<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master [120] en biologie des organismes et écologie - BOE2M

AnnéesTravail de fin d'étudeStageProgramme interuniversitaire


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Dans le cadre de l’Académie ‘Louvain’, l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve) et les FUNDP (Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur) organisent un programme commun, réparti sur les deux sites, de master (120 crédits) en Biologie des organismes et écologie tel que décrit ci-dessous.

L’objectif en est de former des scientifiques en mesure d’analyser, comprendre et réagir face à des questions ou problèmes d’environnement et de biodiversité, tant en ce qui concerne les écosystèmes terrestres qu’aquatiques, et de fonctionnement des organismes dans ces écosystèmes. Ceci implique une formation théorique avancée, des observations sur le terrain, des recherches expérimentales dans la nature et en laboratoire, et fait appel aux méthodes modernes à la disposition des biologistes. Le master en biologie des organismes et écologie (BOE) comprend quatre options : biodiversité, gestion des écosystèmes, interactions organismes-environnement et biologie des organismes végétaux.  

La finalité approfondie prépare au métier de chercheur. Des enseignements spécialisés ouvrent des questions qui se situent à la limite des connaissances  On insiste sur la formation à la démarche expérimentale, à la communication scientifique, écrite et orale. Le programme comprend un stage ou une formation dans un laboratoire extérieur à l’UCL, de préférence à l’étranger.

La finalité spécialisée permet à ceux qui envisagent de s’engager directement vers une profession orientée vers l’environnement de bénéficier d’un stage leur permettant de côtoyer des professionnels en cette matière et de se faire connaître. Les étudiants opteront dans le programme pour des cours préparant à la participation aux entreprises et à la gestion de l’environnement.

La finalité didactique est clairement orientée vers l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire. Un programme adapté prépare à cette profession.

La collaboration avec les écologistes des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur permet d’offrir une gamme plus large en termes de sujets de cours et de mémoires, parce que les champs de recherche sont complémentaires (écologie terrestre et biologie marine à l’UCL, écologie aquatique à Namur).


Retour en début de pageStructure du programme

Le master en biologie des organismes et des populations comporte un tronc commun de 50 crédits, une finalité de 30 crédits, une option de 22 crédits et 18 crédits de cours au choix.

Les finalités à choisir sont les suivantes :

  • finalité approfondie
  • finalité didactique
  • finalité spécialisée "biologie environnementale"

L'étudiant qui s’inscrit à la finalité spécialisée "biologie environnementale" a la possibilité de suivre la formation interdiscipline en création d'entreprise (CPME) dans le cadre de son programme de master. Cette formation n'est toutefois accessible qu'à la suite d'une procédure de sélection sur base d’un dossier de candidature et d’une interview. Au terme de cette formation, l'étudiant aura acquis et développé les outils d'analyse et de réflexion qui l'aideront à comprendre les processus entrepreneuriaux, à créer ou reprendre une entreprise ou à développer des projets entrepreneuriaux au sein d’organisations existantes.

Les options proposées sont

  • biodiversité
  • gestion des écosystèmes
  • interactions organismes et environnement
  • biologie des organismes vététa

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Une finalité à choisir parmi les trois suivantes

Option et activités au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Quelle que soit la finalité, le master en biologie des organismes et écologie donne directement accès au doctorat en sciences.

| 27/07/2011 |