Objectifs généraux
Le Baccalauréat en sciences de l'ingénieur - ingénieur civil architecte consiste en une formation de base aux disciplines dont l'ingénieur civil architecte doit acquérir la connaissance et la pratique, soit une initiation et une première formation aux matières qui seront approfondies et consolidées en Master en sciences de l'ingénieur - ingénieur civil architecte.
Une définition claire de la fonction de l'ingénieur civil architecte est mise en oeuvre dès le programme de Baccalauréat. Sa visibilité repose sur trois traits:
Pour plus de détails, consulter l'onglet Objectifs.
Admission aux études de premier cycle ingénieur civil architecte
Pour accéder aux études de premier cycle en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil et orientation ingénieur civil architecte, un examen d'admission est obligatoire.
Mathématiques
L'algèbre, l'analyse : il s'agit d'une part de veiller à ce que l'étudiant acquière la maîtrise d'un ensemble d'outils mathématiques nécessaires pour aborder l'étude des autres disciplines des sciences de l'ingénieur ; d'autre part, un objectif tout aussi important est de former l'étudiant au raisonnement, à la rigueur dans l'expression, à l'abstraction ainsi qu'à l'analyse critique des résultats de leurs calculs (plus de détails ici).
Les étudiants bacheliers ingénieurs civils et ingénieurs civils architectes participent qualitativement et quantitativement aux mêmes activités, à l'exception de crédits spécifiques aux étudiants bacheliers ingénieurs civils architectes et consacrés aux structures mathématiques des espaces : " les géométries euclidienne et non-euclidienne, la topologie, les propriétés remarquables des rapports entre les nombres ".
Physique
Apprendre et comprendre les différentes facettes des phénomènes régissant le monde réel, pour pouvoir les utiliser, les modéliser et les manipuler en vue d'applications technologiques (plus de détails ici).
Les étudiants bacheliers ingénieurs civils et ingénieurs civils architectes participent qualitativement et quantitativement aux mêmes activités, à l'exception de crédits spécifiques aux étudiants bacheliers ingénieurs civils architectes et consacrés au développement de la mécanique des solides et des structures.
Chimie
Apprendre et comprendre les concepts de base, à savoir les atomes, les molécules et les réactions chimiques ainsi que les concepts régissant les équilibres et les déséquilibres des réactions chimiques, à savoir les premier et second principes de la thermodynamique et les fondements de la cinétique chimique (plus de détails ici).
Les étudiants bacheliers ingénieurs civils architectes participent à un enseignement spécifique, constitué d'une étude moins approfondie de la Chimie enseignée dans le baccalauréat ingénieur civil et dédicacée pour partie à des applications dans le domaine de l'architecture.
Informatique
La grande majorité des ingénieurs civil architectes ne sont pas amenés à concevoir, à réaliser ou à adapter des logiciels durant leur carrière professionnelle, bien que la plupart d'entre eux utiliseront des outils informatiques. Pour cette raison, les étudiants bacheliers ingénieurs civils architectes n'ont pas d'enseignement obligatoire en informatique. Des activités optionnelles en informatique sont proposées en deuxième et troisième années, dans le cadre d'une mineure.
Méthodes numériques
Etre capable de traiter des problèmes en physique et mathématique dont la solution analytique n'est pas disponible ou difficile à obtenir, et ainsi développer et acquérir une méthodologie scientifique pour les méthodes numériques, y compris pour la partie touchant à l'utilisation et/ou la mise en oeuvre des outils (plus de détails ici).
Sciences humaines
Abordées sous les deux points de vue réflexifs et opératoires ; à savoir l'initiation au raisonnement philosophique et la compréhension de la situation des sciences et des techniques actuelles de l'ingénieur (plus de détails ici).
Dessin
L'enseignement du dessin manuel et assisté est intégré à l'enseignement du projet d'architecture.
L'apprentissage des langues
La compréhension de textes de références scientifiques et techniques, et la communication tant écrite qu'orale en anglais : l'objectif est qu'à la fin des 3 années de baccalauréat, l'étudiant ait acquis une compréhension suffisante à la lecture et à l'audition de l'anglais, pour être capable de rédiger un rapport d'une ampleur significative dans cette langue, le présenter et le défendre oralement au cours d'une discussion technique (plus de détails ici).
Objectifs de la formation spécialisée en architecture
Conditions physiques de l'architecture
(ensemble des matières relatives aux cours : structures, matières, technologies)
Conditions culturelles de l'architecture
(ensemble des matières relatives aux cours sciences humaines, histoire, théorie)
Projet et dessin d'architecture
Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
>> S'inscrire à l'UCL
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Programme de base du baccalauréat en sciences de l'ingénieur : ingénieur civil architecte (150 crédits) | ||||||||||||||||||||
Formation scientifique de base. (56 crédits) | ||||||||||||||||||||
FSAB1101 | Mathématiques 1 | Abdou Kouider Ben-Naoum (coord.), Michel Verleysen, Vincent Wertz | 30h + 30h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
FSAB1201 | Physique 1 | Jan Govaerts, Jean-Didier Legat, Charles Trullemans (coord.) | 30h + 30h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
FSAB1102 | Mathématiques 2 | Camille Debiève, François Glineur, Enrico Vitale (coord.) | 45h + 45h | 9 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
FSAB1202 | Physique 2 | Paul Fisette, Piotr Sobieski (coord.) | 30h + 30h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
FSAB1109 | Structures mathématiques des espaces | Yves Félix | 30h + 20h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
FSAB1209 | Compléments de statique | Paul Fisette | 15h + 10h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
FSAB1203A | Physique 3 A | Alain Jonas (coord.), Jean-Pierre Raskin, Piotr Sobieski | 20h + 20h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
FSAB1104 | Méthodes numériques | Vincent Legat (coord.), Grégoire Winckelmans | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
FSAB1309 | Chimie | Christian Bailly, Jacques Devaux, Pierre Godard (coord.) | 30h + 20h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
MECA1100 | Mécanique des solides déformables | Laurent Delannay (supplée Issam Doghri), Issam Doghri, Thomas Pardoen (supplée Issam Doghri), Jean-François Remacle (supplée Issam Doghri) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
MECA1901 | Mécanique des milieux continus | François Dupret | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Cours d'architecture : conditions physiques (18 crédits) | ||||||||||||||||||||
AUCE1701 | Structures à construire | Denis Zastavni | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
AUCE1702 | Matières à construire | André De Herde, Denis Zastavni, Denis Zastavni (supplée André De Herde) | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
AUCE1801 | Mises en oeuvre | Nicolas Van Oost | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
AUCE1171 | Géologie et minéralogie | Luc Hance, Philippe Sonnet | 25h + 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
AUCE1172 | Mécanique des sols | Jean-François Thimus | 25h + 22.5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
AUCE1901 | Confort et Physique du bâtiment (thermique, acoustique et éclairage) | Marcelo Blasco Enbrie, André De Herde, Elisabeth Gratia | 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Cours d'architecture : conditions culturelles (23 crédits) | ||||||||||||||||||||
AUCE1101 | Approche croisée de l'architecture 1 : anthropologie | Jean Stillemans | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
AUCE1301 | Histoire de l'architecture : l'Antiquité | Philippe Bragard | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
AUCE1201 | Théorie de l'architecture 1 : introduction | David Vanderburgh | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
AUCE1102 | Approche croisée de l'architecture 2 : philosophie | Jean Stillemans | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
AUCE1302 | Histoire de l'architecture : le contemporain | Olivier Masson | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
AUCE1202 | Théorie de l'architecture 2 : les théories | Olivier Masson | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
AUCE1103 | Approche croisée de l'architecture 3 :esthétique | Jean Stillemans | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
AUCE1403 | L'architecture et la ville | Christian Gilot | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
AUCE1203 | Théorie de l'architecture 3 : la composition | David Vanderburgh | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
ARKE1455A | Arts et civilisations : architecture des temps modernes et de l'époque contemporaine | N. | 15h | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
ARKE1453A | Arts et civilisations : arts du moyen-âge (architecture) | N. | 15h | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
Projets d'architecture et cours de dessin (45 crédits) | ||||||||||||||||||||
AUCE1501 | Dessin 1 : Ville et Territoire | Jean Stillemans | 60h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
AUCE1502 | Dessin 2 : Lieux | Olivier Bourez | 60h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
AUCE1503 | Dessin 3 : la composition et ses techniques | Frédéric Andrieux | 45h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
AUCE1601 | Atelier 1 : Paysage et Edifice | David Vanderburgh | 75h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
AUCE1504 | Dessin 4 : la présentation et ses techniques | Frédéric Andrieux | 45h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
AUCE1602 | Atelier 2 : Histoire et Habitat | Olivier Masson | 60h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
AUCE1603 | Atelier 3 : Institution et Edifice | Nicolas Van Oost | 60h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
AUCE1604 | Atelier 4 : Ville et Edifice | Christian Gilot | 75h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
AUCE1605 | Atelier 5 : orientation Architecture, Technologie et Développement durable | Magali Bodart, André De Herde, Martin Outers (supplée André De Herde) | 60h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
AUCE1606 | Atelier 6 : Orientation Architecture, Ville, Paysage | Marc Belderbos | 60h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
AUCE1607 | Atelier 7 : Synthèse | Olivier Bourez, Nicolas Van Oost | 120h | 7 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Cours de sciences humaines (2 crédits) | ||||||||||||||||||||
FSAB1801 | Sciences humaines : Histoire critique des sciences et des techniques | Patricia De Grave, Jacques Riche, David Vanderburgh (coord.) | 15h + 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Formation en langues. (6 crédits) Un test d'anglais est organisé au début de Bac 11 et 12. L'étudiant qui le rate suit le cours d'anglais correspondant. Celui qui le réussit peut, soit suivre le cours d'anglais, soit le remplacer par un autre cours de langue. Dans les 180 crédits du programme de bachelier, il y a nécessairement 6 crédits de langue dont 2 de ANGL1873. D'autres cours de langue peuvent être ajoutés, au-delà des 180 crédits. Par année académique, un cours ne peut être valorisé pour plus de 2 crédits. | ||||||||||||||||||||
Cours d'anglais (6 crédits) L'étudiant qui rate le test de placement en début de première ou de deuxième années suit les cours ANGL1871 ou ANGL1872 respectivement. L'étudiant ayant réussi le test peut, soit suivre ces cours d'anglais, soit les remplacer par des cours d'autres langues. Il n'y a pas de test en troisième année où le cours ANGL1873 est obligatoire. | ||||||||||||||||||||
ANGL1871 | Anglais: compréhension de textes (lecture) de sciences appliquées | Ahmed Adrioueche, Henri November (coord.), Marc Piwnik, Nevin Serbest (coord.) | 20h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
ANGL1872 | Anglais: compréhension à l'audition de textes de sciences appliquées | Jennifer Moreman, Marc Piwnik (coord.) | 20h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
ANGL1873 | English Communication Skills for Engineers | Ahmed Adrioueche (coord.), Marielle Henriet, Henri November | 20h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
Cours de néerlandais Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours de néerlandais en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Isabelle Demeulenaere à l'ILV par mail à l'adresse demeulenaere@ilv.ucl.ac.be | ||||||||||||||||||||
NEER1300 | Interfac - Néerlandais général et académique - Niveau moyen | Hilde Bufkens, Rita Fenendael (coord.) | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
NEER1500 | Interfac - Néerlandais général et académique - Niveau approfondi | Rita Fenendael, Marianne Verhaert (supplée Rita Fenendael) | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
NEER1700 | Interfac - Néerlandais général et académique - niveau perfectionnement | Nadine Dermaut | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Cours d'espagnol Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'espagnol en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Baeza Varela à l'ILV par mail à l'adresse Beazavarela@ilv.ucl.ac.be | ||||||||||||||||||||
ESPA1100 | Espagnol - Niveau élémentaire | Isabel Baeza Varela | 90h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
ESPA1300 | Espagnol - Niveau moyen | Isabel Baeza Varela | 90h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
ESPA1500 | Espagnol - Niveau approfondi | Victor Manuel Mendez Villegas | 90h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
ESPA1101 | Espagnol niveau élémentaire "accéléré" | Victor Manuel Mendez Villegas | 45h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
Cours d'allemand Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'allemand en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Caroline Klein à l'ILV par mail à l'adresse klein@ilv.ucl.ac.be | ||||||||||||||||||||
ALLE1100 | Allemand - Niveau élémentaire | Caroline Klein, Ann Rinder (coord.) | 80h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
ALLE1300 | Allemand niveau intermédiaire | Virginie Godin, Justine Zander (supplée Virginie Godin) | 90h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
ALLE1500 | Allemand niveau approfondi | Virginie Godin, Justine Zander (supplée Virginie Godin) | 90h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Autres cours de langues. Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par d'autres cours que ceux de néerlandais, d'allemand ou d'espagnol . Ils doivent obtenir l'approbation du conseiller aux études. | ||||||||||||||||||||
Mineures ou cours d'approfondissement pour le baccalauréat en sciences de l'ingénieur : ingénieur civil architecte (30 crédits) Les étudiants complètent leur programme par 30 crédits de cours d'approfondissement ou par une mineure d'ouverture. | ||||||||||||||||||||
Cours d'approfondissement en architecture (30 crédits) Les étudiants qui ne font pas le choix d'une mineure d'ouverture complétent leur programme en sélectionnant 30 crédits parmi les cours suivants. Ils peuvent également compléter cette liste par d'autres cours à faire approuver par la commission programme en architecture. | ||||||||||||||||||||
FILO1270 | Anthropologie philosophique | Michel Dupuis, Nathalie Frogneux | 45h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | |||||||||||||
SC2004 | Evolution et hominisation | Thierry Hance, Marie-Claire Van Dyck | 15h | 3 crédits | x | x | ||||||||||||||
ESPO1113 | Sociologie et anthropologie des mondes contemporains | Jean De Munck, Matthieu de Nanteuil-Miribel | 40h | 5 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
PSP1125 | Introduction aux sciences du langage | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
COMU1121 | Sémiotique générale | Philippe Verhaegen | 30h | 6 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
COMU1313 | Narratologie | Marc Lits | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
FLTR1420A | Fondements historiques de la civilisation occidentale II : antiquité | Françoise Van Haeperen | 22.5h | 2.5 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
FLTR1420B | Fondements historiques de la civilisation occidentale II : moyen âge | Jean-Marie Yante | 22.5h | 2.5 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
FLTR1420C | Fondements historiques de la civilisation occidentale II : temps modernes | Jean-Marie Cauchies | 22.5h | 2.5 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
FLTR1420D | Fondements historiques de la civilisation occidentale II : époque contemporaine | Laurence Van Ypersele | 22.5h | 2.5 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
ARKE1250 | Notions d'esthétique et de philosophie de l'art | Danielle Lories | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
ARKE1311 | Arts du XXe siècle | Alexander Streitberger | 22.5h | 3 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
ARKE1446 | Arts et civilisations : antiquité gréco-romaine | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
ARKE1447 | Arts et civilisations : temps modernes | N. | 45h | 7 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
ARKE1448 | Arts et civilisations : époque contemporaine | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
MUSI1503 | Musiques du 20e siècle et d'aujourd'hui | Christophe Pirenne | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
BIR1130 | Introduction aux sciences de la terre | Joseph Dufey, Philippe Sonnet (coord.) | 45h + 30h | 6 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
BIR1311 | Thermodynamique | Yann Bartosiewicz | 30h + 15h | 3.5 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
GEO1111 | Géographie générale | Marie-Laurence De Keersmaecker, Bas van Wesemael | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
GEO1221 | Eléments de géographie humaine | Marie-Laurence De Keersmaecker | 30h + 62h | 5 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
ELEC1101 | Projet d'électricité 1 - Circuits électriques | Francis Labrique, Charles Trullemans | 0h + 60h | 5 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
ELEC1370 | Circuits et mesures électriques | Francis Labrique, Charles Trullemans | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
AUCE1111 | Projet de structure 1 | Jean-François Remacle, Jean-François Thimus | 15h + 45h | 4 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
INGI1131 | Concepts des langages informatiques | Peter Van Roy | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
Mineure en ingénierie des construction . (30 crédits) L'attention des étudiants en architecture est particulièrement attirée sur la mineure en construction qui suit. Combinée avec le baccalauréat en sciences de l'ingénieur civil architecte elle leur donne accès au master ingénieur civil des constructions. | ||||||||||||||||||||
Cours obligatoires de la mineure en construction (17 crédits) Les cours AUCE 1171 et de AUCE 1172 ne font pas partie des cours obligatoires de cette mineure pour les étudiants bacheliers ingénieur civil architecte. | ||||||||||||||||||||
AUCE1031 | Matériaux structuraux | Jean-François Cap | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
AUCE1171 | Géologie et minéralogie | Luc Hance, Philippe Sonnet | 25h + 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
AUCE1151 | Hydrologie générale et statistique | Yves Zech | 10h + 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
AUCE1152 | Hydraulique | Yves Zech | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
AUCE1172 | Mécanique des sols | Jean-François Thimus | 25h + 22.5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Variante générale de la mineure en construction (13 crédits) Les étudiants autres que ceux inscrits en majeure en chimie et en physique appliquées, mécanique, mathématiques appliquées et architecture complètent leur programme avec les cours suivants. | ||||||||||||||||||||
AUCE1111A | Projet de structure 1A | N. | 15h + 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
MECA1901 | Mécanique des milieux continus | François Dupret | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
MECA1100 | Mécanique des solides déformables | Laurent Delannay (supplée Issam Doghri), Issam Doghri, Thomas Pardoen (supplée Issam Doghri), Jean-François Remacle (supplée Issam Doghri) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Variante pour les étudiants inscrits en majeure en mécanique ou en chimie et physique appliquées. (13 crédits) | ||||||||||||||||||||
AUCE1111 | Projet de structure 1 | Jean-François Remacle, Jean-François Thimus | 15h + 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
AUCE1801 | Mises en oeuvre | Nicolas Van Oost | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
AUCE1901 | Confort et Physique du bâtiment (thermique, acoustique et éclairage) | Marcelo Blasco Enbrie, André De Herde, Elisabeth Gratia | 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
AUCE1173 | Applications de la mécanique des sols | Alain Holeyman | 30h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Variante pour les étudiants inscrits en majeure en mathématiques appliquées (13 crédits) | ||||||||||||||||||||
AUCE1111 | Projet de structure 1 | Jean-François Remacle, Jean-François Thimus | 15h + 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
MECA1100 | Mécanique des solides déformables | Laurent Delannay (supplée Issam Doghri), Issam Doghri, Thomas Pardoen (supplée Issam Doghri), Jean-François Remacle (supplée Issam Doghri) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Cours au choix de la variante de la mineure en construction pour étudiants en majeure en mathématiques appliquées (4 crédits) Les étudiants complètent cette variante en sélectionnant au minimum 4 crédits parmi | ||||||||||||||||||||
AUCE1801 | Mises en oeuvre | Nicolas Van Oost | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
AUCE1901 | Confort et Physique du bâtiment (thermique, acoustique et éclairage) | Marcelo Blasco Enbrie, André De Herde, Elisabeth Gratia | 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
AUCE1173 | Applications de la mécanique des sols | Alain Holeyman | 30h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Variante pour les étudiants inscrits en baccalauréat ingénieur civil architecte (20 crédits) En suivant cette variante les étudiants bacheliers ingénieur civil architecte auront en outre accès au master ingénieur civil des constructions. | ||||||||||||||||||||
AUCE1111 | Projet de structure 1 | Jean-François Remacle, Jean-François Thimus | 15h + 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
AUCE1173 | Applications de la mécanique des sols | Alain Holeyman | 30h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Cours au choix de la variante de la mineure en construction pour étudiants en baccalauréat ingénieur civil architecte. (12 crédits) Les étudiants complètent leur programme par 12 crédits de cours au choix, à faire approuver par le responsable du programme en construction | ||||||||||||||||||||
Mineures d'ouverture accessibles aux bacheliers en sciences de l'ingénieur civil architecte (30 crédits) Les étudiants complètent leur formation en sélectionant une des mineures qui leur est proposée dans la page qui se déploie dans la rubrique option du menu de ce programme | ||||||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Programme de base du baccalauréat en sciences de l'ingénieur : ingénieur civil architecte | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation scientifique de base. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FSAB1101 | Mathématiques 1 | Abdou Kouider Ben-Naoum (coord.) , Michel Verleysen , Vincent Wertz | 30h + 30h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FSAB1201 | Physique 1 | Jan Govaerts , Jean-Didier Legat , Charles Trullemans (coord.) | 30h + 30h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FSAB1102 | Mathématiques 2 | Camille Debiève , François Glineur , Enrico Vitale (coord.) | 45h + 45h | 9 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FSAB1202 | Physique 2 | Paul Fisette , Piotr Sobieski (coord.) | 30h + 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'architecture : conditions physiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1701 | Structures à construire | Denis Zastavni | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1702 | Matières à construire | André De Herde , Denis Zastavni , Denis Zastavni (supplée André De Herde) | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'architecture : conditions culturelles | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1101 | Approche croisée de l'architecture 1 : anthropologie | Jean Stillemans | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1301 | Histoire de l'architecture : l'Antiquité | Philippe Bragard | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1201 | Théorie de l'architecture 1 : introduction | David Vanderburgh | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ARKE1455A | Arts et civilisations : architecture des temps modernes et de l'époque contemporaine | N. | 15h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ARKE1453A | Arts et civilisations : arts du moyen-âge (architecture) | N. | 15h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Projets d'architecture et cours de dessin | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1501 | Dessin 1 : Ville et Territoire | Jean Stillemans | 60h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1502 | Dessin 2 : Lieux | Olivier Bourez | 60h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1503 | Dessin 3 : la composition et ses techniques | Frédéric Andrieux | 45h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1601 | Atelier 1 : Paysage et Edifice | David Vanderburgh | 75h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours de sciences humaines | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FSAB1801 | Sciences humaines : Histoire critique des sciences et des techniques | Patricia De Grave , Jacques Riche , David Vanderburgh (coord.) | 15h + 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation en langues. Un test d'anglais est organisé au début de Bac 11 et 12. L'étudiant qui le rate suit le cours d'anglais correspondant. Celui qui le réussit peut, soit suivre le cours d'anglais, soit le remplacer par un autre cours de langue. Dans les 180 crédits du programme de bachelier, il y a nécessairement 6 crédits de langue dont 2 de ANGL1873. D'autres cours de langue peuvent être ajoutés, au-delà des 180 crédits. Par année académique, un cours ne peut être valorisé pour plus de 2 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'anglais L'étudiant qui rate le test de placement en début de première ou de deuxième années suit les cours ANGL1871 ou ANGL1872 respectivement. L'étudiant ayant réussi le test peut, soit suivre ces cours d'anglais, soit les remplacer par des cours d'autres langues. Il n'y a pas de test en troisième année où le cours ANGL1873 est obligatoire. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ANGL1871 | Anglais: compréhension de textes (lecture) de sciences appliquées | Ahmed Adrioueche , Henri November (coord.) , Marc Piwnik , Nevin Serbest (coord.) | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours de néerlandais Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours de néerlandais en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Isabelle Demeulenaere à l'ILV par mail à l'adresse demeulenaere@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
NEER1300 | Interfac - Néerlandais général et académique - Niveau moyen | Hilde Bufkens , Rita Fenendael (coord.) | 30h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'espagnol Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'espagnol en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Baeza Varela à l'ILV par mail à l'adresse Beazavarela@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ESPA1100 | Espagnol - Niveau élémentaire | Isabel Baeza Varela | 90h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'allemand Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'allemand en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Caroline Klein à l'ILV par mail à l'adresse klein@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ALLE1100 | Allemand - Niveau élémentaire | Caroline Klein , Ann Rinder (coord.) | 80h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Programme de base du baccalauréat en sciences de l'ingénieur : ingénieur civil architecte | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation scientifique de base. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FSAB1109 | Structures mathématiques des espaces | Yves Félix | 30h + 20h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FSAB1209 | Compléments de statique | Paul Fisette | 15h + 10h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FSAB1203A | Physique 3 A | Alain Jonas (coord.) , Jean-Pierre Raskin , Piotr Sobieski | 20h + 20h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FSAB1104 | Méthodes numériques | Vincent Legat (coord.) , Grégoire Winckelmans | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FSAB1309 | Chimie | Christian Bailly , Jacques Devaux , Pierre Godard (coord.) | 30h + 20h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'architecture : conditions physiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1801 | Mises en oeuvre | Nicolas Van Oost | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1171 | Géologie et minéralogie | Luc Hance , Philippe Sonnet | 25h + 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'architecture : conditions culturelles | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1102 | Approche croisée de l'architecture 2 : philosophie | Jean Stillemans | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1302 | Histoire de l'architecture : le contemporain | Olivier Masson | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1202 | Théorie de l'architecture 2 : les théories | Olivier Masson | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ARKE1455A | Arts et civilisations : architecture des temps modernes et de l'époque contemporaine | N. | 15h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ARKE1453A | Arts et civilisations : arts du moyen-âge (architecture) | N. | 15h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Projets d'architecture et cours de dessin | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1504 | Dessin 4 : la présentation et ses techniques | Frédéric Andrieux | 45h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1602 | Atelier 2 : Histoire et Habitat | Olivier Masson | 60h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1603 | Atelier 3 : Institution et Edifice | Nicolas Van Oost | 60h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1604 | Atelier 4 : Ville et Edifice | Christian Gilot | 75h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation en langues. Un test d'anglais est organisé au début de Bac 11 et 12. L'étudiant qui le rate suit le cours d'anglais correspondant. Celui qui le réussit peut, soit suivre le cours d'anglais, soit le remplacer par un autre cours de langue. Dans les 180 crédits du programme de bachelier, il y a nécessairement 6 crédits de langue dont 2 de ANGL1873. D'autres cours de langue peuvent être ajoutés, au-delà des 180 crédits. Par année académique, un cours ne peut être valorisé pour plus de 2 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'anglais L'étudiant qui rate le test de placement en début de première ou de deuxième années suit les cours ANGL1871 ou ANGL1872 respectivement. L'étudiant ayant réussi le test peut, soit suivre ces cours d'anglais, soit les remplacer par des cours d'autres langues. Il n'y a pas de test en troisième année où le cours ANGL1873 est obligatoire. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ANGL1872 | Anglais: compréhension à l'audition de textes de sciences appliquées | Jennifer Moreman , Marc Piwnik (coord.) | 20h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours de néerlandais Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours de néerlandais en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Isabelle Demeulenaere à l'ILV par mail à l'adresse demeulenaere@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
NEER1500 | Interfac - Néerlandais général et académique - Niveau approfondi | Rita Fenendael , Marianne Verhaert (supplée Rita Fenendael) | 30h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'espagnol Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'espagnol en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Baeza Varela à l'ILV par mail à l'adresse Beazavarela@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ESPA1300 | Espagnol - Niveau moyen | Isabel Baeza Varela | 90h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'allemand Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'allemand en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Caroline Klein à l'ILV par mail à l'adresse klein@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ALLE1300 | Allemand niveau intermédiaire | Virginie Godin , Justine Zander (supplée Virginie Godin) | 90h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineures ou cours d'approfondissement pour le baccalauréat en sciences de l'ingénieur : ingénieur civil architecte Les étudiants complètent leur programme par 30 crédits de cours d'approfondissement ou par une mineure d'ouverture. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'approfondissement en architecture Les étudiants qui ne font pas le choix d'une mineure d'ouverture complétent leur programme en sélectionnant 30 crédits parmi les cours suivants. Ils peuvent également compléter cette liste par d'autres cours à faire approuver par la commission programme en architecture. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FILO1270 | Anthropologie philosophique | Michel Dupuis , Nathalie Frogneux | 45h + 15h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SC2004 | Evolution et hominisation | Thierry Hance , Marie-Claire Van Dyck | 15h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ESPO1113 | Sociologie et anthropologie des mondes contemporains | Jean De Munck , Matthieu de Nanteuil-Miribel | 40h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PSP1125 | Introduction aux sciences du langage | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
COMU1121 | Sémiotique générale | Philippe Verhaegen | 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
COMU1313 | Narratologie | Marc Lits | 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1420A | Fondements historiques de la civilisation occidentale II : antiquité | Françoise Van Haeperen | 22.5h | 2.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1420B | Fondements historiques de la civilisation occidentale II : moyen âge | Jean-Marie Yante | 22.5h | 2.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1420C | Fondements historiques de la civilisation occidentale II : temps modernes | Jean-Marie Cauchies | 22.5h | 2.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1420D | Fondements historiques de la civilisation occidentale II : époque contemporaine | Laurence Van Ypersele | 22.5h | 2.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ARKE1250 | Notions d'esthétique et de philosophie de l'art | Danielle Lories | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ARKE1311 | Arts du XXe siècle | Alexander Streitberger | 22.5h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ARKE1446 | Arts et civilisations : antiquité gréco-romaine | N. | 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ARKE1447 | Arts et civilisations : temps modernes | N. | 45h | 7 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ARKE1448 | Arts et civilisations : époque contemporaine | N. | 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MUSI1503 | Musiques du 20e siècle et d'aujourd'hui | Christophe Pirenne | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BIR1130 | Introduction aux sciences de la terre | Joseph Dufey , Philippe Sonnet (coord.) | 45h + 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BIR1311 | Thermodynamique | Yann Bartosiewicz | 30h + 15h | 3.5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GEO1111 | Géographie générale | Marie-Laurence De Keersmaecker , Bas van Wesemael | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GEO1221 | Eléments de géographie humaine | Marie-Laurence De Keersmaecker | 30h + 62h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ELEC1101 | Projet d'électricité 1 - Circuits électriques | Francis Labrique , Charles Trullemans | 0h + 60h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ELEC1370 | Circuits et mesures électriques | Francis Labrique , Charles Trullemans | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1111 | Projet de structure 1 | Jean-François Remacle , Jean-François Thimus | 15h + 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
INGI1131 | Concepts des langages informatiques | Peter Van Roy | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure en ingénierie des construction . L'attention des étudiants en architecture est particulièrement attirée sur la mineure en construction qui suit. Combinée avec le baccalauréat en sciences de l'ingénieur civil architecte elle leur donne accès au master ingénieur civil des constructions. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours obligatoires de la mineure en construction Les cours AUCE 1171 et de AUCE 1172 ne font pas partie des cours obligatoires de cette mineure pour les étudiants bacheliers ingénieur civil architecte. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1031 | Matériaux structuraux | Jean-François Cap | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1171 | Géologie et minéralogie | Luc Hance , Philippe Sonnet | 25h + 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Variante générale de la mineure en construction Les étudiants autres que ceux inscrits en majeure en chimie et en physique appliquées, mécanique, mathématiques appliquées et architecture complètent leur programme avec les cours suivants. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1111A | Projet de structure 1A | N. | 15h + 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Variante pour les étudiants inscrits en majeure en mécanique ou en chimie et physique appliquées. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1111 | Projet de structure 1 | Jean-François Remacle , Jean-François Thimus | 15h + 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Variante pour les étudiants inscrits en majeure en mathématiques appliquées | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1111 | Projet de structure 1 | Jean-François Remacle , Jean-François Thimus | 15h + 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Variante pour les étudiants inscrits en baccalauréat ingénieur civil architecte En suivant cette variante les étudiants bacheliers ingénieur civil architecte auront en outre accès au master ingénieur civil des constructions. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1111 | Projet de structure 1 | Jean-François Remacle , Jean-François Thimus | 15h + 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Programme de base du baccalauréat en sciences de l'ingénieur : ingénieur civil architecte | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation scientifique de base. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MECA1100 | Mécanique des solides déformables | Laurent Delannay (supplée Issam Doghri) , Issam Doghri , Thomas Pardoen (supplée Issam Doghri) , Jean-François Remacle (supplée Issam Doghri) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MECA1901 | Mécanique des milieux continus | François Dupret | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'architecture : conditions physiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1172 | Mécanique des sols | Jean-François Thimus | 25h + 22.5h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1901 | Confort et Physique du bâtiment (thermique, acoustique et éclairage) | Marcelo Blasco Enbrie , André De Herde , Elisabeth Gratia | 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'architecture : conditions culturelles | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1103 | Approche croisée de l'architecture 3 :esthétique | Jean Stillemans | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1403 | L'architecture et la ville | Christian Gilot | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1203 | Théorie de l'architecture 3 : la composition | David Vanderburgh | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Projets d'architecture et cours de dessin | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1605 | Atelier 5 : orientation Architecture, Technologie et Développement durable | Magali Bodart , André De Herde , Martin Outers (supplée André De Herde) | 60h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1606 | Atelier 6 : Orientation Architecture, Ville, Paysage | Marc Belderbos | 60h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1607 | Atelier 7 : Synthèse | Olivier Bourez , Nicolas Van Oost | 120h | 7 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation en langues. Un test d'anglais est organisé au début de Bac 11 et 12. L'étudiant qui le rate suit le cours d'anglais correspondant. Celui qui le réussit peut, soit suivre le cours d'anglais, soit le remplacer par un autre cours de langue. Dans les 180 crédits du programme de bachelier, il y a nécessairement 6 crédits de langue dont 2 de ANGL1873. D'autres cours de langue peuvent être ajoutés, au-delà des 180 crédits. Par année académique, un cours ne peut être valorisé pour plus de 2 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'anglais L'étudiant qui rate le test de placement en début de première ou de deuxième années suit les cours ANGL1871 ou ANGL1872 respectivement. L'étudiant ayant réussi le test peut, soit suivre ces cours d'anglais, soit les remplacer par des cours d'autres langues. Il n'y a pas de test en troisième année où le cours ANGL1873 est obligatoire. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ANGL1873 | English Communication Skills for Engineers | Ahmed Adrioueche (coord.) , Marielle Henriet , Henri November | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours de néerlandais Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours de néerlandais en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Isabelle Demeulenaere à l'ILV par mail à l'adresse demeulenaere@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
NEER1700 | Interfac - Néerlandais général et académique - niveau perfectionnement | Nadine Dermaut | 30h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'espagnol Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'espagnol en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Baeza Varela à l'ILV par mail à l'adresse Beazavarela@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ESPA1500 | Espagnol - Niveau approfondi | Victor Manuel Mendez Villegas | 90h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ESPA1101 | Espagnol niveau élémentaire "accéléré" | Victor Manuel Mendez Villegas | 45h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'allemand Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'allemand en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Caroline Klein à l'ILV par mail à l'adresse klein@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ALLE1500 | Allemand niveau approfondi | Virginie Godin , Justine Zander (supplée Virginie Godin) | 90h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineures ou cours d'approfondissement pour le baccalauréat en sciences de l'ingénieur : ingénieur civil architecte Les étudiants complètent leur programme par 30 crédits de cours d'approfondissement ou par une mineure d'ouverture. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'approfondissement en architecture Les étudiants qui ne font pas le choix d'une mineure d'ouverture complétent leur programme en sélectionnant 30 crédits parmi les cours suivants. Ils peuvent également compléter cette liste par d'autres cours à faire approuver par la commission programme en architecture. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FILO1270 | Anthropologie philosophique | Michel Dupuis , Nathalie Frogneux | 45h + 15h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SC2004 | Evolution et hominisation | Thierry Hance , Marie-Claire Van Dyck | 15h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ESPO1113 | Sociologie et anthropologie des mondes contemporains | Jean De Munck , Matthieu de Nanteuil-Miribel | 40h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PSP1125 | Introduction aux sciences du langage | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
COMU1121 | Sémiotique générale | Philippe Verhaegen | 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
COMU1313 | Narratologie | Marc Lits | 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1420A | Fondements historiques de la civilisation occidentale II : antiquité | Françoise Van Haeperen | 22.5h | 2.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1420B | Fondements historiques de la civilisation occidentale II : moyen âge | Jean-Marie Yante | 22.5h | 2.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1420C | Fondements historiques de la civilisation occidentale II : temps modernes | Jean-Marie Cauchies | 22.5h | 2.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1420D | Fondements historiques de la civilisation occidentale II : époque contemporaine | Laurence Van Ypersele | 22.5h | 2.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ARKE1250 | Notions d'esthétique et de philosophie de l'art | Danielle Lories | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ARKE1311 | Arts du XXe siècle | Alexander Streitberger | 22.5h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ARKE1446 | Arts et civilisations : antiquité gréco-romaine | N. | 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ARKE1447 | Arts et civilisations : temps modernes | N. | 45h | 7 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ARKE1448 | Arts et civilisations : époque contemporaine | N. | 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MUSI1503 | Musiques du 20e siècle et d'aujourd'hui | Christophe Pirenne | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BIR1130 | Introduction aux sciences de la terre | Joseph Dufey , Philippe Sonnet (coord.) | 45h + 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BIR1311 | Thermodynamique | Yann Bartosiewicz | 30h + 15h | 3.5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GEO1111 | Géographie générale | Marie-Laurence De Keersmaecker , Bas van Wesemael | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GEO1221 | Eléments de géographie humaine | Marie-Laurence De Keersmaecker | 30h + 62h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ELEC1101 | Projet d'électricité 1 - Circuits électriques | Francis Labrique , Charles Trullemans | 0h + 60h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ELEC1370 | Circuits et mesures électriques | Francis Labrique , Charles Trullemans | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1111 | Projet de structure 1 | Jean-François Remacle , Jean-François Thimus | 15h + 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
INGI1131 | Concepts des langages informatiques | Peter Van Roy | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure en ingénierie des construction . L'attention des étudiants en architecture est particulièrement attirée sur la mineure en construction qui suit. Combinée avec le baccalauréat en sciences de l'ingénieur civil architecte elle leur donne accès au master ingénieur civil des constructions. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours obligatoires de la mineure en construction Les cours AUCE 1171 et de AUCE 1172 ne font pas partie des cours obligatoires de cette mineure pour les étudiants bacheliers ingénieur civil architecte. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1151 | Hydrologie générale et statistique | Yves Zech | 10h + 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1152 | Hydraulique | Yves Zech | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1172 | Mécanique des sols | Jean-François Thimus | 25h + 22.5h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Variante générale de la mineure en construction Les étudiants autres que ceux inscrits en majeure en chimie et en physique appliquées, mécanique, mathématiques appliquées et architecture complètent leur programme avec les cours suivants. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MECA1901 | Mécanique des milieux continus | François Dupret | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MECA1100 | Mécanique des solides déformables | Laurent Delannay (supplée Issam Doghri) , Issam Doghri , Thomas Pardoen (supplée Issam Doghri) , Jean-François Remacle (supplée Issam Doghri) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Variante pour les étudiants inscrits en majeure en mécanique ou en chimie et physique appliquées. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1801 | Mises en oeuvre | Nicolas Van Oost | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1901 | Confort et Physique du bâtiment (thermique, acoustique et éclairage) | Marcelo Blasco Enbrie , André De Herde , Elisabeth Gratia | 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1173 | Applications de la mécanique des sols | Alain Holeyman | 30h + 22.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Variante pour les étudiants inscrits en majeure en mathématiques appliquées | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MECA1100 | Mécanique des solides déformables | Laurent Delannay (supplée Issam Doghri) , Issam Doghri , Thomas Pardoen (supplée Issam Doghri) , Jean-François Remacle (supplée Issam Doghri) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours au choix de la variante de la mineure en construction pour étudiants en majeure en mathématiques appliquées Les étudiants complètent cette variante en sélectionnant au minimum 4 crédits parmi | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1801 | Mises en oeuvre | Nicolas Van Oost | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1901 | Confort et Physique du bâtiment (thermique, acoustique et éclairage) | Marcelo Blasco Enbrie , André De Herde , Elisabeth Gratia | 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1173 | Applications de la mécanique des sols | Alain Holeyman | 30h + 22.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Variante pour les étudiants inscrits en baccalauréat ingénieur civil architecte En suivant cette variante les étudiants bacheliers ingénieur civil architecte auront en outre accès au master ingénieur civil des constructions. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AUCE1173 | Applications de la mécanique des sols | Alain Holeyman | 30h + 22.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le détail des mineures organisées par la Faculté sont disponibles ici. Les autres mineures organisées à l'Université sont disponibles ici.