Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

• Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité :

 

Le programme du master ingénieur civil en Mathématiques Appliquées est par nature interdisciplinaire. Il vise à donner aux étudiants une formation à la modélisation mathématique qui est mise en oeuvre dans toutes les disciplines des sciences de l'ingénieur, ainsi que dans d'autres domaines de la vie en société tels que l'économie, les sciences de l'environnement ou les sciences de la vie. En particulier, le large éventail d’options proposé, parmi lesquelles certaines sont ancrées dans d’autres départements (Traitement de l’information et du signal, Modélisation et simulation des phénomènes physiques) voire dans d’autres facultés (Mathématiques financières, Génie biomédical, Economie et économétrie, Statistiques), contribue naturellement à renforcer cette interdisciplinarité.

Le mémoire de fin d’études, lorsqu’il est réalisé en dehors du département d’ingénierie mathématique (ce qui est régulièrement le cas), est une dernière source d’interdisciplinarité.

 

• Variété de stratégies d’enseignement

 

La pédagogie utilisée dans le programme de master ingénieur civil est en continuité avec celle du programme de bachelier en sciences de l’ingénieur : apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel, place importante réservée au développement de compétences non techniques.

Le travail de fin d’études représente la moitié de la charge de travail de la dernière année, il offre la possibilité de traiter en profondeur un sujet donné et constitue, par sa taille et le contexte dans lequel il se déroule, une véritable initiation à la vie professionnelle d’ingénieur ou de chercheur. Ce travail peut être effectué :

 

- soit sur un thème relatif à une ou plusieurs des disciplines fondamentales des mathématiques appliquées et de leurs applications, au sein d’une équipe de recherche du département d’ingénierie mathématique (éventuellement en collaboration avec un partenaire industriel extérieur),

 

- soit sur des sujets d'application des mathématiques dans d'autres départements de l'Ecole Polytechnique de Louvain, ainsi qu'en faculté des sciences, en économie, en gestion ou en sciences actuarielles.

 

• Diversité de situations d’apprentissage :

 

L'étudiant sera confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, projets individuels et en petits groupes, séances d'exercices, séances d’apprentissage par problème, études de cas, lectures dirigées, laboratoires expérimentaux, simulations informatiques, recours à des didacticiels, stages industriels ou de recherche, travaux individuels et en groupes, séminaires constitués de conférences données par des scientifiques extérieurs, etc.

Cette variété de situations aide l'étudiant à construire son savoir de manière itérative et progressive, tout en développant son autonomie, son sens de l’organisation, sa maîtrise du temps et ses capacités de communication dans différents modes. Les moyens informatiques les plus modernes (matériels, logiciels, réseaux) sont mis à la disposition des étudiants pour leurs travaux.

L’option Création d’entreprise suit une approche interactive et orientée vers le « problem-based learning ». Durant toute la durée du programme, les étudiants doivent réaliser des travaux de groupe par équipes pluridisciplinaires. Le mémoire est conçu de manière interdisciplinaire afin de permettre à des groupes de trois étudiants, idéalement issus de facultés différentes, de travailler sur un projet de création d'entreprise.

Retour en début de pageEvaluation

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir le règlement des examens), à savoir à l’aide d’examens écrits et oraux, d’examens de laboratoire, de travaux personnels ou en groupe, de présentations publiques de projets et de la défense du mémoire de fin d’études.

| 12/02/2009 |