Présentation des principales sémiologies neuropsychologiques dans le domaine du langage, des praxies et des fonctions exécutives
Familiarisation à l'approche cognitive des troubles
Rappel de la notion d'architecture cognitive et du travail clinique d'analyse de cas
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Partie 1 : troubles instrumentaux
Les apraxies
Définition, sémiologie, étiopathogénie, modèles interprétatifs
L'héminégligence
Définition, sémiologie, étiopathogénie, modèles interprétatifs
Les fonctions exécutives
Définition, sémiologie, étiopathogénie, modèles interprétatifs
Les troubles du calcul
Définition, sémiologie, étiopathogénie, modèles interprétatifs
Partie 2 : troubles du langage
Les troubles du langage
Définition, classification des aphasies, localisations lésionnelles, sémiologie, étiopathogénie, Modèles interprétatifs (troubles lexicaux, syntaxiques, sémantiques)
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours constitue une introduction aux grandes sémiologies de la neuropsychologie. Il introduit également aux méthodes d'examen et au travail théorique d'interprétation des troubles. Plusieurs pathologies seront illustrées au moyen d'études de cas et de documents vidéo.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Enseignement magistral assisté par la présentation de documents audio-visuels (diapositives, films, vidéo) et d'un enseignement pratique (exercices et cliniques logopédiques). Un syllabus est proposé aux étudiants