<- Archives UCL - PPE2009 ->


Master bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le programme de Master bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels à finalité spécialisée vise à former des bioingénieurs dans le domaine de la gestion, de la protection, et de l'exploitation raisonnée et durable des forêts et des espaces naturels dans des contextes écologiques et socio-économiques multiples.

Le programme vise à former de futurs bioingénieurs pour qu'ils deviennent :

La formation implique l'acquisition de :

Fortement multidisciplinaire, la formation est axée sur l’application des compétences, connaissances et techniques acquises pour la résolution de problèmes concrets. Elle accorde aussi une large place aux enseignements de terrain et s'appuie sur l'expertise de professionnels oeuvrant dans le domaine de la gestion, de l'aménagement, de l'exploitation et de la valorisation des ressources. Un voyage d’étude, véritable immersion dans les thèmes de la nature et des forêts, ponctue la formation. Un accent tout particulier est mis sur l'étude mécanistique des processus, l'analyse de systèmes complexes, l'intégration de données multisources, l'aide à la décision et l'aptitude à raisonner sur le long terme. Une des originalités de cette formation tient à son intégration au sein d’une Université complète permettant la transversalité dans les réflexions liées aux forêts et aux espaces naturels.

 


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme de ce master comporte un ensemble d'activités totalisant 120 crédits répartis sur deux années de 60 crédits chacune et structurées comme suit :


En 2ème cycle (master) :


Cette structure générale offre aux étudiants la possibilité de suivre un programme très personnalisé tout en conservant tant la polyvalence de la formation du bioingénieur que les dimensions de base de la formation universitaire : autonomie, compétence, ouverture, esprit de recherche.

Les seize options, partiellement croisées au niveau des quatre masters bioingénieur, correspondent à des secteurs d’activités identifiés sur la base d’une vaste enquête auprès des diplômés de la Faculté oeuvrant dans le monde professionnel et de nombreux contacts établis avec des employeurs potentiels.

 

1ère année du master :

NB : L'inscription à la formation interdisciplinaire en Création d'entreprise (CPME) n'est pas automatique. Elle nécessite la participation à une sélection sur base d'un acte de candidature déposé auprès des responsables du programme CPME.

2ème année du master :

Module en "Création d'entreprises" (CPME) :

Cette formation interdisciplinaire est intégrée au programme de ce master sous forme d'option. Néanmoins, elle comporte des activités totalisant 20 crédits, nécessitant un aménagement du programme de cours du tronc commun. Elle doit être choisie dès la première année.

L'inscription à ce module n'est pas automatique. Elle nécessite la participation à une sélection conformément aux règles établies par les responsables du programme CPME. Ce n'est qu'après avoir reçu l'accord de participation à ce programme que les étudiants pourront prendre contact avec le secrétaire académique pour aménager leur programme de cours personnel et répartir les cours CPME sur les deux années du master.

Ce programme s'insère dans les programmes de master de plusieurs facultés (bioingénieur, droit, ingénieur de gestion, ingénieur civil, psychologie). Son objectif est de fournir aux étudiants, créateurs potentiels d'entreprise, les outils d'analyse et de réflexion qui les aideront à comprendre les processus entrepreneuriaux afin de créer ou reprendre une entreprise et de développer des projets de cette nature au sein d'organisations existantes. En outre, cette formation permet aux étudiants de se familiariser avec d'autres disciplines et d'apprendre à travailler en équipes multidisciplinaires.

Pour tout renseignement sur ce programme de formation, veuillez consulter la page web suivante : http://www.uclouvain.be/cpme.html

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Finalité spécialisée

Options


Retour en début de pagePositionnement du programme

Ce programme de master bioingénieur se positionne en suite directe du programme de bachelier en Sciences de l’ingénieur, orientation bioingénieur, option environnement. Il est également accessible à partir de l'option agronomie, moyennant un léger aménagement de programme à valider par le secrétaire académique.
La réussite de ce programme permet l’accès direct à d’autres formations de second et troisième cycles.

 


Admission

Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur [180.0] Approfondissement en agronomie [30.0]   Accès moyennant compléments de formation Le cours d'Introduction aux sciences forestières (BIR 1334) doit être ajouté au programme de master.  
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur [180.0] Approfondissement en environnement [30.0]   Accès direct  
Bacheliers belges de la Communauté française
Bachelier en Sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Bacheliers belges de la Communauté flamande
 Bachelier en Sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Bacheliers étrangers
Bachelier en Sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur ou diplôme équivalent   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Bioingénieur   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Licencié en Sciences biomédicales   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Licencié en Géographie   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Licencié en Biologie   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Licencié en Chimie   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Ingénieur chimiste et des bioindustries   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Ingénieur agronome   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Masters
 
Master Bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Master Bioingénieur : sciences agronomiques   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Master Bioingénieur : chimie et bioindustries   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Master en Sciences géographiques   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Master en Sciences chimiques   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Master en Biologie des organismes et écologie   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Master en Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.

Accès selon la procédure de validation des acquis de l’expérience 
Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contact

Retour en début de pageGestion du programme

Responsable académique

Retour en début de pageContacts utiles

Secrétariat facultaire SAGR


Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

L’interdisciplinarité, l’approche intégrée et l'aptitude à raisonner sur le long terme sont des dimensions essentielles dans la formation des bioingénieurs en gestion des forêts et des espaces naturels. Ces dimensions sont soutenues par :

Une panoplie d’outils didactiques est mise à la disposition des étudiants.

Sur le site de Louvain-la-Neuve, le bois de Lauzelle, propriété de l’UCL, magnifie les fonctions scientifiques, didactiques, économiques, écologiques et récréatives de la forêt sur une surface de 200 ha. Il héberge par ailleurs un marteloscope, véritable outil de formation au martelage, ainsi qu’un dispositif permanent d’inventaire des ressources ligneuses, exploité tant pour la gestion quotidienne du bois que pour l’apprentissage des étudiants. La reconnaissance des espèces ligneuses est facilitée par la diversité des essences présentes sur le site, tant en ville que dans le bois ; un arboretum d’essences résineuses est par ailleurs accessible.

Plusieurs dispositifs expérimentaux en Région wallonne et Bruxelloise sont gérés par l’unité de recherche forestière ; ils constituent autant d’occasions de se former à la compréhension et à la gestion des écosystèmes forestiers.

Un laboratoire de terrain décentralisé, le Centre de Développement Agro-Forestier (CDAF), développe des recherches appliquées portant sur l’arbre et la forêt. Localisé à Chimay, il donne accès à une grande diversité de milieux naturels. Il héberge également les étudiants à l’occasion de stages et de mémoires.

La formation à la recherche et par la recherche, indispensable à l’éveil conceptuel et innovant et à l’apprentissage de la rigueur, est soutenue par diverses activités de formation :

L’application des compétences, des connaissances et des techniques acquises, et leur utilisation intégrée, est prise en compte dans la réalisation d’un projet intégré et de la « tournée » forestière ; celle-ci consiste en une large prise de contact avec le terrain durant une semaine au cours de la deuxième année du programme. Ces activités d’apprentissage importantes complètent la réalisation du mémoire auquel la Faculté souhaite conserver le caractère prédominant de formation à la recherche.

De par la proximité entre enseignement et recherche, le développement de nouveaux outils et de nouvelles approches fait l’objet de formations avancées au sein même de ce programme de master. Ceci permet aux futurs bioingénieurs ainsi formés d’utiliser rapidement les nouvelles techniques et approches dans leurs premières activités professionnelles.

Retour en début de pageEvaluation

Les étudiants sont évalués suivant les modalités prévues au programme de cours soit sous forme d'examens écrits et/ou oraux, soit via la production d'un travail personnel et/ou de groupe.

Les modalités précises d'évaluation sont reprises dans les cahiers des charges de chaque activité de formation.

 



Mobilité et/ou internationalisation
La proposition du programme de master bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels est assortie d'une large consultation des formations offertes par d'autres institutions belges, européennes et autres.

La volonté de la Faculté est de faire ressortir ses points forts découlant notamment de son potentiel de recherche et de son insertion dans une université complète. Les périmètres des options proposées ont également été définis en prenant compte les domaines et les secteurs d'activité des bioingénieurs y oeuvrant.

La mobilité internationale se situe à deux niveaux : soit au niveau du master à part entière (changement d'institution après obtention du diplôme de bachelier), soit au niveau de modules de cours suivis dans une autre institution. Le taux de mobilité de type ERASMUS est de l'ordre de 30-40% en AGRO selon les années.

Cette mobilité devrait s'accentuer compte tenu de l'harmonisation du paysage européen des études et l'établissement des nouveaux accords de partenariats hors ERASMUS, ainsi que l'adhésion à des réseaux thématiques. La Faculté AGRO participe ainsi au réseau ATHENS.

Le Master en gestion des forêts et des espaces naturels permet des échanges privilégiés avec les institutions suivantes :

  1. l’Université de Moncton, campus d’Edmunston, Faculté de Foresterie (Canada)
  2. Universitad politecnica de Madrid (Espagne)
  3. l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais (France)
  4. l’Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (Nancy, France)
  5. l’Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs (Maroc)

Le Réseau des Ingénieurs Forestiers de Louvain (RIFL) ouvre également des perspectives de mobilité par projet.

 



Tronc commun [75.0]
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12
Obligatoire BIRF2200

Mémoire de fin d'étudesN. 27 crédits   x
Obligatoire BIRE2210

Séminaire d'accompagnement au mémoire en sciences et technologies de l'environnementCharles Bielders, Patrick Bogaert, Joseph Dufey (coord.), Caroline Vincke30h 3 crédits 1q  x
Obligatoire BIRE22032

Projet d'aménagement forestier intégréN.50h 5 crédits 1q  x
Obligatoire BIRE22033

Tournée forestièreN.30h 3 crédits 2q  x

ObligatoireEcologie et santé des forêts
Obligatoire BRPP2103B

Phytopathologie: Santé des forêtsClaude Bragard, Anne Legrève22.5h + 0h 2 crédits  x 

ObligatoireSciences humaines
Obligatoire DROP2063

Droit de l'environnementDamien Jans, Nicolas de Sadeleer30h 3 crédits 2q x 
Obligatoire BIRF2201

Economie et politique forestièresDaniel Bemelmans (coord.), Jean-Louis Blanchez, Mathieu Jonard37.5h 3 crédits 1q  x

ObligatoireQuestions de sciences religieuses; un cours au choix parmi les 3 suivants : (2 crédits)
Au choix TECO2100

Questions de sciences religieuses : lectures bibliquesBernard Van Meenen15h 2 crédits 1q  x
Au choix TECO2200

Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sensJosé Reding15h 2 crédits 2q  x
Au choix TECO2300

Questions de sciences religieuses : questions d'éthiqueHenri Wattiaux15h 2 crédits 1q  x

ObligatoireSciences de l'ingénieur
Obligatoire BIRE2102

Géomatique appliquée à l'environnementPierre Defourny30h + 22.5h 4 crédits 1q x 
Obligatoire BIRF2101

Dendrométrie et inventaires des ressources forestièresQuentin Ponette30h + 22.5h 4 crédits 2q x 
Obligatoire BIRF2103

Anatomie et propriétés des boisCaroline Vincke30h + 30h 4 crédits 1q x 
Obligatoire BIRE2106A

Topométrie et photogrammétrie: partie TopométrieN.15h + 7.5h 2 crédits 2q x 

ObligatoireGestion des milieux naturels - aménagement forestier
Le cours BIRF2106 ne sera pas donné exceptionnellement en 2009-2010. Les étudiants le suivront en 2ème année de master en 2010-2011. En 2009-2010, ils suivront de manière anticipative un cours d'option prévu initialement en 2ème année de master.
Obligatoire BIRF2106

Gestion des habitats et des espècesN.22.5h + 22.5h 4 crédits 1qCours non dispensé cette année académique x 
Obligatoire BIRF2202

Aménagement des formations forestières tempérées et tropicalesChristine Farcy, Quentin Ponette (coord.)45h + 15h 6 crédits 1q  x

ObligatoireAménagement du territoire
Obligatoire BRAT2101B

Aménagement des espaces ruraux et périurbains: PrincipesPierre Defourny (coord.)45h 3 crédits 1q x 
 


Finalités

Finalité spécialisée [30.0]
Année
12

ObligatoireSciences de l'ingénieur

ObligatoireStatistique: un cours au choix parmi les deux suivants : (3 crédits)
Au choix BIRE2101

Analyse statistique de données spatiales et temporellesPatrick Bogaert22.5h + 15h 3 crédits 2q x 
Au choix STAT2110A

Analyse des donnéesN.15h + 7.5h 3 crédits 1q x 
Obligatoire BIRE2103

Hydrologie généraleCharles Bielders, Marnik Vanclooster30h + 22.5h 5 crédits 1q x 
Obligatoire BIRE2104

Pédologie appliquéeBruno Delvaux, Hugues Titeux (supplée Bruno Delvaux)30h + 22.5h 5 crédits 2q x 
Obligatoire BIRF2102

Génie forestier et transformation du boisDaniel Bemelmans, Caroline Vincke (coord.)45h + 7.5h 5 crédits 2q x 

ObligatoireEcologie et santé des forêts
Obligatoire BIRF2104

Ecologie forestière et phytosociologieAnne-Laure Jacquemart, Quentin Ponette (coord.), Caroline Vincke37.5h + 22.5h 6 crédits 2q x 

ObligatoireGestion des milieux naturels
Obligatoire BIRF2105

Sylviculture et dendrologieQuentin Ponette30h + 52.5h 6 crédits 1q x 
 



Options

Option 14: Ecosystèmes et biodiversité [15.0]
Année
12
Obligatoire BRAT2101C

Aménagement des espaces ruraux et périurbains: Etude de casPierre Defourny (coord.) 0h + 22.5h 3 crédits 1q xx

ObligatoireCompléments d'écologie: minimum deux cours au choix dans la liste suivante:
Au choix BIRF2203

PiscicultureXavier Rollin30h 3 crédits 1q xx
Au choix BIRE2105

Qualité des eaux et des solsPatrick Gerin (coord.), Henri Halen, Xavier Rollin22.5h + 7.5h 3 crédits 2q xx
Au choix BOE2140

Ecologie du paysageHans Van Dyck24h + 24h 4 crédits  xx
Au choix BOE2120

Conservation de la biodiversitéNicolas Schtickzelle, Sofie Vandewoestijne36h + 12h 4 crédits  xx
Au choix BOE2160

Ecologie des interactionsThierry Hance, Anne-Laure Jacquemart24h 2 crédits  xx
Au choix BOE2148

Ecologie microbienneIsabelle George (supplée Jacques Mahillon), Jacques Mahillon24h 2 crédits  xx
Au choix BOE2141

Ecologie de la restaurationAlain Langer, Hans Van Dyck24h 2 crédits  xx

ObligatoireDiagnostic, aide à la décision et modélisation: minimum un cours au choix dans la liste suivante:
Le cours BIRE2101 ou le cours STAT2110A sera choisi en fonction du cours déjà suivi en statistique dans le cadre de la finalité spécialisée.
Au choix ENVI2011

Méthodes d'évaluation et de gestion environnementaleJean-Pierre Tack30h 3 crédits 2q xx
Au choix BRTI2102

Modélisation des processus et systèmes prévisionnelsEmmanuel Hanert30h + 15h 5 crédits 1q xx
Au choix STAT2110A

Analyse des donnéesN.15h + 7.5h 3 crédits 1q xx
Au choix BIRE2101

Analyse statistique de données spatiales et temporellesPatrick Bogaert22.5h + 15h 3 crédits 2q xx
Au choix BIRE2204B

Diagnostic territorial et aide à la décision: Aide à la décisionN.30h 3 crédits 1q xx
 


Option 15 : Forêts et société [15.0]
Année
12

ObligatoireAide à la décision et modélisation: minimum un cours au choix dans la liste suivante:
Le cours BIRE2101 ou le cours STAT2110A sera choisi en fonction du cours déjà suivi en statistique dans le cadre de la finalité spécialisée.
Au choix BRAT2102

Modélisation spatiale des dynamiques territorialesPierre Defourny15h + 15h 3 crédits 2q xx
Au choix BRTI2102

Modélisation des processus et systèmes prévisionnelsEmmanuel Hanert30h + 15h 5 crédits 1q xx
Au choix ENVI2011

Méthodes d'évaluation et de gestion environnementaleJean-Pierre Tack30h 3 crédits 2q xx
Au choix STAT2110A

Analyse des donnéesN.15h + 7.5h 3 crédits 1q xx
Au choix BIRE2101

Analyse statistique de données spatiales et temporellesPatrick Bogaert22.5h + 15h 3 crédits 2q xx
Au choix BIRE2204B

Diagnostic territorial et aide à la décision: Aide à la décisionN.30h 3 crédits 1q xx

ObligatoireSciences humaines et droit: minimum un cours au choix dans la liste suivante
Au choix BIRA2105

Politique agricole et ruraleBruno Henry de Frahan30h + 0h 3 crédits 1q xx
Au choix DROP2061

Droit du développement durableFrancis Haumont30h 5 crédits 2q xx
Au choix ENVI2006

Sociologie de l'environnementFrançoise Bartiaux15h + 15h 3 crédits  xx
Au choix BRAT2103

Sociologie rurale et aménagement du territoireDaniel Bodson30h 3 crédits 1q xx
Au choix ESPO2103

Environnement et économie globaleThierry Bréchet30h 5 crédits  xx
Au choix BRAI2210

Développement intégréJean-François Sneessens30h 3 crédits 1q xx
Au choix BRTI2203

Communication scientifique dans le domaine des sciences exactesPascale Gualtieri, Joël Saucin30h 3 crédits 1q xx
 


Option 16: Foresterie tropicale et développement [15.0]
Année
12
Obligatoire BIRA2109F

Systèmes agraires: parties 1 et 2Pierre Bertin35h + 7.5h 4 crédits 1q xx

ObligatoireGestion des agrosystèmes: minimum un cours au choix dans la liste suivante:
Au choix BRAI2103

Phytotechnie tropicalePierre Bertin30h + 0h 3 crédits 2q xx
Au choix BRES2203

Gestion et aménagement des sols en régions chaudesCharles Bielders, Thomas Delfosse (supplée Bruno Delvaux), Bruno Delvaux22.5h + 7.5h 3 crédits 1q xx
Au choix BRAI2104

Zootechnie et parcours tropicauxJean-Paul Dehoux30h + 0h 3 crédits 1q xx
Au choix BIRF2203

PiscicultureXavier Rollin30h 3 crédits 1q xx

ObligatoireSciences politiques et sociales: minimum deux cours au choix dans la liste suivante:
Au choix DVLP2325

Géopolitique des ressources naturellesBichara Khader30h 5 crédits 1q xx
Au choix BRAI2210

Développement intégréJean-François Sneessens30h 3 crédits 1q xx
Au choix BRAI2212

Economie du développement ruralFrédéric Gaspart, Bruno Henry de Frahan (coord.)30h 3 crédits 1q xx
Au choix BRAI2214

Prévulgarisation en milieu tropicalPhilippe Baret, Claude Bragard, Pierre Defourny (coord.)15h + 15h 3 crédits 1q xx
Au choix GEO2110

Géographie des pays en voie de développementEric Lambin30h + 30h 5 crédits  xx
Au choix ENVI2006

Sociologie de l'environnementFrançoise Bartiaux15h + 15h 3 crédits  xx
Au choix BIRE2204B

Diagnostic territorial et aide à la décision: Aide à la décisionN.30h 3 crédits 1q xx
 


Option 10F : Analyse et gestion de l'information en ingénierie biologique [15.0]
Année
12

Il est vivement conseillé aux étudiants qui choissisent cette option de remplacer dans le programme de tronc commun le cours BIRE22032 par le cours BIRE22031.
Obligatoire BRTI2102

Modélisation des processus et systèmes prévisionnelsEmmanuel Hanert30h + 15h 5 crédits 1q x 
Obligatoire BRTI2202

Questions spéciales de gestion de l'informationEmmanuel Hanert30h 3 crédits 1q  x

ObligatoireBases de données et systèmes d'information: un cours au choix dans la liste suivante:
Au choix INGE1322

Informatique : Analyse et conception de systèmes d'informationJean Vanderdonckt30h + 15h 5 crédits  xx
Au choix INGI1271

Fichiers et bases de donnéesAlain Pirotte30h + 30h 5 crédits 2q xx

ObligatoireUn cours au choix libre pour 2 crédits (2 crédits)
 


Option 13: Création d'entreprise [20.0]
Année
12

Cette option compte 20 crédits. Les étudiants qui la choisissent sont dispensés des cours BIRE2210 et BIRE2106A repris au tronc commun du master.
Obligatoire CPME2001

Théorie de l'entrepreneuriatFrank Janssen30h 5 crédits  x 
Obligatoire CPME2002

Aspects juridiques, économiques et managériaux de la création d'entrepriseRégis Coeurderoy, Yves De Cordt30h 5 crédits  xx
Obligatoire CPME2003

Plan d'affaires et étapes-clefs de la création d'entrepriseFrank Janssen, Olivier Jaspers30h 5 crédits  xx
Obligatoire CPME2004

Séminaire d'approfondissement en entrepreneuriatFrank Janssen30h 5 crédits  xx