
Sociologie du travail social | Abraham Franssen | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSOC2030 |
Socio-anthropologie de la précarité | Pascale Jamoulle | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSOC2210 |
Séminaire d'intervision et de suivi méthodologique des stages | Pascale Jamoulle, Marc Zune | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Problématiques transversales : approche globale de l'interculturalité et du développement (15 crédits) | |||||||||||||||||||
LDVLP2170 |
Mondialisation et globalisation des phénomènes sociétaux | Joseph Amougou | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSOC2300 |
Aspects sociologiques du développement | Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LDVLP2320 |
Anthropologie du développement | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Aires géographiques (15 crédits) 15 crédits parmi: | |||||||||||||||||||
Asie | |||||||||||||||||||
LGLOR1541 |
Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient I | Paul Servais | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LGLOR2544 |
Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LGLOR2543 |
Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LGLOR1542 |
Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient I | Robert Deliège | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LASI2304 |
Analyse de la société indienne contemporaine | Robert Deliège | 30h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LASI2302 |
Analyse de la société chinoise contemporaine II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LASI2301 |
Chaire Chiang Ching-Kuo II | N. | 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LASI2303 |
Analyse de la société japonaise contemporaine | Michèle Lauwers | 30h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LGLOR2839 |
Chaire Satsuma | N. | 15h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LGLOR2943 |
Questions d'anthropologie de l'Inde et de l'Extrême-Orient | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Monde arabo-musulman | |||||||||||||||||||
LDVLP2640 |
Analyse socio-économique du Monde arabe | Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LDVLP2641 |
Analyse socio-politique du Monde arabe | Bichara Khader, Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSOC2060 |
Socio-anthropologie de l'Islam contemporain | Brigitte Maréchal | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LGLOR2534 |
Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LGLOR2533 |
Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Afrique | |||||||||||||||||||
LHIST2610 |
Histoire de l'Afrique sub-saharienne | Patricia Van Schuylenbergh | 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LDVLP2625 |
Analyse socio-économique de l'Afrique | Philippe De Leener | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LDVLP2626 |
Analyse socio-politique de l'Afrique | Philippe De Leener | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Amériques | |||||||||||||||||||
LHIST2640 |
Histoire de l'Amérique latine | Pedro Milos | 15h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LDVLP2630 |
Analyse socio-économique de l'Amérique latine | Raul Gonzalez Meyer, Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LDVLP2631 |
Analyse socio-politique de l'Amérique latine | Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Cours d'aires géographiques offerts à la K.U.Leuven | |||||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LAGRE2020 |
Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2220 |
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2400 |
Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGES2530 |
Communication des savoirs scientifiques | Fabienne Thomas (supplée Philippe Verhaegen), Philippe Verhaegen | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGES2802 |
Didactique des sciences sociales et réflexion sur le contenu des programmes | Annick Detry, Francis Laroche | 45h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGES2801 |
Exercices de micro-enseignement et accompagnement des stages en sciences sociales | Serge de Patoul, Annick Detry | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGES9009 |
Stage d'enseignement | N. | 60h | 8 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LSOC2090 |
Sociologie de la ville | Bernard Francq | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBRAT2103 |
Sociologie rurale et aménagement du territoire | Daniel Bodson | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LANTR2040 |
Anthropologie de la mobilité et de la sédentarité | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LSEXM2105 |
Sociologie de la famille et du couple | Jacques Marquet | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LSOC2035 |
Sociologie de l'éducation et de la formation ( Obligatoire pour les étudiants de la finalité didactique) |
Hugues Draelants (supplée Christian Maroy), Christian Maroy | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFOPM2001 |
Approche socio-politique de l'éducation et de la formation | Jean-Emile Charlier, Christian Maroy | 45h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LSEXM2274 |
Politiques familiales et sociales : approches sociologique et juridique | Jacques Marquet, Thierry Moreau | 22.5h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LSOC2005 |
Sociologie du genre et de la sexualité | Jacques Marquet | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LSOC2025 |
Sociologie des organisations et de l'action organisée | Christian Maroy, Marc Zune (supplée Christian Maroy) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTRAV2200 |
Sociologie du travail | Bernard Francq | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LTRAV2710 |
Systèmes comparés de formation et d'emploi | Béatrice Van Haeperen, Marc Zune | 45h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTRAV2050 |
Politiques de l'emploi | Philippe Pochet, Pierre Reman | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LLSMS2072 |
Sociologie clinique du travail | Thomas Périlleux | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LDVLP2170 |
Mondialisation et globalisation des phénomènes sociétaux | Joseph Amougou | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDEMO2602 |
Démographie des populations du monde | Philippe Bocquier, Catherine Gourbin | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2340 |
Economie et société | Christian Arnsperger, Isabelle Ferreras | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LECON2351 |
Economie sociale | Marthe Nyssens | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LDVLP2315 |
Analyse socio-politique du développement | Geoffrey Pleyers (supplée Isabel Yépez Del Castillo), Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSOC2010 |
Régulation, normes et modernités | Jean De Munck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LSOC2050 |
Sociologie des inégalités sociales | Nathalie Burnay | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTRAV2040 |
Politiques sociales | Philippe Pochet, Pierre Reman | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LTRAV2720 |
Systèmes comparés de protection sociale | Yannick Vanderborght, Pascale Vielle | 45h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
WESP1001 |
Introduction aux systèmes de santé et de soins | Vincent Lorant | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LSOC2060 |
Socio-anthropologie de l'Islam contemporain | Brigitte Maréchal | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSOC2065 |
Anthropologie du politique et du religieux : pouvoir et croyances | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LANTR2020 |
Anthropologie des systèmes symboliques : cosmologies et environnement | Olivier Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPOLS1329 |
Sociologie de la religion | Brigitte Maréchal | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LANTR2050 |
Anthropologie du corps | Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
WESP2228 |
Socioanthropologie de la santé et de la médecine | Caroline Jeanmart, Vincent Lorant (coord.), Olivier Schmitz | 20h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
WESP2115 |
Sociologie, psychologie et économie de la santé : introduction et principes de base | Isabelle Aujoulat, Marie-Christine Closon, Vincent Lorant (coord.) | 65h | 8 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
WESP2111 |
Problématique générale de santé publique, promotion de la santé et organisation du système de santé | Etienne De Clercq, Alain Deccache, William D'Hoore, Vincent Lorant, Jean Macq (coord.), Godelieve Stroobant | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LECRI1505 |
Criminologie des populations marginalisées | Marie-Sophie Devresse | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCRIM2105 |
Sociologie de l'administration de la justice pénale | Dan Kaminski | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LCRIM2104A |
Sociologie de la criminalité, de la peine et du contrôle social | N. | 30h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LSOC2070 |
Démarche psycho-sociologique | Marie-Elisabeth Volckrick | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2075 |
Sociologique historique | Jean-Michel Chaumont, Xavier Rousseaux | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LANTR2110 |
Histoire et théories anthropologiques | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LANTR2030 |
Séminaire d'anthropologie prospective : anthropologie des mondes contemporains | Pierre-Joseph Laurent, Jacinthe Mazzocchetti | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LANTR2100 |
Fondements anthropologiques | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDROP2152 |
Sociologie du droit | Jean De Munck, Baudouin Dupret | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDEMO2710 |
Analyse quantitative en sciences sociales II | Bruno Schoumaker | 20h + 20h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LANTR2000 |
Séminaire d'enquête ethnologique : épistémologie, terrain, méthode d'interprétation et écriture | Pierre-Joseph Laurent, Jacinthe Mazzocchetti | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LANTR2120 |
Anthropologie audio-visuelle : épistémologie, méthode et travaux pratiques | Olivier Servais | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSPRI2220 |
Evaluation des politiques publiques | David Aubin | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LSREL2110 |
Religions et interculturalité | Henri Derroitte, Olivier Servais | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO1242 |
Religions et médias | Walter Lesch | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO1251 |
Questions d'anthropologie chrétienne | N. | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2261 |
Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques I | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO1362 |
Art et religion | Ralph Dekoninck | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2262 |
Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques II | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTECO2201 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Jean-Pierre Delville | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTECO2202 |
Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | Benoît Bourgine | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTECO2203 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Walter Lesch | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||