<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master [60] en philosophie - FILO2M1

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le master 60 en philosophie a pour objectif de donner une formation avancée dans les différents domaines de la philosophie.
A l'issue du master 60 crédits, l'étudiant :
  • aura acquis des connaissances philosophiques avancées ;
  • sera capable de faire la synthèse critique de la littérature sur une question ainsi que de confronter et de défendre des thèses philosophiques.

Retour en début de pageStructure du programme

Le programme se compose :
♦   d'un tronc commun (55 crédits), constitué de :
    - 15 crédits pour le travail de fin d'études;
    - 40 crédits de matières communes; 
 ♦   et de cours au choix (5 crédits).

Retour en début de pagePositionnement du programme

Masters accessibles : le Master en philosophie [120] et le Master en éthique [120]. L'étudiant accède directement à la 2e année du master ; son année de formation comprend le mémoire et l'accompagnement du mémoire (30 crédits), une finalité (30 crédits) et d'éventuels compléments de formation (maximum 30 crédits ; dans le cadre du master en éthique : FILO 2190 Questions approfondies de philosophie morale (5 crédits), ESPO 1321 Ethique économique, sociale et politique (5 crédits), FILO 2920 Séminaire de philosophie pratique (6 crédits).

Liens avec l’Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur : au terme du master 60 en philosophie, l'étudiant a accès à l’Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie) [30.0].


Retour en début de pageCertificats

Il existe un certificat universitaire en philosophie (approfondissement) empruntant des cours de deuxième cycle. Ce certificat est octroyé au terme d'un an d'études portant sur un programme composé de cours de deuxième cycle. 
| 27/07/2011 |