Le programme se structure comme suit :
En résumé :
1. Tronc commun (total : min 52 crédits et max 75 crédits)
2. Finalité spécialisée (*) : 30 crédits
3. Option ou cours au choix :
(*) Activités obligatoires
Le programme de l'étudiant devra toujours être validé par le coordonateur du master.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une option au choix parmi les quatre suivantes (15 à 30 crédits) ou un ensemble de cours au choix (15 crédits min) :
Formations doctorales accessibles : Le master ENVI ne conduit pas spécifiquement vers un doctorat.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences chimiques [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences biologiques [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences informatiques [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences mathématiques [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences physiques [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences mathématiques [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences informatiques [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences physiques [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences chimiques [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences biologiques [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en Sciences géologiques | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Tous grades de Bachelier en sciences exactes | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Les conditions d'accès seront définies au cas par cas en fonction des prérequis nécessaires. | |
Bacheliers étrangers | |||
Tous grades de Bachelier en sciences exactes | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Les conditions d'admission seront définies au cas par cas en fonction des prérequis nécessaires. | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA - ingénieur commercial - type long > BA en gestion de l'entreprise - type long > BA en gestion publique - type long > BA en sciences agronomiques - type long > BA en sciences industrielles - type long | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type long | |
> BA - conseiller(ère) social(e) > BA - technologue de laboratoire médical > BA en agronomie > BA en architecture des jardins et du paysage > BA en chimie (toutes options) > BA en commerce extérieur > BA en comptabilité > BA en droit > BA en gestion de l'environnement urbain > BA en immobilier > BA en marketing > BA en sciences administratives et gestion publique > BA en écologie sociale > BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales > BA-AESI en sciences économiques et sciences économiques appliquées > BA-AESI en sciences: biologie, chimie, physique > Spécialisation en analyse et traitement des eaux | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Intitulé du programme appelé par le code | Accès direct | ||
Masters | |||
En principe, Master de tous les domaines | Accès direct | En principe, les masters de tous les domaines.
Vu le caractère interdisciplinaire de ce master qui, par ailleurs, est très largement accessible aux détenteurs d'un grade de master de tous les domaines, le programme inclut des cours de base devant permettre aux étudiants de se mettre à niveau. |
|
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> MA - ingénieur commercial > MA architecte paysagiste > MA en gestion de l'entreprise > MA en gestion publique > MA en sciences administratives > MA en sciences agronomiques > MA en sciences commerciales > MA en sciences de l'ingénieur industriel (toutes finalités) > MA en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie > MA en sciences industrielles, finalités chimie, biochimie et textile | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
L'étudiant doit avoir obtenu au moins 70% des points ou une mention équivalente lors de l'obtention du diplôme qui lui permet d'accéder au master. En outre, son dossier de candidature comportant un curriculum vitae, les relevés de notes et une lettre de motivation, sera soumis à l'approbation de la commission de gestion du programme.web : http://www.uclouvain.be/cgse
Points forts de l'approche pédagogique
Le programme de formation est particulièrement axé sur la mise en oeuvre par les étudiants de leurs connaissances et compétences, d'une part à travers divers travaux personnels et de groupe qui ponctuent la formation, et d'autre part à travers un exercice de grande ampleur (ENVI 2101, 9 crédits) où les étudiants documentent et se confrontent aux multiples facettes d'un problème environnemental concret, et deviennent négociateurs de solutions techniques, socio-économiques et institutionnelles entre toutes las parties concernées.
Enfin, le stage d'insertion professionnelle constitue un point d'orgue de la formation, amenant l'étudiant à mettre en oeuvre ses connaissances, ses compétences, son savoir-faire et son savoir-être pour résoudre des problématiques environnementales concrètes en situation professionnelle.
Le programme accueille traditionnellement des étudiants internationaux.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
de 52 à 75 crédits parmi | |||||||||||||||||||
![]() Pour minimum 52 crédits: | |||||||||||||||||||
![]() | Stage professionnel | Marie-Paule Kestemont (coord.), Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 15h | 30 crédits | x | ||||||||||||||
![]() | Projet personnel de fin d'études | Marie-Paule Kestemont (coord.), Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 15 crédits | x | |||||||||||||||
![]() | Environnement et économie globale | Thierry Bréchet | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||
![]() | Santé et environnement: risques chimiques | Perrine Hoet | 15h + 7.5h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
![]() | Toxicologie humaine et animale | Alfred Bernard, Cathy Debier | 45h + 7.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
![]() | Toxicologie humaine | Alfred Bernard | 30h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||
![]() Certaines des activités proposées pourront être suivies en partie. | |||||||||||||||||||
![]() | Biologie générale et génétique | André Moens | 37.5h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
![]() | Introduction à la biologie | Patrick Dumont, Caroline Nieberding, Claude Remacle | 30h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
![]() | Biologie générale | Jean Baptiste Demoulin, Marie-Christine Many (coord.) | 65h + 25h | 9 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
![]() Certaines des activités proposées pourront être suivies en partie. | |||||||||||||||||||
![]() | Chimie générale et biomolécules | Patrick Henriet | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
![]() | Chimie générale 1 | Michel Devillers (coord.), Bernard Tinant | 60h + 60h | 10 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
![]() | Chimie I | Bernard Tinant | 40h + 20h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
![]() | Chimie II | Agnès Gnagnarella, Bernard Tinant | 20h + 10h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
![]() | Chimie 1 | Pierre Godard (coord.), Roger Legras | 30h + 30h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
![]() | Compléments de chimie inorganique | Joris Proost | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||
![]() | Introductory ecology | N. | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
![]() | Ecologie des individus et des populations | Thierry Hance (coord.), Anne-Laure Jacquemart, Anne-Laure Jacquemart, Hans Van Dyck | 50h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
![]() | Bioclimatologie et écologie appliquée : Ecologie appliquée | Anne-Laure Jacquemart | 22.5h + 7.5h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||
![]() | Economie politique et sociale | Jean-François Sneessens | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
![]() Le cours SC1120 est recommandé. | |||||||||||||||||||
![]() | Philosophie | Heinz Leonardy | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
![]() | Philosophie de la nature | Michel Ghins | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
![]() | Philosophie des sciences | Michel Ghins | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
![]() | Notions de philosophie | Bernard Feltz | 30h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
![]() Le cours PSP1123 est recommandé. | |||||||||||||||||||
![]() | Sociologie | Marc Zune | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
![]() | Sociologie politique | Benoît Rihoux | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
![]() | Introduction à la sociologie | André-Paul Frognier, Eric Mangez, Jean-Louis Thiebault (supplée André-Paul Frognier) | 45h | 3.5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
![]() L'étudiant peut éventuellement choisir d'autres cours de Géographie en fonction des prérequis dont il dispose. | |||||||||||||||||||
![]() | Eléments de géographie humaine | Marie-Laurence De Keersmaecker | 30h + 62h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
![]() | Géographie des pays en voie de développement | Eric Lambin | 30h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||
![]() | Informatique et mathématiques appliquées | Patrick Bogaert, Emmanuel Hanert, Marnik Vanclooster | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||
![]() | Probabilités et statistiques (I) | Patrick Bogaert | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
![]() Le cours ANGL1882 est fortement recommandé (thèmes liés à l'environnement). Les cours suivants le sont par ordre d'intérêt décroissant. | |||||||||||||||||||
![]() | Anglais - Compréhension à la lecture et à l'audition de textes dans le domaine de l'ingénierie biologique, agronomique et environnementale | Isabelle Druant, Annick Sonck (coord.) | 30h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
![]() | Anglais - Compréhension à la lecture et à l'audition de textes dans le domaine de l'ingénierie biologique, agronomique et environnementale | Isabelle Druant (coord.), Céline Gouverneur, Annick Sonck (coord.) | 30h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
![]() Le volume de ces cours est modulable avec les cours obligatoires pour obtenir 120 crédits minimum pour l'ensemble du master. D'autres cours relevant des sciences de l'environnement peuvent également être choisis. | |||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||
![]() | Communication scientifique dans le domaine des sciences exactes | Pascale Gualtieri, Joël Saucin | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
![]() | Vulgarisation scientifique | Philippe Verhaegen | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||
![]() | Anthropologie du développement | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||
![]() | Questions approfondies de philosophie des sciences de la nature | Bernard Feltz, Michel Ghins | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
![]() | Questions d'éthique dans les sciences et les tecniques (partie séminaire) | N. | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Une seule finalité spécialisée est proposée pour ce programme de master. Elle est assortie d'un programme de quatre options présentées ci-dessous. | |||||||
![]() | |||||||
![]() | Sociétés, populations, environnement, développement: problématiques et approches interdisciplinaires | Denis Dochain (supplée Vincent Wertz), Bernard Feltz, Dominique Tabutin, Vincent Wertz, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou (coord.) | 45h | 9 crédits | 1q | x | |
![]() | Stratégies publiques de mise en oeuvre de politiques de développement durable | David Aubin, Marie-Paule Kestemont (coord.), Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 15h | 2 crédits | 1q | x | |
![]() | Séminaire en science et gestion de l'environnement | Denis Dochain (supplée Vincent Wertz), Marie-Paule Kestemont, Daniel Tyteca (coord.), Vincent Wertz, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 15h | 2 crédits | 1q | x | |
![]() | |||||||
![]() | Pollution de l'environnement | Mohamed Ayadim, Bruno Delvaux, Patrick Gerin (coord.), Nathalie Kruyts (supplée Bruno Delvaux) | 37.5h + 37.5h | 6 crédits | 2q | x | |
![]() | |||||||
![]() | Droit du développement durable | Francis Haumont | 30h | 3 crédits | 2q | x | |
![]() | Droit de l'environnement | Damien Jans, Nicolas de Sadeleer | 30h | 3 crédits | 2q | x | |
![]() | |||||||
![]() | Méthodes d'évaluation et de gestion environnementale | Jean-Pierre Tack | 30h | 3 crédits | 2q | x | |
![]() | |||||||
![]() | Atelier en communication environnementale et en gestion des conflits par la négociation | Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 20h | 2 crédits | 1q | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
de 15 à 30 crédits parmi | |||||||
![]() | |||||||
![]() | Introduction à l'analyse des systèmes | Philippe Baret (coord.), Emmanuel Hanert | 10h + 20h | 3 crédits | 1q | x | x |
![]() | Développement intégré | Jean-François Sneessens | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
![]() | Sociologie de l'environnement | Françoise Bartiaux | 15h + 15h | 3 crédits | x | x | |
![]() | |||||||
![]() | Traitement des effluents liquides | Spyridon Agathos, Léon Duvivier | 30h + 7.5h | 4 crédits | 1q | x | x |
![]() | Traitement des effluents gazeux | Jacques Devaux, Olivier Françoisse | 30h + 7.5h | 4 crédits | 1q | x | x |
![]() | Valorisation et traitement des résidus solides | Jacques Devaux, Joris Proost | 30h + 7.5h | 4 crédits | 1q | x | x |
![]() | Géoenvironnement | Alain Holeyman | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
![]() | |||||||
![]() | Energies renouvelables | André De Herde, Xavier Draye, Patrick Gerin (coord.), Hervé Jeanmart | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
![]() Le cours AUCE2193 peut être suivi dans son entièreté en fonction des prérequis de l'étudiant. | |||||||
![]() | Risques technologiques majeurs de l'industrie | Denis Dochain, Alexis Dutrieux | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
![]() | Acoustique environnementale: partie 1 Nuisances sonores | N. | 15h + 7.5h | 2 crédits | 1q | x | x |
![]() Un cours au choix parmi les deux suivants. Le cours PHY2153 peut également être suivi en partie pour 3 crédits. | |||||||
![]() | Bioclimatologie et écologie appliquée : Bioclimatologie | Thierry Fichefet, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 15h + 7.5h | 2 crédits | 1q | x | x |
![]() | Introduction à la physique du système climatique et à sa modélisation | Hugues Goosse, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
![]() | Changements climatiques: impacts et solutions | Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 30h | 3 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
de 15 à 30 crédits parmi | |||||||
![]() | |||||||
![]() | Qualité des eaux et des sols | Patrick Gerin (coord.), Henri Halen, Xavier Rollin | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | x |
![]() | Traitement des effluents liquides | Spyridon Agathos, Léon Duvivier | 30h + 7.5h | 4 crédits | 1q | x | x |
![]() | |||||||
![]() | Lutte biologique | Claude Bragard, Thierry Hance | 12h + 24h | 3 crédits | x | x | |
![]() | Systèmes agraires (partim) | Pierre Bertin | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | x |
![]() | |||||||
![]() | Introduction à l'analyse des systèmes | Philippe Baret (coord.), Emmanuel Hanert | 10h + 20h | 3 crédits | 1q | x | x |
![]() | Développement intégré | Jean-François Sneessens | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
![]() | Sociologie de l'environnement | Françoise Bartiaux | 15h + 15h | 3 crédits | x | x | |
![]() Un cours au choix parmi les deux suivants. Le cours PHY2153 peut également être suivi en partie pour 3 crédits. | |||||||
![]() | Bioclimatologie et écologie appliquée : Bioclimatologie | Thierry Fichefet, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 15h + 7.5h | 2 crédits | 1q | x | x |
![]() | Introduction à la physique du système climatique et à sa modélisation | Hugues Goosse, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
![]() | Changements climatiques: impacts et solutions | Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 30h | 3 crédits | x | x | |
![]() | |||||||
![]() | Sociologie rurale et aménagement du territoire | Daniel Bodson | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
de 15 à 30 crédits parmi | |||||||
![]() | |||||||
![]() | Sociologie rurale et aménagement du territoire | Daniel Bodson | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
![]() Le cours AUCE2193 peut être suivi dans son entièreté en fonction des prérequis de l'étudiant. | |||||||
![]() | |||||||
![]() | Planification stratégique (cours - atelier) | Marie-Laurence De Keersmaecker, Pierre Defourny, Yves Hanin (coord.) | 60h + 45h | 8 crédits | 1q | x | x |
![]() | Acteurs, territoires et contextes de développement | Marie-Laurence De Keersmaecker, Bernard Declève (coord.), Julie Denef, Yves Hanin, Sandrine Xanthoulis | 50h | 5 crédits | 1q | x | x |
![]() | Aménagement des espaces ruraux et périurbains | Pierre Defourny (coord.), Freddy Devillez, Yves Hanin, Anne-Laure Jacquemart | 45h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
![]() | Conservation de la biodiversité | Nicolas Schtickzelle, Sofie Vandewoestijne | 36h + 12h | 4 crédits | x | x | |
![]() | Acoustique environnementale: partie 1 Nuisances sonores | N. | 15h + 7.5h | 2 crédits | 1q | x | x |
![]() | |||||||
![]() | Géomatique appliquée à l'environnement | Pierre Defourny | 30h + 22.5h | 4 crédits | 1q | x | x |
![]() | Advanced physical geography | Kristof Van Oost, Veerle Vanacker | 30h + 30h | 5 crédits | x | x | |
![]() | Développement intégré | Jean-François Sneessens | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
![]() | Changements climatiques: impacts et solutions | Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 30h | 3 crédits | x | x | |
![]() | Sociologie de l'environnement | Françoise Bartiaux | 15h + 15h | 3 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
de 15 à 30 crédits parmi | |||||||
![]() | |||||||
![]() | Energies renouvelables | André De Herde, Xavier Draye, Patrick Gerin (coord.), Hervé Jeanmart | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
![]() | |||||||
![]() | |||||||
![]() | Sociologie rurale et aménagement du territoire | Daniel Bodson | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
![]() | Aménagement des espaces ruraux et périurbains | Pierre Defourny (coord.), Freddy Devillez, Yves Hanin, Anne-Laure Jacquemart | 45h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
![]() | |||||||
![]() | Planification stratégique (cours - atelier) | Marie-Laurence De Keersmaecker, Pierre Defourny, Yves Hanin (coord.) | 60h + 45h | 8 crédits | 1q | x | x |
![]() | Acteurs, territoires et contextes de développement | Marie-Laurence De Keersmaecker, Bernard Declève (coord.), Julie Denef, Yves Hanin, Sandrine Xanthoulis | 50h | 5 crédits | 1q | x | x |
![]() | Sociologie de l'environnement | Françoise Bartiaux | 15h + 15h | 3 crédits | x | x | |
![]() | |||||||
![]() | Valorisation et traitement des résidus solides | Jacques Devaux, Joris Proost | 30h + 7.5h | 4 crédits | 1q | x | x |
![]() | Géoenvironnement | Alain Holeyman | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
![]() Le cours AUCE2193 peut être suivi dans son entièreté en fonction des prérequis de l'étudiant. | |||||||
![]() | Risques technologiques majeurs de l'industrie | Denis Dochain, Alexis Dutrieux | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
![]() | Changements climatiques: impacts et solutions | Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 30h | 3 crédits | x | x | |
![]() | Acoustique environnementale: partie 1 Nuisances sonores | N. | 15h + 7.5h | 2 crédits | 1q | x | x |
![]() | |||||||
![]() | |||||||
![]() | Population et santé | Catherine Gourbin, Godelieve Stroobant | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
![]() | Méthodes des enquêtes de santé dans les populations | Stefaan Demarest, Lydia Gisle, Edith Hesse, Vincent Lorant (coord.), Jean Tafforeau, Johan Van Der Heyden | 20h + 10h | 4 crédits | 2q | x | x |
![]() | Epidémiologie | Niko Speybroeck | 20h + 20h | 4 crédits | 2q | x | x |
![]() | Santé et environnement: risques psycho-sociaux | Guy Lories | 15h | 2 crédits | 2q | x | x |