Le programme fournit les fondements psychologiques, médicaux, linguistiques et méthodologiques pertinents pour la logopédie. Il développe les compétences nécessaires pour analyser la complexité du comportement, des relations et des situations humaines avec leurs aspects biologiques et socioculturels. Il s'agit, afin de s'engager ensuite dans le master en logopédie, de pouvoir:
- maîtriser les connaissances (médicales, psychologiques, linguistiques, socioculturelles et philosophiques), concepts et théories qui permettent cette analyse;
- développer une analyse critique de leurs implications et de leurs conditions d'utilisation face aux personnes;
- maîtriser la communication orale et écrite, y compris en anglais;
- maîtriser les méthodologies propres à l'exercice de la profession visée.
Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
>> S'inscrire à l'UCL
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Notions de philosophie | Jean Leclercq | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Introduction à l'épistémologie | Philippe Thiry | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Sociologie | Marc Zune | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Introduction aux sciences du langage | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Biologie générale et génétique | André Moens | 37.5h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Physiologie humaine | Jean Lebacq | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Neurophysiologie | André Roucoux | 37.5h + 4h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Ethologie et psychologie comparée | René Zayan | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Psychophysiologie et neuropsychologie | André Mouraux, Mauro Pesenti | 60h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie générale I | Raymond Bruyer, Bernard Rimé | 90h | 8 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Psychologie générale II | Yves Bestgen, Guy Lories | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Sciences de l'éducation I | Etienne Bourgeois (coord.), Mariane Frenay, Benoît Galand (supplée Etienne Bourgeois), Léopold Paquay | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Psychologie du développement | James Day | 75h | 8 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Sciences de l'éducation II | Etienne Bourgeois, Jean-Baptiste Dayez (supplée Mariane Frenay), Christelle Devos (supplée Mariane Frenay), Mariane Frenay (coord.), Léopold Paquay | 60h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Introduction à la psychologie de la santé | Susann Heenen-Wolff, Nady Van Broeck, Lesley Verhofstadt | 60h + 10h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Monitorat de psychologie | Guy Lories (coord.), Marie-Anne Schelstraete | 0h + 37.5h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | Méthodes de l'observation | Vassilis Saroglou | 0h + 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Travaux pratiques | N. | 0h + 30h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | Méthodologie de l'expérimentation | Olivier Corneille | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Statistique appliquée à la psychologie I | Nathalie Lefèvre (supplée Ingrid Van Keilegom), Ingrid Van Keilegom | 30h + 20h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Psychométrie | Jacques Grégoire | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Statistique appliquée à la psychologie II | Bernadette Govaerts | 45h + 30h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Psychométrie | Jacques Grégoire | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Anglais: remédiation | Estelle Dagneaux, Marielle Henriet (coord.), Sandrine Mulkers | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Anglais - Compréhension à la lecture et à l'audition de textes de psychologie | Michel Bartholomé (coord.), Valérie Decuyper (coord.), Philippe Detry, Marie Duelz, Carlo Lefevre, Jean-Paul Nyssen | 60h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() L'étudiant choisi un cours parmi les trois | ||||||||||||||||||||
![]() | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Philippe Cochinaux | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Maîtrise de la langue française | Marie-Anne Schelstraete | 0h + 5h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
![]() | Phonétique générale (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Anatomo-physiologie de la phonation et de la déglutition | Marc Remacle | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Neuro-anatomie et aspects fonctionnels du systéme nerveux (cours donné à l'ULB) | N. | 45h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Langage oral : processus de base | Michel Hupet | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Langage oral : développement | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Langage oral : troubles et traitement | Bernadette Pierart | 60h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Sociolinguistique et multilinguisme (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Langage écrit : processus de base (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Langage écrit : acquisition et troubles (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Anatomo-physiologie de l'audition (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Questions de neurologie, y compris la neuropsychologie des démences | Eric Constant, Pierre Feyereisen, Adrian Ivanoiu | 60h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Introduction à la neurologie pédiatrique (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Neuropsychologie et neurolinguistique | N. | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Cognition numérique (cours donné à l'ULB) | N. | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Introduction à la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() Choisir un minimum de 12 crédits dont obligatoirement un des trois cours de linguistique proposés ci-dessous | ||||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Linguistique générale | Philippe Hiligsmann, Laurent Rasier | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Linguistique française I : analyses du français contemporain | Anne-Catherine Simon | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Linguistique française II : approche historique | Michel Francard, Philippe Hambye (supplée Michel Francard) | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Psychologie de la personnalité et de l'individu | Bernard Rimé | 30h + 5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Psychologie sociale, du travail et des organisations | Coralie Buxant (supplée Vincent Yzerbyt), Ginette Herman, Florence Stinglhamber, Vincent Yzerbyt | 90h + 15h | 9 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Psychologie du développement : approche cognitive (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
![]() | Compléments de neurophysiologie | André Mouraux, Etienne Olivier (coord.), Yves Vandermeeren | 30h + 0h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | 8 crédits à choisir parmi : - les cours de la mineure en linguistique de l'UCL; - les cours de linguistique du programme de bachelier en langues et littératures romanes de l'ULB; - les cours du programme de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation UCL et ULB non inclus dans le programme de logopédie | N. | x | |||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | 10 crédits à choisir parmi : - les cours de la mineure en linguistique de l'UCL; - les cours de linguistique du programme de bachelier en langues et littératures romanes de l'ULB; - les cours du programme de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation UCL et ULB non inclus dans le programme de logopédie | N. | x | |||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Notions de philosophie | Jean Leclercq | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Introduction à l'épistémologie | Philippe Thiry | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Sociologie | Marc Zune | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Introduction aux sciences du langage | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Biologie générale et génétique | André Moens | 37.5h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Physiologie humaine | Jean Lebacq | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Neurophysiologie | André Roucoux | 37.5h + 4h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Ethologie et psychologie comparée | René Zayan | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie générale I | Raymond Bruyer , Bernard Rimé | 90h | 8 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie générale II | Yves Bestgen , Guy Lories | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Sciences de l'éducation I | Etienne Bourgeois (coord.) , Mariane Frenay , Benoît Galand (supplée Etienne Bourgeois) , Léopold Paquay | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie du développement | James Day | 75h | 8 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Monitorat de psychologie | Guy Lories (coord.) , Marie-Anne Schelstraete | 0h + 37.5h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Méthodes de l'observation | Vassilis Saroglou | 0h + 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Anglais: remédiation | Estelle Dagneaux , Marielle Henriet (coord.) , Sandrine Mulkers | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() L'étudiant choisi un cours parmi les trois | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Philippe Cochinaux | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychophysiologie et neuropsychologie | André Mouraux , Mauro Pesenti | 60h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Sciences de l'éducation II | Etienne Bourgeois , Jean-Baptiste Dayez (supplée Mariane Frenay) , Christelle Devos (supplée Mariane Frenay) , Mariane Frenay (coord.) , Léopold Paquay | 60h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Introduction à la psychologie de la santé | Susann Heenen-Wolff , Nady Van Broeck , Lesley Verhofstadt | 60h + 10h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Travaux pratiques | N. | 0h + 30h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Méthodologie de l'expérimentation | Olivier Corneille | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Statistique appliquée à la psychologie I | Nathalie Lefèvre (supplée Ingrid Van Keilegom) , Ingrid Van Keilegom | 30h + 20h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychométrie | Jacques Grégoire | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Anglais - Compréhension à la lecture et à l'audition de textes de psychologie | Michel Bartholomé (coord.) , Valérie Decuyper (coord.) , Philippe Detry , Marie Duelz , Carlo Lefevre , Jean-Paul Nyssen | 60h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Maîtrise de la langue française | Marie-Anne Schelstraete | 0h + 5h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Phonétique générale (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Anatomo-physiologie de la phonation et de la déglutition | Marc Remacle | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Neuro-anatomie et aspects fonctionnels du systéme nerveux (cours donné à l'ULB) | N. | 45h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Choisir un minimum de 12 crédits dont obligatoirement un des trois cours de linguistique proposés ci-dessous | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Linguistique générale | Philippe Hiligsmann , Laurent Rasier | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Linguistique française I : analyses du français contemporain | Anne-Catherine Simon | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Linguistique française II : approche historique | Michel Francard , Philippe Hambye (supplée Michel Francard) | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie de la personnalité et de l'individu | Bernard Rimé | 30h + 5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie sociale, du travail et des organisations | Coralie Buxant (supplée Vincent Yzerbyt) , Ginette Herman , Florence Stinglhamber , Vincent Yzerbyt | 90h + 15h | 9 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie du développement : approche cognitive (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Compléments de neurophysiologie | André Mouraux , Etienne Olivier (coord.) , Yves Vandermeeren | 30h + 0h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Statistique appliquée à la psychologie II | Bernadette Govaerts | 45h + 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychométrie | Jacques Grégoire | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Langage oral : processus de base | Michel Hupet | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Langage oral : développement | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Langage oral : troubles et traitement | Bernadette Pierart | 60h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Sociolinguistique et multilinguisme (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Langage écrit : processus de base (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Langage écrit : acquisition et troubles (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Anatomo-physiologie de l'audition (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Questions de neurologie, y compris la neuropsychologie des démences | Eric Constant , Pierre Feyereisen , Adrian Ivanoiu | 60h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Introduction à la neurologie pédiatrique (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Neuropsychologie et neurolinguistique | N. | 30h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Cognition numérique (cours donné à l'ULB) | N. | 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Introduction à la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | 8 crédits à choisir parmi : - les cours de la mineure en linguistique de l'UCL; - les cours de linguistique du programme de bachelier en langues et littératures romanes de l'ULB; - les cours du programme de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation UCL et ULB non inclus dans le programme de logopédie | N. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | 10 crédits à choisir parmi : - les cours de la mineure en linguistique de l'UCL; - les cours de linguistique du programme de bachelier en langues et littératures romanes de l'ULB; - les cours du programme de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation UCL et ULB non inclus dans le programme de logopédie | N. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L'accès aux trois autres masters organisés par la faculté (sciences psychologiques, sciences de l’éducation, sciences de la famille et de la sexualité) reste possible, moyennant décision favorable du secrétaire académique après examen du dossier et avec l'ajout de complément de formation.