L’objectif du programme est de contribuer à la formation d’acteurs, présents et futurs, de la politique économique.
L’approche du programme est double. Il aborde, d’une part, les questions de politique macro-économique et commerciale (module Macroeconomics and Trade Policies - 20 crédits) relatives à la croissance et à une meilleure intégration d’une économie au sein du marché mondial. Il considère, d’autre part, les structures institutionnelles (module Development and Institutions - 24 crédits) nécessaires au fonctionnement effectif d’une économie de marché ainsi que la question de leur adéquation aux contextes nationaux spécifiques et il analyse les effets de diverses politiques au plan de la pauvreté et de l’inégalité et il étudie les moyens de réduire ces problèmes.
Cette double approche a pour but de donner aux étudiants la vue la plus globale possible des problèmes économiques. Elle vise à leur permettre d'acquérir une méthode d’analyse scientifique, réaliste et originale sur ce qui est économiquement, socialement et politiquement faisable pour favoriser le progrès économique et social.
Le programme rencontre le souhait, si souvent formulé par les gouvernements, les organisations internationales et la communauté universitaire, de trouver des hommes et des femmes
- capables d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes novateurs de développement économique et humain, basés sur une analyse économique rigoureuse et adaptés tant aux aspirations locales qu’aux contraintes internationales ;
- capables de comprendre et d’évaluer les modèles et méthodes utilisés par les organisations internationales, les gouvernements et les consultants étrangers dans l’assistance au développement et dans les relations économiques internationales ;
- capables de jouer un rôle d’éducation, particulièrement en clarifiant auprès des décideurs locaux et du grand public la raison d’être et l’utilité des réformes économiques.
Le programme veut par ailleurs rencontrer le désir de nombreux étudiants et jeunes engagés dans la vie professionnelle
- d’accumuler des compétences de niveau international en analyse économique et d’augmenter ainsi leurs capacités professionnelles ;
- de confronter leurs expériences personnelles avec d'autres perceptions de l'économie mondiale ;
- d’acquérir la maturité nécessaire à une meilleure définition de leurs objectifs de carrière ou de recherche.
La plupart des cours ont lieu à Namur. Un jour par semaine, au 2ème quadrimestre, les cours ont lieu à Louvain-la-Neuve.
Le master complémentaire en Economie Internationale et du Développement est un programme de 60 crédits en un an. Il comprend une mise à niveau (Propeudique - 5 crédits - si le parcours antérieur de l'étudiant est jugé incomplet), des cours et séminaires répartis en deux domaines d’étude et la rédaction d’un mémoire (projet personnel).
Les détails du programme de master complémentaire sont disponibles à la page suivante : http://www.fundp.ac.be/etudes/cursus/page_view/mcdvpt/
La mise à niveau (propédeutique) aura lieu au début du premier semestre pour les étudiants dont le parcours antérieur l'exige. Le mémoire devra être terminé avant la session d’examens de juin.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
1. EligibilitéLe programme est ouvert aux étudiants de tous pays qui font preuve d’un intérêt marqué pour les relations économiques internationales ou pour la gestion de l’économie des pays en voie de développement ou en transition vers l’économie de marché.
Le programme est ouvert aux détenteurs d’un diplôme de deuxième cycle en Sciences Economiques dont l’ensemble de la formation peut être valorisée pour au moins 300 crédits au total. L’admissibilité de candidats détenteurs d’un diplôme d’un autre domaine correspondant à 300 crédits minimum sera évaluée par le comité d’admission.
L’admission se fera sur base d’un dossier de candidature à soumettre au comité d’admission académique interuniversitaire dont les décisions sont sans appel.
2. Documents pour l’admission
Le comité d’admission académique prendra sa décision sur base des documents suivants :
Formulaire de candidature de l’université disponible sur demande ;
CV ;
Copie certifiée conforme des diplômes universitaires ;
2 lettres de recommandation (sur le formulaire ad hoc) ;
Test linguistique standard ou autre preuve d’aptitude à suivre des cours en anglais ;
Une liste détaillée des cours et résultats obtenus durant vos années universitaires ;
Exposé des motivations.
L’expérience professionnelle préalable est un atout. Les jeunes candidats sont encouragés à mentionner toute expérience dans la recherche, la gestion ou la politique économique, même brève ou à temps partiel.
Les étudiants non boursiers admis par le comité académique devront ensuite obtenir leur admission administrative sur base de l'acceptation de leur « plan de financement » et de la présentation des documents exigés par le « formulaire de demande d’inscription » du « Service des inscriptions » de l’université.
3. Visa et frais
La législation concernant les visas peut requérir que certains candidats apportent des preuves particulières de leur capacité à financer leurs dépenses en Belgique.
Les conditions d’acceptation au programme privilégient les étudiants ayant déjà une certaine expérience professionnelle. En conséquence la moyenne d’âge se situe aux alentours de 28-30 ans (de 23 à 40 ans).
ATTENTION : toutes les demandes d'admission à ce master complémentaire doivent être envoyées directement à l'adresse ci-dessus.
Points forts de l'approche pédagogique
La moyenne pondérée est établie selon les poids suivants : 8% pour l’ensemble de la propédeutique, 7% par cours et séminaire, 15% pour le projet personnel.
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
Propédeutique (5 crédits) En fonction du parcours antérieur de l'étudiant | ||||||||||||||||||
LEDEV2101 |
Concepts et méthodes - FUNDP | N. | 75h | 5 crédits | x | |||||||||||||
Mémoire (16 crédits) | ||||||||||||||||||
LEDEV2150 |
Projet personnel | N. | 60h | 16 crédits | x | |||||||||||||
Module Macroeconomics and Trade Policies (20 crédits) | ||||||||||||||||||
LEDEV2111 |
Macroeconomics stabilisation and structural adjustment : real aspect - FUNDP | N. | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||
LEDEV2112 |
Macroeconomic stabilisation and structural adjustment: monetary and financial aspect - FUNDP | N. | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||
LEDEV2123 |
International trade - FUNDP | N. | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||
LEDEV2121 |
Economic integration and trade - FUNDP | N. | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||
LEDEV2130 |
Seminar: Development economics - FUNDP | N. | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||
Module Development and Institutions (24 crédits) | ||||||||||||||||||
LEDEV2131 |
Development and institutions - FUNDP | N. | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||
LEDEV2132 |
Economic growth and international development | David De la Croix | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||
LECON2823 |
Governance and Globalisation (M823 - Aldashev) | N. | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||
LECON2825 |
Household and livelihood strategies (M825 - xxx) | N. | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||
LECON2821 |
Poverty, environment and public interventions (M821 - Guirkinger) | N. | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||
LEDEV2120 |
Seminar (UCL) | Fabio Mariani | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||