<- Archives UCL - PPE2009 ->


Master complémentaire en analyse interdisciplinaire de la construction européenne en horaire décalé [60.0]
Vous pouvez télécharger la brochure du Master complémentaire en analyse interdisciplinaire de la construction européenne en horaire décalé ici.

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le programme de Master complémentaire en analyse interdisciplinaire de la construction européenne à horaire décalé offre à un public déjà inséré dans l’activité professionnelle une formation multidisciplinaire sur l’intégration européenne, ses institutions et politiques, qui est sanctionnée par la délivrance d’un diplôme universitaire de Master complémentaire.

Le programme propose des enseignements éclairant les aspects juridiques, économiques, historiques et de science politique de l’intégration européenne ainsi que des croisements interdisciplinaires sur des thèmes et aspects du processus d’unification. Il comporte aussi la rédaction d’un mémoire qui personnalise l’investissement intellectuel de l’étudiant dans les matières européennes.

La formation dispensée à travers ce programme est exigeante tant par le caractère approfondi des cours que par l’étendue des connaissances qu’il fournit sur l’ensemble des aspects de l’intégration européenne, incluant les dimensions réflexive et critique. Mais elle apporte à ceux qui le suivent des ressources intellectuelles qui préparent à l’exercice d’activités professionnelles qui sont au contact des réalités européennes.  

La  structure du programme (cfr infra) comprend les fondements disciplinaires aussi bien qu’un enseignement relatif aux principales dimensions des politiques européennes.

D’une durée d’un an, le programme est organisé conjointement par l'Institut d'études européennes de l'UCL et les Facultés universitaires Saint-Louis. Les cours ont lieu aux Facultés universitaires Saint-Louis.


Retour en début de pageStructure du programme

Ce programme de 60 crédits est constitué de 270 heures de cours et séminaires comptabilisées pour 45 crédits, ainsi que d'un travail de fin d’études comptabilisé pour 15 crédits. Le tronc commun représente 30 crédits et est organisé au premier quadrimestre. Il est composé de cours disciplinaires et d’un séminaire  interdisciplinaire "Penser l’Europe".

Le second quadrimestre est consacré à la rédaction du travail de fin d’études (15 crédits) et à l’analyse des dimensions et moyens des politiques européennes à concurrence de 15 crédits. 

Une initiation à l’information et à la documentation européenne est prévue dans le cadre de la rédaction du travail de fin d'études. Une évaluation positive de la participation à cette formation conditionne la recevabilité du travail de fin d'études.

Tous les cours ont lieu aux Facultés universitaires Saint-Louis à raison de 3 x 3 heures par semaine (18h-21h).
Les étudiants qui le désirent peuvent demander l’étalement du programme sur deux années académiques.

tronc commun

Option


Retour en début de pagePositionnement du programme

Masters complémentaires accessibles : /

Formations doctorales accessibles : L’Institut d’études européennes ne délivre pas de doctorat en études européennes.  Chaque Faculté fixe les conditions d’accès aux doctorats qu’elle organise


Admission

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

Le programme est accessible aux détenteurs d'un diplôme belge de master de 120 crédits (ou d'une licence obtenue en Communauté française) et aux détenteurs d'un titre ou grade étranger reconnu équivalent aux masters en 120 crédits délivrés en Communauté française ou valorisé par le jury pour au moins 300 crédits.
Pour les études effectuées à l'étranger qui ne comptabilisent pas un total de 300 crédits, la demande d'admission au Master complémentaire est soumise à l'appreciation d'un jury qui se fondera sur la qualité et le contenu de la formation acquise à l'étranger pour éventuellement la valoriser au niveau de 300 crédits.

La gestion des admissions est effectuée aux Facultés Universitaires Saint-Louis à Bruxelles. Les demandes d'admission doivent être introduites auprès de Marie-Françoise Thoua, thoua@fusl.ac.be, 02/211.78.94 ou 78.09


Ouverture aux adultes


Contact
Les demandes d'information sont à adresser aux Facultés Universitaires Saint-Louis à Marie-Françoise Thoua, thoua@fusl.ac.be, 02/211.78.94 ou 78.09



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Ce Master complémentaire aborde les études européennes dans une perspective multidisciplinaire qui lui confère son originalité et sa  spécificité. Il applique à l’étude de l’intégration européenne les ressources de la science politique, du droit, de l’économie et de l’histoire. L’étudiant reçoit les connaissances de base qui lui permettent d’examiner et d’évaluer tant le système institutionnel que les principales politiques développées par l’Union européenne. La diversité des approches, liée à la multidisciplinarité, lui permet d’analyser la complexité des enjeux.
Le séminaire interdisciplinaire ‘Penser l’Europe’  développe l’aspect interdisciplinaire.
Le corps professoral est composé tant d’académiques spécialisés dans les disciplines étudiées que des  praticiens des institutions et des politiques communes qui apportent des éclairages sur leur fonctionnement réel et qui offrent des ressources d’expertise pour les travaux des étudiants.

Retour en début de pageEvaluation

Les formules d’évaluation peuvent prendre la forme d’examens écrits ou oraux. Le séminaire interdisciplinaire "Penser l’Europe" et le travail de fin d’études seront évalués sur la base d’un travail écrit et selon des modalités fixées par le promoteur.

Le programme est évalué annuellement sur la base d’un questionnaire distribué aux étudiants à la fin de chaque quadrimestre



Mobilité et/ou internationalisation
Pas d'éléments d'internationalisation prévus pour ce programme.


Tronc commun
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)

Obligatoiretravail de fin d'études (15 crédits)
Obligatoire EUSL2800

Travail de fin d'étudesN. 15 crédits  x

ObligatoireFondements (30 crédits)
Tous les cours sont obligatoires.
Obligatoire EUSL2701

Fondements historiques et culturels de l'intégration européenneGeneviève Duchenne, Christian Franck37.5h 6 crédits  x
Obligatoire EUSL2702

Fondements économiques de l'intégration européenneN.45h 7 crédits  x
Obligatoire EUSL2703A

Fondements juridiques de l'intégration européenne: théorie générale et droit institutionnelN.30h 4 crédits 1q x
Obligatoire EUSL2703B

Fondements juridiques de l'intégration européenne: droit matérielJean-Paul Keppenne15h 3 crédits 1q x
Obligatoire EUSL2704

Fondements politiques de l'intégration européenneChristian Franck22.5h 4 crédits  x
Obligatoire EUSL2705

Budget européenMagali Verdonck15h 3 crédits  x
Obligatoire EUSL2706

Séminaire interdisciplinaire "Penser l'Europe"N.15h 3 crédits  x
 


Option
L'étudiant choisit 15 crédits parmi ces cours.

Option [0.0]

L'étudiant choisit 15 crédits parmi ces cours.
Au choix EUSL2711

L'Union économique et monétaireDominique Servais30h 5 crédits  x
Au choix EUSL2712

Politique extérieureRaoul Delcorde, Raoul Delcorde22.5h 4 crédits  x
Au choix EUSL2713

Citoyenneté et droits de l'HommeAntoine Bailleux15h 3 crédits  x
Au choix EUSL2714

Libre circulation des personnes, politique d'immigration et asileN.15h 3 crédits  x
Au choix EUSL2715

Coopération policière et judiciaireGilles De Kerchove15h 3 crédits  x
Au choix EUSL2716

Politique sociale et emploiN.15h 3 crédits  x
Au choix EUSL2717

Environment, consumer protection and health policiesNicolas de Sadeleer15h 3 crédits  x
Au choix EUSL2718

Politiques de recherche, éducation, culture et mediaRenaud Denuit15h 3 crédits  x