<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master complémentaire en économie internationale et développement - ECON2MC

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Attention: le programme sera enseigné en anglais. 

L’objectif du programme est de contribuer à la formation d’acteurs, présents et futurs, de la politique économique.

L’approche du programme est double. Il aborde, d’une part, les questions de politique macro-économique et commerciale (module Macroeconomics and Trade Policies - 20 crédits) relatives à la croissance et à une meilleure intégration d’une économie au sein du marché mondial. Il considère, d’autre part, les structures institutionnelles (module Development and Institutions - 24 crédits) nécessaires au fonctionnement effectif d’une économie de marché ainsi que la question de leur adéquation aux contextes nationaux spécifiques et il analyse les effets de diverses politiques au plan de la pauvreté et de l’inégalité et il étudie les moyens de réduire ces problèmes.

Cette double approche a pour but de donner aux étudiants la vue la plus globale possible des problèmes économiques. Elle vise à leur permettre d'acquérir une méthode d’analyse scientifique, réaliste et originale sur ce qui est économiquement, socialement et politiquement faisable pour favoriser le progrès économique et social.

Le programme rencontre le souhait, si souvent formulé par les gouvernements, les organisations internationales et la communauté universitaire, de trouver des hommes et des femmes
- capables d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes novateurs de développement économique et humain, basés sur une analyse économique rigoureuse et adaptés tant aux aspirations locales qu’aux contraintes internationales ;
- capables de comprendre et d’évaluer les modèles et méthodes utilisés par les organisations internationales, les gouvernements et les consultants étrangers dans l’assistance au développement et dans les relations économiques internationales ;
- capables de jouer un rôle d’éducation, particulièrement en clarifiant auprès des décideurs locaux et du grand public la raison d’être et l’utilité des réformes économiques.

Le programme veut par ailleurs rencontrer le désir de nombreux étudiants et jeunes engagés dans la vie professionnelle
- d’accumuler des compétences de niveau international en analyse économique et d’augmenter ainsi leurs capacités professionnelles ;
- de confronter leurs expériences personnelles avec d'autres perceptions de l'économie mondiale ;
- d’acquérir la maturité nécessaire à une meilleure définition de leurs objectifs de carrière ou de recherche.

 


Retour en début de pageStructure du programme

Le master complémentaire en Economie Internationale et du Développement est un programme interuniversitaire organisé dans le cadre de l’ESL Economics School of Louvain - Ecole d’Economie de l’Académie Louvain qui regroupe les Départements de Sciences Economiques de l’UCL et des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP) à Namur. Le programme bénéficie de l’appui de la Coopération Universitaire au Développement  (C.U.D).

La plupart des cours ont lieu à Namur. Un jour par semaine, au 2ème quadrimestre, les cours ont lieu à Louvain-la-Neuve. 

Le master complémentaire en Economie Internationale et du Développement est un programme de 60 crédits en un an. Il comprend une mise à niveau (Propeudique - 5 crédits - si le parcours antérieur de l'étudiant  est jugé incomplet), des cours et séminaires répartis en deux domaines d’étude et la rédaction d’un mémoire (projet personnel).

Les détails du programme de master complémentaire sont disponibles à la page suivante : http://www.fundp.ac.be/etudes/cursus/page_view/mcdvpt/

La mise à niveau (propédeutique) aura lieu au début du premier semestre pour les étudiants dont le parcours antérieur l'exige. Le mémoire devra être terminé avant la session d’examens de juin.

 


Retour en début de pagePositionnement du programme

Le programme est un master faisant suite à un diplôme de deuxième cycle. Exceptionnellement certains étudiants entreprennent un doctorat par la suite.

Retour en début de pageCertificats

Néant
| 27/07/2011 |