La finalité approfondie sera davantage le choix de ceux qui se destinent à la recherche. Un titre résumant les thèmes propres à cette finalité : « Des particules élémentaires au cosmos : expérience et théorie, Terre et lumière». Ces quelques mots pour retrouver l’essence des recherches menées dans le département au niveau théorique et expérimental : quête des particules élémentaires, des interactions fondamentales dans l’infiniment petit et dans le cosmos, passage par le noyau et ses applications, étude de l’atome, de la molécule et des propriétés de la lumière. Enfin le système Terre est étudié à la fois dans sa structure interne et externe et dans la dynamique de son climat.
La finalité spécialisée en physique médicale a pour objectif de préparer les physiciens au métier de physicien d’hôpital et à accéder à l’agréation en radiothérapie. Le master n’est cependant pas suffisant. Il faudra encore ajouter une année de stage en milieu médical avec quelques cours supplémentaires pour répondre à l’exigence légale.
La finalité didactique est clairement orientée vers l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire. Un programme adapté prépare à cette profession.
Le programme comporte un tronc commun de 72 crédits et trois options de 18 crédits chacune, ainsi que trois finalités (approfondie, didactique et spécialisée) de 30 crédits. Le choix d’une option est recommandé mais n’est pas obligatoire. Pour l’étudiant qui ne choisit pas une option particulière, les 18 crédits correspondants peuvent être obtenus en choisissant des cours dans plusieurs options et dans la liste des cours au choix. Dans la finalité approfondie, trois filières sont recommandées car elles correspondent aux trois options et les prolongent. Mais, à nouveau, le choix d’une filière particulière n’est pas obligatoire. L’étudiant qui a déjà suivi certains des cours obligatoires dans le tronc commun ou dans une option et une filière qu’il aurait choisies, complétera son programme avec d’autres cours figurant au programme du Master ou, avec l’accord du Conseiller aux études, dans tout le programme de l’Université.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Options
Une finalité à choisir parmi
Il existe en outre deux programmes particulièrement adaptés qui permettent un approfondissement et l’obtention de diplômes spécifiques:
1) Une année d'étude supplémentaire à Mol, après le Master 120, permet de suivre le programme anglophone interuniversitaire donnant le titre de "Master on nuclear engineering" géré par BNEN (Belgian Nuclear Higher Education Network) (Les cours intensifs sont donnés en anglais par des professeurs de différentes universités belges au CEN de Mol) .
2) Pour les étudiants qui auront suivi et réussi un master à finalité spécialisée en physique médicale, une agréation d'expert en radiothérapie, en radiophysique médicale ou en radiologie peut-être obtenue par une année de stage après le Master 120. Ce stage comprendra aussi quelques cours complémentaires requis par l'Agence fédérale de contrôle nucléaire. Ces enseignements couvriront ou apporteront une formation complémentaire dans les matières suivantes (Réglementation article 51.7) :
· Principes, techniques et contrôle de qualité en imagerie médicale
· Questions spéciales de radioprotection et compléments.
· Radiochimie, radiotoxicologie et radiopharmacie
· Evaluation des risques de rejets radioactifs sans l'environnement en situation normale et accidentelle et plan d'urgence pour les risques nucléaires.
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences physiques [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences mathématiques [180.0] | Si l'étudiant a suivi la Mineure en physique [30.0] | Accès direct | |
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale [180.0] | Si l'étudiant a suivi la Mineure en physique [30.0] | Accès direct | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Si l'étudiant a suivi la Mineure en physique [30.0] | Accès direct | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences physiques | Accès direct | ||
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in fysica | Accès direct | ||
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en physique | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licence en sciences physiques | Accès direct | Ces étudiants sont admis en deuxième année avec éventuellement un programme adapté. | |
Masters | |||
Master en sciences physiques (60) | Accès direct | Ces étudiants sont admis en deuxième année avec éventuellement un programme adapté. | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> MA en sciences de l'ingénieur industriel finalités automatisation, électricité, électromécanique, électronique, informatique, mécanique, emballage et conditionnement, industrie et textile, génies physique et nucléaire > MA en sciences industrielles, finalités électronique, génies physique et nucléaire | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Des cours approfondis sont donnés par des professeurs visiteurs venant de diverses Institutions belges mais surtout étrangères. Ces enseignements sont habituellement dispensés en anglais.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Cours de base (40 crédits) | |||||||||||||||||||
PHY2371 | Simulation numérique en physique | Eric Deleersnijder, Bernard Piraux | 22.5h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
PHY2342 | Matière condensée avec cristallographie | Luc Piraux, Gian-Marco Rignanese | 45h + 10h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
PHY2372 | Méthodes expérimentales et data processing | Eduardo Cortina Gil (supplée Krzysztof Piotrzkowski), Krzysztof Piotrzkowski, Xavier Urbain, Michel Van Ruymbeke | 45h + 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
ainsi que 25 crédits à choisir parmi les cours suivants : (25 crédits) | |||||||||||||||||||
PHY2120 | Théorie quantique des champs I (introduction) | Jean-Marc Gérard | 22.5h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
PHY2121 | Interactions fondamentales | Jean-Marc Gérard | 22.5h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
PHY2131 | Physique des particules élémentaires I | Vincent Lemaitre | 22.5h + 7.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
PHY2110 | Phénomènes critiques (théorie statistique des champs) | Philippe Ruelle, Philippe Ruelle | 22.5h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
PHY2130 | Physique nucléaire I et physique du neutron | Thierry Delbar | 45h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
PHY2140 | Photons, atomes et molécules | Philippe Antoine, André Nauts, Xavier Urbain | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
PHY2141 | Optique et lasers | Philippe Antoine, Alain Cornet | 30h + 10h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
PHY2150 | Physique et dynamique de l'atmosphère et de l'océan I | Michel Crucifix, Thierry Fichefet | 45h + 9h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
PHY2160 | Géophysique interne | Thierry Camelbeeck, Véronique Dehant, Pascal Rosenblatt (supplée Thierry Camelbeeck) | 45h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Philosophie (un des trois cours suivants) : (2 crédits) | |||||||||||||||||||
SC2001 | Introduction à la philosophie contemporaine | Mylene Botbol | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
SC2220 | Philosophie des sciences | Michel Ghins | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
FILO2003E | Questions d'éthique dans les sciences et les tecniques (partie séminaire) | N. | 2 crédits | x | |||||||||||||||
Mémoire (30 crédits) | |||||||||||||||||||
PHY2998 | Thesis tutorial | Jan Govaerts, Annick Sonck | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
PHY2999 | Mémoire | N. | 28 crédits | x | |||||||||||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Filière "Physique des particules et cosmologie" | |||||||
PHY2223 | Interactions fortes et symétries | Jean-Marc Gérard, Fabio Maltoni | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
PHY2224 | Interaction électrofaible | Jean-Marc Gérard, Fabio Maltoni | 22.5h | 4 crédits | 1q | x | |
PHY2234 | Physique du neutrino et astroparticules | Giacomo Luca Bruno, Eduardo Cortina Gil, Eduardo Cortina Gil (supplée Krzysztof Piotrzkowski), Vincent Lemaitre, Krzysztof Piotrzkowski | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
PHY2501 | Séminaire de physique théorique et mathématique | Fabio Maltoni | 0h + 15h | 2 crédits | x | ||
PHY2502 | Séminaire de physique nucléaire et des particules élémentaires | Eduardo Cortina Gil | 0h + 15h | 2 crédits | x | ||
Les étudiants choisissent en outre 12 crédits parmi les cours suivants ou, avec l'accord du conseiller aux études, dans tout le programme de l'Université | |||||||
Physique théorique avancée | |||||||
PHY2171 | Méthodes mathématiques de la physique | Jean-Pierre Antoine, Christophe Ringeval | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |
PHY2212 | Physique mathématique avancée | Jean-Pierre Antoine, Jean Bricmont, Philippe Ruelle | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | |
PHY2122 | Théorie quantique des champs II | Jan Govaerts | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
Physique expérimentale avancée | |||||||
PHY2137 | Electronique analogique | Giacomo Luca Bruno, Eduardo Cortina Gil | 22.5h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |
PHY2238 | Traitement du signal et théorie de l'information | Giacomo Luca Bruno | 22.5h + 15h | 4 crédits | 1q | x | |
PHY2239 | Acquisition des données, électronique digitale et micro-électronique | Eduardo Cortina Gil | 22.5h + 22.5h | 6 crédits | 2q | x | |
Filière "Physique de la Terre, des planètes et du climat" | |||||||
GEO1343 | Télédétection | Eric Lambin | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |
PHY2161 | Astronomie mathématique | Pascale Defraigne, Marie-France Loutre | 22.5h | 4 crédits | 2q | x | |
PHY2252 | Compléments de modélisation du système climatique | Michel Crucifix, Thierry Fichefet, Hugues Goosse | 45h + 7.5h | 6 crédits | 1q | x | |
PHY2504 | Séminaire de climatologie physique et de géophysique | Thierry Fichefet | 0h + 15h | 2 crédits | x | ||
Les étudiants choisissent en outre 13 crédits parmi les cours suivants ou, avec l'accord du conseiller aux études, dans tout le programme de l'Université | |||||||
MECA2771 | Thermodynamique irréversible | François Dupret, Miltiadis Papalexandris | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | |
PHY2111 | Introduction à la dynamique non linéaire | Jean Bricmont | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | |
PHY2126 | Cosmologie | Christophe Ringeval | 30h + 0h | 5 crédits | 2q | x | |
PHY2238 | Traitement du signal et théorie de l'information | Giacomo Luca Bruno | 22.5h + 15h | 4 crédits | 1q | x | |
PHY2263 | Astrophysique et éléments d'astrophysique nucléaire | Maryline Briquet | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
PHY2171 | Méthodes mathématiques de la physique | Jean-Pierre Antoine, Christophe Ringeval | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Filière "Lumière, atomes et molécules" | |||||||
PHY2503 | Séminaire de physique atomique, moléculaire et optique | Philippe Antoine | 0h + 15h | 2 crédits | x | ||
Les étudiants choisissent en outre 28 crédits dans la liste ci-dessous, dans le reste du programme du master ou, avec l'accord du conseiller aux études, dans tout le programme de l'Université : | |||||||
PHY2171 | Méthodes mathématiques de la physique | Jean-Pierre Antoine, Christophe Ringeval | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |
PHY2137 | Electronique analogique | Giacomo Luca Bruno, Eduardo Cortina Gil | 22.5h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |
PHY2238 | Traitement du signal et théorie de l'information | Giacomo Luca Bruno | 22.5h + 15h | 4 crédits | 1q | x | |
PHY2239 | Acquisition des données, électronique digitale et micro-électronique | Eduardo Cortina Gil | 22.5h + 22.5h | 6 crédits | 2q | x | |
PHY2246 | Basses pressions et physique du vide | Pierre Defrance (coord.), Laurent Francis | 30h | 5 crédits | x | ||
Année | |||||||
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PHY2310 | Stages d'enseignements en physique (en ce compris le séminaire d'intégration des stages) | Jacques Lega | 15h + 40h | 7 crédits | x | x | |
Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage | |||||||
AGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.) | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |
PHY2320 | Didactique et épistémologie de la physique | Jacques Lega, Jim Plumat | 60h | 6 crédits | x | x | |
Didactique et épistémologie d'une autre discipline (en ce compris le stage d'écoute) (4 crédits) un cours au choix parmi les cours suivants | |||||||
MAT2320A | Didactique et épistémologie de la mathématique (en ce compris le stage d'écoute) | N. | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |
SNAT2320A | Didactique et épistémologie des sciences naturelles (mineure) en ce compris le stage d'observation | N. | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |
GEO2320A | Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute) | N. | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte | |||||||
AGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 25h | 4 crédits | x | x | |
AGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |
Module animer un groupe et travailler en équipe | |||||||
AGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Les étudiants ayant choisi cette finalité doivent obligatoirement avoir choisi les cours PHY 2130, PHY 2236 et PHY 2340 parmi les cours de base et les cours au choix. Ils suivront aussi tous les cours repris ci-dessous. | |||||||
RDTH3120 | Dosimétrie en radiothérapie et contrôle de qualité | Stefaan Vynckier | 30h | 3 crédits | x | ||
RDTH3160 | Dosimétrie informatisée en radiothérapie | Vincent Grégoire, Pierre Scalliet, Stefaan Vynckier (coord.) | 30h + 60h | 5 crédits | x | ||
RPR2330 | Utilisation des radioisotopes et des molécules marquées en biologie | Bernard Gallez (coord.), Thierry Vander Borght | 15h + 15h | 3 crédits | x | ||
MNUC2100 | Applications de la médecine nucléaire in vivo | François Jamar (coord.), Thierry Vander Borght | 15h | 2 crédits | 1q | x | |
GBIO2050 | Imagerie médicale | Anne Bol, Benoît Macq, Frank PEETERS | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
ANAT1370 | Anatomie radiologique et imagerie normale | Laurence Annet, Emmanuel Coche, Guy Cosnard, Etienne Danse, Frédéric Lecouvet, Bruno Vande Berg (coord.) | 30h + 7.5h | 4 crédits | 2q | x | |
RDTH3131 | Radiobiologie | Vincent Grégoire, John Gueulette, Pierre Scalliet | 22.5h | 2 crédits | x | ||
RPR2001 | Notions de base de radioprotection | Vincent Grégoire (coord.), Patrick Smeesters | 10h + 5h | 2 crédits | x | ||
PSP1131 | Biologie générale et génétique | André Moens | 37.5h | 4 crédits | 1q | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Les cours PHY2120 - Théorie quantique des champs I, PHY2121 - Interactions fondamentales et PHY2131 - Physique des particules élémentaires I doivent avoir été choisis au titre de « cours de base ». | |||||||
PHY2125 | Mécanique quantique relativiste | Fabio Maltoni | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | x | |
PHY2126 | Cosmologie | Christophe Ringeval | 30h + 0h | 5 crédits | 2q | x | |
PHY2133 | Physique des particules élémentaires II | Giacomo Luca Bruno (supplée Krzysztof Piotrzkowski), Krzysztof Piotrzkowski | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
PHY2135 | Computing et Méthodes numériques en physique des particules | Giacomo Luca Bruno | 15h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Les cours PHY 2150 - Physique et dynamique de l'atmosphère et de l'océan I et PHY 2160 - Géophysique interne doivent avoir été choisis au titre de « cours de base ». | |||||||
PHY2151 | Physique et dynamique de l'atmosphère et de l'océan II | Michel Crucifix, Thierry Fichefet | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
PHY2153 | Introduction à la physique du système climatique et à sa modélisation | Hugues Goosse, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |
PHY2162 | Physique de la haute atmosphère et de l'espace | Viviane Pierrard | 22.5h | 4 crédits | 2q | x | |
MECA2853 | Turbulence | Eric Deleersnijder, Grégoire Winckelmans | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Les étudiants choisissent des cours dans la liste ci-dessous pour arriver à un total d'au moins 18 crédits minimum. Les deux premiers cours sont obligatoires et peuvent avoir été choisis au titre de « cours de base ». | |||||||
PHY2140 | Photons, atomes et molécules | Philippe Antoine, André Nauts, Xavier Urbain | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
PHY2141 | Optique et lasers | Philippe Antoine, Alain Cornet | 30h + 10h | 5 crédits | 1q | x | |
PHY2144 | Physique moléculaire | André Nauts | 22.5h | 4 crédits | 2q | x | |
PHY2242 | Physique de l'interaction laser-atomes-molécules : méthodes expérimentales | Pierre Defrance, Xavier Urbain | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
PHY2243 | Physique de l'interaction laser-atomes-molécules : méthodes théoriques | Bernard Piraux | 37.5h | 5 crédits | 1q | x | |
PHY2245 | Lasers et applications | Philippe Antoine, Alain Cornet | 45h + 15h | 6 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
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PHY1221 | Théorie des groupes | Philippe Ruelle | 22.5h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
PHY2236 | Détecteurs et électronique nucléaires et mesure des radiations ionisantes | Eduardo Cortina Gil | 37.5h + 55h | 6 crédits | 2q | x | x |
PHY2273 | Cryophysique et questions spéciales de supraconductivité | Vincent Bayot, Luc Piraux (coord.) | 45h + 15h | 6 crédits | 1q | x | x |
PHY2340 | Production, utilisation, gestion et contrôle des radioéléments | Pascal Froment | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x |
PHY2232 | Physique nucléaire II | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
PHY2505 | Séminaire sur les fondements de la physique | Patricia De Grave | 15h | 2 crédits | x | x | |
MECA2600 | Génie des réacteurs nucléaires | Hamid Aït Abderrahim | 30h + 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
MAPR2631 | Analyse et traitement des surfaces solides | Patrick Bertrand (coord.), Arnaud Delcorte (supplée Patrick Bertrand), Bernard Nysten | 37.5h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
SC2002 | Eléments d'histoire des sciences mathématiques et physiques | Patricia De Grave | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
PHY2111 | Introduction à la dynamique non linéaire | Jean Bricmont | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
PHY2171 | Méthodes mathématiques de la physique | Jean-Pierre Antoine, Christophe Ringeval | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Cours au choix recommandés pour la finalité didactique | |||||||
MAT2330 | Séminaire de didactique de la mathématique | Yves Félix, Christiane Hauchart, Enrico Vitale | 0h + 30h | 5 crédits | x | x | |
CHM2330 | Séminaire de didactique de la chimie | Agnès Gnagnarella, Bernard Tinant | 0h + 30h | 5 crédits | x | x | |
GEO2330 | Séminaire de didactique de la géographie | Marie-Laurence De Keersmaecker | 0h + 30h | 5 crédits | x | x | |
BIO2330 | Séminaire de didactique de la biologie | Myriam De Kesel | 0h + 30h | 5 crédits | x | x | |