Dans le cadre de l’Académie ‘Louvain’, l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve) et les FUNDP (Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur) organisent un programme commun, réparti sur les deux sites, de master (120 crédits) en Biologie des organismes et écologie tel que décrit ci-dessous.
L’objectif en est de former des scientifiques en mesure d’analyser, comprendre et réagir face à des questions ou problèmes d’environnement et de biodiversité, tant en ce qui concerne les écosystèmes terrestres qu’aquatiques, et de fonctionnement des organismes dans ces écosystèmes. Ceci implique une formation théorique avancée, des observations sur le terrain, des recherches expérimentales dans la nature et en laboratoire, et fait appel aux méthodes modernes à la disposition des biologistes. Le master en biologie des organismes et écologie (BOE) comprend quatre options : biodiversité, gestion des écosystèmes, interactions organismes-environnement et biologie des organismes végétaux.La finalité approfondie prépare au métier de chercheur. Des enseignements spécialisés ouvrent des questions qui se situent à la limite des connaissances On insiste sur la formation à la démarche expérimentale, à la communication scientifique, écrite et orale. Le programme comprend un stage ou une formation dans un laboratoire extérieur à l’UCL, de préférence à l’étranger.
La finalité spécialisée permet à ceux qui envisagent de s’engager directement vers une profession orientée vers l’environnement de bénéficier d’un stage leur permettant de côtoyer des professionnels en cette matière et de se faire connaître. Les étudiants opteront dans le programme pour des cours préparant à la participation aux entreprises et à la gestion de l’environnement.
La finalité didactique est clairement orientée vers l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire. Un programme adapté prépare à cette profession.
La collaboration avec les écologistes des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur permet d’offrir une gamme plus large en termes de sujets de cours et de mémoires, parce que les champs de recherche sont complémentaires (écologie terrestre et biologie marine à l’UCL, écologie aquatique à Namur).
Les finalités à choisir sont les suivantes :
L'étudiant qui s’inscrit à la finalité spécialisée "biologie environnementale" a la possibilité de suivre la formation interdiscipline en création d'entreprise (CPME) dans le cadre de son programme de master. Cette formation n'est toutefois accessible qu'à la suite d'une procédure de sélection sur base d’un dossier de candidature et d’une interview. Au terme de cette formation, l'étudiant aura acquis et développé les outils d'analyse et de réflexion qui l'aideront à comprendre les processus entrepreneuriaux, à créer ou reprendre une entreprise ou à développer des projets entrepreneuriaux au sein d’organisations existantes.
Les options proposées sont
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité à choisir parmi les trois suivantes
Option et activités au choix
Quelle que soit la finalité, le master en biologie des organismes et écologie donne directement accès au doctorat en sciences.
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences biologiques [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences chimiques [180.0] | Si l'étudiant a suivi la Mineure en biologie [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur [180.0] | Accès moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences biologiques | Accès direct | ||
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in biologie | Accès moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers étrangers | |||
Tout bachelier, dans le domaine des sciences de la vie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> BA en sciences agronomiques - type long | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type long | |
> BA en agronomie > BA en chimie (toutes options) > BA en chimie finalité biochimie |
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licence en sciences biologiques | Accès direct | Ces étudiants ont directement accès à la deuxième année, avec un programme éventuellement adapté. | |
Masters | |||
Master en sciences biologiques | Accès direct | Ces étudiants ont directement accès à la deuxième année, avec un programme éventuellement adapté. | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> MA en sciences agronomiques > MA en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie > MA en sciences de l'ingénieur industriel, finalités chimie et biochimie > MA en sciences industrielles, finalités chimie et biochimie |
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Les demandes d'admission sont à adresser au Secrétariat du Département de biologie, Carnoy, Place Croix du Sud 4 à 1348 Louvain-la-Neuve.Secrétaire du jury d'examens : Jean-Pierre DESCY
Points forts de l'approche pédagogique
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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LBOE2997 |
Mémoire - 1ère partie | N. | 8 crédits | x | |||||||||||||||
LBOE2113 |
Séminaire d'accompagnement du mémoire | Annick Sonck, Renate Wesselingh | 0h + 18h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LBOE2998 |
Mémoire - 2ème partie | N. | 20 crédits | x | |||||||||||||||
LBOE2110 |
Stage de terrain | Thierry Hance, Hans Van Dyck, Renate Wesselingh (coord.) | 20h + 80h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
LBOE2111 |
Evolution | Thierry Hance (coord.), Caroline Nieberding (supplée null), René Rezsohazy, Marie-Claire Van Dyck, Renate Wesselingh | 60h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBOE2112 |
Analyse des données et modélisation des systèmes biologiques | Éric Le Boulengé | 24h + 36h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Sciences humaines (4 crédits) | |||||||||||||||||||
LSC2001 |
Introduction à la philosophie contemporaine | Gilbert Gérard | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSC2220 |
Philosophie des sciences | Michel Ghins | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LFILO2003E |
Questions d'éthique dans les sciences et les tecniques (partie séminaire) | N. | 2 crédits | x | |||||||||||||||
NSSPS2101 |
Sciences, éthique et développement | N. | 22.5h + 7.5h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LBOE2240 |
Stage de recherche | N. | 26 crédits | x | |||||||||||||||
LBOE2245 |
Workshops | Daniel Tyteca | 0h + 40h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LBIO2310 |
Stages d'enseignement en biologie (en ce compris le séminaire d'intégration des stages) | Myriam De Kesel | 15h + 40h | 7 crédits | x | x | |||||||||||||
Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage | |||||||||||||||||||
LAGRE2220 |
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LSNAT2320 |
Didactique et épistémologie des sciences naturelles | Myriam De Kesel, Martine Delvigne, Bernard Feltz, Michel Ghins, Bernard Tinant (coord.) | 60h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
Un cours parmi les trois suivants (4 crédits) | |||||||||||||||||||
LMAT2320A |
Didactique et épistémologie de la mathématique (en ce compris le stage d'écoute) | Christiane Hauchart | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LPHY2320A |
Didactique et épistémologie de la physique (en ce compris le stage d'écoute) | Jim Plumat, Yvonne Scieur | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LGEO2320A |
Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute) | Marie-Laurence De Keersmaecker | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte | |||||||||||||||||||
LAGRE2120 |
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 25h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2400 |
Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
Module animer un groupe et travailler en équipe | |||||||||||||||||||
LAGRE2020 |
Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LBOE2260 |
Stage de travail | N. | 26 crédits | x | |||||||||||||||
4 crédits à choisir parmi les cours ci-dessous ou dans la liste des cours au choix | |||||||||||||||||||
LCPME2003 |
Plan d'affaires et étapes-clefs de la création d'entreprise | Frank Janssen, Olivier Jaspers | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
NSGES2203 |
Gestion de l'entreprise | N. | 15h + 0h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
NSBIO2222 |
Gestion des ressources humaines | N. | 15h + 0h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LBOE2120 |
Conservation de la biodiversité | Nicolas Schtickzelle, Hans Van Dyck | 36h + 12h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBOE2121 |
Biodiversité des biomes terrestres | Caroline Nieberding | 10h + 40h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LBOE2122 |
Biodiversité du milieu marin | Jérôme Mallefet | 24h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
NSBOE2123 |
Biodiversité des eaux douces | N. | 12h + 24h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBOE2124 |
Ecologie moléculaire | Sofie Vandewoestijne | 24h + 36h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBOE2140 |
Ecologie du paysage | Hans Van Dyck | 24h + 24h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LBOE2140 |
Ecologie du paysage | Hans Van Dyck | 24h + 24h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBOE2141 |
Ecologie de la restauration | Anne-Laure Jacquemart, Alain Langer | 24h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBOE2143 |
Questions d'actualité en biologie marine | Jérôme Mallefet, Jean-François Rees | 24h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
NSBOE2144 |
Ichtyologie, pêche et aquaculture | N. | 18h + 12h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
NSGOL2145 |
Pédologie | N. | 12h + 12h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
NSGOL2146 |
Hydrogéologie | N. | 18h + 12h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
NSBOE2147 |
Pollution des eaux | N. | 6h + 18h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBIRF2104B |
Ecologie forestière et phytosociologie: principes de phytosociologie | N. | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
NSBOE2142 |
Ecologie aquatique continentale | N. | 12h + 12h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LBOE2160 |
Ecologie des interactions | Thierry Hance, Anne-Laure Jacquemart, Renate Wesselingh (supplée null) | 24h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBOE2161 |
Ecologie comportementale | Hans Van Dyck | 24h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
NSBOE2162 |
Ecophysiologie des végétaux aquatiques | N. | 12h + 12h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
NSBOE2163 |
Eléments d'écotoxicologie | N. | 24h + 24h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBOE2180 |
Interactions plantes-environnement | Stanley Lutts | 24h + 12h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
NSBOE2164 |
Relations animaux-environnement | N. | 18h + 12h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBOE2165 |
Génomique, protéomique | Pierre Morsomme | 24h + 12h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBOE2166 |
Lutte biologique | Claude Bragard, Isabelle Frere (supplée Thierry Hance), Thierry Hance | 12h + 24h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LBOE2180 |
Interactions plantes-environnement | Stanley Lutts | 24h + 12h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
NSBOE2162 |
Ecophysiologie des végétaux aquatiques | N. | 12h + 12h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBOE2181 |
Biotechnolgie des plantes | Stanley Lutts | 24h + 12h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LBIRA2106 |
Principes de phytiatrie | Claude Bragard, Anne Legrève | 30h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBIRA2108A |
Productions végétales : Principes | N. | 4 crédits | x | |||||||||||||||
LBOE2184 |
Génomique, protéomique végétales | Henri Batoko, François Chaumont | 24h + 12h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LBRES2106C |
Gestion intégrée du système sol-plante : Fertilisation | N. | 15h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LBRAI2203 |
Diversité génétique et amélioration végétale | Pierre Bertin | 30h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant choisit 8 crédits de cours au choix en première année de master et 10 crédits en deuxième année parmi la liste des cours suivants ainsi que parmi les options non choisies. | |||||||||||||||||||
Gestion des ressources | |||||||||||||||||||
NSBOE2237 |
Bioindicateurs de pollution II | N. | 12h + 12h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LENVI2011 |
Méthodes d'évaluation et de gestion environnementale | Jean-Pierre Tack | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBIR1334 |
Introduction aux sciences forestières | Quentin Ponette (coord.), Caroline Vincke | 30h + 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBIR1343 |
Economie des ressources naturelles et de l'environnement | Frédéric Gaspart | 37.5h + 7.5h | 3.5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBIRE2105 |
Qualité des eaux et des sols | Patrick Gerin (coord.), Henri Halen, Xavier Rollin | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBRES2106B |
Gestion intégrée du système sol-plante : Processus et cycles biopédologiques | N. | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
LBIR1336 |
Sciences du sol | Thomas Delfosse (supplée null), Bruno Delvaux, Joseph Dufey (coord.) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBIR1337 |
Bioclimatologie et écologie appliquée | Cathy Debier, Thierry Fichefet, Anne-Laure Jacquemart (coord.), Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 45h + 15h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
NSGOL1204 |
Paléontologie animale | N. | 15h + 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
NSGOL1209 |
Paléontologie végétale | N. | 10h + 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
NSBIO2203 |
Biochimie des aliments | N. | 15h + 0h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBIOE2001 |
Biodiversité marine - expertise flore | N. | 6 crédits | x | x | ||||||||||||||
LBIOE2002 |
Biodiversité marine - expertise faune | N. | 6 crédits | x | x | ||||||||||||||
Biologie appliquée | |||||||||||||||||||
LBOE2148 |
Ecologie microbienne | Stephan Declerck | 24h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBIRE2102 |
Géomatique appliquée à l'environnement | Pierre Defourny | 30h + 22.5h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Télédétection et aménagement | |||||||||||||||||||
LGEO1342 |
Systèmes d'information géographique (SIG) | Sophie Vanwambeke | 30h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGEO1343 |
Télédétection | Eric Lambin | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGEO2140 |
Advanced physical geography | Kristof Van Oost (coord.), Veerle Vanacker | 30h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LBRAT2101 |
Aménagement des espaces ruraux et périurbains | Pierre Defourny (coord.), Freddy Devillez, Yves Hanin, Anne-Laure Jacquemart | 45h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBIRE2101 |
Analyse statistique de données spatiales et temporelles | Patrick Bogaert | 22.5h + 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cours d'ouverture | |||||||||||||||||||
LDROP2101 |
Aspects économiques de la propriété intellectuelle | Nicolas Brahy, Yann Menière | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDROP2102 |
Questions approfondies relatives aux droits intellectuels | Bernard Remiche | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDROP2103 |
Droit des contrats relatifs à la propriété intellectuelle | Fernand De Visscher, Bernard Remiche | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBRTI2203 |
Communication scientifique dans le domaine des sciences exactes | Pascale Gualtieri, Joël Saucin | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Cours au choix complémentaires à la finalité didactique | |||||||||||||||||||
LMAT2330 |
Séminaire de didactique de la mathématique | Yves Félix, Christiane Hauchart, Enrico Vitale | 0h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LPHY2330 |
Séminaire de didactique de la physique | Jim Plumat | 0h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCHM2330 |
Séminaire de didactique de la chimie | Agnès Gnagnarella, Bernard Tinant | 0h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGEO2330 |
Séminaire de didactique de la géographie | Marie-Laurence De Keersmaecker | 0h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2310 |
Exercices de micro-enseignement | Marie-Cécile Wagner | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2221 |
Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun | 15h + 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
Formation interdisciplinaire en création d'entreprise (15 crédits) Pour les étudiants n'ayant pas les prérequis en gestion, le cours CPME 2000 : Fondements de la gestion de la PME doit figurer à leur programme de 1ère année de master. | |||||||||||||||||||
LCPME2000 |
Fondements de gestion de la PME | Régis Coeurderoy, Paul Vanzeveren | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LCPME2001 |
Théorie de l'entrepreneuriat | Olivier Giacomin (supplée Frank Janssen), Frank Janssen | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LCPME2002 |
Aspects juridiques, économiques et managériaux de la création d'entreprise | Régis Coeurderoy, Yves De Cordt | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LCPME2004 |
Séminaire d'approfondissement en entrepreneuriat | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||