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Master [120] en sociologie

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

A travers des problématiques diverses (socialisation, identité (s), culture, pouvoir, organisation, régulation, classes, inégalités, conflit culturels et/ou sociaux, globalisation, changement et mouvements sociaux…), la formation en sociologie a pour objectif central de comprendre les acteurs sociaux (individus ou groupes), leurs relations et rapports, au sein de sociétés contemporaines en profond changement. Le master en sociologie vise à développer:

Le sociologue peut valoriser ces compétences au sein d’associations, d’entreprises, d’administrations publiques, tout comme au sein de centres de recherche, d’études ou de consultance.


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme est structuré autour d’une double dynamique de formation. 

D’une part, à travers un « tronc commun », le master 120 en sociologie assure l’acquisition d’un certain nombre de balises obligées, tant théoriques que méthodologiques (cf. ci-dessous), permettant l’approfondissement des savoirs constitués de la discipline.

D’autre part, la formation met l’accent sur une pédagogie du projet. Ainsi, une logique de projet individuel de recherche et de formation préside à la construction du programme de l’étudiant, projet que celui-ci va consolider au fil des deux années. Le programme est largement conçu comme une carte ouverte, par rapport à laquelle l’étudiant dispose d’une grande marge d’initiative. Ce projet se concrétise à travers l’éventail de choix des cours de « champs » (cours à option à choisir dans divers « champs » ou domaines, correspondant à des enjeux de société, et organisés en fonction des principaux domaines d’expertise des enseignants-chercheurs du programme). Dans la finalité spécialisée en «socio-anthropologie de l'interculturalité et du développement », cette logique permet par exemple aux étudiants d’acquérir des connaissances spécialisées dans une « aire culturelle » donnée. En général, les étudiants ont ainsi la possibilité de se doter d’un bagage de connaissance dans un domaine de leur choix, dans une perspective de formation personnelle et de professionnalisation. Dans la finalité approfondie et dans la finalité spécialisée en recherche et intervention sociale, le programme inclut la réalisation d’un stage de recherche, soit dans une perspective de recherche fondamentale, soit dans une perspective de recherche spécialisée (i.e. orientée par rapport à des demandes sociales émanant d’acteurs ou d’organisations de terrain). Ce stage, point de départ du mémoire, est l’occasion de l’apprentissage in situ d’une véritable pratique de recherche. Ces deux activités pédagogiques, créditées d’un nombre significatif d’ects, constituent en quelque sorte l’aboutissement de ce processus de formation individuelle à la recherche, qui débute dès l’entrée en Master et passe par le choix d’un champ de recherche, la construction d’une problématique, l’acquisition d’outils méthodologiques pointus (cours de méthode) et leur mise en œuvre (séminaire et stages).

Le master 120 en sociologie propose un tronc commun, des cours de "champs" au choix et quatre finalités différenciées.

L'étudiant peut en outre développer des compétences spécifiques en choisissant une des quatre finalités différenciées (30 crédits) suivantes :

 




 

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Cours au choix et/ou options (champs sociologiques)

Une finalité


Retour en début de pagePositionnement du programme

Formations doctorales accessibles : doctorat en sociologie

Retour en début de pageCertificats

néant

Admission
Conditions générales d'accès :

Être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle reconnu comme comprenant les crédits suivants :

Les 30 crédits de la mineure en sociologie/anthropologie sont donc valorisables pour rencontrer ces exigences.
Si une partie de ces prérequis n'a pas été créditée pendant le parcours antérieur de l'étudiant, il l'ajoutera à son programme de Master (jusqu'à 15 crédits). Au delà de 15 crédits l'accès au Master est conditionné à la réussite d'une année préparatoire (maximum de 60 crédits).


Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en sociologie et anthropologie [180.0]   Accès direct  
Bachelier en sciences politiques, orientation générale [180.0]
Bachelier en sciences humaines et sociales [180.0]
Avec la mineure en sociologie et anthropologie  Accès direct  
Bachelier en philosophie [180.0]
Bachelier en sciences économiques et de gestion [180.0]
Bachelier en information et communication [180.0]
Bachelier en droit [180.0]
Bachelier en sciences religieuses [180.0]
Bachelier en histoire [180.0]
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [180.0]
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale [180.0]
Avec la mineure en sociologie et anthropologie et programme répondant aux conditions générales d’accès  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Bacheliers belges de la Communauté française
Bachelier en sociologie et en anthropologie
Bachelier en  philosophie
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier en  information et communication
Bachelier en  droit
Bachelier en théologie
Bachelier en histoire
Bachelier en histoire de l'art et archéologie
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation
Bachelier en sciences politiques
Bachelier en sciences humaines et sociales
Programme répondant aux conditions générales d’accès    Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Bachelier en sociologie (ou équivalent)
Bachelier en anthropologie (ou équivalent)
Bachelier en  philosophie
Bachelier en économie et gestion
Bachelier en  information et communication
Bachelier en  droit
Bachelier en théologie
Bachelier en philosophie et lettres
Bachelier en histoire
Bachelier en archéologie et histoire de l'art
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation
Programmes répondant aux conditions générales d’accès  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Bacheliers étrangers
Bachelier en sociologie (ou équivalent)
Bachelier en anthropologie (ou équivalent)
Bachelier en  philosophie
Bachelier en économie et gestion
Bachelier en  information et communication
Bachelier en  droit
Bachelier en théologie
Bachelier en philosophie et lettres
Bachelier en histoire
Bachelier en archéologie et histoire de l'art
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation
Programme répondant aux conditions générales d’accès  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Ces bacheliers de type court suivent une année préparatoire.
 
> BA - assistant(e) social(e)
> BA - conseiller(ère) social(e)
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits Type court

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Licence en sociologie
Licence ou master en sciences politiques
Licence ou master en administration publique
Licence ou master en anthropologie
  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Masters
 
Les titulaires d'un master ou d'une licence qui peuvent faire la preuve d'un cursus conséquent en sociologie   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Accès sur dossier aux finalités spécialisées ou à la finalité didactique : direct ou moyennant compléments de formation 

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.

Le master est  accessible par Valorisation des acquis de l'expérience (VAE) http://www.uclouvain.be/72954.html

Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contact

Retour en début de pageGestion du programme

Gestion du programme

Retour en début de pageContacts utiles

Responsable du programme

Secrétariat



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Le programme en sociologie est structuré autour d’une double philosophie pédagogique:

D’une part, une maîtrise approfondie des outils théoriques et méthodologiques de la discipline assurée, à travers :

D’autre part, une logique du projet individuel de recherche et de formation préside à la construction du programme de l’étudiant. Ce dernier entre en master en sociologie avec un projet individuel de formation, qu’il va consolider au fil des deux années. En effet, bien que le programme contienne certaines balises obligées (cf. ci-dessus), il est largement conçu comme une ‘carte ouverte’ par rapport à laquelle l’étudiant dispose d’une grande marge d’initiative pour composer son programme. A cet égard, citons l’existence des finalités, mais aussi l’existence d’une large palette de cours à option et/ou au choix (offre diversifiée de cours de « champs » dans les principaux domaines d’expertise des chercheurs enseignants du programme). Ce projet individuel de l’étudiant se structure autour de l’apprentissage d’une véritable pratique de recherche (approfondie ou spécialisée), incarnée dans le dispositif du stage pour les finalités approfondie, didactique et spécialisée en "recherche et intervention sociale" et dans la réalisation du mémoire. Ces deux activités pédagogiques constituent en quelque sorte l’aboutissement d’un processus de formation à la recherche (académique ou en institution), qui débute dès le début de l’entrée en Master : le choix d’un champ de recherche et d’un « terrain », la construction d’une problématique, l’acquisition théorique et surtout pratique d’outils méthodologiques pointus (à travers les cours de méthode et le séminaire de pratique de la recherche, qui prévoit la mise en œuvre active d’une démarche complète de recherche par les étudiants), la réalisation des stages de recherche, sont autant d’étapes dans ce parcours.

Le stage proposé en finalité approfondie vise une implication directe dans un centre de recherche en sociologie actif en Communauté française ou ailleurs. Outre la participation aux laboratoires et activités scientifiques du centre, l’étudiant est amené à prendre en charge une ou plusieurs des étapes d’un projet de recherche en cours (revue critique de la littérature, construction d’outils d’enquête, collecte ou analyse de données, rédaction de parties de rapport de recherche, communication orale ou écrite de résultats…). Le stage doit déboucher sur la production d’au moins une production scientifique écrite (article, chapitre de rapport, working paper, note de synthèse…).

Le stage proposé dans la finalité spécialisée recherche et intervention sociale vise à se plonger dans une réalité institutionnelle et à y explorer une question de recherche co-construite par l’institution ou l’organisation d’accueil du stage et l’étudiant. Il s’agit bien de mettre les outils théoriques et méthodologiques de la discipline au service d’une question institutionnelle, tout en démontrant sa capacité à mener une démarche d’enquête finalisée pertinente et respectant les règles de validité scientifique, tout en répondant à des enjeux « de terrain ».

Cette formation directe à la recherche approfondie ou spécialisée appelle à des compléments méthodologiques et théoriques (cours de méthode, cours de champ) à travers lesquels l’étudiant peut s’outiller en lien avec un domaine d’étude. Les enseignants veillent, en collaboration avec le responsable académique des stages, à la cohérence entre cours transversaux et accompagnent les étudiants dans la construction d’un projet de formation cohérent. 

 

Retour en début de pageEvaluation

L’évaluation des cours est basée sur la réalisation de travaux et/ou sur le passage d’examens écrits ou oraux. L’évaluation du stage est opérée par le tuteur de l'institution d'accueil, les responsables académiques des stages et les titulaires du "séminaire d'intervision et de suivi méthodologique des stages".


Mobilité et/ou internationalisation
L'internationalisation du programme se manifeste dans les possibilités de rencontres internationales. 

Au cours du master, un séjour à l’étranger d’un quadrimestre est possible grâce aux financements Erasmus ou Mercator. Des conventions de partenariat avec de nombreuses universités européennes ou nord-américaines de réputation internationale sont établies pour renforcer cette dimension de la formation. Par ailleurs, il est possible d’organiser un stage de recherche (fondamentale ou finalisée) dans une institution étrangère, moyennant accord du responsable des stages. 

La possibilité est offerte d'aller suivre des cours à la KuLeuven dans le cadre de l'accord général.

Les cours de la Chaire Jacques Leclercq permettent aux étudiants de suivre chaque année les enseignements de chercheurs de renommées internationales. Ces cours sont dispensés en anglais ou en français.

 



Tronc commun
Le tronc commun comprend des cours consacrés à des « problématiques théoriques transversales », des cours structurés en fonction de « champs » d’analyse sociologique  (travail, ville, religions, famille, éducation …), la chaire Leclercq et enfin des cours de méthodologie, qualitative ou quantitative, complété par des séminaires de « pratique de la recherche » et d’accompagnement du travail de fin d’étude.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoirePratique de la recherche (24 crédits)
Obligatoire LSOC2000

Séminaire pratique de recherche sociologique Jean-Michel Chaumont, Bernard Fusulier, Jacques Marquet 45h  7 crédits  1q  x  
Obligatoire LSOC2900A

Mémoire - 1ère partie N.   2 crédits    x  
Obligatoire LSOC2900B

Mémoire - 2 ème partie N.   15 crédits      x

ObligatoireProblématiques transversales (15 crédits)
3 cours au choix parmi :
Au choix LSOC2015

Structures sociales et pouvoirs Luc Van Campenhoudt 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LSOC2020

Sociologie de la culture et des dynamiques interculturelles Marie Verhoeven 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LSOC2100

Epistémologie des sciences sociales Jean De Munck 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LSOC2045

Sociologie des pratiques économiques Christian Arnsperger, Thomas Périlleux 30h  5 crédits  1q  x x

ObligatoireChaire Jacques Leclercq (6 crédits)
parmi:
Au choix LANSO1390

Chaire Jacques Leclercq I N. 15h  3 crédits    x x
Au choix LANSO1391

Chaire Jacques Leclercq II N. 15h  3 crédits    x x
Au choix LANSO1392

Chaire Jacques Leclercq III N. 15h  3 crédits    x x
Au choix LANSO1393

Chaire Jacques Leclercq IV N. 15h  3 crédits    x x

ObligatoireMéthodes de recherche (15 crédits)
parmi:
Au choix LSOC2080

Analyse structurale : épistémologie, méthode et technique Jean-Pierre Hiernaux 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LDEMO2170

Analyse quantitative en sciences sociales I Godelieve Stroobant 20h + 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LSOC2085

Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vie Marie Verhoeven 30h  5 crédits  2q  x x

Au choixMéthodologie des enquêtes (5 crédits)
Obligatoire LDEMO2210B

Enquêtes et systèmes d'informations socio-démographiques - partie II : Théories et techniques de sondage N. 20h  3 crédits  1q  x x
Obligatoire LSOC2095

Techniques approfondies d'enquête extensive et de sondage en sociologie : atelier d'exercices N. 15h  2 crédits    x x
 


Finalités

Finalité approfondie [30.0]
Cette finalité amène à approfondir les connaissances théoriques et empiriques dans une perspective de recherche académique. Concrètement, cela demande à l’étudiant de s’insérer dans des équipes de recherche (stage ou équivalent) et de développer des compétences épistémologiques en sociologie d’abord, et dans d’autres disciplines.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireCours (15 crédits)
Obligatoire LSOC2110

Théorie et auteurs sociologiques : analyse approfondie N. 15h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique    x
Obligatoire LSOC2120

Question d'éthique de la recherche en sciences sociales Jean-Michel Chaumont 30h  5 crédits  Cours cyclique dispensé cette année académique    x
Obligatoire 

Cours au choix
parmi les cours de problématiques transversales, les champs, les outils méthodologiques
N.   5 crédits      x

ObligatoireStage de recherche (15 crédits)
Si pour une raison exceptionnelle, il s'averait impossible de proposer un stage de recherche à un étudiant, celui-ci serait remplacé par des activités pédagogiques définies en concertation avec le responsable académique du programme.
Obligatoire LSOC2960

Stage de recherche N.   15 crédits      x
 


Finalité spécialisée: recherche et intervention sociale [30.0]
La formation vise à développer chez l’étudiant une capacité à utiliser des outils sociologiques dans un contexte socio-institutionnel particulier, pour répondre à des préoccupations opérationnelles ou stratégiques émanant d’administrations publiques, de centres d’études, d’associations ou d’organismes des secteurs social, culturel, scolaire, socio-éducatif, ou socio-politique. Il s’agit donc de développer une recherche sociologique pertinente, sous-tendue par un souci d’intervention sociale dans ces secteurs (par exemple sociographie d’une population locale, évaluation quantitative ou qualitative de pratiques ou de politiques sociales, enquêtes de satisfaction, analyse de besoins, diagnostic socio-organisationnel). Cette finalité est mise en oeuvre sur la base d’une pédagogie du projet et est assortie d’un stage dans une organisation externe au milieu de la recherche académique.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireStage de recherche et d'intervention sociale (15 crédits)
Le mémoire est constitué d'une recherche finalisée, en relation avec le stage de recherche
Obligatoire LSOC2910

Stage de recherche et d'intervention sociale N.   15 crédits      x

ObligatoireCours (15 crédits)
3 parmi les cours suivants ou un autre cours de champ pertinent pour la réalisation du stage de recherche et d'intervention
Obligatoire LSOC2220

Sociologie du travail social Abraham Franssen 30h  5 crédits  1q    x
Obligatoire LSOC2030

Socio-anthropologie de la précarité Pascale Jamoulle 30h  5 crédits  2q    x
Obligatoire LSOC2210

Séminaire d'intervision et de suivi méthodologique des stages Pascale Jamoulle, Marc Zune 30h  5 crédits  1q    x
 


Finalité spécialisée: socio-anthropologie de l'interculturalité & du développement [30.0]
Les sociologues (et les anthropologues) sont de plus en plus souvent intégrés dans la conception, l’exécution et l’évaluation de projets de développement social, économique et culturel, dans un contexte d’interculturalité tant au Nord qu’au Sud de la planète. Cette perspective requiert la connaissance de contextes sociopolitiques et socioculturels particuliers (connaissance d’autres cultures, initiation aux contextes de l’Afrique, de l’Asie ou de l’Amérique latine); une connaissance et une réflexion critique sur les théories globales du développement; la réflexion théorique et critique sur les dynamiques interculturelles.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireProblématiques transversales : approche globale de l'interculturalité et du développement (15 crédits)
Obligatoire LDVLP2170

Mondialisation et globalisation des phénomènes sociétaux Joseph Amougou 30h  5 crédits  2q    x
Obligatoire LSOC2300

Aspects sociologiques du développement Anne-Marie Vuillemenot 30h  5 crédits  1q    x
Obligatoire LDVLP2320

Anthropologie du développement Pierre-Joseph Laurent 30h  5 crédits  2q    x

ObligatoireAires géographiques (15 crédits)
15 crédits parmi:

Au choixAsie
Au choix LGLOR1541

Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient I Paul Servais 30h  3 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique    x
Au choix LGLOR2544

Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient II Paul Servais 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique    x
Au choix LGLOR2543

Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient II Robert Deliège 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique    x
Au choix LGLOR1542

Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient I Robert Deliège 30h  3 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique    x
Au choix LASI2304

Analyse de la société indienne contemporaine Robert Deliège 30h  4 crédits  1q    x
Au choix LASI2302

Analyse de la société chinoise contemporaine II Paul Servais 30h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique    x
Au choix LASI2301

Chaire Chiang Ching-Kuo II N. 15h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique    x
Au choix LASI2303

Analyse de la société japonaise contemporaine Michèle Lauwers 30h  4 crédits  2q    x
Au choix LGLOR2839

Chaire Satsuma N. 15h  5 crédits  Cours cyclique dispensé cette année académique    x
Au choix LGLOR2943

Questions d'anthropologie de l'Inde et de l'Extrême-Orient Robert Deliège 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique    x

Au choixMonde arabo-musulman
Au choix LDVLP2640

Analyse socio-économique du Monde arabe Vincent Legrand 30h  5 crédits  2q    x
Au choix LDVLP2641

Analyse socio-politique du Monde arabe Bichara Khader, Vincent Legrand 30h  5 crédits  1q    x
Au choix LSOC2060

Socio-anthropologie de l'Islam contemporain Brigitte Maréchal 30h  5 crédits  1q    x
Au choix LGLOR2534

Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II Godefroid De Callatay 30h  5 crédits  Cours cyclique dispensé cette année académique    x
Au choix LGLOR2533

Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II Godefroid De Callatay 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique    x

Au choixAfrique
Au choix LHIST2610

Histoire de l'Afrique sub-saharienne Patricia Van Schuylenbergh 15h  5 crédits  2q    x
Au choix LDVLP2625

Analyse socio-économique de l'Afrique Philippe De Leener 30h  5 crédits  1q    x
Au choix LDVLP2626

Analyse socio-politique de l'Afrique Philippe De Leener 30h  5 crédits  2q    x

Au choixAmériques
Au choix LHIST2640

Histoire de l'Amérique latine Pedro Milos 15h  5 crédits      x
Au choix LDVLP2630

Analyse socio-économique de l'Amérique latine Raul Gonzalez Meyer, Isabel Yépez Del Castillo 30h  5 crédits  2q    x
Au choix LDVLP2631

Analyse socio-politique de l'Amérique latine Isabel Yépez Del Castillo 30h  5 crédits  1q    x

Au choixCours d'aires géographiques offerts à la K.U.Leuven
 


Finalité didactique [30.0]
Cette finalité vise principalement les étudiant(e)s se préparant à l’enseignement dans le secondaire, mais aussi plus largement l’ensemble de ceux qui se destinent à des métiers de formation en Sciences sociales.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Obligatoire LAGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Marie-Cécile Wagner (coord.) 22.5h + 22.5h  4 crédits    x x
Obligatoire LAGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame 22.5h + 15h  4 crédits    x x
Obligatoire LAGRE2400

Fondements de la neutralité Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) 20h  2 crédits    x x
Obligatoire LAGES2530

Communication des savoirs scientifiques Fabienne Thomas (supplée Philippe Verhaegen), Philippe Verhaegen 30h  4 crédits    x x
Obligatoire LAGES2802

Didactique des sciences sociales et réflexion sur le contenu des programmes Annick Detry, Francis Laroche 45h  4 crédits    x x
Obligatoire LAGES2801

Exercices de micro-enseignement et accompagnement des stages en sciences sociales Serge de Patoul, Annick Detry 30h  4 crédits    x x
Obligatoire LAGES9009

Stage d'enseignement N. 60h  8 crédits    x x
 



Cours au choix et/ou options (champs sociologiques) [30.0]
Si l'étudiant choisit 15 crédits dans un même champ, celui-ci devient une option de son diplôme.

Ville et espace [0.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Au choix LSOC2090

Sociologie de la ville Bernard Francq 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LBRAT2103

Sociologie rurale et aménagement du territoire Daniel Bodson 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LANTR2040

Anthropologie de la mobilité et de la sédentarité Alain Reyniers 30h  5 crédits  1q  x x
 


Famille et éducation [0.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Au choix LSEXM2105

Sociologie de la famille et du couple Jacques Marquet 30h  4 crédits    x x
Au choix LSOC2035

Sociologie de l'éducation et de la formation
( Obligatoire pour les étudiants de la finalité didactique)
Hugues Draelants (supplée Christian Maroy), Christian Maroy 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LFOPM2001

Approche socio-politique de l'éducation et de la formation Jean-Emile Charlier, Christian Maroy 45h  5 crédits    x x
Au choix LSEXM2274

Politiques familiales et sociales : approches sociologique et juridique Jacques Marquet, Thierry Moreau 22.5h  4 crédits    x x
Au choix LSOC2005

Sociologie du genre et de la sexualité Jacques Marquet 30h  5 crédits  1q  x x
 


Travail, emploi, formation [0.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Au choix LSOC2025

Sociologie des organisations et de l'action organisée Christian Maroy, Marc Zune (supplée Christian Maroy) 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LTRAV2200

Sociologie du travail Bernard Francq 30h  5 crédits    x x
Au choix LTRAV2710

Systèmes comparés de formation et d'emploi Béatrice Van Haeperen, Marc Zune 45h  5 crédits  2q  x x
Au choix LTRAV2050

Politiques de l'emploi Philippe Pochet, Pierre Reman 30h  4 crédits  Cours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LLSMS2072

Sociologie clinique du travail Thomas Périlleux 30h  5 crédits  1q  x x
 


Mondialisation, économie et société [0.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Au choix LDVLP2170

Mondialisation et globalisation des phénomènes sociétaux Joseph Amougou 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LDEMO2602

Démographie des populations du monde Philippe Bocquier, Catherine Gourbin 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LECON2340

Economie et société Christian Arnsperger, Isabelle Ferreras 30h  5 crédits    x x
Au choix LECON2351

Economie sociale Marthe Nyssens 30h  5 crédits    x x
Au choix LDVLP2315

Analyse socio-politique du développement Geoffrey Pleyers (supplée Isabel Yépez Del Castillo), Isabel Yépez Del Castillo 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LSOC2010

Régulation, normes et modernités Jean De Munck 30h  5 crédits  2q  x x
 


Politiques sociales et inégalités [0.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Au choix LSOC2050

Sociologie des inégalités sociales Nathalie Burnay 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LTRAV2040

Politiques sociales Philippe Pochet, Pierre Reman 30h  4 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LTRAV2720

Systèmes comparés de protection sociale Yannick Vanderborght, Pascale Vielle 45h  5 crédits  2q  x x
Au choix WESP1001

Introduction aux systèmes de santé et de soins Vincent Lorant 30h  4 crédits  1q  x x
 


Religion et symbolique [0.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Au choix LSOC2060

Socio-anthropologie de l'Islam contemporain Brigitte Maréchal 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LSOC2065

Anthropologie du politique et du religieux : pouvoir et croyances Pierre-Joseph Laurent 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LANTR2020

Anthropologie des systèmes symboliques : cosmologies et environnement Olivier Servais 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LPOLS1329

Sociologie de la religion Brigitte Maréchal 30h  5 crédits    x x
 


Corps et santé [0.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Au choix LANTR2050

Anthropologie du corps Anne-Marie Vuillemenot 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix WESP2228

Socioanthropologie de la santé et de la médecine Caroline Jeanmart, Vincent Lorant (coord.), Olivier Schmitz 20h  3 crédits  1q  x x
Au choix WESP2115

Sociologie, psychologie et économie de la santé : introduction et principes de base Isabelle Aujoulat, Marie-Christine Closon, Vincent Lorant (coord.) 65h  8 crédits  1+2q  x x
Au choix WESP2111

Problématique générale de santé publique, promotion de la santé et organisation du système de santé Etienne De Clercq, Alain Deccache, William D'Hoore, Vincent Lorant, Jean Macq (coord.), Godelieve Stroobant 30h  4 crédits  2q  x x
 


Déviance et délinquance [0.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Au choix LECRI1505

Criminologie des populations marginalisées Marie-Sophie Devresse 30h  5 crédits    x x
Au choix LCRIM2105

Sociologie de l'administration de la justice pénale Dan Kaminski 30h  4 crédits    x x
Au choix LCRIM2104A

Sociologie de la criminalité, de la peine et du contrôle social N. 30h  6 crédits  2q  x x
 


Autres cours au choix (notamment les démarches trans-disciplinaires) [0.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Au choix LSOC2070

Démarche psycho-sociologique Marie-Elisabeth Volckrick 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LSOC2075

Sociologique historique Jean-Michel Chaumont, Xavier Rousseaux 15h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LANTR2110

Histoire et théories anthropologiques Robert Deliège 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LANTR2030

Séminaire d'anthropologie prospective : anthropologie des mondes contemporains Pierre-Joseph Laurent, Jacinthe Mazzocchetti 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LANTR2100

Fondements anthropologiques Pierre-Joseph Laurent 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LDROP2152

Sociologie du droit Jean De Munck, Baudouin Dupret 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LDEMO2710

Analyse quantitative en sciences sociales II Bruno Schoumaker 20h + 20h  5 crédits  1q  x x
Au choix LANTR2000

Séminaire d'enquête ethnologique : épistémologie, terrain, méthode d'interprétation et écriture Pierre-Joseph Laurent, Jacinthe Mazzocchetti 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LANTR2120

Anthropologie audio-visuelle : épistémologie, méthode et travaux pratiques Olivier Servais 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LSPRI2220

Evaluation des politiques publiques David Aubin 30h  5 crédits  1q  x x
 


Sciences religieuses [0.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
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Au choix LSREL2110

Religions et interculturalité Henri Derroitte, Olivier Servais 30h  3 crédits  1q  x x
Au choix LTHEO1242

Religions et médias Walter Lesch 30h  3 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LTHEO1251

Questions d'anthropologie chrétienne N. 30h  3 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LTHEO2261

Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques I Walter Lesch 30h  4 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LTHEO1362

Art et religion Ralph Dekoninck 30h  3 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LTHEO2262

Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques II Walter Lesch 30h  4 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LTECO2201

Questions de sciences religieuses : lectures bibliques Jean-Pierre Delville 15h  2 crédits  2q  x x
Au choix LTECO2202

Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens Benoît Bourgine 15h  2 crédits  1q  x x
Au choix LTECO2203

Questions de sciences religieuses : questions d'éthique Walter Lesch 15h  2 crédits  2q  x x