<- Archives UCL - Programme d'études ->

Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Le programme est un programme qui repose sur des cours et séminaires où l’apport des étudiants est intensément sollicité. Par ailleurs les étudiants sont amenés à devoir faire plusieurs présentations suivies d’interaction avec l’auditoire : présentation de la réalité socio-économique de leur pays d’origine, présentations à plusieurs reprises de l’état d’avancement de leur projet personnel.
Tant dans les cours que dans les séminaires, les étudiants sont fréquemment confrontés à des problématiques qu’ils peuvent mettre en contraste avec celle de leur pays d’origine. La variété des problématiques abordées est assurée par la diversité des expériences des professeurs et en particulier des professeurs invités et par la diversité de l’origine géographique et professionnelle des étudiants participants au programme.
La rédaction d’un projet personnel sur un thème du choix de l’étudiant, le plus souvent en rapport avec un problème d’application dans son pays d’origine amène l’étudiant à apprendre à se documenter, à analyser une situation et à argumenter avec rigueur.

Retour en début de pageEvaluation

L’évaluation des étudiants fait appel à diverses méthodes : examens traditionnels oraux ou écrits, remise de travaux de groupe, présentations orales, élaboration d’un projet personnel. Chaque professeur explicite en début de cours quelle sera la méthode adoptée.

La moyenne pondérée est établie selon les poids suivants : 8% pour l’ensemble de la propédeutique, 7% par cours et séminaire, 15% pour le projet personnel.

| 27/03/2009 |