Le programme du master donne non seulement une formation théorique solide, mais il développe également l’habileté expérimentale, l’esprit de synthèse, le sens critique ainsi que la rigueur dans le raisonnement et dans l'expression.
La réalisation d’un mémoire dans un des laboratoires du département de chimie constitue en outre une initiation à la recherche ouvrant ainsi les portes aux écoles doctorales, quelle que soit la finalité choisie.
La finalité approfondie est celle qui développe le plus la formation par la recherche. En plus de son mémoire qui est une immersion dans la recherche, l'étudiant pourra s'enrichir au contact d'autres groupes et participer à d'autres projets dans le pays ou à l'étranger .
La finalité approfondie prépare au métier de chercheur. Des enseignements spécialisés ouvrent des questions dans des domaines de pointe qui se situent à l’interface des connaissances. On insiste sur la formation à la démarche expérimentale, à la communication scientifique, écrite et orale. Le programme comprend un stage ou une formation dans un laboratoire extérieur à l’UCL, de préférence à l’étranger.
La finalité spécialisée « chimiste de l’industrie » permet à ceux qui envisagent de s’engager directement vers une profession dans l’industrie de bénéficier d’un stage d’intégration en milieu industriel et de se faire connaître dans le monde des entreprises.
Les étudiants opteront pour des cours leur permettant d’acquérir la maîtrise des outils et méthodes d'analyse chimique, d'une part, et des connaissances générales dans les domaines de la propriété intellectuelle et des normes légales, d'autre part.
La finalité didactique est clairement orientée vers l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire. Un programme adapté prépare à cette profession, ainsi qu’à la communication scientifique en général.
Le Master en sciences chimiques de l’UCL est organisé de manière concertée avec celui proposé aux Facultés Universitaires Notre-dame de la Paix de Namur (FUNDP). Tant la structure générale du programme que le parcours-étudiant sont sensiblement les mêmes dans les deux universités. Les activités de formation sont cependant regroupées en filières spécifiques à chaque université. > En savoir plus |
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité à choisir
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences chimiques [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences biologiques [180.0] | Si l'étudiant a suivi la Mineure en chimie [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences chimiques | Accès direct | ||
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in chemie | Accès moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers étrangers | |||
Tout bachelier dans le domaine de la chimie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA en chimie (toutes options) | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en sciences agronomiques - type long > BA en sciences industrielles - type long | Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en sciences chimiques | Accès direct | Ces étudiants ont directement accès à la deuxième année avec, éventuellement, un programme adapté. | |
Masters | |||
Master en sciences chimiques (60) | Accès direct | Ces étudiants ont directement accès à la deuxième année avec, éventuellement, un programme adapté. | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> MA en sciences agronomiques > MA en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie > MA en sciences de l'ingénieur industriel, finalités chimie et biochimie, emballage et conditionnement, industrie et textile > MA en sciences industrielles, finalités chimie et biochimie | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Les demandes d'admission sont à adresser au Secrétariat du Département de chimie, Lavoisier, Place L. Pasteur 1 à 1348 Louvain-la-Neuve.Secrétaire du Jury : Jean-François GOHY
Points forts de l'approche pédagogique
Dans le master à finalité approfondie, deux schémas de mobilité (30 crédits) sont prévus :
Dans le master à finalité spécialisée, le même principe de mobilité de 30 ou 15 crédits sera possible, avec une préférence pour un stage en entreprise, belge ou étrangère.
Un approfondissement didactique en sciences biologiques, en sciences mathématiques, en sciences physiques ou en sciences géographiques est possible pour les étudiants de la finalité didactique.
Des cours avancés sont donnés par des professeurs visiteurs venant de diverses institutions belges mais surtout étrangères. Ces enseignements sont le plus souvent dispensés en anglais.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Cours de formation disciplinaire générale (30 crédits) | |||||||||||||||||||
CHM2120 | Chimie analytique II et exercices | Yann Garcia | 30h + 40h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
CHM2130 | Chimie inorganique II et exercices | Michel Devillers | 30h + 45h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
CHM2140 | Chimie organique IV et exercices | Benjamin Elias, Istvan Marko, Olivier Riant (coord.) | 30h + 40h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
CHM2150 | Chimie physique et calculs physico-chimiques II | Tom Leyssens, Daniel Peeters | 45h + 10h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
CHM2180 | Travaux pratiques intégrés | Michel Devillers, Benjamin Elias, Yann Garcia, Daniel Peeters, Olivier Riant (coord.) | 0h + 45h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
CHM2280 | Industrial chemistry | Marcel Ceresiat, Marc Lacroix, Olivier Riant (coord.) | 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
Cours de formation disciplinaire complémentaire (9 crédits) | |||||||||||||||||||
CHM2181 | Catalyse homogène et hétérogène | Eric Gaigneaux, Olivier Riant (coord.) | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
CHM2170 | Introduction à la biotechnologie des protéines | Pierre Morsomme, Patrice Soumillion | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
un cours parmi les trois suivants : (3 crédits) | |||||||||||||||||||
CHM2151 | Complements of spectroscopy | Jean-Louis Habib Jiwan | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
CHM2152 | NMR Complements | Michel Luhmer | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
CHM2122 | Méthodes physiques d'analyse des solides | Patrick Bertrand, Yann Garcia (coord.) | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
Mémoire et séminaire (31 crédits) | |||||||||||||||||||
CHM2999 | Mémoire | N. | 28 crédits | x | |||||||||||||||
CHM2290 | Thesis tutorial | Jean-Paul Declercq (coord.), Annick Sonck | 0h + 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
Compétences transversales 2 crédits à suivre obligatoirement | |||||||||||||||||||
un cours de philosophie parmi (2 crédits) | |||||||||||||||||||
SC2001 | Introduction à la philosophie contemporaine | Mylene Botbol | 30h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
SC2220 | Philosophie des sciences | Michel Ghins | 30h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
FILO2003E | Questions d'éthique dans les sciences et les tecniques (partie séminaire) | N. | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
Cours au choix (18 crédits) | |||||||||||||||||||
Cours par orientation du mémoire (9 crédits) | |||||||||||||||||||
Chimie des matériaux inorganiques (9 crédits) | |||||||||||||||||||
CHM2122 | Méthodes physiques d'analyse des solides | Patrick Bertrand, Yann Garcia (coord.) | 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
CHM2231 | Chemistry and functionality of inorganic materials | Michel Devillers, Yann Garcia | 45h + 15h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
Chimie organique et médicinale (9 crédits) | |||||||||||||||||||
CHM2143 | Chimie organique physique | Olivier Riant | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
CHM2241 | Organic synthesis | Istvan Marko, Olivier Riant | 45h + 15h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
Chimie structurale et des mécanismes réactionnels (9 crédits) | |||||||||||||||||||
CHM2251 | Structural chemistry by diffraction methods | Jean-Paul Declercq | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
CHM2252 | Selected topics in Physical Chemistry | Tom Leyssens, Daniel Peeters | 45h + 15h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
Chimie macromoléculaire et supramoléculaire (9 crédits) | |||||||||||||||||||
CHM2261 | Polymer Chemistry and Physico-Chemistry | Charles-Andre Fustin, Pierre Godard, Jean-François Gohy (coord.), Alain Jonas | 45h + 15h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
MAPR2012 | Nanotechnologie macromoléculaire | Sophie Demoustier, Jean-François Gohy, Alain Jonas, Bernard Nysten (coord.) | 45h + 15h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours au choix (9 crédits) L'étudiant choisit 9 crédits parmi les "cours de formation disciplinaire complémentaire" et les cours recommandés selon le choix de la finalité. | |||||||||||||||||||
Cours de formation disciplinaire complémentaire | |||||||||||||||||||
CHM1343 | Chimie organique industrielle | Istvan Marko | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
CHM2143 | Chimie organique physique | Olivier Riant | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
CHM1353 | Chimie quantique | Daniel Peeters | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
CHM2153 | Cinétique chimique appliquée | N. | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
CHM1382 | Chimie nucléaire | Bernard Mahieu | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
BBMC2101 | Biochimie structurale et fonctionnelle | Patrice Soumillion | 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
Cours au choix recommandés pour la finalité approfondie | |||||||||||||||||||
CHM2244 | Medicinal chemistry | Jacqueline Marchand (coord.), Yves-Jacques Schneider | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
CHM2151 | Complements of spectroscopy | Jean-Louis Habib Jiwan | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
CHM2152 | NMR Complements | Michel Luhmer | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
CHM2253 | Chemical kinetics in the gas phase | N. | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
MAPR2016 | Projet de science des polymères | Christian Bailly, Sophie Demoustier, Jacques Devaux (coord.), Pierre Godard, Jean-François Gohy, Alain Jonas, Roger Legras, Bernard Nysten | 0h + 45h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
CHM2261A | Chimie et physico-chimie des polymères | N. | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
CHM2243 | Chemistry of natural products | Istvan Marko, Patrice Soumillion | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
BBMC2105A | Ingénierie des protéines et enzymologie | N. | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
BIRC2106 | Chimiométrie | Bernadette Govaerts | 22.5h + 15h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
GOKL2012 | Photophysics and Photochemistry of Molecular Materials, Part 1 - KUL | N. | 3 crédits | x | x | ||||||||||||||
Cours au choix recommandés pour la finalité spécialisée | |||||||||||||||||||
BIR1343 | Economie des ressources naturelles et de l'environnement | Frédéric Gaspart | 37.5h + 7.5h | 3.5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
BIRC2106 | Chimiométrie | Bernadette Govaerts | 22.5h + 15h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
FSAB1803 | Sciences humaines - Economie de l'entreprise | Jean-Pierre Hansen (coord.), Yves Smeers | 30h + 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
FSA2140 | Droit industriel | Fernand De Visscher, Fernand De Visscher (supplée N.), Werner Derycke, Werner Derycke (supplée N.), Bénédicte Inghels, Bénédicte Inghels (supplée N.) | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
FSA2240 | Gestion financière et comptable | Philippe Grégoire | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
SC3001 | Recherche, innovation et propriété intellectuelle : applications aux secteurs de la chimie et aux sciences de la vie | Thierry Debled, Francis Leyder | 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
BRTI2203 | Communication scientifique dans le domaine des sciences exactes | Pascale Gualtieri, Joël Saucin | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Cours au choix recommandés pour la finalité didactique | |||||||||||||||||||
GEO1111A | Géographie générale | Eric Lambin, Sophie Vanwambeke | 4 crédits | x | x | ||||||||||||||
MAFY1181 | Actualités des mathématiques et de la physique | Camille Debiève, Bernard Piraux | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
BIO2330 | Séminaire de didactique de la biologie | Myriam De Kesel | 0h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
GEO2330 | Séminaire de didactique de la géographie | Marie-Laurence De Keersmaecker | 0h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
PHY2330 | Séminaire de didactique de la physique | Jacques Lega, Jim Plumat | 0h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant choisit de réaliser soit un stage de recherche de 30 crédits dans une institution hors Belgique (Erasmus-Socrates ou Mercator) ou dans une autre institution belge, soit un stage de 15 crédits dans un laboratoire de l'UCL différent de celui où s'effectuera le mémoire auquel s'ajoutent des compléments de travaux pratiques de 15 crédits destinés à le familiariser avec les principales techniques dans les différentes orientations de la chimie. | |||||||
CHM2295 | Stage de recherche (hors UCL) | N. | 30 crédits | x | |||
CHM2285 | Stage de recherche dans un laboratoire UCL | N. | 15 crédits | x | |||
CHM2286 | Compléments de travaux pratiques | N. | 0h + 180h | 15 crédits | x | ||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
CHM2310 | Stages d'enseignement en chimie (en ce compris le séminaire d'intégration des stages) | Bernard Tinant (coord.) | 15h + 40h | 7 crédits | x | x | |
Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage | |||||||
AGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.) | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |
SNAT2320 | Didactique et épistémologie des sciences naturelles | Myriam De Kesel, Martine Delvigne, Bernard Feltz, Michel Ghins, Bernard Tinant (coord.) | 60h | 6 crédits | x | x | |
Une activité à choisir parmi (4 crédits) | |||||||
MAT2320A | Didactique et épistémologie de la mathématique (en ce compris le stage d'écoute) | N. | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |
PHY2320A | Didactique et épistémologie de la physique (en ce compris le stage d'écoute) | Jacques Lega, Jim Plumat | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |
GEO2320A | Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute) | N. | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte | |||||||
AGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 25h | 4 crédits | x | x | |
AGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |
Module animer un groupe et travailler en équipe | |||||||
AGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
CHM2275 | Stage en entreprise | N. | 30 crédits | x | |||