Acquérir une capacité à confronter différents modèles et paradigmes de la réflexion théorique sur l'Europe. Développement d'une compréhension critique et interdisciplinaire des représentations de la construction européenne.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le séminaire " Penser l'Europe " proposera une réflexion interdisciplinaire aussi bien sur l'originalité des sociétés européennes que sur le processus d'intégration européenne. On mettra en évidence les modes de représentations et de théorisations que l'Europe a produit sur elle-même, et cela à travers différents paradigmes correspondant aux disciplines qui sont mobilisées dans le programme d'études.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le séminaire s'organisera autour de la lecture critique de textes théoriques issus des champs de la sociologie, des sciences politiques, de l'histoire, de l'anthropologie, de la philosophie, du droit et de l'économie. Le but poursuivi est de confronter concrètement (grâce aux lectures critiques) l'étudiant à diverses conceptions théoriques de la construction européenne, parfois inconciliables, et de développer ainsi son interrogation critique et sa capacité argumentative dans le champ spécifique des études européennes.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Période : 1er quadrimestre.
Périodicité : annuel.
Langue : français (actif), anglais (au moins passif).
Prérequis : aucun.
Evaluation : évaluation sur base d'un exposé présenté en séance ou d'un travail écrit (analyse critique d'un texte théorique).
Support : recueil de textes.
Références : à définir par le titulaire.