Le cours de chimie industrielle a pour objectif de former le futur chimiste aux pratiques, procédés et problèmes de l'industrie chimique dans les différents domaines. Il est confié à un coordonnateur et devrait idéalement bénéficier de l'expérience d'enseignants issus du monde industriel. Il visera notamment à placer la chimie dans le contexte économique, en analysant l'articulation entre le développement des procédés chimiques et les besoins de la société, ainsi que leur impact sur l'environnement et la gestion des ressources naturelles. Cet enseignement doit être accessible en termes de prérequis à tous les étudiants du master en chimie, quelle que soit leur spécialisation.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le thème du cours sera variable d'une année à l'autre et couvrira les grands domaines de l'industrie chimique organique et inorganique. Un intérêt particulier sera porté aux aspects suivants : l'intégration des procédés de production dans la filière industrielle globale, la description des opérations unitaires, les problèmes liés à la transposition de l'échelle du laboratoire à celui du pilote et de la production industrielle, les aspects économiques liés à la réalisation d'un procédé.
Résumé : Contenu et Méthodes
L'enseignement comportera des exposés magistraux, des séminaires portant sur des thèmes particuliers et, dans la mesure du possible, des visites d'installations industrielles.