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Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Le programme en sociologie est structuré autour d’une double philosophie pédagogique:

D’une part, une maîtrise approfondie des outils théoriques et méthodologiques de la discipline assurée, à travers :

    • un « tronc commun » consolidé, constitué de quatre cours dits de  « problématiques transversales », couvrant les grands domaines de la société (pouvoir, culture et économie) ainsi qu’une réflexion épistémologique approfondie sur le statut de la connaissance en sciences sociales (15 crédits) ;
    • une offre coordonnée de quatre cours de méthodologie tant quantitative que qualitative (15 crédits), assurant la maîtrise des deux types de méthodes par tous les étudiants.

D’autre part, une logique du projet individuel de recherche et de formation préside à la construction du programme de l’étudiant. Ce dernier entre en master en sociologie avec un projet individuel de formation, qu’il va consolider au fil des deux années. En effet, bien que le programme contienne certaines balises obligées (cf. ci-dessus), il est largement conçu comme une ‘carte ouverte’ par rapport à laquelle l’étudiant dispose d’une grande marge d’initiative pour composer son programme. A cet égard, citons l’existence des finalités, mais aussi l’existence d’une large palette de cours à option et/ou au choix (offre diversifiée de cours de « champs » dans les principaux domaines d’expertise des chercheurs enseignants du programme). Ce projet individuel de l’étudiant se structure autour de l’apprentissage d’une véritable pratique de recherche (approfondie ou spécialisée), incarnée dans le dispositif du stage pour les finalités approfondie, didactique et spécialisée en "recherche et intervention sociale" et dans la réalisation du mémoire. Ces deux activités pédagogiques constituent en quelque sorte l’aboutissement d’un processus de formation à la recherche (académique ou en institution), qui débute dès le début de l’entrée en Master : le choix d’un champ de recherche et d’un « terrain », la construction d’une problématique, l’acquisition théorique et surtout pratique d’outils méthodologiques pointus (à travers les cours de méthode et le séminaire de pratique de la recherche, qui prévoit la mise en œuvre active d’une démarche complète de recherche par les étudiants), la réalisation des stages de recherche, sont autant d’étapes dans ce parcours.

Le stage proposé en finalité approfondie vise une implication directe dans un centre de recherche en sociologie actif en Communauté française ou ailleurs. Outre la participation aux laboratoires et activités scientifiques du centre, l’étudiant est amené à prendre en charge une ou plusieurs des étapes d’un projet de recherche en cours (revue critique de la littérature, construction d’outils d’enquête, collecte ou analyse de données, rédaction de parties de rapport de recherche, communication orale ou écrite de résultats…). Le stage doit déboucher sur la production d’au moins une production scientifique écrite (article, chapitre de rapport, working paper, note de synthèse…).

Le stage proposé dans la finalité spécialisée recherche et intervention sociale vise à se plonger dans une réalité institutionnelle et à y explorer une question de recherche co-construite par l’institution ou l’organisation d’accueil du stage et l’étudiant. Il s’agit bien de mettre les outils théoriques et méthodologiques de la discipline au service d’une question institutionnelle, tout en démontrant sa capacité à mener une démarche d’enquête finalisée pertinente et respectant les règles de validité scientifique, tout en répondant à des enjeux « de terrain ».

Cette formation directe à la recherche approfondie ou spécialisée appelle à des compléments méthodologiques et théoriques (cours de méthode, cours de champ) à travers lesquels l’étudiant peut s’outiller en lien avec un domaine d’étude. Les enseignants veillent, en collaboration avec le responsable académique des stages, à la cohérence entre cours transversaux et accompagnent les étudiants dans la construction d’un projet de formation cohérent. 

 

Retour en début de pageEvaluation

L’évaluation des cours est basée sur la réalisation de travaux et/ou sur le passage d’examens écrits ou oraux. L’évaluation du stage est opérée par le tuteur de l'institution d'accueil, les responsables académiques des stages et les titulaires du "séminaire d'intervision et de suivi méthodologique des stages".
| 13/03/2009 |