<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master [120] en Ingénieur de gestion - INGE2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le master en ingénieur de gestion est un programme en management de deux ans qui vise à renforcer les capacités managériales des étudiants ayant déjà une première formation en sciences et technologies. Son ambition est de leur fournir les compétences et les savoir-faire qui leur permettront de maîtriser les enjeux complexes et variés que rencontrent les entreprises dans l’économie de la connaissance.  Il leur offre également la possibilité de se spécialiser dans les domaines fonctionnels ou transversaux du management.


Dans cette perspective, le master « ingénieur de gestion » insiste particulièrement sur le développement, chez les futurs diplômés, des capacités à :

  1. modéliser et formaliser les problèmes et situations de gestion en vue d’y apporter des solutions et améliorations (« les sciences du management ») ;
  2. dans le monde industriel, intégrer les processus technologiques et en maîtriser le management ;
  3. dans les métiers innovants, saisir la complexité des enjeux et en maîtriser le management ;
  4. intégrer les enjeux de la technologie et de l’innovation dans des pratiques de management «socialement responsables».


Par ailleurs, comme tout étudiant à la Louvain School of Management, le futur diplômé «ingénieur de gestion » :

  1. disposera des connaissances générales que toute entreprise est en droit d’attendre d’un diplômé en management ;
  2. pourra faire preuve d’initiative et d’autonomie dans la prise de décision (grâce aux méthodes pédagogiques orientées vers la résolution de problèmes) ;
  3. possédera une expérience concrète de l’entreprise (par stage et interventions pédagogiques de nombreux entrepreneurs et managers) ;
  4. aura développé des aptitudes à travailler en environnement international ;
  5. sera familiarisé avec le travail en équipe.

La Louvain School of Management propose également aux étudiants des masters 120 quatre parcours poursuivant des objectifs de formation spécifiques, accessibles après sélection :

 

  • Le Master in International Management (MIM) de la Community of European Management Schools (CEMS)

La Louvain School of Management est le partenaire exclusif en Belgique de ce réseau qui réunit les meilleures écoles de gestion européennes et plusieurs partenaires hors Europe depuis quelques années. 
La LSM organise ce programme classé 1er des masters en management par le Financial Times en 2009. 
Ce programme d’élite a pour but de développer les leaders des entreprises multinationales, globales de demain.  

 

  • Le programme interfacultaire en Création des Petites et Moyennes Entreprises (CPME)

Ce programme réunit des étudiants de plusieurs facultés de l’UCL et leur fournit les outils d'analyse et de réflexion qui les aideront à comprendre les processus entrepreneuriaux, à créer ou reprendre une entreprise (sprl, asbl, s.a., etc.) ou à développer des projets entrepreneuriaux au sein d’organisations existantes.

 

  • Le programme International Business (IB)

Ce programme est destiné aux étudiants désirant s’engager dans une carrière internationale. En combinant un échange de cours et un stage de 5 mois à l’étranger dans une entreprise multinationale, il consolide l’ouverture d’esprit, les habilités interculturelles, l’adaptabilité et la proactivité indispensables au travail en contexte international.

 

  • Le double diplôme

et un mémoire de 20 crédits commun aux deux écoles, les étudiants acquièrent deux diplômes, l'un délivré par l'Université Catholique de Louvain et l'autre par l'Université partenaire.

 


Retour en début de pageStructure du programme

Le master 120 en ingénieur de gestion est  composé des 4 éléments suivants :
  1. Un tronc commun de 30 crédits, incluant le mémoire (20 crédits), un cours de Responsabilité Sociétale des entreprises (5 crédits) ainsi qu'un séminaire d’actualités économiques et managériales (5 crédits).
  2. Une finalité spécialisée de 30 crédits, centrée sur l’approfondissement des disciplines distinctives de l'ingénieur : méthodes quantitatives, technologie, systèmes d'information, management de l'innovation et gestion de projet.
    La finalité spécialisée inclut également la réalisation d'un stage de 10 crédits qui peut être articulé à la problématique traitée dans le mémoire.
  3. Deux options de 15 crédits, composées chacune de 3 cours. Ces options permettent à l’étudiant de se spécialiser dans un ou deux domaines transversaux ou disciplinaires de la gestion. Certaines options sont entièrement ou partiellement en anglais tandis que d’autres sont exclusivement en français. La langue de l’intitulé du cours correspond à la langue dans laquelle il est enseigné. L’étudiant a accès aux options qui sont offertes sur les trois sites de la Louvain School of Management : Louvain-la-Neuve, Namur et Mons. Au total, plus de 20 options différentes sont ainsi proposées aux étudiants en ingénieur de gestion de la Louvain School of Management.
  4. Un échange international de 30 crédits, pendant lequel l’étudiant a l’opportunité de suivre des cours dans une des 120 universités partenaires de la Louvain School of Management. Cet échange est remplacé par une option de 15 crédits et 3 cours de 5 crédits pour les étudiants ne partant pas.

La première année du master est entièrement consacrée aux cours de la finalité spécialisée et du tronc commun ainsi qu’aux deux options. En seconde année, le premier quadrimestre permet à l’étudiant de partir en échange tandis que le second quadrimestre est réservé à la réalisation du stage et du mémoire.

Les étudiants inscrits dans le Master in International Management de la CEMS intègrent dans leur programme de première année (60 crédits) une option de trois cours  spécifiques à la CEMS ainsi qu’un stage de 10 semaines dans une entreprise à l’étranger. En deuxième année de master, un des deux quadrimestres est réalisé sur le campus d’une des écoles membres de la CEMS. Cette seconde année est consacrée à des activités et cours réservés aux étudiants CEMS et à des cours au choix dans l’université d’accueil (47 crédits), à la réalisation d’un Business Project en équipe internationale (15 crédits) et au mémoire individuel (20 crédits). Ce programme totalise 142 crédits.

Les étudiants inscrits dans le programme Création de Petites et Moyennes Entreprises (CPME) suivent obligatoirement en première année de master les deux options propres à ce programme et réalisent un mémoire en équipe interfacultaire.
Les étudiants sélectionnés pour le programme International Business (IB) réalisent leur seconde année d’étude entièrement à l’étranger, en enchaînant un échange international et un stage de 5 mois dans une entreprise multinationale.

Les étudiants inscrits en double diplôme réalisent une première année de cours à l’UCL (60 crédits), une seconde année de cours dans l’université partenaire (60 crédits) ainsi qu’un mémoire de 20 crédits commun aux deux universités. Ce programme totalise 140 crédits.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Finalités

Options et Echange

Master in International Management (CEMS-MIM)


Retour en début de pagePositionnement du programme

Master complémentaire accessible : master complémentaire en gestion des risques financiers sur le site des Facultés universitaires St Louis.

Formation doctorale accessible :  doctorat en sciences de gestion

| 27/07/2011 |