Liens avec l’Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur : au terme du master 60 en philosophie, l'étudiant a accès à l’Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie) [30.0].
1° Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle.
2° Apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence ).
3° Avoir développé les compétences suivantes dans le cadre de sa formation antérieure :
- | maîtrise des pratiques scientifiques écrites et orales de la langue française; | |
- | compétence dans les disciplines philosophiques suivantes : logique, morale, épistémologie, anthropologie, métaphysique, philosophie sociale, esthétique; | |
- | maîtrise de l'histoire de la philosophie; | |
- | compétence dans la lecture commentée d'un grand texte de la tradition philosophique; |
Au terme d’un programme de 1er cycle comprenant au minimum les 60 crédits spécifiques suivants :
- | Propédeutique philosophique (5 crédits); | |
- | Philosophie morale (6 crédits); | |
- | Epistémologie (10 crédits); | |
- | Logique (5 crédits); | |
- | Métaphysique (5 crédits); | |
- | Anthropologie (5 crédits); | |
- | Notions d'esthétique et philosophie de l'art (3 crédits); | |
- | Philosophie politique et sociale (4 crédits) | |
- | Histoire de la philosophie (6 crédits) | |
- | Séminaires d'analyse de textes philosophiques (6 crédits) | |
- | Initiation à la rédaction scientifique (5 crédits) |
Les 30 crédits de la Mineure en philosophie [30.0] sont valorisables pour rencontrer ces exigences.
Les cours non suivis sont ajoutés au programme de master (sans pouvoir dépasser un total de 15 crédits).
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite de l'
Année d'études préparatoire au master en philosophie [60.0]
dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en philosophie [180.0] | Accès direct | ||
Tout bachelier | S'il a suivi : - la - le Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0] - le Certificat universitaire en philosophie (approfondissement) [60.0]
|
Accès moyennant compléments de formation | Prérequis intégrés dans le programme de master (max. 15 crédits). |
Tout bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en philosophie [60.0] | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en philosophie | Accès direct | ||
Tout bachelier |
S'il a suivi : - le Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0] - le Certificat universitaire en philosophie (approfondissement) [60.0] |
Accès moyennant compléments de formation | Prérequis intégrés dans le programme de master (max. 15 crédits). |
Tout bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en philosophie [60.0] | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor of philosophy; bachelor in de wijsbegeerte | Accès direct | ||
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en philosophie ou équivalent | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Prérequis intégrés dans le programme de master (max. 15 crédits) ou la Année d'études préparatoire au master en philosophie [60.0] . | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master
|
|||
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Masters | |||
Master [120] en éthique [120.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Des dispenses peuvent, le cas échéant, être accordées | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Contacts utiles
Points forts de l'approche pédagogique
L’offre de ce choix est d’autant plus riche que l’UCL est une université complète.
D’une manière générale, la formation que l’étudiant aura reçue au terme de son master se caractérise par l’acquisition d’un esprit critique développé, d’une faculté d’analyse objective et d’un esprit de synthèse favorisant la mise en perspective des paramètres à prendre en considération pour aborder une question. Ces qualités fournies par l’exercice du doute, la lecture de textes philosophiques et la diversité des matières enseignées se ramènent à un « esprit de recul » caractéristique des diplômés en philosophie et fort apprécié sur le marché de l’emploi (diplomatie, journalisme, gestion des ressources humaines…). Dans son exercice professionnel, le philosophe aura spontanément tendance à se positionner parmi ses collaborateurs avec un esprit de tolérance et une ouverture au dialogue.
Par ailleurs, la formation du master 60 fournit à l’étudiant toutes les ressources et les méthodes qui lui permettront, moyennant un complément de programme, de mener lui-même, mais intégré à des équipes de recherche, une spécialisation dans un secteur de recherche en philosophie.
Plus particulièrement, la pédagogie privilégiée en master se caractérise par
– la disponibilité des professeurs : que ce soit à la sorite du cours ou sur rendez-vous dans son bureau, le professeur sera toujours présent pour répondre à une question, reprendre un détail mal compris ou donner des indications de lectures.
– l’association étroite à la recherche : les contenus des cours et des séminaires sont très étroitement liés aux recherches menées par les professeurs. Leur enseignement en est d’autant plus vivant et les étudiants peuvent ainsi partager leur chemin de recherche.
– l’interactivité : au niveau du master, les cours sont souvent beaucoup moins magistraux qu’en premier cycle. L’auditoire étant aussi plus restreint, il y beaucoup plus de place pour le dialogue entre professeur et étudiants et pour des interventions préparées de ceux-ci.
– la diversité des situations d’apprentissage et des stratégies d’enseignement : les cours sont tantôt consacrés à la lecture d’un grand texte de la tradition, tantôt à des questions thématiques approfondies; les séminaires favorisent la recherche active et dialogique et la présentation orale par les étudiants des résultats de leur recherche.
– l’interdisciplinarité : l’étudiant peut choisir 15 crédits de cours dans une autre discipline. Il s’agit là d’une possibilité offerte à l’étudiant d’autant plus précieuse que l’UCL est une université complète. Ce choix doit s’élaborer en concertation avec le promoteur du mémoire et s'articulera à son thème. Dans ce cadre, une ouverture vers d’autres disciplines est également possible. Le fait que les contenus d’enseignement sont très étroitement liés aux recherches menées par les professeurs et que les étudiants sont le plus souvent amenés à réaliser des lectures et des travaux personnels dans le cadre des cours leur permet d’entrer activement dans une démarche vivante de réflexions et d’argumentations philosophiques.
Dès lors, le master 60 pourrait notamment intéresser des étudiants ayant déjà un master dans une autre discipline, qui pourraient ainsi associer à leur formation initiale une formation approfondie en philosophie conduisant à un mémoire en philosophie intégrant éventuellement des apports d’autres disciplines.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
Travail de fin d'études (15 crédits) | ||||||||||||||||||
LFILO2006 |
Travail de fin d'études | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||
Matières communes (40 crédits) | ||||||||||||||||||
Métaphysique et histoire de la philosophie (10 crédits) 10 crédits parmi : | ||||||||||||||||||
LFILO2140 |
Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévale A | Jean-Michel Counet (coord.), Pierre Destrée | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LFILO2141 |
Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévales B | Jean-Michel Counet (coord.), Pierre Destrée | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LFILO2250 |
Questions approfondies d'idéalisme allemand A | Olivier Depré, Gilbert Gérard (coord.), Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LFILO2251 |
Questions approfondies d'idéalisme allemand B | Olivier Depré, Gilbert Gérard (coord.), Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LFILO2370 |
Questions approfondies de phénoménologie et d'herméneutique A | Olivier Depré, Nathalie Frogneux, Raphaël Gély, Danielle Lories (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LFILO2371 |
Questions approfondies de phénoménologie et d'herméneutique B | Olivier Depré, Nathalie Frogneux, Raphaël Gély, Danielle Lories (coord.) | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LFILO2130 |
Philosophie de la religion A | Gilbert Gérard, Jean Leclercq, Marc Maesschalck (coord.) | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LFILO2131 |
Philosophie de la Religion B | Gilbert Gérard, Jean Leclercq, Marc Maesschalck (coord.) | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
Anthropologie philosophique (10 crédits) 10 crédits parmi : | ||||||||||||||||||
LFILO2180 |
Questions d'anthropologie phénoménologique A | Michel Dupuis (coord.), Nathalie Frogneux, Raphaël Gély | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LFILO2181 |
Questions d'anthropologie phénoménologique B | Michel Dupuis (coord.), Nathalie Frogneux, Raphaël Gély | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LFILO2310 |
Questions approfondies de philosophie de la culture A | Nathalie Frogneux | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LFILO2313 |
Questions approfondies de philosophie de la culture B | Nathalie Frogneux | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LFILO2290 |
Questions de philosophie de l'histoire A | Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LFILO2291 |
Questions de philosophie de l'Histoire B | Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LFILO2280 |
Questions approfondies de philosophie de l'art | Danielle Lories | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
Philosophie pratique (10 crédits) 10 crédits parmi : | ||||||||||||||||||
LFILO2190 |
Questions approfondies de philosophie morale A | Walter Lesch | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LFILO2191 |
Questions approfondies de philosophie morale B | Walter Lesch | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LFILO2360 |
Questions approfondies de philosophie politique A | Axel Gosseries, Hervé Pourtois (coord.), Philippe Van Parijs | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LFILO2361 |
Questions approfondies de philosophie politique B | Axel Gosseries, Hervé Pourtois (coord.), Philippe Van Parijs | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LFILO2200 |
Fondements de l'éthique biomédicale A | Mylene Botbol | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LFILO2201 |
Fondement de l'éthique biomédicale B | Michel Dupuis | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LFILO2003 |
Questions d'éthique dans les sciences et les techniques | Bernard Feltz (coord.), Thierry Hance, René Rezsohazy, Daniel Tyteca (supplée Thierry Hance) | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
Philosophie des sciences et théorie de la connaissance (10 crédits) 10 crédits parmi : | ||||||||||||||||||
LFILO2230 |
Questions approfondies de philosophie de la nature | Michel Ghins | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LFILO2170 |
Questions approfondies de théorie de la connaissance | Bernard Feltz, Mark Hunyadi | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LFILO2600 |
Questions approfondies de philosophie des sciences humaines A | Tom Dedeurwaerdere | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LFILO2601 |
Questions approfondies de philosophie des sciences humaines B | Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LFILO2210 |
Questions approfondies de philosophie du langage et de logique A | Marcel Crabbé | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LFILO2211 |
Questions approfondies de philosophie du langage et de logique B | Marcel Crabbé | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LFILO2240 |
Questions approfondies de philosophie des sciences de la nature A | Bernard Feltz | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LFILO2241 |
Questions approfondies de la philosophie des sciences de la nature B | Michel Ghins | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
L'étudiant choisit 5 crédits parmi : | ||||||||||||||||||
Philosophie pratique | ||||||||||||||||||
LDROP2153 |
Philosophie du droit | Jacques Lenoble | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LESPO1321 |
Ethique économique, sociale et politique | Philippe Van Parijs (coord.) | 20h + 10h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LTHEO2311 |
Ethique de la vie | N. | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LECON2061 |
Philosophie et épistémologie de la science économique | Christian Arnsperger | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LSOC2045 |
Sociologie des pratiques économiques | Christian Arnsperger, Thomas Périlleux | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LECON2340 |
Economie et société | Christian Arnsperger, Isabelle Ferreras | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LFOPM2000 |
Ethique de l'éducation et de la formation | Hervé Pourtois, Pierre Steiner | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||
Arts et esthétique | ||||||||||||||||||
LMUSI2871 |
Esthétique et philosophie de la musique | N. | 15h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LHART2240 |
Visual Culture Studies and Art History | Ralph Dekoninck, Alexander Streitberger (coord.) | 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LHART2340 |
Questions spéciales d'art moderne | N. | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
Anthropologie, cultures et sociétés | ||||||||||||||||||
LANTR2020 |
Anthropologie des systèmes symboliques : cosmologies et environnement | Olivier Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LANTR2100 |
Fondements anthropologiques | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LANTR2110 |
Histoire et théories anthropologiques | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LSOC2020 |
Sociologie de la culture et des dynamiques interculturelles | Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LSOC2065 |
Anthropologie du politique et du religieux : pouvoir et croyances | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LANTR2040 |
Anthropologie de la mobilité et de la sédentarité | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LSOC2010 |
Régulation, normes et modernités | Jean De Munck | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
Anthropologie, identité et intersubjectivité | ||||||||||||||||||
LSOC2035 |
Sociologie de l'éducation et de la formation | Hugues Draelants (supplée Christian Maroy), Christian Maroy | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LSEXM2165 |
Approches philosophique et éthique du couple, de la famille et de la sexualité | Nathalie Frogneux | 60h | 8 crédits | x | |||||||||||||
LSOC2005 |
Sociologie du genre et de la sexualité | Jacques Marquet | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LFOPM2000 |
Ethique de l'éducation et de la formation | Hervé Pourtois, Pierre Steiner | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||
Métaphysique | ||||||||||||||||||
LTHEO2621 |
Questions d'histoire de la théologie du moyen-âge | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGLOR2534 |
Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LGLOR2942 |
Questions de philosophies et de spiritualités de l'Inde et de l'Extrême-Orient | Sandra Smets | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LFLTR2150 |
Histoire de l'humanisme | N. | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LPSY1402 |
Psychologie de la religion | Vassilis Saroglou | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LFILO2300 |
Questions approfondies de philosophie arabe | Cécile Bonmariage | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
Philosophie des sciences | ||||||||||||||||||
LFUND2201 |
Philosophie des mathématiques | N. | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||
LFUND2202 |
Philosophie des sciences de la matière | N. | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||
LSC2002 |
Eléments d'histoire des sciences mathématiques et physiques | Patricia De Grave | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LSC2220 |
Philosophie des sciences | Michel Ghins | 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||